Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020


ivoire42

Messages recommandés

Bonsoir , une belle journée ensoleillée et douce ici (grace ou à cause des inversions)

tn de 0° c

tx de 10° c

en fond de vallée: tn de -6 ° c

tx de 1 °c avec givre toujours présent à l'ombre!

Pour la suite 'enfin surtout la fin de semaine c'est l'espoir (ou pas 9_9) d'une véritable

orgie neigeuse pour ici mais bon on a connu tèllement souvent de belles promesses avec

des issus decevente que bon ...... comme le disait un ancien Président Francais ""oh pt c'est bon!!!!!!!!!!

  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 56 minutes, metre3 a dit :

 Pas sur que ça dégèle avant 7 h demain matin,(Ta -3.7°C, 2°C sous la dernière sortie d'Arôme qui voit au mieux +1°C), à confirmer en live.

Ta -4.8°c, ça baisse vite

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, papulefer a dit :

Le soleil est apparu vers 13h et depuis le ciel est tout bleu, Tx 0,5   Ta -4°

 

Encore bleu à cette heure ?

 

Ici :

Le ciel est noir, la terre est* blanche ;
Cloches, carillonnez gaîment !

...

 

* @Thundik81 toujours un temps d'Avent** !

** les mauvaises langues disent qu'il faudrait écrire « d'avant » ¬¬

Modifié par Thundik81
  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça descend vite ce soir avec -3,6°C actu (18h40) sous un ciel étoilé. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 55 minutes, bill07 a dit :

J'aurai du lire les posts précédents :cry:

Trop de posts tue le post...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 18 minutes, Thundik81 a dit :

 

Encore bleu à cette heure ?

 

Ici :

Le ciel est noir, la terre est* blanche ;
Cloches, carillonnez gaîment !

...

 

* @Thundik81 toujours un temps d'Avent** !

** les mauvaises langues disent qu'il faudrait écrire « d'avant » ¬¬

bleu nuit, mais j'avais commencé à écrire mon message vers 16h et comme j'ai eu la visite de deux loustics qui ne sont repartis que vers 18h j'ai mis la Ta et hop envoi. Tout s'explique mon bon

  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 44 minutes, metre3 a dit :

Ta -4.8°c, ça baisse vite

Ta -0.4°c, je savais que ça allait remonter mais je pensais pas autant.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 29 minutes, Thoupie42 a dit :

Ça descend vite ce soir avec -3,6°C actu (18h40) sous un ciel étoilé. 

 

Même constat sur ma position : Ta -0.7°C à 19h10.

 

Ciel luné et étoilé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-11.3/10.6°C à Châteauneuf de Randon. Ce soir, déjà -8°C à Sagne Redonde, en attendant la neige demain...

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au niveau des bancs de brouillards. Brouillards assez denses avec par endroit moins de 10m de visibilité. Et alors arrivé juste au dessus du plafond, un véritable bonheur pour les yeux que je partage avec vous :

 

DSC_0736.thumb.jpg.d2a995c065cf758e5dcf1ae4ad7eacd3.jpg

 

DSC_0745.thumb.jpg.fdd457943f43bdf99f87fa470e904fe8.jpg

 

 

Voilà j'ai passé 2h à marcher dans ces paysages féériques et c'était un vraie plaisir ! Actu -2C à Clermont et un temps très scandinave :)

 

 

  • J'aime 20
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

La baisse continue avant le redoux avec les précipitations ta: -1.8

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, metre3 a dit :

Ta -0.4°c, je savais que ça allait remonter mais je pensais pas autant.

Le 30 nov restera une journée sans dégel, ce qui ne sera pas le cas du 1er décembre : +1.3°c (+6.1°c en 2 h)

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Ça descend vite ce soir 

Et ça va pas s'arranger avec l'âge... 

Sinon, novembre s'achève avec une pluviométrie sous les 10 mm, ce qui n'est pas si rare ici bas, (déjà vu en juillet et février de cette année), soit 9.4mm donc.

TA de -3°C

 

  • J'aime 4
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le mois de novembre se clôture ici d'une maniéré qui résume bien sa tendance, avec un beau temps calme et relativement doux.

Donc plein Soleil du matin au soir , et presque pas de vent  en journée, vraiment très agréable.

Belle amplitude thermique aussi, avec -5°c ce matin, mais 8°c l'après midi.

 

Les chiffres clé de ce mois, seulement 18 mm de précipitations, dont   une faible part (1 mm) sous forme neigeuse, un ensoleillement très supérieur a novembre 2019 et même a octobre 2020, et la plus forte gelée  à -6°c .

 

wk4k.jpgii5w.jpg

 

Des vestiges d'ancien village, on compte ici  une  quinzaine de "ruines":

khsk.jpghdpc.jpg

 

ep5z.jpg

 

Le Roc des Loups, 1260 m:

4r0a.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Merci collectif aux contributeurs et aux photographes du jour. A Pessade, nous sommes restés au-dessus de l'air froid, avec une Tn de 0,7°C seulement ce matin et une faible amplitude dans une journée une nouvelle fois ensoleillée et calme. Il fallait descendre de 50 ou 100 m en altitude pour trouver le gel ou les fortes gelées (givre visible cf photo @clem11). 

 

Les modèles de ce soir vendent du rêve pour les hivernophiles, après l'apéritif de mardi / mercredi, c'est un gros épisode qui se prépare à partir de jeudi - vendredi surtout dans les monts d'Auvergne. Tempête et congères assurées si les modèles restent en l'état. @Matt54 a ouvert le topic des prévisions pour décembre, on atteindra pas les hauteurs de la photo, mais après la disette de l'année passée, on devrait retrouver le sourire... Vincent, Hervé, Damien, Stéphane et tous les fans de glisse, je crois que vous pouvez commencer à farter 😉

 

Bonne soirée

Modifié par Ffred
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grâce aux relevés 6 minutes de météociel, on peut voir le côté "lunaire" des relevés de Bouthéon.

 

La température chute d'un coup, puis repart à la hausse, puis rechute tout aussi vite, le tout en quelques minutes.

Dans le même temps, l'humidité suit une trajectoire très originale pour la nuit.

 

Si quelqu'un a une explication dans telles variations alors que le vent, lui ne bouge pas.

 

 

Sans titre.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

@toto42 j'ai un peu la même à la station du Puy Loudes, je pense que le front au nord n'y est pas étrangé, la masse d'air change un peu en altitude, et peut être de fin cirrus arrivent déjà. -5.5 au dernier pointage de Loudes

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 4 minutes, toto42 a dit :

Grâce aux relevés 6 minutes de météociel, on peut voir le côté "lunaire" des relevés de Bouthéon.

 

La température chute d'un coup, puis repart à la hausse, puis rechute tout aussi vite, le tout en quelques minutes.

Dans le même temps, l'humidité suit une trajectoire très originale pour la nuit.

 

Si quelqu'un a une explication dans telles variations alors que le vent, lui ne bouge pas.

 

 

Sans titre.jpg

L'humidité 😉 et possiblement les quelques variations du vent et mouvement d'air plus dense qui descend en des pentes vers la plaine. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Texto reçu à l'instant par la ville de Saint-Étienne :

Dans la nuit lundi 30 novembre et du 1er décembre, un faible épisode neigeux pourrait avoir lieu sur Saint-Étienne au dessus de 900 mètres.
L'après-midi, les précipitations prennent une forme d'averse, et la limite pluie neige pourra s'abaisser jusqu'à 500 mètres. Un blanchissement des chaussées est possible au dessus de 600m. Des précipitions pouvant atteindre 5 à 10 cm sont possibles au dessus de 1 000 mètres.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle descente du thermo ce soir. 

Les voitures sont déjà bien prises.

Ta -1.6°C (21h20).

 

Côté vent ça semble assez différent suivant les endroits que j'ai en visibilité : pétole ici, fumées des cheminées des immeubles de la Cotone indiquant un flux de sud, celles de la Métare plus aléatoires.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Attention aux températures très négatives en basse couche ce soir qui sont très trompeuses. D'une par un redoux est attendu dans la nuit à l'approche du front (les températures resteront toutefois négatives), mais ce sont surtout les températures en altitude qui elles sont positives. Ce sera encore le cas demain matin lorsque le front approchera. Le radiosondage de Roanne (Loire) est typique d'un radiosondage ou des pluies verglaçantes pourraient se produire (inversion thermique), avant que le froid déboule en altitude. 

sondagearome_4.08319_46.0412_16_1_1.png

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, toto42 a dit :

[...]

 

Si quelqu'un a une explication dans telles variations alors que le vent, lui ne bouge pas.

[...]

 

D'après les journaux pas la faute aux n'avions, donc je penche pour le passage des trains chers à @SolarLight :P

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...