Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Beau soleil et frais ce matin, mais sans plus avec une Tn de +1.2 °C alors que les fonds de vallons sont bien givrés (- 2°C plus bas dans la plaine )

Ailleurs sur le sud du MC c'est toujours bien frisquet avec:  -7.6 °C à St-Alban   -6.7 °C au Bleymard   - 6.6 °C à Bauzon et -6.0 °C à Saugues

Avec retard bon anniversaire aux jumeaux @ivoire42 et @Sylane

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Voici quelques photos d'hier soir suite à ma petite virée tout autour du Mont Bessou. Globalement une quinzaine de centimètres sur le plateau de Millevaches.

 

20191117_163138.jpg

 

20191117_165643.jpg

 

20191117_175524.jpg

Modifié par orage87
  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Temps ensoleillé, calme et frais  en 07.

De nombreuses brumes et brouillards en vallée de vendredi à hier;

Seulement quelques nuages hier en montagne après deux journées magiques.

Concernant le damage, je pense que toutes les stations l'on fait même si le redoux est annoncé "Il y a quelques années les hiver pouvaient commencer en novembre même en moyenne montagne..."

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après que les Tn vers minuit aient atteint 0°C, remontée lente durant la nuit : 3°C actu.

Sans doute une légère averse (les pare-brises sont bien humides en fin de nuit).

Ciel couvert.

On va aller tester la neige au col des Pradeaux avec Mademoiselle Iris. Cette fois, je compte bien sortir les skis !

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Bonjour,

 

Ta 5,2°C sur ma position (11h00).

Encore un peu de surfaces enneigées suivant l'exposition au soleil et au vent. Il ne devrait à priori plus rester grand chose d'ici ce soir vue la prévision des températures...

 

P.S. 12h30: Ciel toujours autant couvert de nuages bas.

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

temps gris toujours mais le plafond s'est relevé. 

La neige fond.

Ta 5.3°C (12h30).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, laburle07 a dit :

…..

Concernant le damage, je pense que toutes les stations l'on fait même si le redoux est annoncé "Il y a quelques années les hiver pouvaient commencer en novembre même en moyenne montagne..."

oui,mais le tout étant de ne pas mettre la charrue avant les bœufs ce qui a été fait cette après midi sur la piste débutants des Estables.

Les lances des enneigeurs ont été mises en place cet après midi et le damage a débuté également ce jour, cette piste devrait ouvrir je pense dès mercredi :) avis aux amateurs !

La météo devrait être encore bien favorable jusqu'à vendredi matin coté T° et avec peut-être encore un peu de neige jeudi

13 derniers jours avec de belles gelées et déjà 4 journées consécutives sans dégel .

191118045005274943.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
il y a 2 minutes, bill07 a dit :

oui,mais le tout étant de ne pas mettre la charrue avant les bœufs ce qui a été fait cette après midi sur la piste débutants des Estables.

Les lances des enneigeurs ont été mises en place cet après midi et le damage a débuté également ce jour, cette piste devrait ouvrir je pense dès mercredi :) avis aux amateurs !

La météo devrait être encore bien favorable jusqu'à vendredi matin coté T° et avec peut-être encore un peu de neige jeudi

191118045005274943.jpg

 

Ça pète les Estables quand il y' a de la neige surtout à cette époque !

 

Quelques pistes de fond ouvertes aussi au Meygal ces jours ci.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ce soir ciel bien gris et bas , température de 0°c pile . 

Malgré la fonte et tassement le décor reste entièrement blanc et la couche encore  bien  présente .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée passée autour du lac du barrage des Pradeaux, en Forez.

0°C à partir de 1000m (thermomètre de l'auto, col de Toutée puis col des Pradeaux) et 2°C en "plaine", (à Cunlhat puis Ambert).

15 à 30cm de neige bien tassée là-haut dans les endroits dégagés, moins évidemment en sous-bois (mais une sous-couche verglacée idéale pour skier)

Suis vanné pour une reprise : balade d'environ 3h30 heures autour du lac et jusqu'aux Jasseries de la Fayolle  (mais : 15 à 20 minutes de pauseS casse-croûte et quinze minutes de pause "chasse au lapin" **)

Quelques traces de skieurs + raquettes datant du week-end sans doute, mais je n'ai croisé personne là-haut.

C'était ma première sortie en skis Hok sur ces montagnes. Premier constat : voilà du vrai ski de randonnée nordique - contrairement à la Haute-Planèze et aux alentours du Plomb du Cantal, ici, c'est tout plat, ou presque, pas de raidillons et de descentes périlleuses. Résultat, à un moment je crois bien que je me suis quasiment endormi en skiant (et il me semble qu'Iris, qui me suivait en baillant, faisait de même :)

 

Pour ceux que ça intéressent, l'album photos complet ici : https://flic.kr/s/aHsmJsnQLV

 

Lac du barrage des Pradeaux

 

Lac du barrage des Pradeaux

 

Lac du barrage des Pradeaux

 

Lac du barrage des Pradeaux

 

 

** ha oui : la pause chasse au lapin, elle se déroule en trois temps : 1. Iris de la loupette disparaît soudainement dans les sous-bois - et pendant 15 minutes elle chasse le lapin dans les bois. 2. Elle revient la mine toute déconfite, pas seulement parce qu'elle a raté son lapin mais aussi parce qu'elle s'est transformée en sapin de Noël, qu'elle est couverte de grelots de neige glacée. 3. Je sors les ciseaux du sac à dos pour couper les boules de glace qui s'accrochent à sa fourrure (sinon, elle peut à peine marcher). Voilà donc la pause "chasse au lapin".

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 27
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après une nuit froide Tn -5,4° journée sans soleil, Tx 3,2° et une peu de petite neige dans la matinée en attendant le grand lessivage de jeudi vendredi

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

On a bien eu un début de semblant de tentative d'éclaircie cette après-midi, mais finalement c'est resté bien nuageux et gris. 

La neige a pris une bonne claque : la fin est très proche. 

Tx 6.7°C.

Ta 4.4°C (18h45 ). 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie où l'ambiance reste hivernale avec un paysage (sols) uniformément enneigé. Bien évidemment cette neige continue à fondre, à se tasser et à s'humidifier. 

Ta (18h50) +1,2°C sous un ciel couvert. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour au lac du Moulinet (1075 m) ce matin sous le col des Issartets :

 

7ABB8B24-E5C9-4C22-9B00-C49AB9A4B1C7.thumb.jpeg.b77ec48490dc52b988a8b129cbcb3fd1.jpeg


Le lac était presque entièrement gelé sur une très faible épaisseur. Une bonne dizaine de cm de neige sur ses rives par -1 °C et un ciel très nuageux à couvert en limite du beau temps plus au sud. Ce joli paysage hivernal devrait disparaître en fin de semaine hélas.

 

Modifié par Néant27
  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, bill07 a dit :

oui,mais le tout étant de ne pas mettre la charrue avant les bœufs ce qui a été fait cette après midi sur la piste débutants des Estables.

Les lances des enneigeurs ont été mises en place cet après midi et le damage a débuté également ce jour, cette piste devrait ouvrir je pense dès mercredi :) avis aux amateurs !

La météo devrait être encore bien favorable jusqu'à vendredi matin coté T° et avec peut-être encore un peu de neige jeudi

13 derniers jours avec de belles gelées et déjà 4 journées consécutives sans dégel .

191118045005274943.jpg

Qu'est-ce que ce poteau au premier plan : je ne l'avais jamais remarqué.

Un projecteur pour des nocturnes éventuelles ?

Des haut-parleurs pour des descentes en musique ?

Tu sais @bill07  ?

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, Perds pas l'Nord a dit :

 

 

Quelques pistes de fond ouvertes aussi au Meygal ces jours ci.

Ils annoncent même 30 km sur le site pour demain.

Il y a des photos sur Skipass.

Quant au Bessat ce sera demain la 5ème journée de la saison. J'irai y faire un tour. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Des averses arrivent du nord.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Journée froide ici ... surtout quand on se "déscotche" du radiateur du bureau o.O

Tn +2,3 °C et Tx +5,8 °C au gré des nuages.

Ta +2,4 °C .... brrrrr ...

 

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Aujourd'hui, cinquième jour consécutif dans un décor totalement blanc( à part les rochers qui dépassent, mais aucun dégagement du au vent), ce qui est déjà remarquable pour l'époque, et pas si courant même en plein hiver.

La couche  tassée vendredi est renforcée de 5 cm de neige fraîche entre samedi et dimanche, comporte  toujours 10 à 12 cm.

Belle gelée hier soir, favorisée par un dégagement du ciel -7°c,  ainsi que ce matin,  1°c en mi journée, et  -2°c ce soir.

Le couvercle nuageux ne nous lâche pas vraiment il monte et descend en altitude,mais reste toujours, sauf la nuit dernière, et temporairement entre 15 h et 16 h 30 .

 

1574109221-dsc02725.jpg1574109222-dsc02730.jpg1574109258-dsc02733.jpg1574109259-dsc02734.jpg1574109439-dsc02710.jpg1574109449-dsc02712.jpg1574109458-dsc02716.jpg

 

  • J'aime 17
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ta (22h25) +0,5°C sous un ciel couvert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Qu'est-ce que ce poteau au premier plan : je ne l'avais jamais remarqué.

Un projecteur pour des nocturnes éventuelles ?

Des haut-parleurs pour des descentes en musique ?

Tu sais @bill07  ?

ben...non, des haut-parleurs oui pourquoi pas

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Le 17/11/2019 à 22:20, Thundik81 a dit :

 

Comment qu'y disent déjà les jeunes bougnats : Mefia-te !

J'ai ma taille 11 qui t'attend (et ce soir sans les talons, ça « mattole » plus)  :

xBjRVd.jpg

 

J'avais pas tilté, mais t'es en short ? o.O

Voir ...  kilt ou string ? O.o

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

 

J'avais pas tilté, mais t'es en short ? o.O

Voir ...  kilt ou string ? O.o

 

Oui avec les rouleaux qui  font la trace pour le ski de fond😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...