Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2020-2021

Recommended Posts

CFS daily voir le rétablissement d'un flux d'ouest perturbé et doux.

Pourtant le VP est tout de même attaqué. J'ai du mal à imaginer pourquoi fevrier serait très doux comme le voir Guillaule Sechet. Si vous avez des réponses, merci !

• Replies 517
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Première mise à jour - Hiver 2021 : Un hiver encore incertain   Bonjour, je vais vous exposer ma tendance saisonnière pour l'hiver 2021 au travers de ce post, plusieurs mises à jour auront l

Deuxième mise à jour - Hiver 2021 : De fortes incertitudes Bonjour, je vous présente ici ma seconde mise à jour pour l'hiver à venir, quelque peu retardé en raison de mon rapport sur le lie

Bonsoir,   Sans faire un grand roman et partir dans une grande analyse, on connait tous la musique encore une fois pour l'hiver qui arrive 😃 :   La tête d'un passionné hivern

Posted Images

Posted
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, Nico41 a dit :

CFS daily voir le rétablissement d'un flux d'ouest perturbé et doux.

Pourtant le VP est tout de même attaqué. J'ai du mal à imaginer pourquoi fevrier serait très doux comme le voir Guillaule Sechet. Si vous avez des réponses, merci !

Moi je réponds, on en sait rien ! 

Il suit tendance MF/cep

J'aimerai bien savoir s'il avait prévu notre séquence froide que l'on connaît, en novembre ? Qu'elle était sa prévision 1 mois avant ? 

• J'aime 8
  • Merci 1

Posted
Frontonas (230 m)
Il y a 9 heures, pablo25 a dit :

J'aimerais bien savoir s'il avait prévu notre séquence froide que l'on connaît, en novembre ? Quelle était sa prévision 1 mois avant ? 

12 octobre : "il semble peu probable qu'un froid durable se mette en place durant l'hiver 2020/2021" Actualités météo: L’hiver prochain sera-t-il froid ? 12/10/2020 (meteo-lyon.net)

caramba, encore raté 

Edited by sebinnis
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 12

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
il y a 29 minutes, sebinnis a dit :

12 octobre : "il semble peu probable qu'un froid durable se mette en place durant l'hiver 2020/2021" Actualités météo: L’hiver prochain sera-t-il froid ? 12/10/2020 (meteo-lyon.net)

caramba, encore raté 

C'est pas pour prendre parti mais "peu probable" ne veut pas dire impossible et c'est vrai qu'au vu des prévisions des modèles saisonniers à ce moment là c'était peu probable ! 😅

Posted
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Au Etats-Unis ça parle de scission du vortex polaire a cause d'un  réchauffement stratosphérique et de froid qui va arriver sur l'Europe à la mi janvier !

N'est-ce pas contradictoire avec ce qu'on voit ici comme évolution à long terme ?

https://www.washingtonpost.com/weather/2021/01/05/polar-vortex-split-cold-snow/

Posted
Plaisance du Touch (31)
il y a une heure, géraud a dit :

Au Etats-Unis ça parle de scission du vortex polaire a cause d'un  réchauffement stratosphérique et de froid qui va arriver sur l'Europe à la mi janvier !

N'est-ce pas contradictoire avec ce qu'on voit ici comme évolution à long terme ?

Bonjour,

Pour l'instant, on n'en sait rien et c'est bien là le problème... Les modèles se cherchent... CEP est assez favorable à une propagation des effets du réchauffement stratosphérique de début janvier sous une dizaine de jours, GFS et son ensemble le sont beaucoup moins... C'est peut-être le manque de dynamisme de cette propagation stratosphère-troposphère qui explique que l'on n'aie pas ou peu (au moins pour l'instant ) de scenarios plus tranchants à moyen/long terme dans les modélisations. Les possibilités d''élévations de dorsales ou de mises en place de blocages sont rares ou n'aboutissent pas...

• J'aime 2

Le 02/01/2021 à 16:16, ggdu19 a dit :

Je n'ai pas trouvé le bilan Climatique pour décembre, il n'est toujours pas disponible?

Idem, je trouve ceci étonnant 1 semaine après, surtout que depuis des mois (5 mois déjà) il n'y a plus les données mensuelles des stations météos, ce qui étaient très bien.

Quelqu'un sait-il quelle est la moyenne de la température en France ainsi que la moyenne de l'anomalie de la pluviométrie en décembre 2020 pour avoir une meilleur idée de la moyenne météorologique ??

merci

Williams

Edited by williams
  • Merci 1

Posted
Il y a 8 heures, géraud a dit :

Gfs// le 1er à dégainer, belle amorce ? 

gfsnh-0-210_bxu7.png

• Haha 2

il y a 14 minutes, williams a dit :

Idem, je trouve ceci étonnant 1 semaine après, surtout que depuis des mois (5 mois déjà) il n'y a plus les données mensuelles des stations météos, ce qui étaient très bien.

Quelqu'un sait-il quelle est la moyenne de la température en France ainsi que la moyenne de l'anomalie de la pluviométrie en décembre 2020 pour avoir une meilleur idée de la moyenne météorologique ??

merci

Williams

Bonsoir, le bilan pour ce mois de décembre 2020 est de 1,3°C au dessus des normales🙂

• Surprise 1

Posted
Naillat, 360m, 23
il y a 16 minutes, pablo25 a dit :

Gfs// le 1er à dégainer, belle amorce ? 

Bonsoir,

depuis quelques temps, j'ai l'impression que ce nouveau modèle a de grandes difficultés à sortir de sa phase d'adolescence. Il est prompt à dégainer, c'en est même à se demander si sa précocité n'est pas son principal défaut. A moins, que ce ne soit une délicate compréhension de ses émotions qui fait qu'il transforme le moindre mouvement ondulatoire en pulsion irrépressible. La crise d'adolescence c'est beau, mais si c'est pour détruire illico tout ce qu'il érige, moi ça me laisse dubitatif!

Edited by tao
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 13

Posted
Le 06/01/2021 à 18:20, tao a dit :

Bonsoir,

depuis quelques temps, j'ai l'impression que ce nouveau modèle a de grandes difficultés à sortir de sa phase d'adolescence. Il est prompt à dégainer, c'en est même à se demander si sa précocité n'est pas son principal défaut. A moins, que ce ne soit une délicate compréhension de ses émotions qui fait qu'il transforme le moindre mouvement ondulatoire en pulsion irrépressible. La crise d'adolescence c'est beau, mais si c'est pour détruire illico tout ce qu'il érige, moi ça me laisse dubitatif!

Es tu sûr de ce que tu dis ? 🤣🤣🤣

Pas mal le copier coller de gfs avec // d'hier, en plus avancé 

Icon identique 👍

Simple piste, pour peut être desorganiser le pôle ? 

gfsnh-0-132_kcz7.png

Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

Merci, il faut voir qu'avant je prenais note de ces données directement dans le site de Météo-France mais depuis environ 5 mois qu'ils ont mis à jour leur site cela n'y est plus malheureusement.

Williams

• Surprise 1

Posted
Chambéry (Savoie, 73), 280m

Et bien MF se mouille un peu dites donc...

unknown.png

• J'aime 14
  • Merci 3
  • Haha 2
  • Surprise 4

Posted
Troche - Altitude 410m / Montmorillon - Altitude 100m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 15 heures, gugo a dit :

unknown.png

Disons qu'on commence à voir des projections à long terme très alléchantes sur les modèles. On va peut-être avoir un hiver cette année 🤣

Edited by ggdu19
  • J'aime 1

Pourtant les projections à la base annonçait le contraire non ?

La pour le coup on aurait un petit redoux ( et encore )  milieu de semaine pour replonger après...

Intéressant :)

• J'aime 1

Il y a 19 heures, gugo a dit :

unknown.png

MF se mouille un peu de trop peut-être pour la période au delà du 24/01 😉

image.png.dea7b251847add07c299a5d52a4fb1d4.png

Edited by Jack75
  • J'aime 1
  • Haha 8

Posted
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Tous les sites ne sont pas d'accord pour la suite de notre hiver. 

Certains voient une suite plus douce comme météo consult ou météo Paris alor que d'autres sont plus réservés pour la suite. 

Qui croire 🤔, l'avenir nous le dira 😁

https://www.meteocontact.fr/actualite/tendance-saisonniere-vers-un-hiver-plus-froid-que-prevu-97272

Merci à tous pour vos très belles analyses alor que la prévision saisonnière reste compliquée à appréhender. 

• J'aime 1
  • Haha 2

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
il y a 1 minute, vda77 a dit :

Bonsoir. 

Tous les sites ne sont pas d'accord pour la suite de notre hiver. 

Certains voient une suite plus douce comme météo consult ou météo Paris alor que d'autres sont plus réservés pour la suite. 

Qui croire 🤔, l'avenir nous le dira 😁

https://www.meteocontact.fr/actualite/tendance-saisonniere-vers-un-hiver-plus-froid-que-prevu-97272

Merci à tous pour vos très belles analyses alor que la prévision saisonnière reste compliquée à appréhender. 

Pour la seconde moitié du mois de janvier (peut-être même pour février aussi), il me semble très probable que le temps soit froid sur le continent européen... En revanche, à l'extrémité de celui-ci, en France, c'est beaucoup plus difficile à dire car le moindre décalage des centres d'actions nous font passer dans le chaud de l'océan ou dans le froid du continent telle ou telle semaine ! 😅

Donc je pense que les deux options sont vraies, tu peux croire tous les sites, car ce sont de minuscules détails à l'échelle de la prévision saisonnière qui feront que notre deuxième moitié d'hiver sera froide ou non... Un peu comme en physique quantique, tant qu'il n'y a pas d'observation, les deux réalités sont valables ! 🤣

• J'aime 3

Le 30/12/2020 à 15:01, mike a dit :

Les modèles saisonniers voyaient tous sans exception une NAO/AO+ rage sur le trimestre Dec/jan/fev. Il semblerait que ce scénario va avoir du mal à se réaliser car la NAO de décembre sera au final très légèrement négative et très nettement négative pour l'AO. Concernant janvier, il est maintenant assez clair qu'une grande partie de janvier sera dominé par une NAO et AO négative. La circulation atmosphérique que proposait les modèles cet hiver est entrain en faite de se réaliser en sens inverse.

Sur janvier/février uniquement. Malgré des exceptions, la signature du régime d'anticyclone atlantique et d'anticyclone russe du mois de décembre a été relativement bien anticipée de façon générale (anomalies basses ouest européennes enclavées par des anomalies positives de Z500). Sans vous assommer de graphes, je poste ici les différentes mises à jour de SEAS5 (ECMWF) de septembre à décembre. En confrontant ces différentes visualisations (ci-dessous à gauche) avec les réanalyses NCEP (ci-dessous à droite), les projections saisonnières se sont avérées assez justes pour la zone euro-atlantique, à part celles d’octobre qui ont un poil exagérées l’ampleur des anomalies positives de géopotentiels aux latitudes subarctiques. Sinon, la ressemblance entre les cartes est assez frappante au regard de la distribution spatiale des anomalies de Z500.

122021.thumb.png.de953e57e09e6ed708f194d31b7591b2.png               dec2020.png.62f1f3b6b40bce7a8436933c4ee40f6f.png

Ceci dit, le constat risque effectivement d’être très différent, à minima pour le mois de janvier. On se dirige manifestement vers un bide important des modèles saisonniers qui convergeaient jusqu’ici vers une tendance plutôt NAO+... un plantage de tous les modèles réellement ? Pas tout à fait car SEAS5, dans son initialisation du 1er décembre 2020, a été le seul à avoir vu un risque - certes assez dérisoire (guère plus de 20%) de MMW (Major Mid-winter Warming) autour de la mi-janvier. Bien que la probabilité ait été faible sur ce run saisonnier, le signal par rapport à la « climatologie du modèle » (matérialisée par la courbe orange sur l’illustration suivante) est bien apparente. A part SEAS5, aucun des modèles mis à disposition sur Copernicus n’a vu ce risque.

figure_2.png.c6f0cdf3699a590b2ca8367ab117a851.png

A partir de cette observation, je me suis lancé le mois dernier dans une analyse un peu plus fine du panel SEAS5, pour visualiser la réaction du modèle face à l’éventualité d’une baisse de régime du zonal stratosphérique. Selon la vigueur moyenne du courant circumpolaire d’ouest sur janvier, j’ai subdivisé l’ensemble SEAS5 en 3 groupes de scénarios de taille équivalente :
- Le « tercile inférieur » (incluant forcément les scénarios à SSW majeur) avec un U60 moyen inférieur à 16,5 m/s sur janvier à 10 hpa
- Le « tercile supérieur » (VPS vigoureux) avec un U60  supérieur à 28,5 m/s
- Le « tercile central » pour les scénarios situés dans la gamme comprise entre les 2 seuils

La moyenne du premier groupe de scénarios met en évidence un signal NAO- à l’inverse des 2 autres. Cette carte reflète la réponse de fond du modèle face à la possibilité d’un SSW.

202101(1).thumb.png.22ddb240b8851a966f044a96bc145bdc.png

Nous ne sommes que le 10 janvier, mais il devient très probable que le schéma moyen de janvier puisse se rapprocher du premier tercile de SEAS5 compte tenu du SSW propagatif, des modélisations MT/un peu plus LT (Circulation NAO+ assez absente en tout cas, même si du "zonal bas" ne soit pas impossible au sein d’une situation NAO- précaire parmi la diversité des scenarii proposés). Si tel est le cas lors du constat en fin de mois, une partie de l’ensemble européen aura bien vu la trame atmosphérique.

Edited by Cirus
  • J'aime 8
  • Merci 12

Posted
Meudon (92), altitude : 96 m

Pour ceux qui aiment l'hiver au sens froid du terme, il n'y a malheureusement pas beaucoup d'espoir d'ici la fin du mois malgré le rafraichissement passager du prochain week-end. On devrait partir ensuite sur une dernière semaine de janvier parfois très douce voire printanière notamment au sud. Par contre tout ne semble pas figé pour autant puisque des signaux allant vers une dynamique de nouveau plus ondulatoire sur l'Atlantique semblent timidement se manifester sur GEFS à très long terme pour début février.

Dans le même esprit, ECMWF weekly voit également un rafraichissement en première décade de février et au delà avec les masses d'air froid bien présentes sur la Scandinavie. 

CFS émet également, mais depuis récemment, des signaux de blocage hivernal au cours de cette période alors que MF n'a pas de scénario privilégié ce qui laisse la porte ouverte à des opportunités plus hivernales. 

Après des mois de février 2019 et 2020 hors normes d'un point thermique, peut être allons nous renouer avec quelque chose de plus conforme par rapport à ce qu'on est en droit d'attendre de ce dernier mois d'hiver.

Edited by _Iseran__
  • J'aime 10
  • Merci 1