Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

la température a stopper sa chute vers 1h00 cette nuit donc pas de réel "coup de froid" dans le hameau :

 

mais quand même de nouveau -11.2°C sur ma position ( 990m ) avant de remonter/stagner aux alentours des -10.5°C jusqu'au lever du jour

 

-9.9°C Saint Geramin l'Herm ( 1070m )

 

Félines -9.2°C ( 43 ) ( 1020m )

 

A voir pour les deux nuits suivante qui arrivent et qui devraient être plus clair tout au long de la nuit.

 

12h00 ta -3.0°C et soleil plutôt présent

P1010889.JPG

P1010888.JPG

P1010886.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 19
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

@Mt Eden magnifique ... mais t'es où ? Le Massif Central est vaste :D

Je crois qu'il a dit Murat Le Quaire !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

@Mt Eden magnifique ... mais t'es où ? Le Massif Central est vaste :D

J’éditais au même moment ( bon ok je profite tellement que j’ai oublié en premier temps :D ) du coup Murât Le Quaire, vers la Banne d’Ordanche.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Plop :)

 

Tout d'abord, je suis votre topic régulièrement en hiver. je ne lis pas tout, mais je suis friant des photos postés et des expéditions qui y sont associés. Merci à vous, vous me vendez du rêve :)

 

Lundi, je me rends au Lioran pour la journée. je viendrai en train depuis Saint-Denis-près-les-Martels. J'arrive à la gare à 09h45 et je repars à 16h29. Cela me laisse du temps sur place.

Je pourrais venir en voiture, elle est équipée, mais ça fait 3h30 de route pour venir depuis Siorac, soit 7h de route dans la journée... Je vous avoue que ça fait beaucoup, et comme avec ce foutu couvre feu on doit être rentrer pour 20h00... Et puis étant un cheminot passionné, je m'impatiente un peu de prendre le train et d'arriver à la gare du Lioran avec ces murs de neige :D

 

Bref, que me conseillez-vous sur la journée ? Je vais venir avec ma paire de raquette. J'ai du temps et j'aimerai bien en profiter. Je précise que je connais absolument pas le coin et que je n'ai pas de cartes IGN. Je vais tenter de m'en procurer une sur place (une idée où je pourrai trouver ça ?).

Sur le site du Lioran, il propose cela

https://www.lelioran.com/randonnees-raquettes

Je pensais faire l'itinéraire rouge.

 

D'un autre côté je me dis que je pourrais partir de la piste de skis qui descend jusqu'au quai de la gare et monter en station puis aller au Plomb ? Ou au Col de Prat de Bouc ? Mais j'ai pas de carte, et j'ai peur de me faire "engueuler" si je passe par les pistes de skis.

 

Voilà :D

 

Pour ceux qui auraient des réponses à m'apporter ou des conseils à me donner, répondez moi en MP, ça évitera de polluer le topic :)

 

 

Bienvenue parmi nous. Avec un avatar comme le tien pas étonnant que @un_Mauzunoist'ait répondu. @Fanfoe63 ne devrait pas tarder à se manifester.

Hier à la télé ils ont dit que toutes les pistes d'alpins étaient ouvertes au Mont-Dore pour les raquettes. Au Lioran (de fait gare-Prat de Bouc c'est direct ; ne pas trainer quand même pour le train du soir.) 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -3,8°C et Ta -2.4°C (12h00) sur ma position.

Ciel gris, bouché, avec le brouillard dès avant 800m sur les pentes du Pilat.

Ambiance Artonne ici, avec du saupoudrage sur ma position, 1cm par ci par là, en fonction de l'exposition des surfaces.

 

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 4 minutes, Dralfot a dit :

Vent de NE cinglant.

 

Sacrée ambiance là-haut ! Besoin de raquettes ? Où c'est tellement tassé par les passages que ça passe en chaussure de rando ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fantastique cet halo solaire 👌🏻 Merci aux restes de Filomena 😁

L’ambiance en haut du Puy de Dôme semble folle au regard de la webcam et du témoignage de @Dralfot... J’aurais aimé faire une session ! 
Timing parfait pour ton arrivée @Mt Eden alors que ça faisait 10 jours que c’était dans le crasse dans le coin.
Hâte de voir les photos sorties des boîtiers ! 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

-3,8 cette nuit Max et -4,3 à Sayat ils aiment pas bien descendre nos coins

 

toujours blanc même un peu la route devant la maison

 

 bonne journée

Modifié par benj63
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Petit tour habituel ce matin au Grand Bois. -9 °C au thermo voiture en arrivant. Pas de vent.

Domaine ouvert entièrement y compris les retours par Les balcons de la Noire, Lapras/Rochette et la Croix des Fosses. Lorsque tout est ouvert comme ça on a un superbe domaine (le plus beau de France assurément ; cf. infra). Vue sur les Alpes, le Mézenc, la forêt de Tayard et la vallée du Rhône sous la poisse.

Très nette différence entre les versants méditerranéen ensoleillé (+ neige glacée) et atlantique (froid, brouillard, neige qui n'a pas bougé). Pour les non connaisseurs le Grand Bois est la ligne de partage des eaux et les pistes passent plusieurs fois d'un côté à l'autre. La majeure partie du domaine est néanmoins située sur le versant atlantique plus protégé des redoux. Ce qui illustre bien les différentes observations vis à vis du brouillard de @metre3 vs par exemple les miennes ou celles de @Thoupie42 ou @Matt54.

 

Petit pellerinage mémoriel et nival à la Croix des Fosses dont on a déjà parlé dans ces pages mais que je ne connaissais pas. Le mêtre de neige n'y est clairement pas. Comme discuté dans ces pages l'enneigement est bon et suffisant mais pas conséquent : 23 cm au bois Farost ce jour, 20 cm au Creux du Loup, 25 cm à la Croix des Fosses (1275 m). 

 

 

IMG_8486.JPGLa croix des Fosses (à gauche ; photo @Belledonne), érigée en mémoire des affrontements sanglants entre Protestants vs Catholique à la frontière Vivarais-Forez. La croix daterait de 1562 (estimation). Le skieur (à droite) date de 1968. Pas sûr qu'il soit encore là dans 4 siècles. IMG_8481.JPGLes pistes du Bessat sont vraiment superbes.

Modifié par Sylane
  • J'aime 19
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'abri du vent je réponds rapidement. 

L'IRE déjà est terrible. Ca doit tourner entre -15 et -20. Peu de monde au sommet. Ca passe sans raquette mais je conseille quand même.

 

 

20210109_123004.jpg

  • J'aime 24
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 12 minutes, Sylane a dit :

Bienvenue parmi nous. Avec un avatar comme le tien pas étonnant que @un_Mauzunoist'ait répondu. @Fanfoe63 ne devrait pas tarder à se manifester.

Hier à la télé ils ont dit que toutes les pistes d'alpins étaient ouvertes au Mont-Dore pour les raquettes. Au Lioran (de fait gare-Prat de Bouc c'est direct ; ne pas trainer quand même pour le train du soir.) 

 

Perso je ne connais pas vraiment le Lioran ...

Mais plutôt les Dômes, le Guéry et en partie le Sancy côté 63 !

J'ai quelques regrets de ne pas assez connaître le Livradois Forez, mais quand j'y vais c'est plutôt familial.

 

D'ailleurs c'est ballot, car Easy nous a fait une frayeur cette semaine et on ne devrait pas trop forcer ce WE pour la ménager (mais pas de regrets c'est un choix) ^_^

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Dralfot a dit :

A l'abri du vent je réponds rapidement. 

L'IRE déjà est terrible. Ca doit tourner entre -15 et -20. Peu de monde au sommet. Ca passe sans raquette mais je conseille quand même.

 

 

20210109_123004.jpg


Le courage d’attendre le sunset ?

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 31 minutes, Néant27 a dit :

Le courage d’attendre le sunset ?

 

A 17H22 ;) Bon courage !

Température stable ici, avec -2.4°C actu, toujours sous un vilain stratus ... beurk !

 

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 55 minutes, Peki2 a dit :

 

Ambiance Artonne ici, avec du saupoudrage sur ma position, 1cm par ci par là, en fonction de l'exposition des surfaces.

 

 

Un chouya plus haut, de l'autre côté du col de Terrenoire, on ne connaît Artonne que dans les légendes (avec un ptit korrigan 63 digne de la forêt de Brocéliande)...

 

Ici, on reste dans un paysage toujours blanc, même si un petit rafraîchissement serait nécessaire...

 

20210109_125506-800x600.jpg.e2dfb90f4237566575ed60917cc8cb43.jpg

 

Vue sur la Fontgerouse...si si, je vous l'assure elle est là...

20210109_125517-600x800.thumb.jpg.cf1f4190c287e3944fd97c2602e42320.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

-3,6°C ce matin, 0,8°C actuellement, ciel voilé.

La neige s'est bien tassée, pas de véritable dégel cette semaine sauf à l'adret ou la couche est moins homogène qu'au début de l'épisode.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Néant27 a dit :


Le courage d’attendre le sunset ?

Ca se couvre à tous les niveaux en basses couches et en altitude...

Le sommet commence a se stratusser

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dralfot a dit :

Ca se couvre à tous les niveaux en basses couches et en altitude...

Le sommet commence a se stratusser

 

Ah oui effectivement ça se stratifie sur la cam.

A voir quand même si c'est temporaire. Sinon demain nouvelle mer de nuages en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

chez nous les journées se suivent et se ressemblent...

légèrement voilé le matin, bien ensoleillé l'après-midi, et des T° qui varient entre -3°C et 6°C sans vent.

par contre, dès qu'on grimpe un peu en moyenne montagne, c'est couche de neige craquante et T° proches de zéro en journée.

la frontière est nette ! on voit mieux que jamais que nous sommes ici à une limite climatique

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À l'approche de 14h -4,8°C sur mon adret sous un brouillard moins lumineux que ce matin et que pendant le temps de midi, brouillard qui est d'ailleurs légèrement redescendu (je devine à peine le fond de la vallée). 

 

Édit : le brouillard lâche quelques fins flocons. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous . Tout d’abord on vie une période qui franchement était devenu qu’un fantasme hélas depuis de trop nombreuse année ! Mais enfin le rêve c’est réalisé . La journée de jeudi fut un vrai ticket pour le paradis à deux pas de la ville . Ça doit vraiment faire longtemps qu’il n’y a pas eu ça ici . La visibilité était exceptionnel !

 

( vu parfaite sur le Puy Marie et l’ensemble du vaste volcan cantalien et c’est multiple piton)  

59C0B477-9D0F-44C1-B6ED-0A7CC53C8072.jpeg

D6655165-A7E5-4053-80A1-880F72BA923A.jpeg

46C9C66C-B706-457D-A0AD-7E8671831CD8.jpeg

D5570323-6B45-4F62-8601-03ECDB89F62F.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 20
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien il devrait y avoir une 2ème journée sans dégel ! -0,1°C de Tx pour le moment mais -0,5°C de Ta et ça c'est bien couvert ! Le peu de neige n'a pas évolué.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Magnifique journée en montagne Ardèchoise avec l'arrêt de la ventilation nordique, une remontée des températures proches du -2°C vers 1200m et le soleil bien présent et parfois voilé.

Profitez bien de cette journée 🤩.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour à Clermont comme si de rien était, après l'invasion de stratus au sommet du Puy de Dôme. J'ai bien fais de m'y hâter ce matin, des conditions rares, une des cessions les plus abouties me concernant... Vent modéré de NE, cinglant, vraiment éprouvant, des stratus qui bougent, des arbres figés, un pur régale... j'habite à Clermont depuis mes 10ans, suis mobile depuis mes 18... donc 13 ans (je vous laisse deviner mon âge) et jamais je ne pourrais m'ennuyer de ça : à 10km de chez moi... un bonheur.

3 photo(live) en guise d'apéro, le reste à venir car j'ai des photos à la pelle mais des choses à faire cet am.... :

 

Halo solaire de compétition :

DSC_4965.JPG

 

Le phare enfin visible, balayé par des gerbes de neige et de givre :

DSC_4992.JPG

 

Vu d'ensemble du Puy de Dôme au Sancy :

DSC_5024.JPG

Modifié par Dralfot
  • J'aime 24
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...