Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 10 minutes, Petit-insecte a dit :

Effectivement il y en a une sur la route des Lacs, juste après le Buron des Nègres (quand tu viens de Nasbinals). Aubracois me contredira peut être, mais il me semble que ça fait belle lurette que cette route n'est pas déneigée par gros temps, étant donné qu'il n'y a pas âme qui vive sur quasiment 15/20 km; l’accès à Bonnecombe se faisant dans ce cas depuis le sud (Les Salces).

Oui, elle  n'est pas déneigée régulièrement côté est au-delà des Salles-basses. La plus fréquemment fermée de l'Aubrac restant, je pense, la route de Brion (vallée du Bès) à Malbouzon par les Levades, fermée au débouché sur le plateau, au carrfour des Levades. Faut dire qu'outre l'absence d'habitations entre les Levades et Malbouzon, ça peut bien fourneller du côté de la Chaumette et j'ai déjà vu la route bien délicate alors qu'il n'y avait en moyenne même pas 5 cm de neige ! et aux Levades, on se méfie et on se fait parfois avoir (heureusement il y a les tracteurs).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse
Il y a 2 heures, clem11 a dit :

 

 

C'est Zanières ? :) Belle couche en tout cas.

 

Sur CF temps clair, frais (avec 5C) et peu de vent pour l'instant !


 

c’est bien Zanieres oui 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Fanfoe63 a dit :

Des news de Vincent à 11h15 !

 

"30 a 40 cm de plus ce matin. Le vent a tourné : du coup y en a partout. Le cumul est impressionnant. Et il neige encore. Station fermée évidemment. Les anciens disent que ils n ont jamais vu ça. On dépasse février 2015 en tous cas. Bonne journée."

 

The place to be! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Par curiosité et en voyant les épaisseurs de neige devenir conséquentes sur une grosse moitié Ouest du Massif-Central, j'ai recherché la dernière fois que le mètre avait été atteint au sol sur le massif du Pilat. Il y a quelques années (2012/2013) @isere38 (que je salue au passage) allait régulièrement faire des relevés de l'épaisseur de neige au coeur du domaine de ski nordique du Bessat/Les Grands Bois, plus précisément à la Croix des Fosses (1278m) au milieu d'une clairière en plein massif forestier.

 

Le 23 novembre 2013 il mesurait 1m03 photo à l'appui :

Ses autres mesures : https://forums.infoclimat.fr/search/?&q=croix des fosses&author=isere38&search_and_or=and&sortby=relevancy

 

Le mètre a-t-il été de nouveau atteint depuis cette époque ? @Sylane pourra probablement nous en dire plus et peut-être même nous précisé les plus grosses hauteurs mesurées au sol au Bois Farost à 1050m d'altitude depuis l'an 2000.

Me voici donc de retour de la cave d'où j'ai pu extirper cette figure. Attention non actualisée depuis trois saisons (je vais m'y atteler tantôt et vous tiendrai au courant). Mais on n'a pas battu les records même si on a pu les approcher en octobre 2018 (57 cm), février 2019 (75 cm) et novembre 2019 (51 cm).

C'est bien le 21 novembre (attention au jour de décalage ; mesuré en fait le 22 à 6 h TU) qui remporte la palme et donc compatible avec les 103 cm mesurés >200 m plus haut.

Je ne mesurais pas avant 2007 mais il ne me semble pas non plus que ces hauteurs fussent battues ni début mars 2005 au plus fort de l'enneigement de ce qui reste ici l'hiver de référence ni à Paques 2005 ou 2006. Les gens du village citent toujours à raison novembre 1982 et son épisode de neige bleue (+ jour de finale de feu la coupe Davis par la même occasion) avec 120 cm au sol.

Toujours depuis qu'on est ici (1999), il n'y a eu en fait seulement 2 j durant lesquels on a été bloqués (i.e. route de Planfoy inaccessible ; écoles + collège du village fermées ; bus TIl ne passant plus). Ces deux fois on ne voyait plus les voitures ; seulement des masses globalement oblongues et le village avait vraiment pris une drole d'allure. Si on s'en tient aux courbes, ce devait donc être le 15 avril 2012 et 21 novembre 2013. En février 2018 on n'était pas là mais à Montréal. Il y avait eu beaucoup de vent et la neige était moins lourde. De plus c'était un dimanche alors ça avait moins mis le bazard d'après les témoignages de voisins.

A noter aussi qu'en avril 2012 on était partis de 0 au sol et les 75 cm représentent en fait le cumul de la nuit (il est probablement tombé plus en fait car les sols étaient chauds et tout mouillés). Le réveil avait été curieux. Tandis qu'il y avait envron 20 cm au sol avant les deux autres. Il n'était donc en fait tombé qu'une cinquantaine de centimètres, ce qui est moins impressionnant sur les voitures par exemple. Toujours en avril 2012 il avait beaucoup plu à Saint-Genest avant que la température ne baisse, essanetiellement par isothermie. Au Bessat il avait neigé quasiment tout de suite. Voir donc si quelques Bessataires traînent sur le forum ils pourraont nous dire. Mais le mètre y était probablement.

Enfin dernière anecdote, tous ces épisodes étaient annoncés bien en amont par les modèles, notamment celui d'avril (quasiment 10 j avant s'il me souvient) mêm si personne n'y croyait.

PS : peut-être y a t-il eu un peu plus en avril 2012 mais je n'avais pu rejoindre le poteau le matin car la route était fermée. Même en raquettes, ça ne passait pas. Et le lendemain on ne le voyait pas non plus car il y avait trop de neige amoncelée par les chasses-neige sur le bord. Et comme on en roulait que sur une file et par paquets (une seule voie avait été dégagée) on n'a pas pu s'arrêter pour crapahuter derrière. C'est donc une estimation en fait.

PS2 : l'hiver 2008-09 (autre hiver de référence ; même si je le mets derrière 2004-05), on n'était pas là non plus mais à Montpellier. Donc pas de souvenir personnels. C'est Bruno de l'AMRL qui tenait la barraque.

 

Diapositive1.JPG

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

p

Après ce mémorable épisode neigeux un épisode glacial exceptionnel va débouler à partir du 3 janvier et le 5 janvier 1971 on relevait:

-29.5°C à Chappes (63)

-29°C au Cros de Géorand (07) et au Breuil-S/Couze (63)

-28°C à St-Chely d'Apcher

-27°C à Marsac (63)  -26.9°C à Vichy  -26°C à St-Flour 

-25.6°C à St Etienne (le 4.01)...............

ça  c'est de la vague de froid digne de ce nom !

Il y a 1 heure, mic a dit :

Le chasse neige n'a pas été plus loin

20201229_110311.jpg

Pas de besoin ou un besoin ailleurs parce que là ça s'ouvre à l'étrave, je pense.

il y a une heure, jul63 a dit :

Et celle-ci d’autres voisins sur la départementale entre vernines et Aurieres

 

Bon c'est ouvert mais si ça referme pas gagner pour réouvrir à nouveau, faudra bien la mettre quelque part! ça risque de ne pas être simple tout de suite.

il y a 45 minutes, titou12 a dit :

ça s'appelle faire des économies.. ¬¬ d’où la raison d'imposer les pneus neige l'année prochaine pour avoir encore moins a faire d'entretien ou de déneigement....

Les pneux hiver obligatoires ça permettra aussi de pouvoir déneiger sans être trop e......r par des voitures qui ne bougent plus, moi je suis assez favorable à la mesure, toutes les routes et chemins ne peuvent pas être circulable à toutes heures lors d'épisode comme celui de ces derniers jours. Et avec le développement du trafic et des touristes, ce serait parfois utile.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Suite à 13h15 :

 

"Les anciens du Che commencent a raconter les épisodes mémorables de leur enfance dans les années 60. Ça situe l évènement de ces derniers jours 😆 "

 

( @Thundik81 si tu veux je peux essayer le rose, j'y comprends rien dans les bleus o.O)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

En ce 29 du mois, il va falloir penser à ouvrir nos nouveaux forums pour la décennie qui s'offre à nous. Perso si @Matt54 et @Ralala78 s'y collent il me semble qu'ils ne furent pas les plus mauvais pour décembre.

Quant au forum long terme, pour la prochaine semaine je vois bien @damien63 ou @tao.😂

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

un temps déprimant par ici, après l'embellie d'hier on est retourné à la grisaille, au ciel bas (si bas qu'il touche le relief) et aux bancs de brume  

coté T° c'est ni vraiment doux ni vraiment froid, Tn de 1°C et actu 6°C.

et avec les prévi pour la fin de semaine ça me met un peu le moral dans les chaussettes (je vais devoir racheter du bois 😤)

mais bon là c'est HS 🤐

 

pour les pneus neige le problème ça reste tout de même le prix des bestiaux, après pour chez vous en altitude je veux bien comprendre que ce soit un investissement mais peut-être que tout le monde n'a pas les moyens. déjà qu'avoir un véhicule en règle avec CT et tout c'est un budget non négligeable, surtout en ce moment où c'est vache maigre pour un paquet de gens...

perso jamais je ne mettrai des sous dans des pneus neige pour chez moi, mais si ça neige beaucoup je reste chez moi, c'est clair.

 

pour le déneigement c'est une question d'économie en effet, s'ils pouvaient virer tous les fonctionnaires jusqu'au dernier ils le feraient. à la place on aurait des services de déneigement privés, je vous dit pas le prix du km ! ça se finira bien comme ça un jour...   

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, boubou07 a dit :

[...]

et avec les prévi pour la fin de semaine ça me met un peu le moral dans les chaussettes (je vais devoir racheter du bois 😤)

mais bon là c'est HS 🤐

[...]

 

T'inquiète, quelques stères vont tomber du tank @sylver19 lors de sa (très) prochaine prospection VP2 bordure cévenole / gabale.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

 

( @Thundik81 si tu veux je peux essayer le rose, j'y comprends rien dans les bleus o.O)

 

[color=#3498db]la vie en bleu vaut bien la vie en rose[/color]

>

la vie en bleu vaut bien la vie en rose

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

merci , merci , pour toutes les photos ou vidéo,  profitez bien 😉

 

Ici dans le pilat cette fois c’est plutôt calme . 
les averses d’hier soir ayant rajouté 2/3cm. 
le paysage reste blanc avec des disparités de hauteur dut au vent . 
température 0°c pile . 
 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

Beau temps aujourd’hui avec ce vent modéré toujours présent, sinon aperçu de la neige à 780m au dessus de paugnat ce matin, désolé pour la qualité mais comme vous le voyez pas grand chose à 800m sur le nord de la chaîne des puys948C9200-BFD9-4D0C-8E3F-22E2F5EDD7B1.thumb.jpeg.bb7e9ee69a842ceed75eb60b24babb10.jpeg

 

Peut-être un petit épisode neigeux cette nuit à basse altitude cette nuit ça pourrait tomber ici d’après MF plus bas j’ai un doute pour notre coin vu les températures.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 34 minutes, boubou07 a dit :

un temps déprimant par ici, après l'embellie d'hier on est retourné à la grisaille, au ciel bas (si bas qu'il touche le relief) et aux bancs de brume  

coté T° c'est ni vraiment doux ni vraiment froid, Tn de 1°C et actu 6°C.

et avec les prévi pour la fin de semaine ça me met un peu le moral dans les chaussettes (je vais devoir racheter du bois 😤)

mais bon là c'est HS 🤐

 

pour les pneus neige le problème ça reste tout de même le prix des bestiaux, après pour chez vous en altitude je veux bien comprendre que ce soit un investissement mais peut-être que tout le monde n'a pas les moyens. déjà qu'avoir un véhicule en règle avec CT et tout c'est un budget non négligeable, surtout en ce moment où c'est vache maigre pour un paquet de gens...

perso jamais je ne mettrai des sous dans des pneus neige pour chez moi, mais si ça neige beaucoup je reste chez moi, c'est clair.

 

pour le déneigement c'est une question d'économie en effet, s'ils pouvaient virer tous les fonctionnaires jusqu'au dernier ils le feraient. à la place on aurait des services de déneigement privés, je vous dit pas le prix du km ! ça se finira bien comme ça un jour...   

Dommage que tu sois si loin ,je t'en aurais vendu à un bon prix d'ami .

il y a 27 minutes, Thundik81 a dit :

 

T'inquiète, quelques stères vont tomber du tank @sylver19 lors de sa (très) prochaine prospection VP2 bordure cévenole / gabale.

en plus le 9/10 janvier je devais venir au pied du Mont Lozere pour de la prospection , mais peut etre un épisode 80/100cm de neige ,donc .....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Merci collectif aux photographes !

 

Ici à Pessade probablement 15 - 20 cm de neige fraîche sur les dernières 24 h mais avec le vent le manteau se tasse. J'ai mesuré 55 cm ce matin au jalon soit 7 cm de plus seulement depuis hier. Puis opération pelletage... Puis un petit tour rapide en ski dans et autour du hameau. Temps: alternance d'éclaircies et d'averses de neige qui donne une ambiance un peu blafarde avec le soleil bas sur l'horizon. Le vent continue de jouer et déplacer la neige au sol. Quelques photos pour illustrer tout ça mais les lecteurs vont finir par saturer !

 

Les deux jumeaux au loin:

MD_2020_12_121a.thumb.JPG.a1630838eac04edbe66d7378f087ae00.JPG

 

Les chemins "pleins" qui mènent à Pessade:

MD_2020_12_107a.thumb.JPG.8c4eff088b61fb38c0980507a12a6412.JPG

 

Le meilleur moyen de se déplacer actuellement:

MD_2020_12_135a.thumb.JPG.5862920fab3e9412ac3ac90a637620d3.JPG

 

Sinon les routes d'accès - Voie unique (j'ajouterai un mot après sur le déneigement pour confirmer les propos de @742steph247)

MD_2020_12_129a.thumb.JPG.e2e45f108d3abe401f399820e4b1a106.JPG

 

 

L'entrée du hameau:

MD_2020_12_103a.thumb.JPG.67701493ad0235c76b5964ba7a317440.JPG

 

 

Quelques véhicules encore non déneigés:

IMG_20201229_115249.thumb.jpg.effa318871226ee167f4981338531c20.jpg

 

 

Une dernière avec l'ancien four à pain:

IMG_20201229_095705.thumb.jpg.70e68f948a27d892f070f3a3c62007d3.jpg

 

Bonne journée

 

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 25
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Les pneux hiver obligatoires ça permettra aussi de pouvoir déneiger sans être trop e......r par des voitures qui ne bougent plus, moi je suis assez favorable à la mesure, toutes les routes et chemins ne peuvent pas être circulable à toutes heures lors d'épisode comme celui de ces derniers jours. Et avec le développement du trafic et des touristes, ce serait parfois utile.

je suis d'accord avec ton raisonnement. mais faut reconnaitre que les pouvoirs publics ont plutôt tendance a délaisser l'entretien des routes ces derniers temps. la preuve avec l'A75. tous les hivers quand il neige c'est le même bordel pour circuler alors que c'est un axe primordial pour différentes raisons. alors juste une question: ça sert a quoi que MF fasse des prévisions météo avec des vigilances oranges neige si les pouvoirs publics n'en tiennent pas compte et n'anticipe pas ces phénomènes . je rappelle quand même qu'une partie de nos impôts et taxes servent justement a l'entretien des routes.... c'est trop facile de dire aux français """ acheter des pneus neige "" pour ce délester de certaines responsabilités. je rappelle que tous le monde n'a pas les moyens financiers d'en acheter..

je me marre d'avance quand on seras tous en voiture électrique dans la neige .

Modifié par titou12
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

encore merci pour toutes vos photos à l'ouest 😲

 

beau soleil aujourd'hui en Livradois, toujours un bon 20 cm au sol et :

 

 ce matin -2.0°C sur ma position ( 990m )

 

-1.4°C pour Saint Germain l'Herm ( 1070m )

 

-0.8°C pour Félines (43) ( 1020m )

 

 

 

 

 

P1010855.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 4 heures, 742steph247 a dit :


ben là c’est la première fois qu’il bloque avec un panneau ...et la fraise sur le gâteau  🤣 c’est que le chasse neige communale ne peut pas déneiger les villages de la commune ....étant donné qu’il ne peut pas se déplacer sur le réseau départemental qui n’est pas déneigé....et qu’il a bien sur interdiction de le déneiger 😁

 

 

Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

Slt Steph , ils deviennent cons dans le coin ,et personne ne dit rien ? plus personne à des couilles dans les maires. Et ce n'est une obligation d'avoir les voies departementales ouvertes pour les secours? 

 

Il y a 3 heures, jul63 a dit :

Malheureusement les maires ne peuvent pas non plus faire grand chose à part gueuler après le département !

notre route d’accès départementale se referme aussi rapidement mais en effet notre employé communal n’a pas le droit de l’ouvrir...

 

Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

 

Il y a 2 heures, 742steph247 a dit :


 

tu sais malheureusement gueuler revient souvent à pisser dans un violon ....c’est vrai que c’est un sacré épisode que l’on vit , mais on en a vécu d’autres...et ça fait que deux jours que ça dure...j’ose même pas imaginer si en février 2005 on avait fonctionné de cette manière, j’aurais pas été au boulot pendant un mois 🤣 on supprime des chasses neiges, on supprime les filets de neige dans les près dans les coins à congères...et voilà le résultat. On a sûrement oublié qu’au dessus de 1000m dans le massif central, on pouvait encore avoir de vrai hiver...

 

Re-Bonjour,

 

J'ai discuté avec l'employé communal qui assure le déneigement ce matin. L'Equipement n'est pas passé depuis le début de l'épisode: "Pessade est officiellement coupé du monde" voilà ses propos. Et effectivement la commune n'a pas le droit d'intervenir sur les tronçons à la charge des services de l'Equipement et par conséquent de déneiger ses hameaux. Absurde évidemment comme signalé par plusieurs d'entre-vous (@sylver19 , etc.). Il m'indique également que la fraise de Rochefort est en panne, ce qui est problématique pour les congères évidemment (cf photos messages précédents). On est donc vraiment en situation limite, tant sur le plan administratif que technique, et il ne faudrait pas que l'épisode se prolonge sinon on serait bloqués pour de bon. Sinon, je pense qu'il faut distinguer la situation des routes de l'Ouest, où là il est vraiment plus raisonnable de fermer (vers chez @jul63), et les routes de l'Est, où là, c'est pas l'épisode du siècle comme l'indique à juste titre @742steph247.

 

Pour la coulée de neige du Mont-Dore par contre, quand on regarde les photos, rien d'extraordinaire, ça descend des couloirs qui sont habituellement purgées régulièrement par les pisteurs. Donc phénomène "banal". Ce qui n'est pas banal, c'est la fermeture de la route d'accès à la station, c'est une première à ma connaissance alors que j'ai passé 20 ans là bas et qu'on a eu des épisodes où les risques d'avalanches étaient nettement plus marqués (gros cumuls + redoux), ou les voitures étaient en vrac suite à une chute de neige soudaine, etc.

 

Enfin et d'une manière plus générale - ce n'est pas propre au déneigement ni aux coulées de neige - on ne peut que constater que l'ouverture du parapluie par nos autorités est de plus en plus systématique, sans doute pour répondre à un besoin croissant de nos sociétés en terme de sécurité...

 

Bonne journée

 

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 5 minutes, titou12 a dit :

je suis d'accord avec ton raisonnement. mais faut reconnaitre que les pouvoirs publics ont plutôt tendance a délaisser l'entretien des routes ces derniers temps. la preuve avec l'A75. tous les hivers quand il neige c'est le même bordel pour circuler alors que c'est un axe primordial pour différentes raisons. alors juste une question: ça sert a quoi que MF fasse des prévisions météo avec des vigilances oranges neige si les pouvoirs publics n'en tiennent pas compte et n'anticipe pas ces phénomènes . je rappelle quand même qu'une partie de nos impôts et taxes servent justement a l'entretien des routes.... c'est trop facile de dire aux français """ acheter des pneus neige "" pour ce délester de certaines responsabilités. je rappelle que tous le monde n'a pas les moyens financiers d'en acheter..

Bah, 5 à 10 euros d'écart entre de bons routes et de bons neige, je trouve pas que cela soit inabordable pour circuler plus en sécurité l'hiver (bien sur faut pas avoir des jantes 17'' et vouloir des michelin).

Quant à l'opposition privé public, demander aux usagers de la RD2 (St Chamond-La Cx de Chaubouret) si ils ne préférait pas l'époque où le déneigement était concédé à l'entrepreneur local, au moins la route était faite y compris les dimanche et le soir. Bien sûr quand il a été question de pénalité de 5000 € si le service n'était pas assuré en temps et en heure (quelque soit la raison), il a jeté l'éponge. Il a fallu des années pour que cette route soit à peu près traiter correctement et encore aujourd'hui pas question de s'y aventurer avant 8 h (les bons jours) ou un dimanche soir.

Quant au dernier épisode printanier du 1er mai, les voies communales étaient finies de traiter bien avant que ne démarrent les équipes du département (les outils des entrepreneurs étaient pourtant déjà à d'autres taches, les ensilages avaient bien démarrés autour d'ici, il parait que ça a été très compliqué de trouver des agents, un 1er mai, hors période d'astreinte, pourtant c'était prévu aussi). Bref, je ne pense pas qu'il y ait de règle immuable et intangible et de toute manière, face à la tempête pas de solution miracle pour que tout le monde roule partout et en même temps sur des routes bien propres.

 

Le retour du gris a entrainé le thermo vers le bas, plus que 0.9°C mais le paysage est un petit peu plus blanc qu'hier.

 

PS : c'est pas définitif mais pour l'instant l'ITN du jour est au dessus de la norme (surtout les Tn)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 20 minutes, Ffred a dit :

Re-Bonjour,

 

J'ai discuté avec l'employé communal qui assure le déneigement ce matin. L'Equipement n'est pas passé depuis le début de l'épisode: "Pessade est officiellement coupé du monde" voilà ses propos. Et effectivement la commune n'a pas le droit d'intervenir sur les tronçons à la charge des services de l'Equipement et par conséquent de déneiger ses hameaux. Absurde évidemment comme signalé par plusieurs d'entre-vous (@sylver19 , etc.). Il m'indique également que la fraise de Rochefort est en panne, ce qui est problématique pour les congères évidemment (cf photos messages précédents). On est donc vraiment en situation limite, tant sur le plan administratif que technique, et il ne faudrait pas que l'épisode se prolonge sinon on serait bloqués pour de bon. Sinon, je pense qu'il faut distinguer la situation des routes de l'Ouest, où là il est vraiment plus raisonnable de fermer (vers chez @jul63), et les routes de l'Est, où là, c'est pas l'épisode du siècle comme l'indique à juste titre @742steph247.

C'est clairement un manque de réactivité et de souplesse administrative. Effectivement les chasse neige communaux ne respectent pas les "normes" (feu à éclat bleu, signalisation, parfois chaines sur les roues), mais en cas de besoin, ils devraient pouvoir le faire au moins de jour et pour ouvrir, surtout que les coûts ne doivent pas être significativement différents.

Citation

 

Pour la coulée de neige du Mont-Dore par contre, quand on regarde les photos, rien d'extraordinaire, ça descend des couloirs qui sont habituellement purgées régulièrement par les pisteurs. Donc phénomène "banal". Ce qui n'est pas banal, c'est la fermeture de la route d'accès à la station, c'est une première à ma connaissance alors que j'ai passé 20 ans là bas et qu'on a eu des épisodes où les risques d'avalanches étaient nettement plus marqués (gros cumuls + redoux), ou les voitures étaient en vrac suite à une chute de neige soudaine, etc.

 

Enfin et d'une manière plus générale - ce n'est pas propre au déneigement ni aux coulées de neige - on ne peut que constater que l'ouverture du parapluie par nos autorités est de plus en plus systématique, sans doute pour répondre à un besoin croissant de nos sociétés en terme de sécurité...

 

Bonne journée

Je suppose qu'avec un domaine alpin fermé, d'autres coulées sont à craindre et que en conséquence le préfet ouvre grand le parapluie pour éviter que des touristes se risquent sur des zones dangereuses. C'est  un effet secondaire de la pandémie. Il faut aussi laisser un peu de temps pour que le manteau se stabilise et voir s'il faut purger certains secteurs et qui paye !

Modifié par metre3
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 14 minutes, Dralfot a dit :

La vraie question que tout le monde se pose c'est quand même : ou se trouve @néoulous ?!

 

Dessous.

Il a du plonger et doit être en train de faire du "sous-neige brassé".

 

Un grand merci à tous les photographes. Vous envoyez du rêve !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...