Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Vous imaginez pas à quel point je bouillonne à l'idée de me rendre à 20km au sud ouest de Clermont, c'est 20km qui me sépare de cette zone, dans notre trou à foehn... et de ramener pour l'histoire de notre passion des photos de cette séquence terriblement hivernale dans le Sancy.

Je piafe d'impatience de voir ces congères, et juste notre paysage sublimé par la météo actuelle et métamorphosé par ces dizaines de centimètres...

Comme le signal Ffred, l'accès au coeur du Sancy reste très périlleux ce soir à éviter. Je pense également que demain et peut être même mercredi cela sera encore chaotique...

 

Sinon je m'égare ; une petite averse vient de passer après une plus consistante, sous un vent modéré.

 

Bonne soirée, et régalez nous svp.

  • J'aime 8
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

J'ai fais le trajet olby aulnat

Très compliqué car certains n'ont pas les pneus neige.. À la moreno ça pardonne pas

 

Sinon niveau enneigement a olby toujours la misère 2/3 cm 

800m 10cm 

900m 20cm

1000m 40 cm

 

On double facilement tout les 100m c'est assez impressionnant, très frustrant haha

  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Il neige à gros flocons, le vent est fort et la température baisse : Ta 1,2 °C après une Tx à 5,5 °C. Pas de foehn et c'est fun. Le paysage a viré au blanc.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Belle averse depuis 16h30 ça tombe pas mal par -0.1°C

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Dralfot a dit :

Vous imaginez pas à quel point je bouillonne à l'idée de me rendre à 20km au sud ouest de Clermont, c'est 20km qui me sépare de cette zone, dans notre trou à foehn... et de ramener pour l'histoire de notre passion des photos de cette séquence terriblement hivernale dans le Sancy.

Je piafe d'impatience de voir ces congères, et juste notre paysage sublimé par la météo actuelle et métamorphosé par ces dizaines de centimètres...

Comme le signal Ffred, l'accès au coeur du Sancy reste très périlleux ce soir à éviter. Je pense également que demain et peut être même mercredi cela sera encore chaotique...

 

Sinon je m'égare ; une petite averse vient de passer après une plus consistante, sous un vent modéré.

 

Bonne soirée, et régalez nous svp.

je viens d'aller faire le con en partant des gorges de la monne, vers Fohet, Aydat, puis la route de Saignes (fermée avant Saignes). ça fume de partout, ça neige même à basse altitude. l'ambiance doit être indescriptible vers 1200-1400 mètres!

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Fort vent de sud-ouest qui balance des bourrasques de neigeTout cela bien sur avec une température d'environ 4 degrès (4 degrès à la purinière 601m).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Le front froid est en train de passer chez moi, rien que de la pluie pour l'instant avec une Ta de 2°2

Mais Loudes, 100 m plus haut s'est blanchi en 20 mn !

 

loudes.JPG

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Ca y est, il pleige à grosses gouttes et gros flocons (pour les anciens pros 69XXRASN ;) ) et ça commence à tenir sur les surfaces froides.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, snow63 a dit :

J'ai fais le trajet olby aulnat

Très compliqué car certains n'ont pas les pneus neige.. À la moreno ça pardonne pas

 

Sinon niveau enneigement a olby toujours la misère 2/3 cm 

800m 10cm 

900m 20cm

1000m 40 cm

 

On double facilement tout les 100m c'est assez impressionnant, très frustrant haha

Combien dans la tranche 1400-1800? Ça va être la grande surprise mais ça a dû charger!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une grosse bourrasque neigeuse a repoudré mon adret. Neige collante/humide (ça goutte de partout) car température positive donc neige à priori pas durable (en termes de tenue je parle) .

Une nouvelle bourrasque semble démarrer avec neige tombant à l'horizontale car poussée par un gros vent de S/SO. Tant que ce vent (relativement doux et humide) soufflera il sera compliqué sur ma position d'espérer de la neige durable au sol. À l'étage du dessus, ce devrait être profitable. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

C'était prévu léger (1.2 mm par Arôme sur la tranche 17 - 19 h) mais ça pose dru pour l'instant avec déjà une couche de blanchiment de 2 cm environ par -0.6°C de Ta.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Neige et pluie par ici la nuit dernière. 1 à 2 cm au sol.

Ça glissait par endroits sur les petites routes communales pour la sortie footing de cette après-midi, une couche de glace (photo) qui s'est bien maintenue sur un sol gelé malgré la température autour de 3°C

Pluie grosses gouttes et neige gros flocons, actuellement, 2.3°C. Laissons passer ce front qui ne blanchira pas grand-chose.

Merci à tous pour les photos.

SING0090.JPG

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige modérée à forte avec de grosses rafales , véritable tempête de neige , impossible de mesurer , mais ça recouvre bien ! 
Température en baisse avec -1.1°c 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 26 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir , tempète de neige sous le front froid  depuis 1 h environ dèjà 10 cm supplémentaires:x.

Ta de 0 ° c

La couche se tasse il doit y avoir 25 cm en moyenne.

Il s'agit d'ue limite secondaire (front occlus) et pas d'un front froid. Mais c'est juste pour chipoter. Lol 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur ma position, la température a bien chuté depuis le coucher du soleil. Actu il pleige depuis quelques minutes, Ta +2,2°C (18h20).

Il a plu avant pendant plus d'une demi-heure.

 

Edit 18h40: la pleige n'aura duré qu'une vingtaine de minutes. Plus rien depuis, en dehors du vent!

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

(suite)

 

Un peu de climato pour replacer l'épisode dans son contexte à Pessade. Période de référence 1975-76 - 1995-96 + 2019-20 soit 22 hivers.

- Probabilité de dépasser 50 cm au sol en épaisseur max: 1 hiver sur 6

- Probabilité de dépasser 30 cm de cumul en 24 h: 1 hiver sur 22 --> en d'autres termes c'est seulement la deuxième fois à Pessade que ça arrive sur les données disponibles

 

 

 

il y a une heure, Dralfot a dit :

Ce n'est pas mon rôle, mais @Sebaas me parle dans l'oreillette.

=> photolive

 

Merci pour le partage de cette vision de bonheur.

 

Salut Mike, merci, mais photos à l'arrache au tél portable donc bof bof bof la qualité... Comme toi j'attends une plage de dispo mais il faut d'abord gérer les problèmes pratiques (déneigement)...

 

Des nouvelles de Vincent: le chasse-neige vient d'arriver au Ché ! Je vais utiliser la même couleur que toi François / @Fanfoe63 pour la lisibilité des messages de notre psy en immersion

 

Bonne soirée

 

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...