Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.


metbeziers

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Ericatalan a dit :

Bon, voyant que des gens commençaient à se poser des questions sur la station Perpignan/Rivesaltes...j'ai mené l'enquête. Et il a pas fallu aller bien loin !

A Rivesaltes même, il a du tomber plus de 100 mm (pluvio débordé deux fois....😒). Mais en amont immédiat de cette ville,  il est tombé quedalle ! Que tchi !

La preuve en images avec l'Agly, qui est juste teintée a Rivesaltes village. Et 500 m en amont du village, l'Agly est en situation d'étiage, niveau mois d'aout !

 

Il est donc tombé peu d'eau à l'intérieur des terres du 66, je le disais tôt ce matin, mais là c'est difficilement réfutable.  Moi j'émets des doutes sur les cartes RR 24h. Est-il possible qu'il y ait eu surbrillance donc surestimation ?

IMGP2971.JPG

IMGP2973.JPG

IMGP2976.JPG

IMGP2977.JPG

 

Tout comme toi, je pense que les précipitations se sont cantonnées à une frange littorale et à quelques 100aines de mètres, les cumuls de PP peuvent être bien différents. J'habite à une 10aine de km à vol d'oiseau de Rivesaltes et les cumuls ont semblent-ils été beaucoup moins importants que dans la plaine. Il y a 2 "torrents" dans mon village et tous les 2 étaient quasiment à sec ce matin et aucun ruissellement dans les rues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Images postées

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Toujours de gros orages en cours sur l'ouest héraultais.

L'agglo de Béziers c'est 170.000 habitants, sincèrement le rouge ne serait pas / n'aurait pas été de trop au vu des nombreux clichés et autres témoignages...

 

Trains à l'arrêt entre Montpellier et Toulouse.
 

 

Modifié par Sudiste-34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 13 minutes, Musimon a dit :

Je viens de regarder les stations de l'orb, la valeur la plus haute est à Béziers. Il n'y a pas d'onde de crue en amont...même si elle peut encore se créer. C'est un poil haut à Tabarka (j'habitais pas loin) mais rien qui annonce une crue (je parle de niveau de référence)......

*Par contre une crue de fin de bassin c'est rare et notable.

 

La crue en amont ne va pas tarder (tous les affluents commencent à se mettre en charge) et le problème sera justement qu'elle va descendre alors que l'aval est déjà en crue.

 

Ajouté à cela l'image radar éloquente avec le drain de précipitations pile dans l'axe du BV de l'Orb...

 

Comme Metbéziers je pense qu'une crue notable de l'Orb est probable. La situation est vraiment à surveiller.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La StatIC de Béziers arrive à 176 mm sur 24h, dont 99 mm depuis 6h00.

Les images que je vois me colle sur mon siège ! Il est tombé une grosse centaine de mm en 4h, c'est beaucoup, mais il y a eu déjà bien pire en plaine. Comment on peut déjà avoir autant d'eau dans la ville ?...

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Pluie toujours très forte chez moi dans les Corbières....
Pas loin d'une 100aine depuis le début de soirée et la nuit (hier après-midi il est quasiment rien tombé).
Je viens d'entendre le tonnerre mais c'est épars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Flow06130 a dit :

Le radar est dantesque pour Béziers ! Ça devient inquiétant 

 Oui et si la ligne ne dévie pas vers l'est, c'est encore 1 à 2 heures de pluies torrentielles qui peuvent s'abattre dans ce secteur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 6 minutes, neige84 a dit :

La StatIC de Béziers arrive à 176 mm sur 24h, dont 99 mm depuis 6h00.

Les images que je vois me colle sur mon siège ! Il est tombé une grosse centaine de mm en 4h, c'est beaucoup, mais il y a eu déjà bien pire en plaine. Comment on peut déjà avoir autant d'eau dans la ville ?...

 

Et 135.6 mm depuis 06h00 à Béziers Vias dont 39.2mm sur la dernière heure. Si cela perdure pendant 2-3 heures, je n'ose pas imaginer les images...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, neige84 a dit :

 

Et 135.6 mm depuis 06h00 à Béziers Vias dont 39.2mm sur la dernière heure. Si cela perdure pendant 2-3 heures, je n'ose pas imaginer les images...

 

9 cm de neige relevés à Vias à 10h 🙂 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/23/octobre/2019/beziers-vias/07638.html

(ça doit plutôt être la hauteur d'eau au sol mesurée par la nivose à ultrason ou le diffusomètre temps présent!)

  • Haha 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Information de Christophe Calas (que les habituées reconnaîtront) : le logiciel utilisé pour calculer les durées de retour évoque une durée de retour de + de 50 ans sur le triangle Beziers-Agde-Narbonne. 
Pour le Four à Chaux où on voit 1m50 d'eau dans le rond point, un ruisseau coule dessous et tout a été bétonné par-dessus. Cela devait arriver. 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Montpellier temps sec mais sombre, je connais bien la ville de beziers et ça me fait mal au cœur de la voir comme ça. Incroyable, les signaux pour des orages stationnaire était fort, ça se jouer entre Carcassonne et Montpellier. C'est donc beziers qui a était choisis par dame nature. Mes parents habitent la bas et leur quartiers et sous les eaux. Ici le vent d'est empêche sa progression. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, metbeziers a dit :

Information de Christophe Calas (que les habituées reconnaîtront) : le logiciel utilisé pour calculer les durées de retour évoque une durée de retour de + de 50 ans sur le triangle Beziers-Agde-Narbonne. 
Pour le Four à Chaux où on voit 1m50 d'eau dans le rond point, un ruisseau coule dessous et tout a été bétonné par-dessus. Cela devait arriver. 

Je m'en doutais, ce secteur est une hérésie d'urbanisme.

bagnols.png

Même secteur

5db01110ee533_photo.png

Vers la gare (Wilson)

photoi.jpg

Modifié par Musimon
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Fais attention mec ! Hésite pas à te signaler aux secours 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ruisseau du Château qui traverse Bedarieux est une vraie furie,c'est un filet d'eau en temps normal et là on en vient à se demander s'il n'a limite pas plus de debit que l'Orb lui-même qui commence seulement à réagir. La ligne d'alimentation est toujours en place et le déluge incessant.

 

Le radar de MF commence à donner des accumulations sur 24 heures >285mm sur Béziers.

Modifié par TreizeVents
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 6 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

Je suis bloqué fini impossible d'avancer une voiture vient de se faire emporter devant moi par les eaux de l'Hérault en furie entre Montblanc et la rocade qui mène à Béziers. 

Avec des gens à l'intérieur ?!?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Au satellite la situation est complètement bloquée ! On voit bien la pointe se reformer en permanence au large du cap béar et on a même de nouvelles cellules qui se forment au nord des baléares... La situation est complètement bloquée, c'est vraiment ce genre de stagnation de l'anomalie que tout le monde redoutait dans les prévis :(

Modifié par clem11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

300 mm d'eau sur Beziers depuis hier soir selon le préfet de l'Herault.

 

 C'est un niveau de nature catastrophique, l'Orb n'arrête pas de monter suite aux cumuls sur le NW de l'Hérault 9m39 au Pont Neuf à Beziers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...