Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Images postées

il y a 6 minutes, eXtr3MeTeOs66 a dit :

 

Oui, tout passe en mer :(, il y a que sur la côte vermeille (Collioure, Port-Vendres, Banyuls, Cerbère) ou les précipitations sont plus sympas. Faible réaction du cours d'eau " La Massane " à Argelès. 

D'après les modèles la première salve orageuse est vu quand meme en mer .

A voir si dans les prochaines heures si les précipitations rentre pas plus dans les terres 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Pour le moment, du moins pour ce qui était initialement modélisé par AROME à la même heure, il y a un décalage des précipitations de 50/60 km à l'Est.

Initialement, c'était effectivement modélisé en mer, mais près des côtes. Et là c'est en mer, bien plus au large donc.

 

Serions-nous en train de vivre un remake de ce que nous avons eu en septembre, avec toute la flotte qui tombe en mer ?

Modifié par Ericatalan
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Théza - altitude 14 m - Pyrénées Orientales (66)
à l’instant, bastinos66 a dit :

D'après les modèles la première salve orageuse est vu quand meme en mer .

A voir si dans les prochaines heures si les précipitations rentre pas plus dans les terres 

 

Oui, ça va rentrer dans les terres car les précipitations commencent à basculer en Sud-Est.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ericatalan a dit :

Pour le moment, du moins pour ce qui était initialement modélisé par AROME à la même heure, il y a un décalage des précipitations de 50/60 km à l'Est.

Serions-nous en train de vivre un remake de ce que nous avons eu en septembre, avec toute la flotte qui tombe en mer ?

Non pas du tout, c'est juste qu'il y a un retard de la dégradation, mais autour de 13/14h, les choses devraient s'accélérer. Même la vigilance sur la Catalogne débute cette après-midi, ce qui veut dire que le plus gros devrait d'abord tomber cette après-midi. Il faut juste de la patience.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une bonne pluie qui a débuté il y a peu sur Montpellier. Ça reste gentil pour le moment mais il y a deux puissantes lignes en mer qui remontent tranquillement. A voir l'évolution mais si ça rentre dans les terres en état ça peut faire mal !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Vous vous inquiétez trop... le vent va tourner dans la journée/soirée et les températures remonter, les orages seront alors bien plus virulents à l’intérieur des terres et littoral bien sûr, patience ! D’autant que l’anomalie froide d’altitude déboulera par le sud.

 

J’ai l’impression d’ailleurs que les pluies s’enfoncent plus dans les terres, ça bouge 🥳

Les terres se gorgent d’eau peu à peu donc au contraire tout se passe comme prévu pour l’instant.

Modifié par Philippe66
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, la situation n'a rien à voir avec celle de Septembre. En Septembre, un puissant orage en mer avait aspiré toute l'énergie disponible dans les terres. Là, ça n'a rien à voir, quelques orages éclatent en mer, et au contraire, ils remontent vers les terres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu droit à une bonne averse tout à l'heure et il y a une sacrée réserve en mer le roussillon va avoir droit à un bon épisode un peu plus tardif que prévu mais il sera touché.

 

Mine de rien aujourd'hui c'est mon plus gros cumul journalier depuis le début de l'épisode... 6mm 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 9 minutes, bastinos66 a dit :

Un peu tot pour dire que c'est un flop , cest quand même frustrant de voir une pluie faible par 12,6°C

Je comprends pas trop pourquoi certains évoquent même un flop puisque le plus gros des précipitations est prévu depuis le départ dans l'après-midi puis nuit suivante.

Modifié par romainT31
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, romainT31 a dit :

Je comprends pas trop pourquoi certains évoquent même un flop puisque le plus gros des précipitations est prévu depuis le départ dans l'après-midi puis nuit suivante.

J'ai juste dit que c'était encore tôt pour parler de flop . Pas de problème les pluie ce renforce sur le Roussillon 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

De toute manière, les modèles ont beau être performants, ils ne sauront jamais simuler à 100% le positionnement exact des plus fortes précipitations. Il faut positiver, on le voit bien sur le radar, la réserve est énorme et en plus l'activité orageuse tend à se renforcer de plus en plus au large de la Catalogne.

Les modèles prévoyaient du gros globalement entre 14 et 17h, et même plus tard dans la soirée entre W34 et 66, suffit juste d'être patient !

Modifié par Flash34
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 6 minutes, romainT31 a dit :

Je comprends pas trop pourquoi certains évoquent même un flop puisque le plus gros des précipitations est prévu depuis le départ dans l'après-midi puis nuit suivante.

 

 Certes mais fais un tour sur Keraunos et c'est un son de cloche très différent de celui de MF et donc d'Arome, pour ma part je pense que la réserve d'énergie est trop faible sur les terres, elle a été absorbée dimanche avec les orages violents et les tornades.

 

 Reste en effet la question du conflit lors du cisaillement selon ce qui se passera en altitude, pour l'instant les fortes intensités faiblissent en touchant terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

La tram vient de laisser la place au marin chez moi et premier impact sur sud 11 et N Montpellier. C'est dans les prochaines heures dans l'advection de theta'w qu'on va savoir si la phase d'aujourd'hui prendra suffisamment pour donner un épisode notable d'ici demain soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 4 minutes, Torrent a dit :

 

 Certes mais fais un tour sur Keraunos et c'est un son de cloche très différent de celui de MF et donc d'Arome, pour ma part je pense que la réserve d'énergie est trop faible sur les terres, elle a été absorbée dimanche avec les orages violents et les tornades.

 

 Reste en effet la question du conflit lors du cisaillement selon ce qui se passera en altitude, pour l'instant les fortes intensités faiblissent en touchant terre.

Comme quoi on voit des choses différentes.
Moi je vois plutôt que tout est en train de se mettre en place et que les intensités dans les terres augmentent.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le vent a tourné au marin. Ça se voit, vu la direction des pluies qui viennent de Méditerranée. L'épisode est en train de se mettre en place donc patience. Il n'y a aucun flop jusqu'ici, seulement un petit retard des prévisions.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Sur Agde, il pleut depuis ce matin 9h30 avec une intensité modérée qui surtout fait du bien au moral et aux plantes. On peut dire qu'ici, elles ont bien souffert. D'ailleurs, dommage qu'il n'y ait pas de pluvio fiable pour mesurer le cumul annuel, qui doit être parmi les plus faibles de France actuellement.

 

Quelques coups de tonnerre se font dorénavant entendre !

Modifié par Just1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décalage à l'est en effet à la mi-journée par rapport à la sortie Arôme, le plus gros est plus loin dans le golfe qu'initialement attendu :

 

5daecfd8305df_carte.jpg

 

color_sud_ouest_220935.jpg

 

 

Arôme modélise ensuite (après-midi) un passage sérieux sur ouest 34 qui pourrait potentiellement viser le centre ou l'est 34 si ce décalage se maintient.

Arpège est en sortie de route à midi, avec sa convergence sur les côtes du Roussillon...

 

arpege-1-9-0_ged7.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Nombreux coups de tonnerre ici dans le Biterrois également, les choses sérieuses commencent !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...