Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 décembre au 27 décembre 2020, prévisions météo semaine 52

Recommended Posts

Posted
Ecommoy (80-140M d'altitude), Sarthe

Bonjour 

il y a une heure, Run999H a dit :

Bien trop d'inconnues encore pour savoir à quelle sauce nous allons être mangés MAIS en reprenant IFS mensuel qui ne fait que donner une tendance, on sent bien que les modèles semblent vouloir suivre cette voie. Les hautes latitudes risquent de s'en prendre plein la tête avec de puissantes dorsales qui n'ont qu'un but : rejoindre les latitudes nordiques. Ca, on le voit depuis quelques jours maintenant. Au passage, il y a quelques années en arrière, passer 168-192h on ne regardait même plus les cartes tellement elles ne voulaient rien dire. Aujourd'hui, si on prend les archives de l'ensembliste américain depuis 4-5 jours, on voit bien qu'il y avait un signal fort de dorsales survitaminées aux échéances lointaines (240-280h voire plus) en atlantique sans en connaître les conséquences. Bien entendu, à ne pas prendre au pied de la lettre mais on ne peut plus dire que tout est délirant sur ces lointaines échéances.

Bref, l'essai ne sera probablement pas transformer par cette première dorsale mais on voit bien qu'il y en a d'autres qui vont suivre derrière et ce assez rapidement. Pour en revenir au rapprochement IFS mensuel et les sorties du jour, on a l'impression que la mécanique pourrait être longue à se mettre en place mais que ces échanges méridiens pourraient apparaître durables. Là encore, sur les lointaines échéances on peut voir que les ensemblistes font perdurer cette mécanique à fortes dorsales qui conduiront ou non à des blocages.

J'ose le dire mais je pense qu'on part sur un scénario hivernal durable. Sans embûche, probablement pas mais le zonal ou flux de sud-ouest dynamique durable semble loin de tout ça aujourd'hui.

Je me permets juste de rebondir sur tes propos au niveau de IFS.
Tout d'abord IFS mensuel ou hebdomadaire, nous envoient effectivement des cartes plutôt intéressante. On voit bien un régime AR marqué qui pourrait se transformer en NAO- en janvier. De quoi espérer réellement une super ambiance ces prochaines semaines  :

ps2png-gorax-blue-004-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-gX6FBk.pngps2png-gorax-blue-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-xa3CZJ.png

ps2png-gorax-blue-006-6fe5cac1a363ec1525

Certains pourraient dire que c'est du vent, ça varie fort etc. Et pourtant...
Petit rappel au 30 novembre ce qui était prévu :

ps2png-gorax-blue-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-olB6Q2.pngps2png-gorax-blue-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-26VMtr.png

ps2png-gorax-blue-004-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-NsHT5Q.png

Au final nous ne sommes pas si loin de ça avec un anti Russe marqué des BPs sur l'Europe, on a bien le régime AR qui nous avait été prévu. Ce qui a plus cloché c'est la réelle présence d'un AA puissant qui n'a clairement pas été là au final par rapport aux previs initiales et c'est ce qui nous a mis un peu dedans à l'échelle de la France avec (il faut l'avouer) des résultats clairement en dessous de nos espérances par rapport à ce qu'on pouvait s'attendre. Même si dans la globalité il a été très bon. Il faudra espérer que cette situation ne va pas se reproduire (prévis avec un bon AA et en fait non).  :

compday.vwph_Vybjc.gifimage.png.d81ca4cfc76483daac13f13f0d56a05e.png

Pour rebondir sur ce que tu évoquais également pour la suite, au delà de IFS qui semble plutôt optimiste, on a une MJO qui semble vouloir rester au panier donc peu d'influence en vue. Mais la strato semble bel et bien se réveiller et elle pourrait à termes peut être impacter positivement la troposphère en provoquant un ralentissement:

image.thumb.png.19ce61c1c5bc26738ecfcf331f9faec0.png

Je reste personnellement très prudent et nuancé sur cet aspect car on devrait rester sur un SSW mineur ce qui provoquerait un simple déplacement du VPS et ceci pourrait vite provoquer l'effet inverse avec une accélération des vents de notre côté de l'hémisphère et donc favoriser en troposphère une mise en place zonal assez sérieuse. Donc je resterai prudent avant de dire pas de zonal en vue prochainement. Il va falloir suivre attentivement début janvier si oui ou non ce Displacement Event va accélérer ou non le VP de notre coté en tropo (c'est arrivé plus d'une fois par le passé malheureusement)

gfsnh-10-276.png?0

Bonne journée 

Gugo

Edited by gugo
  • J'aime 13
  • Merci 5
  • Replies 325
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Vivement que les anciens reviennent pour nous en dire plus.

Yop !   Résumé : Bien que l'échéance soit encore assez lointaine, les signaux vers une concrétisation hivernale s'affirme de plus en plus depuis ces dernières 72h. Il est encore tô

Certainement pas. La "nette douceur" sera pas loin des records, en cause une rivière atmosphérique, à la clé des températures exceptionnellement douces, et localement beaucoup d'eau. Plus de 100 mm en

Posted Images

petite question HS. pensez-vous, vu que le trafic aérien est toujours limité, que cela puisse induire une vision encore moins fiable des modèles pour le moyen long terme ? Les données récoltées sont elles encore limitées en quantité ? 

Edited by nico68
  • J'aime 5
  • Merci 1
Posted
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

En voyant le dernier déterministe de gfs, je vois tout l'intérêt de ne pas interpréter run par run un déterministe 🤔😁

À voir l'ensemble, même si je rejoints beaucoup d'intervenant, dans le sens qu'il y a une "belle" ouverture, hivernophilement parlant 😁. Hate de voir les évolutions. 

Bonne journée et prenez soin de vous. 

• J'aime 7
Posted
Bagnolet (93) ; Altitude : 120m
Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Ce matin retour à la réalité avec une première pulsion qui se fait balayer rapidement et qui peine à dégager les hautes latitudes sur GFS et GEM (bien que quelques différences entre ces deux modèles)

On peut se rassurer en se disant qu'il fait partie du haut du panel 😉

image.png.151cd2cc6547531e89ae6146c45539a9.png

D'ailleurs on voit bien la progression des scénarios de blocage qui deviennent majoritaires. Un nouvel assaut hivernal semble s'acter pour la dernière semaine de décembre, sûrement un peu plus marqué que début décembre vu les réserves de froid plus importantes.

Maintenant pour ce qui est de l'intensité et de la durée, on va suivre ça avec attention comme un flocon au lampadaire !

Edited by Kam93
  • J'aime 2
  • Haha 9
Posted
Sécheras 07-427m

La sortie de gfs ce midi nous montre bien qu'il ne faut pas faire du run à run. On passe du scénario rêvé sur le 18z, puis dur retour à la réalité ce matin et un run bien meilleur au 6z.

Faut pas être cardiaque xD

• J'aime 2
  • Haha 4

Pour reprendre la zone critique évoquée hier (sud de l'Islande), les scénarios de GFS restent dans l'hypothèse majoritaire d'une mise en place de HP qui permettraient une amorce de blocage nordique et en conséquence une coulée froide sur l'Europe. Maintenant, de run en run, le déterministe peut bien sûr se balader de haut en bas de son ensemble et nous sortir des cartes bien différentes, avec même dans le lot des configurations hivernophiles idéales comme le 18Z... ou une bonne vieille circulation d'O à SO si l'activité dépressionnaire nordique balaye tout (ça, on connait !)

image.thumb.png.2d96e471817d8829581ef15cbb95cdde.png le

• J'aime 6

Ce qui est acquis cest quon risque de battre des records de douceur matinaux en debut de semaine surtout mardi et mercredi. 

La suite serait 1 a 2 degres inférieurs aux normes vendredi et la suite wait and see

• Haha 2
Posted
Saint-Quentin-de-Baron (33) & parfois Tertis-les-Bains (40)

L'éternel combat entre les assauts atlantiques et les dorsales, qui tentent de se frayer un chemin vers les hautes latitudes... on a l'habitude du vainqueur, 9 fois sur 10.

giphy.gif

Il va falloir encore un sacré équilibre presque parfait entre le plongeant d'un profond talweg sur Terre-Neuve, l'élévation suffisante en amont d'une pulsion, la puissance et l'orientation du jet et l'écoulement de basses pressions polaires en amont, pour éviter de se retrouver avec un AF ou un AA en retrait sur l'Atlantique, scalpé en-dessous de l'Islande et ne véhiculant finalement qu'un vieux flux de Nord sec et temporaire. La seule carte en main que nous avons pour ce début d'hiver, c'est un VP moins structuré (un peu moins), mieux positionné et plus docile dans les grandes lignes pour se faire chahuter.

A l'heure actuelle, GFS et CEP proposent un scénario modérément hivernal, pas forcément durable et solide dans leurs dernières mises à jour, mais oui, l'élévation d'une dorsale semble pour l'instant acter à partir du 22/23 décembre, soit à des échéances progressivement un peu plus raisonnables. La suite, découlera d'un départ en fanfare ou finalement, sans conviction... en bref, ça passe ou ça casse encore une fois ! Alors, il y a peut-être moyen d'obtenir une séquence hivernale pendant les fêtes de fin d'année, mais il ne faudra pas que ça foire, car on sent qu'en cas de départ raté, le VP risquerait fort de se reconcentrer en grande partie, en verrouillant les latitudes clefs et en lissant (écrasant) rapidement toute nouvelle tentative.

Chez GEM et ICON par exemple, le foirage en règle est tout aussi indécent que le GFS 18z d'hier soir tard...

C'est moi ou on bataille toujours autant à chaque fois ? 🤔

Edited by DoubleKnacki
  • J'aime 14
  • Haha 4
Posted
10km Poitiers Ouest (86)
il y a 54 minutes, DoubleKnacki a dit :

C'est moi ou on bataille toujours autant à chaque fois ? 

Je ne pense pas que cela vienne de toi.

John Milton disait : "Long et dur est le chemin qui de l'Enfer conduit à la Lumière."

C'est malheureusement le lot de toutes les analyses hivernales au regard de notre position géographique.

En ce qui concerne la Lumière, il arrive le plus souvent qu'on ne l'aperçoive même pas du tout, alors oui, au gré des runs, on bataille...

Wait and see.

🍀

Edited by UneBulleDeSavon
  • J'aime 6
Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

giphy.gif

Dans ta ménagerie toujours aussi expressive, lequel s'appelle "Cyclo" et lequel s'appelle "Dorsale" ?

(en tous les cas la gamelle du chat doit être bien pleine : il y a de la réserve pour bien passer l'hiver !)

[fin de HS]

• Haha 7
Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Ohhh la jolie dorsale sur le GFS 12Z en train de sortir ! 😍

On sent bien, comme dit plus haut par d'autres intervenants, qu'il va sûrement falloir plusieurs tentatives pour que les HP s'installent bien dans les latitudes nordiques... Mais pour l'instant ça se fait tranquille sans qu'on soit sur pour le moment que le positionnement final soit idéal comme toujours... 😅

• J'aime 4
Posted
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 5 minutes, daviddu84 a dit :

Ce qui est à craindre c'est que la coulée froide ce fasse sur l'atlantique, juste la façade ouest du pays serait impacté et encore.. l'échéance est encore loin on verra bien.

Euh on doit pas voir le mêmes cartes je crois, parce que là je trouve (en tout cas sur GFS) que la tendance est lourde pour une synoptique que beaucoup attendent depuis longtemps et si en plus on a un Noël blanc et neigeux c'est le graal. Enfin on va pas s'enflammer, mais GFS insiste pour un changement de synoptique dans des échéances qui nous permettent d'y croire.

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 7

Sur ce run, je trouve que GFS nous refait le coup de la belle boule bleue... mais avec à la clé une advection d'air polaire maritime !

Donc du -4° pour la T-850, très intéressant pour les montagnes mais en plaine c'est vraiment très limite pour avoir quelque chose de solide (si timing parfait dans la combinaison des facteurs).

• J'aime 4
  • Haha 2
il y a 9 minutes, sastrugis a dit :

Sur ce run, je trouve que GFS nous refait le coup de la belle boule bleue... mais avec à la clé une advection d'air polaire maritime !

Donc du -4° pour la T-850, très intéressant pour les montagnes mais en plaine c'est vraiment très limite pour avoir quelque chose de solide (si timing parfait dans la combinaison des facteurs).

Moi je trouve que plus on s approche de la date plus il retarde l'arrivée du froid ..

Edited by pilou129
  • Haha 11
Posted
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 10 minutes, pilou129 a dit :

Moi je trouve que plus on s approche de la date plus il retarde l'arrivée du froid ..

Au contraire, sur le 12Z il l'avance à la nuit du 23/24 alors que sur les autres runs c'était plutôt pour 24h plus tard. Après en effet comme le souligne Sastrugis pour la plaine c'est un peu juste mais avec un flux plein nord ça peut le faire quand même, surtout dans l'EST.

Edited by David25300
  • J'aime 10
  • Sebaas changed the title to Du 21 décembre au 27 décembre 2020, prévisions météo semaine 52
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...