Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes-janvier 2020


Toulnono83

Messages recommandés

Salut le topic et bonne année :)

L'hibernation continue, une hibernation plutôt agréable car malgré le froid matinale, ce temps est bien généreux... je n'aime pas le froid donc ça m'arrange, mais n'étant pas du tout insensible aux paysages hivernaux quand tout cela gèle, il est vrai qu'on s'ennuie sévère. Question orages, il peut y en avoir en hiver mais ce n'est vraiment pas courant donc bon, pas de complainte avant mars sur ce sujet ^^ (il me tarde d’éclipser l'hiver cela dit, je me vois déjà en mai xD).
Bref, reste les nuages et leur enflammée pour trouver un intérêt photo-météo. Comme vous hier je n'ai pas anticipé, je l'ai fais aujourd'hui et même si la journée fut radieuse et donc moins chargé qu'hier, il y avait quelques cirrus bien placés pour y trouver à nouveau de belles couleurs :

 

cieletnuages1385.jpg

 

@ la prochaine enflammée ou à dans deux mois 😛

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Week-end absolument fabuleux sur les Alpes-Maritimes en terme d'ensoleillement (total, et avec une visibilité de folie), idéal pour arpenter les 2 dénominations du département: Samedi en montagne (Aur

Retour en images sur la chasse à l'orage de cette nuit ! Début de chasse à minuit, retour à 8h30 !   Positions : - Mas de Londres - PdV Montaud - Cabanes de Lunel -

Bonjour,   Je me réveille. J'ai retouché quelques photos. J'ai fait de l'urbain cette fois-ci !   C'est envoyé sur photolive il y a quelques minutes    

Images postées

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Quel ennui météo en ce moment ! Les journées se suivent et rien ne bouge, dès tn qui score dans les trous classiques, dès tx qui n’ont rien d’un hiver (17.3 aujourd’hui).. aucune agitation.. 
 

On va dire que c’est un peu la suite chronologique des hivers précédents, avec moins de vent et de froid.. 

 

Et que dire de la température moyenne a Formigueres (66) à 1500 m d’altitude? Avec des tx parfois supérieures à 12 degrés quotidiennement la neige ne tiendra pas jusqu’à la fin du mois si il n’y a pas un épisode « correct » sur nos massif.. 

 

 

Bref, si aucun changement je vous dis salut et au mois prochain ;) 

Modifié par Météo Roussillon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Nuit calme et dégagée du côté de Toulon, avec des températures de fin de nuit  qui se singularisent parmi  les stations implantées autour de la rade, avec à 7h00 loc. 10.8°c à St-Mandrier-Cépet, 9.8°c à Toulon-le Baou,  mais seulement 1.2°c à Toulon-Arsenal , soit un écart  de l'ordre de 9°c  à  4 km de distance environ pour cette station par rapport aux 2 autres... non, ce n'est pas un bug...

Actu 9.8°c à Toulon-le Baou (Tn 9.7°c à 6h28)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures très froides ce matin sur le littoral varois avec une température négative à Fréjus avec -1 degrés et les premières gelées blanches. 

Modifié par PSG8375
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a une heure, Toulnono83 a dit :

 

Nuit calme et dégagée du côté de Toulon, avec des températures de fin de nuit  qui se singularisent parmi  les stations implantées autour de la rade, avec à 7h00 loc. 10.8°c à St-Mandrier-Cépet, 9.8°c à Toulon-le Baou,  mais seulement 1.2°c à Toulon-Arsenal , soit un écart  de l'ordre de 9°c  à  4 km de distance environ pour cette station par rapport aux 2 autres... non, ce n'est pas un bug...

Actu 9.8°c à Toulon-le Baou (Tn 9.7°c à 6h28)

 

Même phénomène sur l'est 13 avec une Tn de 8.1°C à Carnoux, 2°C à Cassis La Gardiole à 5km au SE et -2°C à Aubagne 5km au NE.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 8 heures, PSG8375 a dit :

Températures très froides ce matin sur le littoral varois avec une température négative à Fréjus avec -1 degrés et les premières gelées blanches. 

Oui première gelée sur Fréjus avec -1.5°C ce matin, pas grand chose à dire sinon, les journées se suivent et se ressemblent depuis une vingtaine de jours... 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Sur Montpellier ça piquait un peu ce matin aussi avec 1°. Pas de gelées, néanmoins.  Après-midi bien plus agréable avec 13.5° et du soleil dominant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle ambiance ce matin du côté du pic Saint-Loup avec une mer de nuages bien en place dans la plaine de Londres. Un aperçu rapide :

 

DSC_5522.thumb.jpg.ab32142eef21b3d2708885a973ce58ed.jpg

 

-1 °C sous le brouillard contre 5 °C quelques mètres plus haut sur le lieu de la photographie.

Nouvelle douce journée ensoleillée sur le Montpelliérain avec plus de 13 °C avant que quelques nuages bas maritimes n'envahissent le terrain.

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quelques gouttes ce matin sur Gap avec 0,5cm de neige sur les massifs environnants sur Charance et Ceüze. Vraiment anecdotique. À partir de 900m d'altitude environ.

Dans le 13, perturbation conforme aux prévisions. On relève entre 2 et 7mm selon les stations mais aucune n'aura dépassée les 10mm au final.

 

Le littoral du Sud-Est 13 ne récolte que 2 à 3mm mais sans surprise.

Bonne journée :) 

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Effectivement, 3.6mm à la VP2 ce matin sur Carnoux. On verra ce soir la comparaison avec le SPIEA suite à l'étalonnage du pluvio de la VP2 le 31/12.

 

Il s'agit des premiers mm de 2020.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers mm de l'année aussi du côté de Toulon, hormis les quelques basculements derniers  dus à la rosée et à l'humidité nocturnes  dans certaines stations localement,  mais ces précipitations sont restées assez négligeables, avec 2.8 mm à Toulon-le Baou, 3.4 mm à Six-Fours-les-pages, 4.2 mm au Revest, 3.4 mm au Castellet et 1.8 mm à la Valette-du Var pour les Stat'Ic et quelques stations Davis amateurs, et 1.2 mm à Toulon-Arsenal et 0.2 mm à St Mandrier-Cépet  pour les stations MF.
Actu ciel très nuageux à couvert et 11.2°c à Toulon-le Baou, pour une Tn toujours très douce pour la saison de 10.1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Premières pluies également sur la région de Montpellier avec pour chez moi à Saint-Jean-de-Védas 6.2mm entre le milieu et la fin de nuit précédente. 

Tn de 7.5°C et Tx de 14.2°C pour aujourd'hui.

 

7mm de pluie à Malbosc cette nuit pour commencer l'année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
Il y a 8 heures, Iefan a dit :

Quelques gouttes ce matin sur Gap avec 0,5cm de neige sur les massifs environnants sur Charance et Ceüze. Vraiment anecdotique. À partir de 900m d'altitude environ.

Dans le 13, perturbation conforme aux prévisions. On relève entre 2 et 7mm selon les stations mais aucune n'aura dépassée les 10mm au final.

 

Le littoral du Sud-Est 13 ne récolte que 2 à 3mm mais sans surprise.

Bonne journée :) 

Bonsoir, ici je relève 11 mm pour les pluies de la fin de nuit et début de matinée.

Les premiers mm de pluie de l'année 2020.

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Après les faibles premières pluies de l'année, le ciel s'est éclaircie peu à peu cet après midi , rares résidus nuageux ce soir avec un temps calme →vent variable très faible , amplitude assez faible des températures, 

A 19hr:

Marseille-Vaudrans: +7.7°C → 7.7°C/10.7°C   → 3.6mm

Marseille-Observatoire:  +9.6°C → 9.0°C/11.8°C → 1.8 mm

Marseille-Corniche : +10.6°C → 9.8°C/13.6°C  → 1.8 mm

 

Marignane:  +8.2°C →7.8°C/11.7°C → 6.7 mm 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

4mm dans la nuit quand même. Magnifique après-midi ensoleillée avec une Tx de 15.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonsoir ! Un peu de pluie hier avec 3,1mm ici. Retour d'un grand soleil aujourd'hui presque sans vent. De quoi faire une belle rando dans le massif de Marseilleveyre. À 15h30, il faisait 9,3°c à 350m d'altitude avec 22 km/h de vent en rafales et 18 km/h en moyen. C'était surtout l'occasion d'observer, même en plein après midi, l'effet des brises de pentes dévalant les vallons humides (l'herbe était couverte de rosée et le sol glissant), en bas d'un vallon (celui entre le Béouveyre et le sommet de Marseilleveyre pour les connaisseurs), il faisait (à 40m d'altitude) 8,9°c avec 75% d'humidité et une brise de 3 km/h descendant du vallon, plus loin, à la même altitude mais a l'abri de l'influence de ces brises, il faisait 13°c. Ces différences sont visibles avec la végétation également, qui est nombreuse et typique des endroits humides en bas du vallon, et les pierres sont parfois couvertes de mousse tout comme le tronc d'un micocoulier, chose presque inimaginable ailleurs dans Marseille. Bien entendu, ces différences thermiques sont bien plus présente la nuit et leur échelle s'augmente puisque chaque quartier à son propre type de brise lors des nuits anticycloniques, on peut par exemple citer la brise de pente qui descend par le vallon, pourtant urbanisé, de l'Oriol et qui donne, à la StatIC de la Corniche, un léger vent de NE, idem pour Saména avec sa brise d'est qui file vers la Calanque depuis le massif de Marseilleveyre, ou bien encore la brise d'Est, présente chaque nuit anticyclonique le long de l'Huveaune, brise qui "prend sa source" en haute vallée de l'Huveaune, vers Saint Zacharie ou Roquevaire, puis qui glisse le long du fleuve côtier en direction d'Aubagne, de la Penne sur Huveaune puis de Marseille en direction des plages du Prado. J'adore ce type de phénomène, qui ajoute une particularité climatique à chaque petit recoin :)

Pour en revenir au suivi, 9,4°c ici avec un vent quasi nul (la brise d'Est n'ayant pas encore pris le relais :D).

 

 

Modifié par 13008
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Hormis quelques nébulosités un peu plus nombreuses en matinée , globalement la journée a été belle (quelques Cu cet après midi) , le vent d'abord variable faible a pris une orientation NW restant faible < à 30 km/h, redevient variable ce soir quasi nul par endroit , températures fraîches  en fin de nuit , douces en journée.

A 20h:→ + cumuls définitifs de l'épisode faiblement pluvieux du 09 et 10/01:

Marseille-Corniche : +10.7°C ;  6.2°C/13.8°C → 1.8mm 

Marseille-Observatoire :  +8.9°C ; 5.3°C/15.2°C → 2 mm

Marseille-Vaudrans: +8.9°C ; 4.1°C/15.4°c → 3.8mm 

 

Marignane: +5.5°C ; 0.9°C/13.2°C → 6.7 mm

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte gelée (première de l'hiver il me semble) dans la plaine de Londres ce matin avec une Tn de -5.2 °C à la statIC de Saint-Martin-de-Londres.

Gèle présent à Fréjorgues avec -0.4 °C de Tn alors qu'il n'a pas gelé à Saint-Jean-de-Védas et Saint-Clément-de-Rivière.

Le négatif n'a pas atteint le front de mer, je relève 2.3 °C sur ma terrasse à Carnon.

 

Plein soleil, vent nul, cette journée dominicale s'annonce de nouveau agréable :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Toujours pas de grosses gelées en revanche ici dans le secteur, Tn de -2.5°C ce matin à Pertuis, il faut dire que l'effet de la brise d'E n'aide pas puisque la température est passée de -2 à +1.5 en cours de nuit pour redescendre ensuite a -2 au lever du jour, sans cette brise on aurait pu facilement taper les -5..

 

Sinon côté temps toujours bien agréable avec un grand soleil, léger vent d'Est actuellement avec 3.3°C.

 

Il a plu 8.8 mm vendredi ici et 6.6 mm a Gréasque soit les premières pluies de l'année. 

En tout cas profitons de cette dernière belle journée avant une semaine qui s'annonce bien grise et ennuyeuse (entrées maritimes sans véritables précipitations mais avec bien peu de soleil).

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Néant27 a dit :

Forte gelée (première de l'hiver il me semble) dans la plaine de Londres ce matin avec une Tn de -5.2 °C à la statIC de Saint-Martin-de-Londres.

Gèle présent à Fréjorgues avec -0.4 °C de Tn alors qu'il n'a pas gelé à Saint-Jean-de-Védas et Saint-Clément-de-Rivière.

Le négatif n'a pas atteint le front de mer, je relève 2.3 °C sur ma terrasse à Carnon.

 

Plein soleil, vent nul, cette journée dominicale s'annonce de nouveau agréable :)

On peut rajouter dans le réseau Radome MF Prades le Lez qui atteint in-extremis le seuil de forte gelée avec -5.0°C de tn à 8h21 loc.
St Martin MF ne fait  "que" -4.6°C, la tn de la StatIC fait effectivement mieux avec -5.3°C mais toujours après l’heure de coupure 06 UTC.
Une nouvelle fois, le val de Londres sort  "gagnant" de ces inversions nocturnes radiatives avec -6.4°C sur le réseau WL arhya (notre Dame de Londres), car pas de gel à l’Aigoual, iso 0°C à plus de 3000m sur le RS de Nîmes à  00UTC.
A noter qu’à 5km de St Jean de Vedas, la VP2 du réseau WL de Fabrègues fait -2.1°C !
 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

-2,7°C ce matin à Gap. Le seuil des fortes gelées n'a pas été atteint non plus cet hiver avec pour l'instant seulement -2,7°C de Tnn (le 11 Décembre).

Sinon côté ciel toujours grand bleu et limpide. 

Ce matin depuis le Vieux Chaillol (3162m dans les Ecrins) les massifs de Sainte-Victoire / Sainte Baume / Luberon / Ventoux mais aussi des massif plus lointain à l'est de la Sainte Baume (il se pourrait que ce soit le Coudon ou d'autres massifs comme la barre de Cuers)

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 3 heures, jeb04 a dit :

 mais aussi des massif plus lointain à l'est de la Sainte Baume (il se pourrait que ce soit le Coudon ou d'autres massifs comme la barre de Cuers)

Probablement la Loube plutôt (étant situé a l'est de la Sainte-Baume), le Coudon étant derrière ces massifs et proche du littoral, il devait être "caché" par rapport a la vue que tu avais de là où tu étais ;)

 

Sinon journée idyllique ici avec du plein soleil et sans nuage, il fallait bien en profiter avant la sombre crasse maritime et ennuyeuse qui nous attend pour toute la semaine à venir 😒..

 

Tn : -2.5°C / Tx : 14.4°C.

Il ne fait plus que 2.5°C actuellement, en espérant que les nuages n'arrivent que tard demain matin pour espérer une nouvelle gelée, oui on en vient a espérer ne serait-ce qu'une petite gelée pour essayer de se consoler et de profiter de la moindre petite sensation hivernale cette année tant l'hiver est absent !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Fin de nuit fraîche voire froide dans l’intérieur avec quelques faibles gelées puis temps printanier quasi aucun nuage , le vent est resté  faible à dominante OUEST NORD OUEST , de nouveau variable très faible , nul par endroit, facilitant la baisse assez rapide de la température. 

A 20hr:

Marseille-Vaudrans: +8.5°C →3.4°C/16.0°C

Marseille-Observatoire: +8.9°C → 5.6°C/16.4°C

Marseille-Corniche : +9.8°C → 7.1°C/14.8°C

 

Marignane: +5.7°C →  -0.2°C/15.0°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 10 heures, calou34 a dit :


A noter qu’à 5km de St Jean de Vedas, la VP2 du réseau WL de Fabrègues fait -2.1°C !
 

Effectivement, j'observe parfois quelques différences entre la station à Fabrègues. La station  est certainement positionnée dans les parcelles viticoles (agricoles sommes toutes) et semble moins soumise à l'effet urbain comparé à ma station de Saint-Jean-de-Védas. 

Il a fait 0.2°C ce matin pour grimper à 13.3°C dans la journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...