Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2020


jimmy57

Messages recommandés

Chaleur humide (28°C) et ciel nuageux dans le pays de Fayence (Haut-Var), un autre monde par rapport à l'ouest du département. D'ailleurs il n'y a quasiment jamais de canicule par ici grâce à des Tn presque toujours inférieures à 20°C et des Tx presque toujours inférieures à 35°C.

Cette impression se fonde aussi sur le fait que le vent d'ouest se fait rare. Pas de sécheresse en raison des grosses pluies de juin et des quelques orages du début juillet.

Brise agréable.

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 607
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas grand chose dans nos contrées, fortes chaleurs dans l'arrière pays de Montpellier cet aprèm, environ 33/34°C de Tx sous un fond d'air très sec (<15% HR), cigales à fond les ballons, bref l'été

Petit serie  de photo d'hier soir en direction du massif du Caroux. Pendant 10 a 15 minutes une cellule m'aura gratifié d'un petit show bien sympathique. Double impact, triple et même quadru

Yes c’est possible, pas plus tard que la semaine dernière il y en a eu du côté de Nice et du Var, avec même une mer de nuage depuis le mont Vial ^^       Mais effectivemen

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Beaucoup de sable en suspension dans l’air aujourd’hui, je ne sais pas si y’a des modèles qui le prévoient ?

Mais en tout cas on le voit bien et on le remarque que là masse d’air au dessus de nous est passé par l’Afrique du N.

A peine une très légère brise marine qui permet juste de respirer à argeles. Enfin on va pas se plaindre vu la température qu’il fait plus dans l’intérieur.

tx 28,7 hier à St-Cyprien. Tn un peu plus fraîche de 20,5 ce matin. Tx provisoire 26,2 avant la levée du vent marin. Il doit faire un peu plus chaud ici à argeles-plage nord (28 ?), car très peu de vent marin, même s’il commence à se lever maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température a du mal à dépasser les 30°C à Rivesaltes à cause du marin (il fait entre 28.5°C et 29.9°C depuis 10h) avec un taux d'humidité autour de 50%.

Par contre, dès qu'on rentre un peu dans les terres, ça chauffe. Il fait actuellement 32.5°C au dessus de Thuir.

Modifié par slo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Clem68 a dit :

Beaucoup de sable en suspension dans l’air aujourd’hui, je ne sais pas si y’a des modèles qui le prévoient ?

 

Plusieurs.

Exemple : http://macc-raq-op.meteo.fr/index.php?category=ensemble&subensemble=hourly_ensemble&date=LAST&calculation-model=ENSEMBLE&species=o3&level=SFC&offset=000

 

32.5°C à 14h à Aubagne-MF, retour de l'influence marine comme prévu, humidité en hausse, ciel davantage laiteux ...

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Lourd aujourd'hui mais sans excès de température.

Tx de 28.7°C mais avec un taux d'humidité plutôt haut voisinant les 70/75%

Actu 25.5°C avec un joli ( 🥵 ) 85% d'Hr mais un poil ventilé, ce qui permet de supporter un peu cette lourdeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

26.0° dehors, il a fait chaud aujourd'hui en iterrois mais le marin tempérait un peu en toile de fond.

Peut-être une surprise cette nuit dans l'intérieur des terres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

Franchement désagréable sur la côte aujourd'hui, notamment du côté de Menton où la chaleur a par moment été tout simplement insupportable (sur le port on suait à grosses gouttes en étouffant limite). 

 

Quant au ciel, il fallait rester sur le sable pour que le soleil ne soit pas trahi par les nuages bas présents sur le relief. 

A Menton, ça donnait de jolies couleurs, d'autant que le soleil gagnait la partie malgré les nombreux nuages collés au relief. 

 

Les photos ne sont pas dans l'ordre chronologique de la journée. 

- La première a été prise à Roquebrune vers midi. 

- La deuxième à Menton vers 15h30.

- Les 3 et 4eme sont de ce matin à Villefranche-sur-Mer, cette petite ville me fait penser à la côte Amalfitaine. Autant dire que je trouve l'endroit superbe ! 

- La 4ème est une rue nommée "la rue obscure" qui date du 14e siècle. Je n'étais pas au courant de son existence. La nuit ça ne doit pas toujours être net par contre vu les inscriptions qu'on peut lire sur les murs au fond de la rue :ph34r:

 

Côté températures, pas d'énormes changement sur mon secteur, entre 21 et 27°C a priori entre le plus bas et le plus haut... Mais probablement pas loin de 35°C en terme de ressenti. 

 

Bonne soirée :)

 

IMG_20200727_115902.jpg

IMG_20200727_150550.jpg

IMG_20200727_090800.jpg

IMG_20200727_092142.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Oui faible orage sur la côte narbonnaise actuellement, pas encore de pluie mais éclairs et grondements

 

Edit : orage sec finalement

Modifié par cetaumatix78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite activité électrique internuageuse sous des cellules sans prétention au large immédiat. L'essai est finalement transformé, il y a visiblement une bande de crasse sur la mer mais les inter sont haut donc visibles. Encore une fois, la foudre n'existe quasiment plus cette année, mais bon c'est mieux que rien. Observation au balcon, pas motivé pour bouger pour si peu, vu l'heure. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Orage à base (très) élevées en approche de Nîmes où les premières grosses gouttes tombent.

Beau plafond d'Ac undulatus à l'avant.

 

Activité électrique quasi nulle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Allons nous éviter  le zéro pointé sur ce mois de juillet Pour Marignane ? pas sur ! quelques gouttes en fin de nuit la bas et sur Marseille rien de plus , en ce moment alternance de nuages et d'éclaircies, après un renforcement temporaire de SE → 50km/h , le vent est redevenu variable très faible , température déjà d'un bon niveau.

A 08h: 

Marseille-Vaudrans : +19.4°C

Marseille-Observatoire: +22.5°C

Marseille-Corniche:  +24.1°C

 

Marignane : +25.4°C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Apres un lever du soleil sans nuage ou presque ça s'est couvert rapidement avec au radar des pluies éparses sur l'est et le haut Var. 3 gouttes sur ma position.

Dégagé vers 11h et à nouveau des voiles plus ou moins épais.

Chaleur très lourde ce matin en Dracénie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Tx a 33,1°C cet APM à Carpentras Serres, mais environ 31°C actuellement, le passage nuageux vient de s'évacuer, il a quand même fait moins chaud que prévu et c'est pas plus mal ;)

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici aussi la journée a été lourde et étouffante. ciel plus ou moins voilé et vent très faible voire nulle.

Tn : 17,6°C / Tx : 32,5°C avec 50%d'HR.

entre 19h et 20h le ciel s'est franchement assombrit et il y a eu quelques gouttes dans une atmosphère carrément moite !

décidément cet été est marqué par la chaleur humide et les gros cumuls.

sur la terrasse, mes citronniers se régalent, ça va être la récolte du siècle ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

30.3°C de Tx aujourd'hui, passage nuageux ce matin lachant 4 mauvaises gouttes puis retour du beau temps chaud et lourd.

Actu 25.9°C / 69% Hr et pas d'air ...

Encore une nuit chaude à prévoir parmis tant d'autres ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Chaleur lourde, une averse inattendue de 2 minutes chrono en début de soirée, apportant encore + d'humidité, ça pègue ce soir humidex de 34 à 22h30.

17,9°c / 33,7°c à Donzère

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Doux cette nuit sur argeles où je me trouve avec près de 23,4 en guise de Tn du côté de la statIC de Saint-Cyprien-Plage (66).

Tx 28,4 en fin de journée, le marin qui s’était levé est tombé dès la fin d’aprem...

Chaud encore actu avec 26,3 à 23 h à St-Cyp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quelques orages sympathiques cette aprem entre Drôme et Ardèche...

Et de belles ambiances au coucher du soleil !

 

75870328720201826.jpg.eb94f3edb5a28d737995848491f023f9.jpg

 

Photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-259637-delivrance-orageuse.html

 

64423728720202057.jpg.e03592716c05617564912ab9af340e1f.jpg

 

Photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-259638-magie-dromoise.html

 

Demain, nouveau petit potentiel dans les Hautes-Alpes.

Modifié par Iefan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On est passé tout près de la première Tn chaude de l'année (24.5°C), si le mistral s'était levé une heure plus tôt on y avait droit (c'est fort possible dimanche matin en revanche). En campagne on tourne autour de 22/23°C de Tn. Le mistral est modéré à soutenu ce matin, ciel dégagé avec quelques nuages vers l'Ouest.

 

Cet après-midi, j'irai faire quelques relevés à Montclus (à 15 min de la maison), dans le grand champ bien dégagé à 500m de la station MF, pour avoir une Tx réaliste (la station MF pourrait approcher les 40°C vers 17h/18h si les nuages prévus sur les Cévennes ne masquent pas le soleil).

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Chaleur qui devient tropical sur la Côte d'Azur, nuages bas ce matin, Td proche de 23°C avec un température de 29.3°C actuellement sur Saint-Raphaël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...