Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020


ivoire42

Messages recommandés

il y a 38 minutes, ivoire42 a dit :

[...]

Eh, déconnez pas hein : si personne ne le fait, c'est un coup à ce que Mickaël ouvre le truc pour l'annif du jour et là on va passer un mois à lire des trucs, dans des langues zarbies, auxquels on ne comprend souvent pas grand chose ... xD

 

Et si je te disais que cette aventure a commencé un 1er décembre 00:00:00 avec synchro NTP de l'observatoire de Besançon...

Ce soir je suis très en retard, les Archives Nationales ayant mis 6 fonds en ligne : la plupart ne m'intéresse pas (bon mon œil affuté a vu dans étude -notariale- parisienne mention de ponts emportés pas des grandes eaux -1 ligne) mais y'a aussi d'autres choses qui demanderont visionnage complet.

Tout ça pour dire que vous avez 2 anniversaires à souhaiter le 29/11 : un gars dont on a pas mal parlé ces derniers jours et un autre qu'on aimerait plus présent.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

J'allais poster une observation de montée de brouillard ...

Pendant que j'écrivais, une odeur est arrivée ...

Visiblement un incendie important sur le sud de la ville et donc point de brouillard météorologique !

Ca sent fort le bois brulé. Grosses fumées sur le sud de la ville ...:(

  • J'aime 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

J'allais poster une observation de montée de brouillard ...

Pendant que j'écrivais, une odeur est arrivée ...

Visiblement un incendie important sur le sud de la ville et donc point de brouillard météorologique !

Ca sent fort le bois brulé. Grosses fumées sur le sud de la ville ...:(

 

20201128_235636.thumb.jpg.5b525747db4801337ba128596d710c91.jpg

 

Photo (pourrave) depuis le balcon ... 

Grosse odeur de bois brulé 

Un léger courant d'air de SO disperse lentement les fumées.

(du coup, là on n'aurait pas râlé sur le vent de sud !...)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut la compagnie, bonne petite journée de semi-déconfinement (2.6°C de Tn en début de nuit et 9.2°C de Tx. ) avec un temps majoritairement clair et notamment en altitude ou l'on échappaient aux brumes et brouillard de fond de vallée.
D'ailleurs comme je l'avais annoncé il y a de cela un petit moment et grâce à l'élargissent du périmètre, j'ai pu monter sur les hauteurs du Pilat afin de profiter du lever de Lune au niveau du Mont Blanc. Malheureusement j'ai un peu merdé au niveau timing et me suis également emmêlé les pinceaux concernant certains paramètre d'une récente application qui m'a permis de semi-réaliser cette sortie photo. 

En effet, même si la lune passait pas loin du Mont Blanc, elle ne se levait pas pile derrière comme je pensais avoir compris. Du coup RDV l'an prochain, le 17 Novembre pour être exact pour ce coup ci réaliser le truc!

Néanmoins la scène était belle à observer, j'ai quand même réalisé quelques images dont une série de 285 photos qui me permettent de mettre sur pied un time-lapse que je tacherai de vous partager une fois édité.   

 

201128115837375779.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 17 minutes, ivoire42 a dit :

 

20201128_235636.thumb.jpg.5b525747db4801337ba128596d710c91.jpg

 

Photo (pourrave) depuis le balcon ... 

Grosse odeur de bois brulé 

Un léger courant d'air de SO disperse lentement les fumées.

(du coup, là on n'aurait pas râlé sur le vent de sud !...)

 

Fermes les fenêtres au cas où ...

 

Magnifique Jérémy @mistigri07 :x

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Fermes les fenêtres au cas où ...

 

 

Ben c'est là le pb : quand j'ai senti l'odeur tout était fermé ... 

(je venais de constater du "brouillard" en passant près de la fenêtre... un peu étonné tout de même par ce "stratus", j'étais en train de poster ici sur IC et mon odorat m'a alerté (confirmé par Maeva, ressortant de son lit en demandant si on n'avait oublié d'éteindre un truc dans la cuisine ...).

Là c'est mieux mais c'est le genre d'odeur dont on a du mal à se défaire : même si elle n'est plus là, on l'a toujours dans la tête ! 

Bon, au moins on n'est pas covid ! on l'a bien senti le truc ! :P

Sinon, ça fume toujours là-bas (avec la nuit, j'ai du mal à bien situer le lieu... Rivière ? Bellevue ?). 

Pour faire un lien avec la météo, on constate une ventilation des fumées ici et les quartiers très proches. Par contre, ça reste un peu embrumé vers le proche nord de ma position, plus à l'abri des vents de sud.

Ta 4.5°C (00h50).

 

 

  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, mistigri07 a dit :

Salut la compagnie, bonne petite journée de semi-déconfinement (2.6°C de Tn en début de nuit et 9.2°C de Tx. ) avec un temps majoritairement clair et notamment en altitude ou l'on échappaient aux brumes et brouillard de fond de vallée.
D'ailleurs comme je l'avais annoncé il y a de cela un petit moment et grâce à l'élargissent du périmètre, j'ai pu monter sur les hauteurs du Pilat afin de profiter du lever de Lune au niveau du Mont Blanc. Malheureusement j'ai un peu merdé au niveau timing et me suis également emmêlé les pinceaux concernant certains paramètre d'une récente application qui m'a permis de semi-réaliser cette sortie photo. 

En effet, même si la lune passait pas loin du Mont Blanc, elle ne se levait pas pile derrière comme je pensais avoir compris. Du coup RDV l'an prochain, le 17 Novembre pour être exact pour ce coup ci réaliser le truc!

Néanmoins la scène était belle à observer, j'ai quand même réalisé quelques images dont une série de 285 photos qui me permettent de mettre sur pied un time-lapse que je tacherai de vous partager une fois édité.   

 

201128115837375779.jpg

 

Bon, on verra l'an prochain ... Mais moi, j'aime beaucoup l'alignement de la lune sur l'Oeillon. :x

 

MERCI Jérem !

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il n'avait pas gelé depuis une semaine. C'est chose faite ce matin avec une Tn de -1,3°C.

Ciel complètement dégagé, sans vent. La saleuse, et ses gyrophares bleus, vient de passer vers les Essertines en direction du Bessat. C'est clairement un signe pour la semaine prochaine...

Bon allez m'en vais faire la thermographie de la maison. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Tn -0,8°C. C'est toujours ça de pris. 

Ta -0,6°C.

 

Petit tour des modèles, la montagne devrait blanchir assez bas oui ok. Pour les plaines rien du tout à espérer par ici. Et à partir de vendredi, tout est remis en question avec des diagrammes qui reprennent des °C ! Si ça pouvait au moins ne pas trop monter pour en faire bénéficier la moyenne montagne (les stations quoi), ça serait déjà ça. Et finalement avec le temps gris et pluvieux, les gelées risquent de se faire rare une fois les 2 prochains jours passés. Mais si c'est pour prendre quelques mm, je ne cracherais pas dessus !

Pour finir, je viens de regarder jusqu'où je peux aller dans un rayon de 20km. En allant direction Sud-Ouest, je peux atteindre mon point le plus haut soit le Puy de la Nugère à 988m d'altitude ! 

image.png.367fe05c0c31fc0b9e38c9449a0d4185.png

C'est sur la commune de Volvic. A suivre maintenant cette semaine comment ça évoluera !

 

J'ai voulu passer par le site Géoportail qui permet d'avoir son rayon de 20km et en même temps les altitude mais rien y fait c'est tout gris quand on va dessus...

 

Bon anniversaire à @crapauduc et @seb42 ! 

 

Bonne journée

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut à tous,

Le thermomètre est bien descendu ce matin, -3.3°C actuellement. On est sous le brouillard.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Je propose une petite annonce :

Topic MC majoritairement en manque d'hiver neigeux cherche bonne âme pour ouvrir le fil de Décembre (voire plus si réussite).

Qualités recherchées : bonne (voire très bonne) aptitude à attirer les flux humides et froids de direction variable (pour contenter tout le monde, le MC est vaste) apte à déposer de bonnes (à partir de 10 cm en plaine) quantités de neige, impérativement suivis par une situation anticyclonique stable permettant de profiter de cette couche neigeuse pendant plusieurs semaines.

Candidats possibles : @lalaskan(Yukon, Canada), le gars qui annonce "possible vague de froid à venir la semaine prochaine" alors qu'il fait déjà -30 °C et 52 cm de NAS actu.

Autres candidats : @dann17 , @Warren117, région de Saguenay, @Manou Québec, @vince137, Québec et @serge du sud est gaspesie, Ste Thérèse, Gaspesie, mais c'est moins folichon en ce moment (moi je prends quand même).

@CFR mais a-t-il encore un peu de l'influx de DDU (et puis c'est l'été la bas, mais merci pour le récit de ton hivernage et la Static du bout du monde)

Contrairement à Mickaël, je n'ai pas de don d'ubiquité et donc je connais pas les possibles candidats de Scandinavie , de Sibérie ou de Pantagonie 🙂

edit Rémunération : reconnaissance éternelle des plus hivernophiles et apéro si un jour vous passez par là.

 

Par avance désolé pour les hivernophobes (et si, il y en a quelques uns)

 

Et Ta -0.9°c, Tn -0.8°C, grand ciel bleu, magnifique journée à venir avant une semaine fraîche, possiblement neigeuse 😋

Le brouillard est en train de manger le fond du vallon :

1545488710_IMG_08911.thumb.JPG.c76e29aa5d4a0766686d4510e9cb273f.JPG1022686975_IMG_08941.thumb.JPG.4a2304c4e227a22b7d082d0832b203ce.JPG

 

Modifié par metre3
  • J'aime 12
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

micro gelée aujourd’hui ta: 0,1 juste les voitures et quelques toitures, faut dire que c’est pas un super coin volvic pour le gel mais en dessous à marsat oui, d’ailleurs la plaine est sous le brouillard 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel clair et petite gelée de saison, Tn: -1.4 °C, Ta: -1°C.

Atmosphère parfaitement trop calme!

 

Pour l'ouverture du topic de décembre, j'ai une bonne excuse pour de pas subir l'ire des mcforumeurs durant tout un mois, je bosse lors de cette nuit essentielle.

Bon, il faudra l'ouvrir quand-même, hein... xD

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, + 0.5 degrés sous abris ce matin. 

Pas de gel sous abri mais tout était blanc au réveil ! 

 

Ta + 2.5, pas un nuage dans le ciel. 

 

Du coup à midi ce sera grillade (et un petit apero) en extérieur pour profiter du beau temps (avant l'arrivée de l'hiver la semaine prochaine ?) 

 

Bon dimanche à tous 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Temps d'hiver ce matin, brouillard givrant actu, il fait -0.9 après une tn de -2.9

 

Belle journée à tous 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, sylver19 a dit :

je peux l'ouvrir ?

 

Nooooooooooooooooooooooooooooooonnn !!!!

T'es pas fou ??

On va se taper trois semaines de flotte par +10°C !!

 

SINON :

températures légèrement négatives ce matin, c'est pas souvent hein.. Tn de -0,8°C

Ciel lumineux, +2°C actu (à 10h)

Pas d'incendies en vue. Bon courage aux Stéphanois..

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Nooooooooooooooooooooooooooooooonnn !!!!

T'es pas fou ??

On va se taper trois semaines de flotte par +10°C !!

 

 

 

Même si cela ne me plairait pas spécialement, pour la nature ce serait quand même l'idéal de la pluie.

Ce mois de novembre, comme tant d'autres cette année est ultra sec.

 

Le plein soleil est encore au rendez-vous à Clermont. En effet, bon courage aux stéphanois bloqués sous la crasse (et non plus les fumées), certainement pour la journée.😄

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Brouillard relativement épais ce matin.

Pas de vent. 

Tn toujours en cours à 10h45 : 0.5°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

J'ai voulu passer par le site Géoportail qui permet d'avoir son rayon de 20km et en même temps les altitude mais rien y fait c'est tout gris quand on va dessus...

 

 

ça marche ce matin (le site devait être surchargé, on se demande bien pourquoi ?)

Sûr qu'en Auvergne, où qu'on habite, dans un rayon de 20kms, y'a de quoi faire !

 

2126281347_Capturedcran_2020-11-29_10-51-34.thumb.png.2e1288df8c44fe0b91abb5c751517eec.png

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, sylver19 a dit :

je peux l'ouvrir ?

c'est nouveau ça ! en principe tu l'ouvres sans notre accord :P... xD ....bon allez souhait accordé car dit flotte à ton altitude dit neige plus haut :)

 sinon il y a David @el'bougnat ....le gars au bel engin -_-

 

Pas bien chaud dans nos TAFs ce matin 

- 7.6 °C  à Sagnes Redonde et des saints bien fermes au lever du coté de St Chély et St Alban avec - 6.4°C

-5.8 °C à Saugues  -5.7°C à Riotord  -5.3°C à Lantriac....

Ici plein soleil Tn de 5.1°C et une Ta de 10.0°C à 11h

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 28 minutes, bill07 a dit :

c'est nouveau ça ! en principe tu l'ouvres sans notre accord :P... xD ....bon allez souhait accordé car dit flotte à ton altitude dit neige plus haut :)

 sinon il y a David @el'bougnat ....le gars au bel engin -_-

 

Pas bien chaud dans nos TAFs ce matin 

- 7.6 °C  à Sagnes Redonde et des saints bien fermes au lever du coté de St Chély et St Alban avec - 6.4°C

-5.8 °C à Saugues  -5.7°C à Riotord  -5.3°C à Lantriac....

Ici plein soleil Tn de 5.1°C et une Ta de 10.0°C à 11h

Slt JJ 43 , c'est clair que l'ouvre  sans un accord préalable car sinon il se ne  passerait pas grand chose en installation de VP2 sur le MC 😉 et il faut que je m'occupe de ce que nous avons très à coeur tout les deux 😉

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...