Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Belle journée ici. Grand soleil dans l'après midi avec une Tx de saison : 9.1°C.

 

Actu ça baisse vite, la gelée devrait effectivement être d'actualité dans la nuit, comme le reste de la semaine.

Ce qui m'inquiète plus, c'est l’encéphalogramme plat des prévisions pluviométriques.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Surpris de constater que personne n'a partagé l'image satellite d'hier après-midi qui relève franchement de l'exceptionnel avec, sur un espace très restreint, une cumulification estivale sur les Vosge

Images postées

Synoptique assez rare entre ma position vers la côte et la station Dijon-Longvic :D 

 

Sur ma position le brouillard est venu rapidement cette nuit, mais est partie également très vite, Tn : -2,5°C Tx : 4,6°C un peu de givre sans plus ce matin 

A Dijon-Longvic, c'est tout autre chose puisque le brouillard est resté toute la journée ! ( et est encore inférieur à 100 m en ce moment !) Tn : -3,2°C Tx : 2,6°C 

 

Pas de brouillard encore près des coteaux en tout cas 

-2,1°C sur ma position actu

-1,9°C à Dijon-Longvic 

 

On est déjà a la Tn de demain matin !!!!

Avec le givre magnifique paysage a attendre !!!

 

PS : Si la T°C continue de descendre et que le prévisions pour demain sont conformes au brouillard toute la journée, cela ne pourrait pas dégeler !!

 

A suivre ! ;) 

Modifié par Dijonnais21 IC
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Souvenirs

 

Il y a  10 ans , débutait une des plus belles périodes hivernales, une des plus neigeuses sur la région, avec sans doute janvier 1980 et 1985.

Je vous propose un retour sur la situation de ce mois de décembre

Décembre 2010 en Belgique vue par nos voisins.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Actuellement 3°C ici avec un ciel decouvert, on devrai friser la gelée si la brume se lève un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 3 minutes, cirrusfab a dit :

 

 

Souvenirs

 

Il y a  10 ans , débutait une des plus belles périodes hivernales, une des plus neigeuses sur la région, avec sans doute janvier 1980 et 1985.

Je vous propose un retour sur la situation de ce mois de décembre

Décembre 2010 en Belgique vue par nos voisins.

 

 

Superbe article qui fait vraiment rêver 😪

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Journée bien grise ici comme l'a dit @RomainD. La température est montée à 8,9°C (de saison).

Les deux prochains jours risquent d'être bien gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Encore une belle journée. 

Un peu nuageux en début de journée. 

3e jour de gel d'affilée à Besançon. 

Tn -0,6°C, Tx 8,7°C.

+0,4°C à 22h00, le gel n'est plus très loin. Ciel bien dégagé. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 34 minutes, Cirrus 27 a dit :

Bonsoir,

Journée bien grise ici comme l'a dit @RomainD. La température est montée à 8,9°C (de saison).

Les deux prochains jours risquent d'être bien gris.

 

Oui et bien plus gris qu'aujourd'hui il faut le reconnaître.

Le plafond était quand même élevé aujourd'hui, et un peu lumineux.

Demain sera bien différent avec peut-être même du brouillard toute la journée.

 

Car ouf, le ciel s'est dégagé, le brouillard va donc pouvoir se former cette nuit :)

4.2 °C actu, ça baisse pas très vite mais c'est normal ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Ca y est Ta de -0,1°C, la gelée est bien là 😀

C'est le seul réconfort de la Plaine ce froid de basse couche, heureusement qu'on a encore ça !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir ! 

Après une matinée sous le brouillard givrant et avec des températures négatives jusqu'à la mi-journée, le ciel s'est éclaircit pendant l'après-midi laissant place a quelques passages nuageux dans une ambiance de beau temps automnal agréable. Ma station relèvera 9,9°C de Tx après les -5,7°C de Tn du petit matin. 

La température chute de nouveau très fort cette nuit dans le trou a froid, plus vite qu'hier soir. La station atteint les -4,0°C a 23h05. Le brouillard ne s'est pas encore formé et ne se formera peut-être pas, malgré la forte humidité et le ciel bien dégagé et étoilé. Une nouvelle forte gelée a en devenir pour cette nuit ... 

Inversion toujours en cours sur les plateaux et massifs de BFC et Alsace, permettant déjà de nombreuses gelées en plaine. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le mercure chute très rapidement depuis que le ciel s 'est dégagé, le gel approche deja, actu 1,1° Tn en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

finalement c'est une nouvelle gelée en cours, je m'attendais pas à une baisse aussi rapide, actu -0,3° on est donc deja passé dans le gel avant minuit

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 6 heures, H0rizon_D4wn a dit :

Bonjour a tous ! 

Les stratus et le brouillard auront encore été de la partie aujourd'hui sur le Val de Saône donnant encore des Tx très froides pour la saison. On relève : 

-> 2,6°C à Dijon-Longvic ( 21 ) tandis qu'on relevait 6,1°C a Dijon-Chartreuse ( hors des nappes de stratus )
-> 2,7°C à Chalon-sur-Saône ( 71 )
-> 3,1°C à Thurey et Montret ( 71 )
-> 3,8°C à Saint Julien sur Reyssouze ( 01 ) et à Seurre ( 21 )
-> 4,1°C à Mâcon ( 71 )
-> 4,5°C à Lugny ( 71 )
-> 5,5°C à Dôle ( 39 )

Ailleurs en BFC, le temps aura été plus clément et doux avec des Tx comprises entre 8 et 12°C. 

 

En tx j'ai même relevé:

1,4° à Verdun-sur-le-Doubs (tn -3,2°)

1,8° à Genlis (tn -1,2°)

2,2° à Longecourt (tn -2,3°)

2,4°  à Sainte Marie la Blanche (tn à -3,4°)

2,5° à Arc sur Tille (tn -2,9°)

Modifié par retour
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, gros brouillard qui empêche le gel.  +1.7°c à 6h.

 

Dommage, on flirtait avec le 0°c en milieu de nuit.

 

 

Super inversion vers Vesoul entre ville basse (-2°c) et Frotey juste au dessus. (+4°c)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

gros gros brouillard ici, ca fait très longtemps qu'il y avait pas autant de brouillard et en plus il givre. actu -0,3° Tn -2,1° ce qui fait à présent la 6ieme gelée du mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bizarre cette année, c'est déjà la deuxième journée je ne sais plus quand, où le brouillard est beaucoup moins présent que prévu. Probablement du à la sécheresse. 

 

-2.2°c à la station netatmo, le gelées continues comme prévu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Gros brouillard ce matin qui s'est installé déjà tôt hier soir, mais pas trop de givre par ici.

Tn:-0.8° Tact:0° et à Singling Tn en cours avec -0.4°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pas de brouillard ici par contre une couche de stratus est présente à partir de 700m environ. C'est bien gelé en tout cas, temp -2.5°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Grosse différence entre le Nord 55 et 54 et le sud avec une absence de gel au Nord et du gel à 0 ° à - 2.0 ° C dans le Sud (55 et 54). Gel plus important dans le 52 du côté d'Auberive ( un bon - 5° C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Gel de justesse et tn en cours avec - 0,6

Le gel à commencé qu'à 5h30 du mat, ciel clair.

Mais bon, 3 ème gelée, je prends 

Au moins faire mieux que Novembre 2019 avec 4 jours de gel seulement.

C'est jouable 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a une heure, MATT_68 a dit :

Pas de brouillard ici par contre une couche de stratus est présente à partir de 700m environ. C'est bien gelé en tout cas, temp -2.5°.

 

Le "mur" de stratus est à 520m plus haut dans la vallée, à l'entrée de Kruth comme souvent ;) au-dessus ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonne gelée tant dans l'intensité avec une Tn de -2.5°C que dans la durée vu qu'elle a commencé à 22h et qu'il fait encore -2.1°c actu.

 

Léger voile nuageux de basse couche ici mais qui n'empêche pas du tout le soleil d'être radieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Brouillard (rare ici) avec 1.6°C actuellement et 0.6°C vers 7h30 (-3°C en vallée à Husseren-Wesserling).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...