Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Décembre 2020


13008

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel chargé avec quelques éclaircies, 8.5/15.6°C, douceur agréable avec un vent du Sud modéré. On n'avait plus dépassé les 15°C depuis le 26/11.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un retour d'Est ultra photogénique hier soir dans l'Est du Var. Une année incroyable!!    

Voici une photo du Ventoux enneigé prise hier 🙂 certes un grand classique de ma fenêtre mais l'ambiance était spéciale, comme "fantomatique", au soleil couchant. On remarque une bande claire dan

A 30km à vol d'oiseau du littoral, la station de Greolieres les neiges 😍 https://www.facebook.com/1502287913368448/posts/2736944229902804/  

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Chargé ici aussi avec du vent de SE modéré sur le bord de mer et quelques gouttes par moment.

Tn 10.9°C / Tx 14.4°C

Actuellement 12.8°C.

12mm hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

27 mm à mon pluvio pour l'épisode de la nuit dernière.

Correct sans plus, les pluies parfois modérées ont perdurées une bonne partie de la nuit.

Nuages et éclaircies aujourd'hui dans une ambiance bien douce pour la saison, le froid semble déjà loin.

En espérant à nouveau de bonnes averses demain . Le déficit pluvio reste très conséquent dans la région, il manque souvent entre 200 et 350 mm pour arriver dans les normes.

Les rivières et les sources sont toujours basses pour la saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Succession de fortes averses entrecoupées de faibles pluies sur Montpellier nord. Plafond extrêmement bas, ambiance digne des épisodes Méditerranéens. C'est limite si on ne va pas chopper le plus gros cumul de l'année 9_9

Grosse douceur avec 14 °C et nous avons toujours pas vu le soleil depuis le début de la semaine !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

31.7mm avec ces dernières pluies des jours précédents et d'aujourd'hui à Saint-Jean-de-Védas. Douceur hier avec 15°C environ et aujourd'hui 14°C, ça reste somme toute plutôt pas mal. 

 

63mm à Malbosc sur les trois derniers jours mais l'atmosphère est moins douce (Tx aux alentours de 10°C pour ces deux dernières journées). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon déluge autour de 18 heures à Nîmes (quartiers ouest - Av du Maréchal Juin) avec ruissellements importants et accumulations sur chaussée provoquant une belle pagaille à l'heure de pointe.

 

La ligne convective s'est à présent décalée vers l'est. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 6 minutes, Vincent_L a dit :

Bon déluge autour de 18 heures à Nîmes (quartiers ouest - Av du Maréchal Juin) avec ruissellements importants et accumulations sur chaussée provoquant une belle pagaille à l'heure de pointe.

 

La ligne convective s'est à présent décalée vers l'est. 

 

Le Gard rhodanien et Costières sont enfin un peu + favorisés cette fin d'année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Journée grise avec une belle Tx 15.7°C

Le soleil a percé au couché mais furtivement.

13.8°C actu vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet j’étais sur l’autoroute vers Nimes à 18h c’était une belle pagaille aussi pendant quelques instants, gros déluge beaucoup de ruissellement, puis la ligne est passé

N’ayant pas regarder les prévis depuis quelques jours, je m’y attendais pas c’était la petite surprise de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura peut etre à se demander les raisons pour lesquelles le Gard est en vert sur la carte vigi de MF alors qu' il pleut déja bcp par endroit et que 100 mm en zone de plaine est à envisager .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Il est tombé déjà entre 80 et 100 mm sur les Costières depuis hier soir ;).

Bel arrosage en tous cas entre la Vaunage et les hauteurs de Nîmes pour ce début de matinée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Quentin la Poterie (30)

C'est idyllique toute cette pluie vers Uzes, les sols manquaient d'eau et les rivières étaient à sec. Il y a longtemps qu'il n'avait pas plu comme ca.

Environ 25 mm actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CP3 a dit :

Il y aura peut etre à se demander les raisons pour lesquelles le Gard est en vert sur la carte vigi de MF alors qu' il pleut déja bcp par endroit et que 100 mm en zone de plaine est à envisager .

On est même au delà des 100mm/24h aux portes du Gard Rhodanien et Ouest Camargue selon la lame radar et même autour de 130mm entre Saint-Gilles et Bellegarde, notamment suite aux pluies continues et assez abondantes du début de nuit dernière.

On habite dans une région climatique assez particulière, où on est capable d'encaisser 100mm sur une journée sans que MF lève le petit doigt pour proposer une vigilance jaune :D

 

1661171482_Capturedecran2020-12-18a11_11_42.thumb.png.d908b41fc99e1017b312ac51d85f2886.png

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

A 6h UTC j'ai une valeur dans les 120 mm pour Bellegarde, ce qui est énorme quand même, on a aussi un peu plus de 80 mm à Montfrin.

 

A Carpentras on est a la limite il est pratiquement rien tombé de la nuit, le ciel se morcelle vers l'est.

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Beaucoup d'eau aussi plus au nord.

Mon pluvio est plein ce matin soit 45 mm depuis hier.

La ptite rivière du coin  s'est d'ailleurs enfin réveillé, première fois depuis l'an dernier.

Bel épisode au delà de ce qui était prévu.

Une nouvelle salve en vue d'ici la nuit prochaine jusqu'à dimanche.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, sylvainmeteo a dit :

A 6h UTC j'ai une valeur dans les 120 mm pour Bellegarde, ce qui est énorme quand même, on a aussi un peu plus de 80 mm à Montfrin.

 

A Carpentras on est a la limite il est pratiquement rien tombé de la nuit, le ciel se morcelle vers l'est.

Belle différence avec la station INRA de "Fourques - Mas Adrien" au nord-ouest d'Arles, qui donne quand même un joli 50 mm en 24h https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/NRA17/decembre/2020/fourques-mas-adrien.html 

 

Sinon, une nouvelle Vp2 a été installée à proximité de la StatIC d'Aix, vraiment pour le coup car installée apparemment au collège Arc-de-Meyran :P ! 

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IAIXEN7

https://www.weatherlink.com/bulletin/de0b2275-06f5-40d2-ab34-f76969527f6c

Elle a l'air un peu plus réceptive au vent moyen, donc anémomètre davantage en hauteur ? @Sebaas , une idée ? Météo à l'école ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir AROME ce soir, mais à priori nouvelle salve sur Herault et Gard dès la fin d’après midi jusqu’à demain. 50mm par endroits et 100mm proche reliefs. Ça n’arrête pas.

 

Logiquement passage en jaune à 16h ?

 

EDIT. Jaune crue pour une partie du Gardon et de l’Herault 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...