Papusa Posté(e) 27 juillet 2020 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 27 juillet 2020 (modifié) Si vendredi le seuil des 38°C est atteint voir dépassé à Paris-Montsouris, ce serait déjà un événement climatique en soit. En effet entre 1900 et 1999, donc en 1 siècle, ce seuil a été atteint voir dépassé 3 fois. Depuis 2000, c'est déjà 10 fois (5 en 2003, 2 en 2012, 1 en 2015 et 2 en 2019) voir peut être 11 fois ce vendredi. Le graphique de température maximale extrême par an ci-dessous (que j'ai annoté) illustre bien mon propos et j'avoue que je le trouve assez flippant ! Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/paris-montsouris/07156.html Modifié 28 juillet 2020 par RenO=92= 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 27 juillet 2020 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 27 juillet 2020 A mon avis, les zones qui taperont le plus en haut en termes de Tx seront celles pour lesquelles le timing de l'arrivée du vent sera le plus "favorable" vendredi en fin d'apm. On se souvient des disparités assez étonnantes fin juin 2019 en quelques dizaines de km seulement, provoquées justement par la présence (ou non) du vent à certains endroits en IdF. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 27 juillet 2020 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 27 juillet 2020 Il y a 5 heures, babe a dit : Non mais Arpege ca a toujours été une blague niveau tempé, ca sert a rien de reprendre ce modèle a J+5 Arpège a été excellent pour la canicule de l'été dernier. C'est surtout Icon qui sous estime en général. La seule fois l'année dernière par canicule qu'ila sous-estimé c'était lors d'un vent de NE qui finalement limitait la hausse plus que prévu... hormis ce cas, Arpège a été excellent. Tout comme il l'a été pour aujourd'hui. Il prévoyait 30 à 32 sur la région, et 37-38 vers Toulouse par exemple. Cela colle parfaitement avec les relevés. Maintenant je suis d'accord, à j+4 (et non j+5...) rien n'est figé. On le voit d'ailleurs ça décale de plus en plus à l'Est.... mais il y a un risque de très forte chaleur c'est certain. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 27 juillet 2020 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 27 juillet 2020 @Dammatrix d’où tiens-tu cette information sur le fait que ça décale de plus en plus à l’Est? Au contraire, les prévisions comme celles de Météo-France ne font que de rehausser sans cesse le niveau des températures annoncées pour vendredi après-midi en région parisienne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 27 juillet 2020 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 27 juillet 2020 (modifié) Je tombe sur le cul en voyant les modélisations arpège. Certes ça surestime mais on est en prenant les runs de ce soir sur une intensité d'épisode caniculaire exceptionnel... Incroyable et impensable il y a encore 2 ou 3 jours. Une grosse zone à 42 sur le centre c'est les cartes de juin et juillet dernier. Ça sera très court mais on serait pile sur le phasage le plus torride. Ça sentirait la vigie orange pour la valeur atteinte. Modifié 27 juillet 2020 par edd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 27 juillet 2020 Paris 14 Partager Posté(e) 27 juillet 2020 (modifié) La sécheresse sévère qui touche l'IDF risque encore d'accentuer le pic de chaleur. Avec 22°C à 850hPa c'est clair que c'est mini 38°C qui nous attendent d'autant plus que ce pic passager nous attendrait entre 16 et 20h. Edit : GFS 18z nous redonne l'espoir d'une dégradation orageuse pour la nuit de vendredi à samedi mais bon c'est le 18z.... Attention au réveil qui déchante 😁 Modifié 28 juillet 2020 par logos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-yves Posté(e) 28 juillet 2020 Toussus le noble Partager Posté(e) 28 juillet 2020 (modifié) On est clairement sur des records ABSOLUS de temperature pour vendredi en IDF et sans doute ailleurs aussi! Plus on approche, plus le pic est intense, on est desormais sur du 23-24 degres a 850hPa pour vendredi apres-midi donc au moins 40 degres generalises!! Sachant que le record de Tx pour toussus-le-noble par exemple est de 38,5 pour un mois de juillet et que son record absolu est de 39,3! Carrement flippant........... Modifié 28 juillet 2020 par jean-yves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frcs Posté(e) 28 juillet 2020 Yvelines Partager Posté(e) 28 juillet 2020 il y a 12 minutes, jean-yves a dit : On est clairement sur des records ABSOLUS de temperature pour vendredi en IDF et sans doute ailleurs aussi! Plus on approche, plus le pic est intense, on est desormais sur du 23-24 degres a 850hPa pour vendredi apres-midi donc au moins 40 degres generalises!! Sachant que le record de Tx pour toussus-le-noble par exemple est de 38,5 pour un mois de juillet et que son record absolu est de 39,3! Carrement flippant........... Pour Toussus le record est de 40,8°C le 25 juillet 2019. 🙂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 28 juillet 2020 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 28 juillet 2020 il y a 27 minutes, jean-yves a dit : On est clairement sur des records ABSOLUS de temperature pour vendredi en IDF et sans doute ailleurs aussi! Plus on approche, plus le pic est intense, on est desormais sur du 23-24 degres a 850hPa pour vendredi apres-midi donc au moins 40 degres generalises!! Sachant que le record de Tx pour toussus-le-noble par exemple est de 38,5 pour un mois de juillet et que son record absolu est de 39,3! Carrement flippant........... 39,3 c’était en 2003 (le 12 août). Entre-temps il y a eu 2019 et ses 40,8 degrés le 25 juillet pour Toussus-le-Noble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 juillet 2020 Bourth Partager Posté(e) 28 juillet 2020 (modifié) il y a 31 minutes, jean-yves a dit : On est clairement sur des records ABSOLUS de temperature pour vendredi en IDF et sans doute ailleurs aussi! Plus on approche, plus le pic est intense, on est desormais sur du 23-24 degres a 850hPa pour vendredi apres-midi donc au moins 40 degres generalises!! Sachant que le record de Tx pour toussus-le-noble par exemple est de 38,5 pour un mois de juillet et que son record absolu est de 39,3! Carrement flippant........... Arpège baisse tout de même d’un petit cran , on reste quand même sur du 37/38 degrés sur la capitale. GFS baisse également un peu en intensité , il faudra compter sur l’arrivée des averses orageuses pour assouplir la masse d’air, néanmoins ça reste très chaud surtout pour une synoptique pas non plus extraordinaire, cela-dit la sècheresse doit beaucoup aider Modifié 28 juillet 2020 par kéké 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-yves Posté(e) 28 juillet 2020 Toussus le noble Partager Posté(e) 28 juillet 2020 il y a 19 minutes, Nico 080 a dit : 39,3 c’était en 2003 (le 12 août). Entre-temps il y a eu 2019 et ses 40,8 degrés le 25 juillet pour Toussus-le-Noble. Au temps pour moi alors, j'ai pourtant regardé la fiche climato de la station sur infoclimat et c'est bien marqué 38,5 pour juillet (https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07146/juillet/2020/toussus-le-noble.html) Il me semblait bien qu'on avait du dépasser les 40 degrés déjà, j'aurai du vérifier ailleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 28 juillet 2020 Partager Posté(e) 28 juillet 2020 Cette prévision tue le mythe d'une chaleur qui pour être si intense devrait "s'accumuler" au fil des jours 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 juillet 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 juillet 2020 il y a 3 minutes, jean-yves a dit : Au temps pour moi alors, j'ai pourtant regardé la fiche climato de la station sur infoclimat et c'est bien marqué 38,5 pour juillet (https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07146/juillet/2020/toussus-le-noble.html) Il me semblait bien qu'on avait du dépasser les 40 degrés déjà, j'aurai du vérifier ailleurs Ici notamment: https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1986-2019/toussus-le-noble/valeurs/07146.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 28 juillet 2020 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 28 juillet 2020 il y a 2 minutes, anecdote a dit : Cette prévision tue le mythe d'une chaleur qui pour être si intense devrait "s'accumuler" au fil des jours C'est comme les sols qui doivent être froid ! si on veut espérer que la neige tienne. Ceci dit fin juin début juillet 2015 le mythe a déjà été tué. Phil 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 28 juillet 2020 Paris 14 Partager Posté(e) 28 juillet 2020 Rien que pour Jeudi, Arpège nous sort déjà entre 34 et 35°C, et oui les 40°C ne sont plus à exclure pour vendredi 😰 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ava77 Posté(e) 28 juillet 2020 Nanteuil-les-meaux Partager Posté(e) 28 juillet 2020 Comme l'an dernier un flux de SO avec très forte chaleur va venir nous faire coucou. L'an dernier le résultat fut 3 jours de canicule record Heureusement le scénario canicule n'est pas présent sur les modèles pour cette nouvelle bouffée de chaleur. Par contre le résultat reste le même pour notre région le seuil des 40° n'est vraiment pas très loin (notamment dans le sud de la région) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 28 juillet 2020 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 28 juillet 2020 encore plus chaud sur la dernière.... Je ne pensais pas revoir de telles cartes avant des années.... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 28 juillet 2020 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 28 juillet 2020 Espérons qu'il surestime. Sinon à ce rythme, on va se rapprocher des records de l'année dernière. 🤔 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avallon89 Posté(e) 28 juillet 2020 Partager Posté(e) 28 juillet 2020 (modifié) J'ai beaucoup de mal a croire qu'avec 21 degres a 1500 metre il puisse faire 40 sur l'IDF vendredi. Ce sera par contre facilement atteignalble pour les départements du sud du bassin parisien comme le sud Loiret, l'Indre et Loire, la Nievre, l'Yonne l'Allier qui chauffent toujours brutalement sous le vent du MC. Grosse réserve donc, je verrais plutot du 36 à 38 avant le basculement orageux du soir. Modifié 28 juillet 2020 par Avallon89 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 28 juillet 2020 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 28 juillet 2020 (modifié) Lensemble mise plus sur du 23 a 850hpa😉 vous navez qu a aller voir vous meme plutot que vous moquer. Ensemble gfs diagramme Modifié 28 juillet 2020 par Tornado75 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 28 juillet 2020 Brest Partager Posté(e) 28 juillet 2020 Il y a 1 heure, Avallon89 a dit : J'ai beaucoup de mal a croire qu'avec 21 degres a 1500 metre il puisse faire 40 sur l'IDF vendredi. Ce sera par contre facilement atteignalble pour les départements du sud du bassin parisien comme le sud Loiret, l'Indre et Loire, la Nievre, l'Yonne l'Allier qui chauffent toujours brutalement sous le vent du MC. Grosse réserve donc, je verrais plutot du 36 à 38 avant le basculement orageux du soir. Je suis d'accord sur le basculement orageux, c'est une aspiration chaude à l'avant d'un front froid, c'est dynamique. A surveiller les enclumes d'orage, car pour bloquer des Tx, on connaît le truc. Sinon, ma référence historique à moyen terme est GEM. Je n'ai pas assez d'expérience avec ARPEGE. A 20h : https://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2020072812/gemfr-9-78.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 28 juillet 2020 Partager Posté(e) 28 juillet 2020 On espère des orages vendredi mais il faut rester très prudent : ils seront probablement bien loin d'être généralisé et souvent, cet année, ils ont tendance à disparaître en arrivant vers l'échéance. Gardons espoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 28 juillet 2020 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 28 juillet 2020 (modifié) En tout cas avec 23/24 à 850hPa l'après-midi (tel que voit cep/arp grosso modo...) les 40 sont largement jouables. Le 25 juillet 2019 il y avait du 25/26 à 850hPa (42.6 à Montsouris ). À voir les réglages fin, la nébulosité et si cette masse d'air se confirme mais bon... le rouge devient pas moins rouge ce coup ci. Moi aussi je pensais ne pas revoir ce genre de couleurs de sitôt... >38 dg ne fait guère de doute, 40 fort possible, 41 pas exclus. Je préférerais me tromper bien sûr, et qu'on n'ait pas >40 deux années consécutives.. que ce soit 39 ou 41 changera de toute façon peu de chose... c'est un gros signal... Modifié 28 juillet 2020 par fran39 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado77 Posté(e) 28 juillet 2020 Cesson Partager Posté(e) 28 juillet 2020 (modifié) Les sols sont particulièrement secs en région parisienne et on est pas trop tard dans la saison donc pourquoi pas en effet. Modifié 28 juillet 2020 par gustnado77 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 28 juillet 2020 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 28 juillet 2020 Dans ce genre d'environnement surchauffée on va suivre l'apparition d'éventuels "heatburst" associés aux éventuels orages vendredi soir ! Cytruj 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés