Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Octobre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 1 heure, Philippe66 a dit :


Je me suis fait la même réflexion ce matin et suis resté scotché. Je m’attendais à du rouge niveau 3/4 et des explications plus « virulentes »...d’autant que le bulletin court jusqu’en matinée de mercredi et prend en compte la nuit qui pourrait être difficile sur la région. Ont-ils bâclé ? Le bulletin Méditerranée n’est même pas à jour pour la cartographie (je parle du visuel qui date du Cevennol). Le texte est à jour, lui.

 

En tout cas je les sens bien timorés. 
 

Arôme bouge les cumuls sans cesse. Ça semble très délicat de déterminer la zone exacte ou l’impact le plus sévère se produira.

le bulletin de Keraunos et la carte date d'hier soir et elle est bien à jour.

Fais un nettoyage des tes historiques.

Quand à dire qu'ils ont baclé le bulletin, c'est un peu mal venu comme affirmation. Ce n'est pas le genre de la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   De base, je n'interviens pas sur ce sujet vu que je ne fais pas ( ou plus maintenant ) parti de ce jolie coin de France. Mais je me suis dis qu'il serait intéressant que je

Oui, on a juste :  - un risque de lames d'eaux autour de 100mm en 24h entre jeudi soir et vendredi soir sur NE34, 30 et 07  - un risque de lames d'eaux autour de 200-250mm/48h sur ce même 07 et un

La baise vallée du Rhône?   Plus sérieusement, déjà de quoi faire dans les prochaines 24h en guise d'apéro pour l'Ardèche, l'Est de la Drome (et au delà, l'Isère)  

Images postées

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Oui je reconnais que le terme « bâclé » était très malvenu de ma part. Mea-culpa d’autant que le bulletin est bien détaillé pour les cumuls.

J’ai vidé le cache et cela fonctionne effectivement. Merci @serge26.

Modifié par Philippe66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça reste en l'état, les conditions pourraient devenir vite très compliquées tôt demain matin sur 11 et 34. Il y a tout techniquement pour faire mal, entre une convergence sévère en basse couche digne du golfe de Gênes, l'apport d'instabilité, la chaleur latente, la dynamique d'altitude...

Si ce signal continue de sortir, il ne faudra pas le prendre à la légère sur les zones côtières en premier lieu.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

"Envoie du lourd" ? avec une carte montrant des cumuls en 1 heure autour de 10-20 mm au max (30-40 en mer)  ? :D

 

Faut lire l'échelle et pas seulement s'en tenir aux couleurs ;)

Normal d'être déçu après, en interprétant pas correctement les cartes.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 10
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Vincent_L a dit :

"Envoie du lourd" ? avec une carte montrant des cumuls en 1 heure autour de 10-20 mm au max (30-40 en mer)  ? :D

 

Faut lire l'échelle et pas seulement s'en tenir aux couleurs ;)

Normal d'être déçu après, en interprétant pas correctement les cartes.

c'est bon j'ai modifié normalement c'est + réaliste.o.O

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a une heure, proo13 a dit :

 

arome6z envoie des faibles pluie sur le 13 pour demain.

 

 

 

Il y a peut-être une demie mesure entre "envoyer du lourd" et "envoyer des faibles pluies" :D 

Que d'animation sur ce topic ^^ ça manquait presque haha 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les plus forts cumuls aujourd'hui tombent finalement sur le centre et l'Est du 34, avec même une petite crue du Lez ou de la Mosson. 
Problème ? C'est également là-bas que le plus fort des intemperies est modélisé pour demain. 

A suivre ...

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, metbeziers a dit :

Les plus forts cumuls aujourd'hui tombent finalement sur le centre et l'Est du 34, avec même une petite crue du Lez ou de la Mosson. 
Problème ? C'est également là-bas que le plus fort des intemperies est modélisé pour demain. 

A suivre ...

Le secteur d'Agde aussi (>250 mm à Florensac d'ici demain après-midi). Les cours d'eau vont gonfler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend que vous soyez excité comme des puces ( ici 10°C sous le brouillard et stratus, ça calme ! 9_9) mais respectez svp le titre du topic : ici c'est le topic "prévisions" et non "suivi"

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Convergences humides (valeurs positives) pour demain 6h UTC selon AROME 6Z à 925 hPa. Les décalages de ces lignes est prévue lent.

 

MOISTURECONVERGENCE_AROME.thumb.png.01ba9e1404dd95269ae0ef28dcde9ad9.png

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Neyzu a dit :

Le secteur d'Agde aussi (>250 mm à Florensac d'ici demain après-midi). Les cours d'eau vont gonfler

ca permettra de rattraper en partie le retard pour le cumul RR de 2019, le meme en novembre et un autre en décembre et on sera bon 😉 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Léger décalage à l'ouest des précipitations les plus fortes sur Arome 12z (en cours de sortie) avec de nouveau l'est du 66 et du 11 en ligne de mire de violentes précipitations stationnaires en fin de nuit prochaine/ début de matinée (possiblement 100 à 150mm en l'espace de 3 heures localement).

 

A voir si MF lance le Rouge ce soir pour ces deux départements qui sont clairement exposés au risque de fortes inondations...

 

aromehd-1-17-4_lpa7.png

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 25 minutes, Normand dit a dit :

Léger décalage à l'ouest des précipitations les plus fortes sur Arome 12z (en cours de sortie) avec de nouveau l'est du 66 et du 11 en ligne de mire de violentes précipitations stationnaires en fin de nuit prochaine/ début de matinée (possiblement 100 à 150mm en l'espace de 3 heures localement).

 

A voir si MF lance le Rouge ce soir pour ces deux départements qui sont clairement exposés au risque de fortes inondations...

 

aromehd-1-17-4_lpa7.png

Arôme est perdue. La dégradation a prie beaucoup de retard sur 11 66 et les fortes pluies stationaire sur montpellier était absolument pas modéliser. L'herault reste pour moi le département le plus exposer 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

A surveiller le puissant vent d'est demain notamment prés des littoraux PACA, avec les pluies de ces derniers jours, les sols sont fragilisés, c'est un paramètre à prendre à compte, AROME modélise des rafales à 100/110km/h du littoral varois aux Alpes Maritimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls simulés par la dernière sortie Arome 12 z se situent dans le haut de la fourchette si on y compare aux cumuls simulés par la dernière sortie 9Z du panel de la prevision d' ensemble d' Arome . Ceci partout du Languedoc à Paca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a une heure, Thibault Ërza a dit :

Arôme est perdue. La dégradation a prie beaucoup de retard sur 11 66 et les fortes pluies stationaire sur montpellier était absolument pas modéliser. L'herault reste pour moi le département le plus exposer 

 

On prie aussi, mais un petit effort de relecture/orthographe serait la moindre des choses, par respect pour les lecteurs, et parce que ça pique vraiment les yeux !😵.... merci pour eux !

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 24 minutes, dahu a dit :

 

On prie aussi, mais un petit effort de relecture/orthographe serait la moindre des choses, par respect pour les lecteurs, et parce que ça pique vraiment les yeux !😵.... merci pour eux !

Excusée moi mais comme je l'avais déjà annoncer il y a quelque temps le français n'est pas ma langue d'origine et votre grammaire est très dur 

Fin HS

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CP3 a dit :

Les cumuls simulés par la dernière sortie Arome 12 z se situent dans le haut de la fourchette si on y compare aux cumuls simulés par la dernière sortie 9Z du panel de la prevision d' ensemble d' Arome . Ceci partout du Languedoc à Paca

 

Cela fait plusieurs sorties d'ailleurs que le DET est en haut de l'ENS précédent.

AROME 12Z et MOLOCH 12Z envisagent, pour W-PACA demain en début de soirée une forte activité pluvieuse et orageuse. S'affaiblissant progressivement sur E-PACA.

Attention aux vents, comme déjà souligné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre sur Keraunos mobile, je vois une carte différente de sur ordinateur. Sur mobile je vois des zones jusqu'à R4, alors que sur ordinateur ça ne va que jusqu'au R3. Quelle est le bonne? 

 

En pièce-jointe la carte que je vois sur ordinateur. 

téléchargement (1).png

Modifié par WildHunt
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Excusez moi de ma question peut être idiote, mais à la réactu du bulletin méditerranée de KERAUNOS, on ne comprend absolument rien de rien à leur bulletin.

 

ils disent quelque chose, ils zonent ailleurs...

Modifié par kin84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 9 minutes, WildHunt a dit :

Bizarre sur Keraunos mobile, je vois une carte différente de sur ordinateur. Sur mobile je vois des zones jusqu'à R4, alors que sur ordinateur ça ne va que jusqu'au R3. Quelle est le bonne? 

 

En pièce-jointe la carte que je vois sur ordinateur. 

téléchargement (1).png

Et moi je ne vois pas du tout celle ci. Je ne vois qu'une ciblant les Cévènnes.. mais qui dit que la zone en r2 r3 "remarquable" de par son étendue mais on ne le voit pas sur leur carte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sam Vabien a dit :

image.thumb.png.b4fc93fdeebc936dda5a5552d385d8ac.png

Oui c'est la bonne carte. Les autres cartes sont des bugs de réactualisation :)

Modifié par Neyzu
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...