Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
il y a 27 minutes, un_Mauzunois a dit :

Avant d'illustrer par l'image (mais faut que je fasse le tri parmi beaucoup beaucoup de clichés) la semaine écoulée au Ché, quelques remarques concernant l'épisode, ou plutôt la succession d'épisodes.

Je suis arrivé dimanche matin, parce que le lis le forum IC et je savais que c'était pas du tout une bonne idée d'arriver plus tard :)

Il y avait déjà 5 à 10 cm de neige au sol en forêt, mais avec quelques parties "à la terre". La route d'accès était à moitié au goudron et à moitié au patouillou (© @damien63).

La tempête Bella est tombée sur le village (enfin : le hameau, situé à 1250m) en soirée et le lendemain matin, la couche avait augmenté de 40cm.

Rebelotte le mardi et 40 cm de plus.

Accalmie le mercredi et jeudi, cerise sur le gâteau, 25 cm supplémentaires d'une neige lourde et collante (le domaine était ouvert et les skieurs sont rentrés avec des sabots sous les spatules)

En fin de semaine, au gré de quelques averses, on peut rajouter 10 cm.

Sur la totalité de l'épisode, le cumul s'élève donc à 125 cm, ce qui est cohérent avec les 1,50m évalués à Prat-de-Bouc à 1400m.

Tout cela était exactement raccord avec les prévis que @Ffredm'envoyait tous les jours par sms. Merci !!

 

L'aspect intéressant de l'épisode, au-delà des cumuls et surtout du froid qui a suivi les tempêtes de neige (ce qui n'est pas si habituel, ça change de l'inévitable redoux de ces derniers hivers), c'est que le vent n'a pas toujours soufflé dans la même direction : ouest, nord-ouest, sud-ouest et même un peu à l'est ces derniers jours. Résultat, on n'a pas vu la fameuse congère de trois mètres typiques des retour d'est à l'entrée du village (qui était restée sur place quasiment tout le mois de février 2015). Mais des congères plus modestes (quoique impressionnantes tout de même) un peu partout (par exemple à gauche et à droite de la route d'accès, ou sur les deux versants des toits).

 

Le gars de la DDE venu ouvrir la route mardi me disait qu'il n'en avait jamais vu "autant", au point que les déneigeurs ne savaient plus "où la mettre". Et effectivement, on n'a jamais pu dégager le parking (qui était entouré de véritables murs de 2 mètres de haut).

 

La courette devant le foyer était entièrement remplie de neige. 10 mètres de long, 4 mètres de large et 1,50 m de haut. La table à pique-nique a totalement disparu dès mercredi matin.

 

En forêt, même constat : des épaisseurs sous les sapins qui rendaient la progression très difficile (j'ai galéré les premiers jours en ski de rando, en raquettes, fallait même pas y penser). Et quand les pistes ont été damées, la dameuse a créé de petits murets de neige de 50 cm au bord de la piste. Je n'avais jamais vu ça.

 

Pour les anciens, avec lesquels j'ai beaucoup échangé pendant mon séjour, l'épisode est sans nul doute exceptionnel. C'était assez marrant du reste : lundi matin, ils me causaient de février 2015. Mardi c'était plutôt les années 80. Et vendredi, Gérard, le paysan désormais à la retraite, évoquait 1971 ! Juste pour donner une idée hein..

 

Donc en résumé, au-delà de la "hauteur" de neige toujours délicate à évaluer avec tout ce vent, incontestablement des cumuls peu communs, et répartis partout. J'ai aidé le mardi matin une dame à sortir de chez elle par la fenêtre. La porte était condamnée par un mètre de neige. Les vacanciers ont passé la moitié de la semaine à faire de la pelle à neige. Super activité n'est-ce pas :) mais il faut absolument dégager la voiture pour aller je ne sais où (ou plutôt pour aller se tanker cent mètres plus loin)

 

Pour les températures, on n'est pas passé au-dessus de zéro, mais c'était limite jeudi, après quoi le froid s'est installé, avec un -8°C en fin de semaine.

 

Évidemment on a pulvérisé le record de voitures tankées durant la semaine. J'ai aidé au début, à la fin je restais caché dans le foyer dès que j'entendais les roues patiner - c'est pas mon job non plus hein (par contre le tracteur de Gérard et le 4x4 de Cédric n'ont pas arrêté, mais je crois qu'eux aussi, au bout d'un moment, se cachaient) ! Même les habitués du ski de fond, les gens d'ici, avaient mis des chaînes à neige, ce que j'ai rarement vu.

 

Autre exemple de la galère on the road : les pisteurs/dameurs n'ont pas réussi à monter à Prat-de-Bouc lundi et mardi matin. Et pire encore, un tracteur qui allait apporter du foin à des vaches dans un pré s'est tanké en bas du foyer, un espèce de monstre avec des chaînes pourtant, c'était la veille du jour de l'an et le jeune couple qui le conduisait a passé la journée à le dégager à la pelle.

 

Des hameaux totalement inaccessibles pendant 2 ou 3 jours (Maniargues, Lescure, Brugeac et je ne parle que de la commune de Valuéjols !)

 

Bref. Un sacré truc fabuleux. Je vous parlerais, photos à l'appui j'espère, de la forêt et des plateaux la prochaine fois, parce que bon, après tout, moi j'ai pas fait un kilomètre en tuture entre dimanche 27 décembre et ce lundi 4 janvier :)

 

 

 

Bonsoir, épisode exceptionnel..au plaisir de vous lire...si seulement on aurait pu au moins récolter des miettes de cet épisode majeur pour la région...Merci. bonne soirée et bon courage pour la suite😀

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 12 minutes, Aurel43 a dit :

Bonsoir, oui ça tombe dru en Haute Loire d'après ma famille dans le haut allier, les routes sont infâmes, les ramassages scolaires galères et...  Personne n'en parle 😁 c'est que la Haute Loire après tout 🤔 tant mieux c'est ce qui fait le charme de ce département méconnu 👌👍

Et voui comme d'hab, pas de vigilance, rien dans la presse régionale, seul les p'tits canards locaux en parlent http://www.zoomdici.fr/actualite/circulation-difficile-sur-le-bassin-du-puy-et-le-plateau

https://www.lacommere43.fr/actualites/item/35935-neige-delicat-au-nord-difficile-au-sud-lundi-soir-en-haute-loire.html

il neige toujours, fine et serré, T en baisse -4,3°.....heureusement sans vent car alors là...????

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Tiens anecdote pour continuer Vincent. On m'a dit aujourd'hui plusieurs fois que pendant cet épisode neigeux sur le Cantal (et au delà 😊) que ici un laitier, là un (une) livreur... n'ayant pas pu rentrer chez eux le soir (neige, congère) alors qu'ils avaient pu en partir le matin derrière le chasse neige, ont du dormir ailleurs, parfois dans le camion. Autrefois on restait ou on était coincé chez soi, maintenant le monde moderne et le travail à l'extérieur + la neige nous laissent à la porte de notre propre chez nous !

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 10 minutes, papulefer a dit :

Et voui comme d'hab, pas de vigilance, rien dans la presse régionale, seul les p'tits canards locaux en parlent http://www.zoomdici.fr/actualite/circulation-difficile-sur-le-bassin-du-puy-et-le-plateau

https://www.lacommere43.fr/actualites/item/35935-neige-delicat-au-nord-difficile-au-sud-lundi-soir-en-haute-loire.html

il neige toujours, fine et serré, T en baisse -4,3°.....heureusement sans vent car alors là...????

on doit dépasser les 20cm car la pile de mon portail dépasse le mur de 20cm et là je vois que la neige sur le mur est au dessus du niveau du pilier!

  • J'aime 8
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Les jours se suivent et se ressemblent sur l'Aubrac, c'est a dire en accumulant toujours un peu plus de neige mais en ne voyant que peu ou pas le Soleil. Cela doit faire un mois que l'on a pas eu une demi journée de ciel bleu ici!

 

Le plafond fut très bas en matinée, et dans  le (parfois très très dense ) brouillard transparaissait le Soleil entre 12h et 14 h, après quoi le plafond remonte un peu, mais s'épaissit aussi .Quasiment pas de vent, en particulier la nuit dernière, qui a laissé encore  un tapis ultra homogène,  de 4 cm de neige bien fraiche.

 

Le "manteau"  affiche 55 cm ce soir a l'abri des vents, il commence a être bien dense lui aussi .

Il reneige faiblement depuis 18 h.

  Froid de rigueur, -7°c encore un fois ce matin, -4°c l'après midi; -6°c actuellement.

 

 Gros brouillard;

u24e.jpg

Brouillard mais moins bas:

2k38.jpg

 

3a2e.jpg

 

eci3.jpg

 

ora4.jpg

 

  • J'aime 18
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Actu bruine mêlée à quelques rares flocons!

Ta -2,1°C.

Episode fini, on n'aura eu que du saupoudrage ici, pas grand chose au final!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 1 heure, Vedasien a dit :

Oui JJ @bill07, si je ne m'abuse c'était en 2018 que nous avions connu un épisode sympathique sur nos collines Ardéchoises. Par contre, je pense qu'à Malbosc le cumul avait moindre que ton relevé de 30cm. 

 

Bon...il semblerait que le front soit trop au Nord maintenant, à moins d'un retour d'occlusion, mais j'en doute. Bon, avec cette neige tombée je vais pas faire le difficile ! :D Après mesure, 17.5cm pour être précis sur le village ce matin. Tassement bien prévisible à cette heure, sans fonte avec le mercure au négatif. 

Tx pour l'instant de -0.1°C, et -0.6°C actuellement... 

Adissiatz

Sauf erreur de ma part, faut remonter au 17 janvier 2017 pour retrouver un jour sans dégel à Malbosc, c'est quand même pas courant.

il y a 28 minutes, ecir a dit :

Oui, c'est de plus en plus courant de laisser ses bêtes dehors toutes l'année. Mes parents ont ete parmi les premiers à le faire il y a 30 ans. Au début on les regardait comme des originaux puis force a ete de constater pour tous le monde que les vaches (avec assez de foin et d'eau et d'abri et en leur rendant visite chaque jour) restant dehors ne sont pas malades, elles mettent un poils long type vaches écossaises, elles se rassemblent à l'abri quand c'est nécessaire (bosquets...), les veaux nés dehors sont en pleine forme. Au contraire, les vaches à l'intérieur respirent un air moite, craignent les courant d'air, la poussière du foin les fait tousser, le vétérinaire n'est jamais loin pour celles-là ...

Le pb des vaches au pré l'hiver c'est

1. de bien gérer la taille des troupeaux (compromis entre le nombre de troupeaux et le respect de la parcelle, parce que parfois ça gadouille longtemps)

2. de trouver des parcelles d'hivernage assez accessible quelque soit les conditions météo.

 

Après quand tu t'es fais piégé une fois (4 h de deneigement et 3 h de marche pour récupérer un lot sur un épisode de fin novembre), tu t'organises. Dans un parc, j'ai un toboggan à bottes qui me permet de mettre les bottes dans le ratelier depuis le chemin et d'en stocker une autre, voir 2, ce qui permet de tenir une semaine (donc le tps d'un bon épisode hivernal) mais qui n'évitera pas une paire d'heure voire plus pour rétablir l'accès la semaine d'après.

 

Je réfléchis à passer au semi plein air, c'est plus agréable pour l'éleveur en cas de météo dégradée.

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

image.thumb.png.ff3c43a1901c87e92d417dd4436a2976.png

Sinon ici dans mon hameau ça cumul toujours un peu ce soir, par dessus l'existant.

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Prudence : sur mon secteur nous sommes en train de revivre la même situation que dans la nuit de samedi à dimanche. Au lieu de la neige annoncée, c'est une bruine forte verglaçante qui est en train de tomber...

  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Chute de neige sur la ville depuis une petite heure. Intensité s’intensifient depuis 10 minutes. Déjà un petit saupoudrage 🤍

39408357-5B59-43CB-AB9C-D4C80D144C30.jpeg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Nous sommes finalement plutôt restés en retrait de l'épisode par rapport au reste du 43, s'il est tombé 2 cm c'est bien le maximum.

Le brouillard givrant est toujours là.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

Prudence : sur mon secteur nous sommes en train de revivre la même situation que dans la nuit de samedi à dimanche. Au lieu de la neige annoncée, c'est une bruine forte verglaçante qui est en train de tomber...

Météo France avait changé ces pictogrammes en pluie verglaçante vers 20h sur la Loire et l’Allier il me semble et l’ouest de Rhône-Alpes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 10 minutes, metre3 a dit :

 

Sauf erreur de ma part, faut remonter au 17 janvier 2017 pour retrouver un jour sans dégel à Malbosc, c'est quand même pas courant.

 

Je te confirme bien cette date. Comme tu le signales, c’est peu fréquent des journées sans dégel sur la commune.  Et celles-ci sont toujours d’un cheveu avec généralement une très faible gelée. 
 

Deux autres photographies qui me sont parvenues, dans le style panorama. C’est toujours aussi splendide à mon goût, mais je suis pas très objectif ! 😁


Le village

51C8F3B0-8729-41DA-BA0D-D91B2AAA8832.jpeg.f7d07f79e710b379f26c3dfedb10171b.jpeg


La vue en direction de l’Est et la vallée du Rhône :

D9F65598-213C-4BAA-917F-E166E4CD6388.jpeg.8059a8ec19a270bcd7eaf143e24a7ce7.jpeg

 

Actuellement -0.7°C sous abri, et si l’on en croit le radar, une petite surprise est à attendre ! D’ailleurs il doit neiger de nouveau chez JJ @bill07 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Vedasien a dit :

....

Bon...il semblerait que le front soit trop au Nord maintenant, à moins d'un retour d'occlusion, mais j'en doute. Bon, avec cette neige tombée je vais pas faire le difficile ! :D Après mesure, 17.5cm pour être précis sur le village ce matin

il y a eu encore une bonne salve ce soir qui a remis 3/4cm sur le sol déneigé à 18h mais là ça s'épuise. Terminé semble-t-il, Ta de -0.9°C

Entre les différentes chutes et le tassement continu je suis remonté à 19.5cm à cette heure.... quand ça veut pas ça veut pas

EDIT

Je viens juste de lire ton dernier post ;)

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Assez incroyable le radar qui est bien plus à l'ouest que prévu pour le moment, ce qui favorise évidemment la Corrèze

-2.8 ici sur les hauteurs de Brive, ce serait incroyable d'arriver à chopper ce magnifique front qui continue bien sa course vers nous pour le moment ! Hier soir, absolument rien n'était prévu ! 

La neige sous le front est très jolie, de la belle poudreuse fine qui accroche partout d'après les obs^^ 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 41 minutes, un_Mauzunois a dit :

Mais bon, on ne "croit" pas aux bulletins météo, ou météofrance, alors comment "croire" un péquin dans mon genre hein. Sauf qu'évidemment, comme pour la pandémie, il ne s'agit pas de croire ou pas, mais c'est un autre problème qui relève d'une profonde crise épistémologique dans les consciences, ou d'une criante absence de culture scientifique, chez beaucoup de nos concitoyens. [mode coup de gueule off]

Modifié il y a 29 minutes par un_Mauzunois

 

oui enfin bon, il y a peut-être une autre raison plus terre à terre, c'est le nombre incalculable de fois où les prévisions météo sont dans les choux, alors à force... moi pour qui la météo conditionne totalement l'activité pro, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvé en galère parce MF avait tout faux, parfois à 24h d'échéance... il n'y a qu'à demander à ma chérie le nombre de fois où j'ai piqué ma crise "mais ils avaient dit que..." et le nombre de fois où elle m'a répondu "t'as qu'à arrêter de regarder la météo" 😂

 

après ça n'enlève rien aux problématiques que tu cite derrière et dont nous avons déjà parlé... mais pour la météo je peux comprendre, ce n'est pas une science complètement exacte, du moins pas encore...

 

sinon merci pour ton témoignage, ça a du être une belle tranche de vie !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FSnow a dit :

Assez incroyable le radar qui est bien plus à l'ouest que prévu pour le moment, ce qui favorise évidemment la Corrèze

-2.8 ici sur les hauteurs de Brive, ce serait incroyable d'arriver à chopper ce magnifique front qui continue bien sa course vers nous pour le moment ! Hier soir, absolument rien n'était prévu ! 

La neige sous le front est très jolie, de la belle poudreuse fine qui accroche partout d'après les obs^^ 

En effet on y est dessous à Aurillac de la neige complètement différente des dernières. Belle poudreuse 😋

Déjà 1 à 2 cm ici sur l'ancienne couche. Moi qui étais sceptique, pour l'instant j'en reste baba 😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 27 minutes, papulefer a dit :

Et voui comme d'hab, pas de vigilance,


Là je reconnais humblement que les Lyonnais (responsables MF de la Haute-Loire) n'ont apparemment rien vu venir.
Moi non plus (avant le modèle de ce matin) d'ailleurs :( 
A Aiguilhe, 11 cm ce soir, les 15 y seront. En attendant on l'a eu dans l'os pour l'apéro...

 

136021196_4386850507998387_3485505521349635988_o.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Chutes de neige faibles à modérées ici depuis environ 18h, les flocons sont très fins mais excessivement serrés, on a cumulé environ 6/7cm depuis 3h30 environ. Ta: -5.7° à 21h42

A la vue des radars vers l'est (une fois n'est pas coutume...) cet épisode n'est pas encore terminé...D'ailleurs les transports scolaires viennent d'être interdits de circulation demain matin sur les arrondissements de Mauriac et St Flour, il y a eu des vigilances oranges dans d'autres départements pour moins que ça.😜

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Malgré des échos radar sur clermont pas vu de neige, sous le lampadaire il tombe quelque chose, bruine, bruine neigeuse bruine verglacente ? Je ne sais pas, mais le saupoudrage est très compromis 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
à l’instant, snow63 a dit :

Malgré des échos radar sur clermont pas vu de neige, sous le lampadaire il tombe quelque chose, bruine, bruine neigeuse bruine verglacente ? Je ne sais pas, mais le saupoudrage est très compromis 

Bruine en cours sur Abrest par -1,3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Au sud de Clermont, c'est blanc avec une Ta de -1.3°c...neige faible

DSC_0624.thumb.JPG.d3bbb2c38541e4d164bf63bba7693aed.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...