Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 juin 2020 au 28 juin 2020, prévisions météo semaine 26


aln75

Messages recommandés

Il y a 16 heures, jbaf a dit :

Mais c'est vrai qu'il est bien connu que ces dernières années les longues semaines à +5°C  sont contre-balancé par des semaines à....+3°C

 

Ahhh qui se souvient de ces 10°C en plein Aout pour compenser les 40°C de Juillet 2019...

 

 

Désolé pour le hors-sujet mais je me permets juste de rebondir sur cette remarque - quitte à enfoncer des portes ouvertes - car on voit souvent lorsqu'il y a un fort excédent thermique (modélisé ou observé), cette comparaison avec la température qu'on obtiendrait "dans l'autre sens" avec un déficit de même amplitude (par exemple, pour une norme de Tx de 25 °C, une Tx de 20 °C serait équivalente à une Tx de 30 °C), qui n'est pas très rigoureuse.

 

Réchauffement climatique ou pas, les anomalies de température ne se répartissent pas de manière symétrique autour de la moyenne, on peut le voir sur le graphique ci-dessous qui représente les anomalies de Tx par rapport à la normale quotidienne 1981-2010 à Paris-Montsouris en été (1er juin - 31 août) entre 1981 et 2010, par classe de température (la classe -1 °C correspond à une anomalie située entre -1,50 et -0,51 °C, la classe 0 °C à une anomalie située entre -0,50 et +0,49 °C, etc.). On représente l'écart par rapport à la normale des valeurs qui servent à calculer cette même normale, donc toutes ces anomalies se compensent.

 

image.png.c40a773899857b26554af3c147c41450.png

 

En l'occurrence, en été, les forts excédents de température (plus de +5,5 °C, en rouge foncé sur le graphique) sont nettement plus fréquents que les forts déficits de température d'amplitude équivalente (moins de -5,5 °C, bleu foncé) : respectivement 11 % contre 7 %. À l'inverse (et c'est nécessaire pour que la moyenne des anomalies soit nulle), les déficits modérés, entre -0,5 et -5,5 °C, sont aussi plus fréquents que les excédents modérés de même amplitude (rouge clair) : respectivement 42 % contre 32 %. Bon, le climat océanique quoi, en gros, lors des jours où le flux est plutôt maritime/océanique, les déficits sont relativement faibles mais ces journées sont plus nombreuses que les journées où le flux est plutôt de sud ou sud-ouest, qui elles ont des excédents thermiques qui peuvent rapidement être élevés.

 

C'était déjà vrai 30 ans avant : sur les étés de 1951 à 1980, 10 % des journées avaient un excédent thermique sur la Tx supérieure à 5,5 °C contre 6 % avec un déficit inférieur à 5,5 °C, on constate donc à la limite une légère augmentation de la proportion des journées très chaudes mais aussi des journées très froides d'anomalie équivalente. Pas vraiment de différence non plus avec les normes actuelles sur les anomalies "modérées" : 43 % des journées avec un déficit entre 0,5 °C et 5,5 °C contre 32 % des journées avec un excédent entre 0,5 et 5,5 °C.

 

Et comme on parlait d'extrêmes, de manière sans doute plus parlante, voilà les tops 10 des journées d'été les plus anormalement chaudes et froides à Paris entre 1951 et 1980, par rapport à la moyenne 1951-1980, on voit que les plus forts déficits ne sont pas de même amplitude que les plus forts excédents :

 

image.png.d921f27b2c7f9324c7cb11ea060b9324.png           image.png.7c3d27637af0efbdfa45161f48d808bb.png

 

  • J'aime 12
  • Merci 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour le hors-sujet mais je me permets juste de rebondir sur cette remarque - quitte à enfoncer des portes ouvertes - car on voit souvent lorsqu'il y a un fort excédent thermique (modélisé ou ob

Bonjour, je signale également que outre les T850, l'humidité et la pression au sol sont à prendre en considération pour estimer un potentiel de fortes chaleurs voire de canicule.   - L'

Images postées

Posté(e)
Asnières sur Seine

Les deficits moderes sont plus presents que les surplus moderes en ete ??? Alors la ca risque de faire parler. Moi jai l'impression que 90bpour cent du temps on est supérieur aux normales oui ! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
il y a 8 minutes, Tornado75 a dit :

Les deficits moderes sont plus presents que les surplus moderes en ete ??? Alors la ca risque de faire parler. Moi jai l'impression que 90bpour cent du temps on est supérieur aux normales oui ! 

Attention Tornado, les relevés sont basés sur les normes de températures 1981-2010, et on a constaté que les anomalies excédentaires se sont multipliées sur la dernière décennie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention je sent que le grand méchant loup des hors sujets va manger 😁

On tend de plus en plus vers le scénario intermédiaire avec approche d'une dépression sur le proche Atlantique jeudi ou Vendredi, plus ou moins plongeante comme signalé par @DoubleKnacki , UKMO semble le plus incisif à ce niveau .

Dans le détail une toute petite goutte froide vers le Portugal pouvant rentrer en interaction avec la dépression Atlantique et ainsi favoriser un thalweg côtier ? Mais insuffisante heureusement pour pomper de l’air très chaud (il aurait fallu que la dep Atlantique plonge un peu plus et s’y engouffre mais cette option est désormais abandonnée depuis hier.)

Donc probablement une dégradation plus ou moins marquée par l’ouest Vendredi ou Samedi, peut être une tendance légèrement orageuse Jeudi et Vendredi à l’avant du thalweg  avec une bonne chaleur modérée au nord grâce a une petite goutte froide venant de l’est (favorisée par l’humidité laissée par Nadine comme peut le mentionner @Cotissois 31 ?)

Les détails de la dégradation restent largement à détailler....

On notera que IFS est encore en outsider sur cette tendance et que GEM s’est calmé sur la pompe a chaleur .

Modifié par kéké
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 23 heures, Dumbo a dit :

Bonsoir à tous , je suis un nouveau arrivant sur le forum , je n ai pas autant de connaissances météorologiques que vous tous , j ai une question qui titille mon esprit quand on regarde le champ de pression  il baisse tout au long de la semaine sur le modèle gfs  et les températures continueront à être élevées.Quelle en est la raison? et une deuxième question si vous le permettez pourquoi peut il avoir de grosse différences entre le déterminisme et l'ensemble des modèles météo.

 

Merci d'avance de vos réponses

 

Bienvenue sur le forum d'IC !

N'hésitez pas à compléter ! ;)

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

@kéké,cette potentielle petite goutte froide en provenance d’Allemagne est également présente sur GFS déterministe,elle viendrait lécher le quart nord-est du pays en fin de semaine prochaine,conséquence il se pourrait (si cette modélisation se maintient) que les fortes chaleurs aient finalement plus du mal a atteindre et à concerner les régions au nord de la Seine...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chaleur qui devrait etre modérée par un petit vent d est sur la moitié nord a 30/40 kmh ce qui empêchera un ressenti trop désagréable et un humidex trop

élevé

 

Ce qui fut impressionnant l'an dernier c est les humidex jusqu a 47 degrés localement en + de la masse d'air incroyable

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Les pressions ne sont pas très élevées sur la majorité des modèles. A part en début de semaine où on est au-dessus des 1020 hPa, on se retrouve assez vite entre 1015 et 1020 hPa au sol voir localement moins. De plus, la France est coincée entre un talweg sur l'Atlantique et une goutte froide sur l'Allemagne venant parfois flirter avec l'Est (d'autre fois partant loin, loin en Europe Centrale), le tout avec un air bien chaud en basses couches, donc de fortes valeurs de CAPE. A priori on pourrait avoir des orages par évolution diurne plutôt sur les massif mais généralisable en fonction de la proximité des GF/talweg,  on se dirige vers une semaine pas mal pour les amateurs d'orages non ? 

Je vois un seul bémol : un air trop peu humide... Mais ça peut vite se corriger avec si le flux pivote un peu à l'ouest ? Dites-moi si je suis à côté de la plaque, j'ai l'impression de manquer quelque chose.

 

Bon je viens de voir le déterministe d'IFS, c'est d'un coup bien moins favorable pour les amateurs d'orages avec les HP réalimentées par l'anticyclone des Açores... à voir à la sortie de l'ensemble.

Bonne soirée à tous !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les deux IFS divergent fortement pour la toute fin de semaine. Pour le futur opérationnel (à droite), ça nous vaudrait pour les 2/3 sud une T850 à +6 / +8°C par rapport à l'opérationnel actuel (à gauche).

 

op_para_z_aneu_240h.png

 

(je dépasse d'une demi-journée le topic mais c'est simplement pour illustrer la divergence et la mécanique redoutable, comme dirait Guy Plaut, modélisées par IFS 47r1). La différence se fait dès jeudi avec l'opé qui garde le thalweg alors que le testing l'isole en vraie GF sur le sud du Portugal.

À voir leurs ensembles respectifs dans une demi-heure...

 

EDIT :

 

ens_z_aneu_240h.png

 

La moyenne d'ensemble du testing ne suit pas le déterministe ; elle reste très proche de la vision opé. Comme dit ci-après par @kéké la situation semble particulièrement sensible (bon l'échéance est lointaine aussi). Disons qu'un signal existe, pour l'heure minoritaire, mais il existe, d'autant qu'il se retrouve dans les deux ensembles à divers degrés.

L'écart-type n'est pas énorme, c'est plus la structure de la GF ou du thalweg que son axe ou sa position.

Modifié par _sb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je suis un peu etonne du scenario d’IFS cela dit il existe des divergences des 144h entre gfs cep et ukmo en ce qui concerne le phasage entre la depression nord Atlantique, une éventuelle dépression secondaire se formant dans le jet Atlantique et la petite goutte froide vers le Portugal.

J’ai du mal à croire que ca restera en l’etat pour cette fin de semaine, cep se cherche sur ses options ce qui est compréhensible vu la complexité et l’échéance .

edit: il y a encore à boire et à manger sur IFS avec de nombreux scénarios de thalweg beaucoup plus incisifs, limite les déterministes sont isolés dans leur mollesse, on peut parier que  ça risque de bien bouger cette histoire !

Modifié par kéké
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Euh ... GFS devient limite caniculaire sur le 18z  sur tout le Sud et l'Est de la France...

Plus de dégradation dans le weekend et on regagne 2/3°C en plus ...

Le diagramme de Lyon est éloquent, très chaud et durable :

 

gsja.gif

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui est le maillon faible entre ifs/icon et gfs/ukmo ? 

Ca commence à 120h et IFS persiste à une pas voir de franche dégradation  ni de véritable thalweg ni de véritable dépression pour le week end. (La dépression reste sur Islande)

A 120h chez ukmo ca creuse une dépression et ça ondule bien plus au sud de l’Islande (2000km plus au sud que sur IFS) avec une trajectoire en direction de l’ouest Européen alors que sur IFS la dépression Islandaise peine à influencer nos conditions sèches , chacun campant sur ses positions avec un IFS semblant encore un peu plus isolé des autres Modèles ce matin.

23BA1A06-7447-4B82-854C-922BD7D711D5.gif.ae815a742a9005b13855bbfa8a2d8731.gif

63C62292-D0D8-4C10-BF98-12BF22D40B84.gif.425379b0d0986306b60d02dee1ade842.gif
 

Je range GFS avec UKMO car il n’y a pas cette dépression Islandaise au profit d’un petit creusement bien plus au sud 

EBD24187-F0BD-4CCD-AF4F-64BF862AE2A6.png.4def04f2b30a968d234cf4058c59806c.png

 

MAIS  IFS// remet une version intermédiaire avec un petit thalweg sur la façade ouest Samedi

8448B37B-A443-48D3-9092-562C3F233E44.gif.71c21637b1637d4c57d10d40df50aa0f.gif

cela-dit à 120h aucun creusement sur l’Atlantique non plus.

 

Gem est un peu à part aussi avec certes une dépression Atlantique comme sur UKMO, mais un jet bien plus rectiligne ce qui fait qu’elle atteindrait déjà l’ouest Jeudi

623ADA59-A9B0-4E30-8981-A5F9DAE7746F.png.0bf0125538ffca8aae9422f550d1dedb.png

 

Cela fait deux jours que IFS hésite sur cette fin de semaine à mettre une dégradation.

 

Si on met de coté IFS ancien cela ne change pas grande chose dans la finalité hormis le fait que la dégradation se ferait bien plus progressivement et moins fortement sur IFS que sur les autres modèles à partir de Vendredi probablement mais la gestion Atlantique n’est pas encore très solide donc ça va bouger encore et encore...

 

Modifié par kéké
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La carte de l'écart-type z500 de l'ensemble GEM résume l'analyse de @kéké et les différentes solutions proposées par les modèles.Dans son panel on y retrouve les différentes modélisations de nos déterministes y compris celle du CEP.La fin de semaine reste donc soumise à l'évolution du talweg.

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=168&size=

 

gens-22-1-168.png.318eb9afa56480c0803aa9ee10da8fb7.png

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La période chaude à venir  pour la semaine prochaine ne semble plus laisser de place au doute.

 

Et à la vue des modèles on resterait, non pas dans les normes, mais les températures ne seraient pas extrêmes ou exceptionnelles comme c'était le cas l'an dernier par exemple.

Cela dit pour les citadins des grandes villes ce sera dur quand même ...

 

Cependant un signe,  certes lointain,  mais qui pourrait présenter  un motif d'angoisse  pour les chaleurophobes  est le caractère bien plus sévère  que représente  la prolongation du CEP déterministe de ce matin (mais démenti par son ensemble) . 

 

image.png.0d9737951ab540494222789b0588a084.png

 

Le piston portugais est bien présent... Et la suite logique de ce CEP déterministe ( hors période post)  est facilement devinable ...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Le CEP // 00z est quand même le plus favorable à l'émergence d'une activité orageuse plus franche que les autres modèles dans le week-end, avec un talweg à la limite du cut-off, suffisamment profond et marqué pour bien déstabiliser la masse d'air, d'Ouest en Est et envoyer des bouffées orageuses classiques mais potentiellement actives (par habitude, ça se sent rien qu'en regardant à Z500hpa) :

 

anim_tye5.gif

 

L'ancien CEP est clairement en faveur d'une grosse chaleur de plus en plus moite et durable, avec parfois quelques manifestations électriques dans l'air surchauffé, plutôt le long de la façade atlantique ou prioritairement par débordements dans le Sud-ouest, tout au plus.

 

GEM et UKMO 00z semble sur la même longueur d'onde, avec un air bien chaud balayé vers la fin de semaine du topic par un profond talweg plus Nordique, avec sans doute aussi des orages à la clef, mettant un terme (temporaire ou durable) au gros coup de chaleur. Le GFS 06z  est un scénario assez intermédiaire, sans talweg ou GF réellement dynamiques, et un brassage de la masse d'air plus en délicatesse en fin de semaine et week-end prochain, accompagné d'une tendance orageuse modérée.

 

Je ne crois pas trop au scénario durablement surchauffé du CEP actuel (même si je trouve qu'il semble insister beaucoup) et pas vraiment au scénario peu dynamique de GFS, dans son changement de masse d'air...

 

L'ensemble GFS 06z présente de toute manière tous les scénarios possibles de l'intégralité de nos modèles. On y trouve du GEM, comme du CEP et CEP // etc...

 

A suivre...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bonjour,

 

Le CEP // 00z est quand même le plus favorable à l'émergence d'une activité orageuse plus franche que les autres modèles dans le week-end, avec un talweg à la limite du cut-off, suffisamment profond et marqué pour bien déstabiliser la masse d'air, d'Ouest en Est et envoyer des bouffées orageuses classiques mais potentiellement actives (par habitude, ça se sent rien qu'en regardant à Z500hpa) :

 

Je ne suis pas d'accord avec cela, et il suffit de regarder le scénario 1 de GEFS pour s'en rendre compte ^^

 

gens-1-1-180.png.4e88725121e874d64cb4e2008258aed6.png

 

gens-1-2-180.png

Du coup le thalweg aurait du mal à rentrer dans les terres, même pour la façade ouest ça serait compliqué... et les vents d'est issus en partie de la goutte froide sur l’Europe Centrale viendraient jouer les trublions.

Du coup trop sec, pas assez dynamique les orages auraient du mal à se faire la part belle, sur le run IFS// le thalweg arriverait tant bien que mal à pénétrer plus dans les terres mais avec peu de dynamisme donc des orages probablement plus localisés et une frontogenèse moins dynamique, sans compter le risque que l'anomalie s'assèche complètement dans les terres avec une goutte froide vers l'Espagne et un thalweg vers la GB, l'avantage serait peut être d'avoir des orages plus stationnaires dans ce cas de figure.

J'ajoute également que la dégradation risque d'être retardée pour le Dimanche ou Lundi suivant, soit aux calendes Grecques :)

 

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Justement sur ce coup là et pour une fois 😄, je ne suis pas d'accord avec toi. Le talweg est plus proche, plus massif et plus dynamique chez l'européen, avec une belle sortie de jet probable du moins sur l'Ouest du pays (en fin d'échéance de mon animation) et sans doute plus de forçages (je suis près à le parier) dans le flux du coup, même s'il faudrait avoir accès aux données internes, pour attester cela. Sur le scénario " 1 " de GEFS, le talweg est plus à l'Ouest, avec le partie la plus " froide " centrée sur le Portugal (sur la Corogne chez CEP) et clairement une dynamique plus limite pour tout le pays. Néanmoins, pour l'Européen, je n'ai pas précisé que je pensais plutôt à une " tendance orageuse " potentiellement affirmée, plutôt sur l'Ouest et le Sud-ouest. Il est vrai que pour le reste du pays, sans nul doute que c'est beaucoup plus limite, avec une dynamique plus ténue, voire très limitée et donc plutôt une atmosphère restant chaude et lourde, mais le plus souvent sèche.

 

CEP 00z // fait vraiment penser à du " spanish plume " dans les grandes lignes... favorable aux dégradations orageuses remontant facilement d'Espagne et sillonnant la façade atlantique du pays. Après, est-il possible d'avoir accès aux données brutes du coup pour le nouveau CEP ? Cela permettrait de trancher 😁.

 

Pas bien grave de toute manière, cela va encore évoluer dans les prochaines mises à jour... 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Après, est-il possible d'avoir accès aux données brutes du coup pour le nouveau CEP ?

 

C'est-à-dire ?

 

 

Si on regarde l'HR700, on a un apport humide progressif sur toute la moitié ouest à partir en gros de jeudi (IFS, GFS, ICON) et une humidité suffisante sur les massifs de l'est et du sud. Difficile à cette échéance de dire si une dégradation orageuse marquée et organisée ou si une évolution diurne étendue peut être anticipée. En revanche, envisagée me paraît un verbe acceptable. L'évolution est favorable en tout cas. Le réchauffement en TBC et la diminution lente du champ de pression de surface facilitent aussi une évolution de ce genre. Trop tôt pour parler d'intensité.

On aurait un front froid qui ondulerait sur le proche Atlantique. À mon avis il aura du mal à avancer. Même s'il y arrive finalement, il faudrait que la dynamique soit plus favorable, visible par exemple, avec un champ de pression plus faible, pour éviter sa destructuration. En revanche, des systèmes préfrontaux sont possibles. La situation n'est pas inintéressante à ce jour. Ce serait aussi une mécanique assez classique ...

Les membres d'IFS ENS 00Z (opé) sont partagées mais la part relative à des orages plus ou moins organisés en sous-systèmes frontaux augmentent à partir de jeudi - vendredi. À titre d'exemple, le membre 28 d'IFS ENS (opé) : limites frontales, RR, minima de pression, MSLP et épaisseur Z500-1000 :

 

IFS_m28_168H.png.6825268bdc7aa4e81bb630a82ea7ccc4.png

 

Maintenant, tout ça est bien beau mais ça va dépendre du placement exact du minimum froid. La divergence des déterministes au fil des sorties illustrent l'incertitude qui règnent encore. IFS testing reprend l'option d'IFS opé d'hier soir ; IFS opé reprend l'option d'IFS testing d'hier soir !

GEFS, dans sa moyenne, n'est pas si éloignée d'IFS en s'approchant d'une modélisation d'une GF.

p-spaghetti-500.png?run=run00model

On peut facilement s'en convaincre en examinant une à une les 20 membres de l'ensemble. Ça reste flou avec toujours les deux clusters présents.

L'ampleur même du coup de chaud n'est pas assurée (coup de chaud oui sans aucun doute mais son ampleur ?). Quant à sa durée, ce n'est pas une évidence, loin s'en faut :

 

IFS ENS opé pour vendredi : T850 à 15°C peut atteindre le Danemark ou ne pas dépasser le sud de la France !

 

xxmodel-en-999-9-zzmodez2020062000156164

xxmodel-en-999-9-zzmodez2020062000156164

 

Pour dimanche, le contraste est encore plus saisissant : un isotherme à 5°C des T850 pourrait englober un quart NW du pays. Pas chaud du tout pour une toute fin juin ! En cause, l'avancée des BG Islandais, même si cela est encore minoritaire.

 

xxmodel-en-999-9-zzmodez2020062000204164

 

En résumé, à une semaine d'échéance, les incertitudes sont nombreuses ! Et je n'illustre pas la journée du lundi, hors topic, où l'isotherme T850 à 5°C de certains membres de l'ensemble d'IFS descendent sur la France à exactement la même latitude que l'isotherme 25°C d'autres membres montent !!

 

Bref, une probabilité intéressante d'évolution orageuse organisée en seconde partie de semaine, davantage sur le SW du pays. Un fort coup de chaud quasi certain mais dont l'ampleur, l'étendue et la durée sont incertaines.

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, _sb a dit :

C'est-à-dire ?

 

Champs de précipitations, Cape & Cin, Theta-E 850, Rel. Vorticy adv. 300 hpa... etc... enfin comme sur le site WeatherCast ou Meteologix qui permettent d'avoir accès à un bon norme de champs pour le modèle CEP actuel. Je me demandais, si ces données, étaient déjà accessibles quelque part sur un site pour le CEP //, de la même manière ? ... bon de toute manière, hors erreur de ma part, dès son intégration d'ici 10 jours ce sera forcément possible ! Merci 😉

 

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Nope, pour les utilisateurs enregistrés seulement, essentiellement les offices météos nationaux membres ou partenaires. Je doute qu'un de ces offices les mettent en ligne. Même les islandais ne le font pas ! ;) 

 

EDIT : Le tourbillon relatif à 850 hPa est disponible puisque calculable depuis les données WMO Essentials. D'autres sont possibles...

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Après une perturbation de faible activité passant ce dimanche, le soleil va être présent partout en France avec des températures d'été. Une situation classiquement chaude s'installe pendant quelques jours en France, c'est à dire jusqu'à Jeudi. Les différents intervenants l'ont bien expliqués, mais une possible dégradation pourrait se mettre en place à partir de Jeudi soir. En tout cas, ce soir, GFS et UKMO vont de plus en plus dans ce sens ! A suivre pour le Week-end, mais le temps pourrait être mitigé sur le Nord.

 

Finalement, en début de topic, que ce soit Run999h ou moi même, nous avions déjà plus ou moins la trame de la semaine. Rien n'est confirmé, mais la tendance commence à devenir "lourde".

Modifié par Barth61
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Barth61 a dit :

Après une perturbation de faible activité passant ce dimanche, le soleil va être présent partout en France avec des températures d'été. Une situation classique chaud s'installe pendant quelques jours en France, c'est à dire jusqu'à Jeudi. Les différents intervenants l'ont bien expliqués, mais une possible dégradation pourrait se mettre en place à partir de Jeudi soir. En tout cas, ce soir, GFS et UKMO vont de plus en plus dans ce sens ! A suivre pour le Week-end, mais le temps pourrait être mitigé sur le Nord.

 

Finalement, en début de topic, que ce soit Run999h ou moi même, nous avions déjà plus ou moins la trame de la semaine. Rien n'est confirmé, mais la tendance commence à devenir "lourde".

GEM aussi, pour le coup chez ce modèle c'est un cas d'école des grosses dégradations orageuses, mais il est isolé. (et a tendance à un peu forcer la pédale sur les pompes à chaleur)

gem-0-156.png?12

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
à l’instant, kéké a dit :

GEM aussi, pour le coup chez ce modèle c'est un cas d'école des grosses dégradations orageuses.

 

 

Oui, GEM n'y va pas de main morte ! Ca pourrait changer un peu par rapport aux années précédentes !

 

Par contre, je remarque, pour la suite, qu'on a une tendance des HP à aller vers l'atlantique. Ce n'est pas encore clair, et on va attendre que la tendance s'affine dans les prochains jours, mais on pourrait avoir des surprises dans les prochaines réactualisations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 22 juin 2020 au 28 juin 2020, prévisions météo semaine 26
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...