TreizeVents Posté(e) 20 décembre 2019 Dax (40) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 Mmmm. Je reviendrais plus tard. 1 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 20 décembre 2019 Partager Posté(e) 20 décembre 2019 Du 23 décembre au 29 décembre 2019, prévisions météo semaine 52 1 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 20 décembre 2019 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 « A l'année prochaine » 🙋♂️ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 20 décembre 2019 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 il y a 20 minutes, sastrugis a dit : Du 23 décembre au 29 décembre 2019, prévisions météo semaine 52 Où bien ça, l'effet sera le même : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 décembre 2019 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 il y a une heure, TreizeVents a dit : Mmmm. Je reviendrais plus tard. quand on voit les différences de l'amplitude de la phase MJO entre GFS et CEP, c'est pas étonnant de voir justement ces mêmes différences sur le terrain. Qui gagnera? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 20 décembre 2019 Dax (40) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 il y a 9 minutes, mike a dit : quand on voit les différences de l'amplitude de la phase MJO entre GFS et CEP, c'est pas étonnant de voir justement ces mêmes différences sur le terrain. Qui gagnera? Mouais, pas trop convaincu sur ce coup. Le devenir de la potentielle dorsale européenne dépend à mon avis largement plus du grain de sable qu'on voit vers les Acores mercredi, que de l'état de la convection équatoriale à l'ouest de l'Indonésie... 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 décembre 2019 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 (modifié) il y a 2 minutes, TreizeVents a dit : Mouais, pas trop convaincu sur ce coup. Le devenir de la potentielle dorsale européenne dépend à mon avis largement plus du grain de sable qu'on voit vers les Acores mercredi, que de l'état de la convection équatoriale à l'ouest de l'Indonésie... tu as probablement pas tord mais les phase MJO 6 sont souvent très favorables aux développements d'HP vers la Scandinavie. On va tout de meme encore jouer la prudence. Mais il semblerait que l'atlantique soit encore un peu trop vif pour permettre à la dorsale de davantage s'élever vers le nord Modifié 20 décembre 2019 par mike 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) 20 décembre 2019 Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 Le réveil de l'indice Mike, pour nous autres, c'est un peu l'esprit de Noël. En tendance, je miserais plutôt pour la formation d'un "AF" avec inversions et phénomènes de basses couches. C'est, pour l'heure, le scénario médian des possibilités révélées par les modèles. Mais il faut pour cela que la dorsale se formant sur l'Est-Atlantique perde ses racines subtropicales. Sinon, bonjour le courant de S/SO anticyclonique de type CEP12z. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 20 décembre 2019 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 20 décembre 2019 (modifié) il y a 53 minutes, mike a dit : tu as probablement pas tord mais les phase MJO 6 sont souvent très favorables aux développements d'HP vers la Scandinavie Bonsoir, tu as des projections par rapport à ce que tu avances? Pour la phase 6 au mois de décembre puis janvier, j'aurais plutôt tendance à dire que le passage en AF serait favorisé contrairement à la phase 7: Ceci dit, consulter chaque indice de façon indépendante, presque exogène comme si les modèles n’intégraient pas la circulation générale à leurs projections m'apparaît de plus en plus curieux, presque suspect comme si nous étions incapables d'accorder le temps à ceux-ci de régler quelques atermoiements et de les considérer tout d'un coup suspects lorsqu'ils sont sur la voie de la représentation d'une évolution synoptique importante. Tout ceci pour dire que cela fait au moins deux jours que les ensembles et les déterministes, à tour de rôle, envoient des signaux très nets concernant la probabilité d'une rupture de la circulation zonale telle que nous la connaissons actuellement mais avec une importante part des scénarios où les racines subtropicales de l’advection des hauts géo potentiels reste agrippée, telle une tique, à l'Europe occidentale. Modifié 20 décembre 2019 par tao 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 20 décembre 2019 56800 Taupont Partager Posté(e) 20 décembre 2019 Pas le temps de lire tous les posts mais j'en ai vu 2 de Mike rien que sur cette page , j'en déduis donc que je vais m'empresser d'acheter des pneus neige . Mais je m'emballe peut-être un peu trop vite 1 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 20 décembre 2019 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 20 décembre 2019 ça fait quand même peur pour notre climat terrestre (je comprends l'hémisphère sud quand on voit ce qui se passe en Australie) de voir de telles cartes. finalement l'option douce, très douce, chaude ,exceptionnelle, semble l' emporter 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 décembre 2019 Bourth Partager Posté(e) 20 décembre 2019 (modifié) La moyenne cep ens est très peu engageante On peut s’en tirer avec un peu de fraîcheur dans les BC et encore... suffit qu’il y ait encore un petit flux de sud ouest pour que la douceur persiste. J’admire la motivation inébranlable de Mike ! le run gfs 18z d’hier était vraiment hors course comme souvent chez les 18z, vu que cela suit les modèles saisonniers (très doux)on ne pourra pas tomber plus bas, y’a plus qu‘à espérer une miette froide d’ici mars, ça sera déjà pas mal, pauvres de nous les hivernophiles 🤕 J’aimerais tant être un caniculiste ... PS HS pour Jt75 ce n’est pas le climat qui est à l’agonie, mais les êtres vivants qui vivent dessous Modifié 20 décembre 2019 par kéké 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomdu17 Posté(e) 20 décembre 2019 Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 ) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 (modifié) Moi qui pensait qu’en allant au ski ce serait l’occasion idéale pour voir tomber des flocons qu’on voit trop peu en plaine et bien je me trompe parce que l’anticyclone qui va se mettre en place en fin de semaine prochaine risque d’être très tenace et mes chances de voir tomber la neige dans les Pyrénées entre le 28 décembre et le 4 janvier risque d’être très faibles... Au moins ce sera une bonne nouvelle de retrouver un peu de calme après toutes ces perturbations. Ça m’étonnerait que les prévisions changent maintenant, enfin du moins pour le week-end prochain... Modifié 20 décembre 2019 par Tomdu17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 20 décembre 2019 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 20 décembre 2019 (modifié) Il nous fait quoi GFS à 156 h seulement ! Il a fumé ! Modifié 20 décembre 2019 par F85 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gab089 Posté(e) 20 décembre 2019 Dijon Partager Posté(e) 20 décembre 2019 (modifié) Bug du GFS18Z mais pas de soucis tout devrait rentrer dans la platitude habituel avec le 0Z Modifié 20 décembre 2019 par gab89 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 décembre 2019 Bourth Partager Posté(e) 20 décembre 2019 il y a 4 minutes, F85 a dit : Il nous fait quoi GFS à 156 h seulement ! Il a fumé ! La même chose qu’hier à la même heure... et encore ça ne date pas de hier les 18z a tendance hivernale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 20 décembre 2019 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 20 décembre 2019 il y a 4 minutes, F85 a dit : Il nous fait quoi GFS à 156 h seulement ! Il a fumé ! Le grain de sable de 13vents?😀 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léopold Posté(e) 20 décembre 2019 Langres (Les Chataîgners) alt 385 M Partager Posté(e) 20 décembre 2019 (modifié) Il lance un gros pied de nez a tout le monde. En réalité il sort juste un des scenarios qui ressort depuis plusieurs runs parmi les différents scénarios a savoir des hp qui remontent soit en direction du Groenland islande soit de la Scandinavie... Pas la peine de dire qu'il 'pete un câble' . Il est dans la lignée de la moitié de ces scénario depuis 3 joirs. Mais quand on ne veut pas voir on ne voit pas. Resté dans votre pessimisme si ca vous chante... Le 18z decrit une possibilité de l atmosphère a venir comme les autres scenarios. Modifié 20 décembre 2019 par Léopold 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 décembre 2019 Bourth Partager Posté(e) 20 décembre 2019 il y a 2 minutes, Iroise29 a dit : Le grain de sable de 13vents?😀 Ou un sabotage de Mike... 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 20 décembre 2019 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 20 décembre 2019 Heureusement que les 18z sont là pour que l'on s'endorme de bonne humeur. 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 20 décembre 2019 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 20 décembre 2019 Le fait est que le 18z est incroyable c'est pas un retournement de veste, c'est carrément un changement de veste, il échange son slip de bain par une polaire 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 décembre 2019 Bourth Partager Posté(e) 20 décembre 2019 (modifié) gfs s’enflamme complètement, je vais pas très bien j’ai l’impression d’avoir fumé 10 pétards d’un coup... désolé pour les modos... ps: je ne fume ni tabac ni produits illicites ... Modifié 20 décembre 2019 par kéké 1 24 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) 20 décembre 2019 Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 (modifié) Ne nous enflammons pas. Sur ce run, on devine l'évolution de cette dorsale en anticyclone britannique bien collant. Le flux de NE serait assez mou. Ceci dit, en liaison avec une advection froide (modérée) ce serait de meilleures perspectives pour les massifs (et ceux qui y vont en vacances). Modifié 20 décembre 2019 par Ciel d'encre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 20 décembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 #fairesemblantdepaslireletopic 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 20 décembre 2019 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 (modifié) Infoclimat ce soir en regardant le 18z de GFS : Les employés au service de GFS, en charge des réglages et des algorithmes : Modifié 20 décembre 2019 par DoubleKnacki 1 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés