Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

RAS coté météo, m^me si on voit bien la lune, pas sur que l'on voit le soleil.

 

Il y a 13 heures, Peki2 a dit :

[...]

"Comment définit-on une vague de froid ?

Selon les services climatologiques de Météo-France, pour définir une vague de froid, il faut une valeur moyenne de l'indicateur thermique au moins inférieure à  -2 °C au cœur de la période."

|...]

 

Ah, intéressant, çà, merci beaucoup! ça veut dire que nationalement, au niveau du Massif Central s'entend, on a donc bien une vague de froid, sans aucun doute possible!

 

A priori au niveau national on est juste à entre -2 et -3°C sous les normesimage.thumb.png.f358939d1a02dd2bdffaa103de74e892.png

C'est amha plus marqué pour le MC, mais pas encore d'ITMC, ça va venir (pour faire çà, sur PC, selectionner le texte et cliquer sur taille dans la barre d 'outil en haut du message)

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En image sur le toit de la voiture :

6C7B5A5A-ECA4-4F37-AEC1-E53AC02B7C09.thumb.jpeg.6bd9feee4d21f42a3687c69eed646d99.jpeg

Il tombe maintenant des flocons très fins. Ça n’ira pas bien plus loin ^^. C’est histoire de rajouter le saupoudrage du matin une journée de plus ! Peut être encore jouable pour demain matin !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 17 minutes, darkminimouf a dit :

Il neige bien à Pessat. Fine couche pour la voiture et sur la route qui augmente par -2°C.

 Les petits paquets sont en train de bien grossir en descendant ! Et ça a l'air d'aller vers chez toi ! Et si ça veut continuer, ça pourrait bien blanchir Clermont par endroit.

Ici il reneige un peu plus gros mais je suis juste à l'ouest...

Modifié par damien63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour,

 

Le ciel s'est dégagé dans la nuit permettant au thermomètre de plonger.

 

Un petit -10 degrés à la maison avant de partir au travail. 

 

Plus bas en vallée, les -14 sont atteints au thermomètre de la voiture. Ca pique !! 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)
il y a 38 minutes, damien63 a dit :

 Les petits paquets sont en train de bien grossir en descendant ! Et ça a l'air d'aller vers chez toi ! Et si ça veut continuer, ça pourrait bien blanchir Clermont par endroit.

Ici il reneige un peu plus gros mais je suis juste à l'ouest...

Effectivement quelques amas de précipitations semblent s'approcher du nord de la Limagne par le nord est, plutôt favorable au nord et est Limagne a priori. Pas grand chose à attendre mais probablement un nième saupoudrage pour les plus "chanceux". 

Encore une journée grise et froide! La neige reste intacte sur les hauteurs des contreforts ouest de Clermont-Ferrand. 2 cm sur toutes les surfaces, hors bitume, qui permet de maintenir depuis plusieurs jours une atmosphère pleinement hivernale, entre 500 et 600 mètre d'altitude, depuis depuis plusieurs jours. 

Ce week-end, baptême de ski de rando dans le Sancy, me tarde!!

Belle journée à toi

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)
il y a 6 minutes, Pikalivin a dit :

Effectivement quelques amas de précipitations semblent s'approcher du nord de la Limagne par le nord est, plutôt favorable au nord et est Limagne a priori. Pas grand chose à attendre mais probablement un nième saupoudrage pour les plus "chanceux". 

Encore une journée grise et froide! La neige reste intacte sur les hauteurs des contreforts ouest de Clermont-Ferrand. 2 cm sur toutes les surfaces, hors bitume, qui permet de maintenir depuis plusieurs jours une atmosphère pleinement hivernale, entre 500 et 600 mètre d'altitude. 

Ce week-end, baptême de ski de rando dans le Sancy, me tarde!!

Belle journée à toi

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps inchangé ce matin : gris brouillardeux avec plafond vers 800m.

Tn en cours à 8h45 sur mon balcon : -1.5°C.

-2.9°C à la Purinière. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn -2,9°C (comme hier). Un petite peu de grésil/neige sur les pare-brises.

Vais essayer d'aller skier un peu cet après-midi en Livradois, sais pas bien où encore...

Ciel toujours gris (un petite chance aujourd'hui de voir un pan de ciel bleu ?).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

enfin un vrai changement de temps aujourd'hui !

vous allez voir, pour une fois je ne vais pas me plaindre, c'est dire...

on est passé à une froid sec et..... lumineux 🤩

ciel tout bleu, aucune brume et une atmosphère bien sèche.

malgré les -3°C de ce matin, on ressentait beaucoup moins le froid qu'avec le temps humide/neigouilleux de ces derniers jours.

et le franc soleil donne un paysage carrément plus sympa !

avec l'absence total de vent, ce serait presque supportable.

actu : -2°C et on attend 5° cet après-midi ce qui devrait achever ce qui reste de neige.
 

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Une copine qui est sur Mons au nord-est de la Limagne à coté de Randan est sous la neige depuis bien 1h avec 1 bon cm déjà. Et ça continue de bien neiger là-bas. Quasiment tout le nord limagne a du reprendre un coup de blanc ce matin (quasi car je ne m'inclus pas dedans avec mon saupoudrage). A voir jusqu'où ça voudra descendre. 

 

La température remonte maintenant avec -0,6°C

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

-3,0°C sur Terrenoire à 8h30. Pas de verglas localement ni sur Sainté centre.

Ciel gris et assez bas pour pas changer l'atmosphère de ce début 2021.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

T -2,9 et Ta -1,7

Il neige finement mais en rang serré : ça cumule peu mais reblanchit les marches déneigées  par exemple !
 

74559940-5F95-4C77-AB15-EE870DFC68C1.jpeg.f2928cf4e635dade51bf57d4548f4f52.jpeg

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Grand soleil à Montbrison sous -2°c

Joli paysage en direction des monts du forez avec le soleil qui tape dessus😍

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 12 heures, Altitude600 a dit :

 

Joli tête-à-tête !

En haut à droite un Bec-croisé, en bas à gauche, j'hésite, un Venturon montagnard peut-être ?

Ta -3 °C.

 

Bonjour @Altitude600,

 

Merci pour l'identification. Je les ai envoyés à un ami ornitho, j'attends son retour. Mais je reconnais que la qualité n'est pas top, au 200 mm c'est un peu juste pour les oiseaux.

 

Bonne journée.

 

Fréd

Modifié par Ffred
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Météo du jour à Pessade encore hivernale. Temps bouché et quelques flocons de neige. Ta -5,2°C. Pas de vent. Bonne journée

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La température fait le yoyo. C'est remonté à -0,2°C à 9h42 mais ça rebaisse avec -0,5°C de Ta. Il continue de neiger très faiblement histoire de griser légèrement le paysage.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

RAS coté météo, m^me si on voit bien la lune, pas sur que l'on voit le soleil.

 

J'ai été mauvaise langue, il fait beau 😃

Grand ciel bleu, temps calme et -4.4°C actu, les arbres vont peut être perdre un peu de leur habit blanc.

 

Citation

 

 

A priori au niveau national aussi, au moins depuis le 1er janvier : entre -2.1 et -3 °c :

image.thumb.png.f358939d1a02dd2bdffaa103de74e892.png

Et c'est amha plus marqué pour le MC, mais pas encore d'ITMC, ça va venir

J'ai lu et corrigé mon texte.

En fait le doute m'habite ! La vague de froid c'est un ITN à -2°c ou un écart de -2°c ? Bon, faut peut etre  que je lise l'article pour comprendre.

Modifié par metre3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 13 heures, Ffred a dit :

Bonjour Vincent / @un_Mauzunois

 

 

Merci bcp pour ce topo détaillé. Cette mise en récit des événements météos par les habitants est vraiment très intéressante. L'anecdote de la main qui touche la neige montre que tous les sens sont mobilisés pour construire nos souvenirs. Tous ces souvenirs permettent de comprendre comment, à travers la météo / le climat, les hommes se rattachent aux lieux. Et si le rural se distingue de l'urbain, c'est peut-être notamment par la place encore importante qu'occupe notre rapport à la nature quand on habite dans les campagnes (même si on ne travaille par la terre comme @metre3...)

 

Les trois entrées sociales, climato et économique (contraintes à la mobilité) sont complémentaires.

 

Bonne soirée

 

Fred

C'est parfois la difficulté de certains néo-ruraux qui intègrent mal le fait que vivre en milieu rural impose une relation différente avec les éléments et en particulier la météo, en particulier en moyenne montagne (neige, tempête de vent) ou en vallée (inondations) et que il faut accepter le fait de parfois ne pas pouvoir se déplacer en temps et en heure. De l'autre coté, on est souvent moins contraint que les urbains par certains mouvements sociaux.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

très gris, bruine neigeuse en cours et dégel, Ta: 0.9 °C.

Il y a du monde à la mangeoire!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Au max de l'intensité pour ce matin actuellement

372018326_unnamed(5).thumb.jpg.758729e65f9ab80adacd8158c117d36a.jpg

 

Comme vous pouvez le voir ce n'est pas la folie même si ça devient un peu hivernal !

Ta -0,6°C

  • J'aime 14
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il neige sur Clermont de la poudre de glace, des paillettes bref c est pas très consistant mais : ca blanchit quand meme. 

On doit être sur une couche imposante de l'ordre du centimètre frais qui est venu se poser sur les reliques des précédentes couches qui elles meme étaient imposantes et ainsi de suite....

 

Je suis aussi impressionné par la constance de la température depuis le 1er janvier (!) Le delta est de l'ordre de 3°C.

 

Je suis étonné de voit que sur les cam routière du style St Germain l'herm il y a du soleil (!)

Modifié par Dralfot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bien sympa ce petit temps hivernal aujourd'hui. Et ça devrait durer jusqu'à demain d'après les modèles. Certes pas grand chose mais l'ambiance est sympa !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...