DoubleKnacki Posté(e) 9 janvier 2021 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 (modifié) il y a 11 minutes, 970hPa a dit : Normalement il devrait neiger a mont de marsan!! Renforcement des pps !!yesssssssssss Petit renforcement des PP en effet aussi entre 64 et 40, il commence à y avoir de petits échos locaux un peu plus prononcés. Je vois ici vers Dax que la couverture nuageuse se densifie. Faudrait que ça tombe car ça dégel actuellement légèrement, même si les sols restent froids. ARÔME et ARP restent quand même plus favorables pour cet après-midi. Modifié 9 janvier 2021 par DoubleKnacki 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonnerre 24 Posté(e) 9 janvier 2021 Prigonrieux (24) Alt : 25m Partager Posté(e) 9 janvier 2021 il y a 24 minutes, neige84 a dit : J'ai constaté comme toi @Tonnerre 24 des chutes de givres sans toutefois avoir un blanchissement des sols. Elles se produisaient pour ma part à proximité des arbres, quand le brouillard se dissipait et que le soleil commençait à illuminer les arbres bien blanchie. Je pencherai pour une action du soleil sur l'arbre qui le réchauffe et fait décrocher le givre. J’ai observé ce même phénomène vers 12-13h quand le brouillard s’est dissipé. C’était magnifique toutes ces aiguilles de givre qui brillaient au soleil 😍. En tout cas, merci à tous pour vos recherches sur ce phénomène étrange observé hier. Je ne crois pas trop au poudrin de glace car il faisait -5 degré au moment de « l’averse de givre » et il faut visiblement une température nettement inférieur pour le poudrin. Je pencherai plus pour la présence de particules en suspension dans l’atmosphère sur lesquelles le givre a pu s’agglomérer pour ensuite retomber. Reste que l’origine de ces particules reste un mystère😅 Pour en revenir au direct, le ciel est tout blanc mais rien à attendre ici... Tn : -3,5 degré Ta : 0,5. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 9 janvier 2021 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 9 janvier 2021 C'est surtout le paquet entre l'Ariège et l'Aude qu'il va falloir suivre, c'est celui-ci qui devrait prendre la direction de l'ouest car ça me semble mal barré pour voir les précipitations franchir frontalement les Pyrénées, le flux y'est nul et d'ailleurs a par les crêtes frontalières il n'y tombe et n'y tombera pas grand-chose. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 9 janvier 2021 Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 (modifié) Recalage d'AROME 6z vers plus de précipitations sur le Toulousain cet après-midi, et le radar s'active au sud, c'est pour plutôt que prévu peut-être même ! edit : intensité en légère augmentation sur Plaisance Modifié 9 janvier 2021 par Blacksun 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 9 janvier 2021 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Il neigeote sur mon secteur. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corres19 Posté(e) 9 janvier 2021 Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 (modifié) Oui et bien ca va se jouer sur le timing car ici la température est redevenue positive a voir pour une tenue au sol. EDIT : oui le paquet a l'air de venir vers chez nous la ca neigeotte clairement de fin flocons. Je pense sortir voir si on peut esperer une tenue au sol ou pas Modifié 9 janvier 2021 par corres19 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 9 janvier 2021 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 9 janvier 2021 si ça c'est pas du foutage de gueule au radar ahah. Bon les flocons sont malgré tout sur Tarbes depuis 5 minutes. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas65 Posté(e) 9 janvier 2021 Tarbes-Toulouse Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Premiers flocons autour de Tarbes, c'est pas encore des pizzas mais le temps commençait à être long en voyant les commentaires des hauts-garonnais ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 9 janvier 2021 Toulouse (31) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Arôme était mal calé hier soir. Espérons que son run de 6z a rectifié le tir 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 9 janvier 2021 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 il y a 31 minutes, gigi2004 a dit : impressionnante les vidéos sur la TVE , ou l'on voit les voitures abandonnées sur les bretelles d'autoroute à Madrid complétement ensevelis de neige. on croirait un station de haute montagne ! https://www.youtube.com/watch?v=bfIzE7n2XK0&feature=emb_logo J'ai des cousins sur place. Plus de 50cm au sol ce matin, dans la capitale. 🤩 Ici, plus au nord, en France, neige faible avec des flocons de taille plus "respectable" que ce matin. T en hausse constante : 0.1°C actu. Aucune tenue même sur les surfaces froides. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 9 janvier 2021 Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 à l’instant, ninofishing a dit : Arôme était mal calé hier soir. Espérons que son run de 6z a rectifié le tir 😉 C'est le cas, voir message plus haut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 9 janvier 2021 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Les flocons sont petits mais neige seule, sans une goutte liquide, pour moi c'est pas arrivé depuis le coup de chance a pau en 2018. Ils filent bien, ils faut juste qu'ils soient plus gros. Aucune tenue pour le moment mais si ça garde le rythme ça pourrait arriver vite. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 9 janvier 2021 Toulouse Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Ça commence à ressembler à de vrais petits flocons, et pas ces grains insignifiants de toute à l'heure. Mais on est loin des plumes d'oies qui ont pu être observées temporairement mardi. Par contre la T augmente (elle est déjà dans le positif), et le ciel est lumineux. On avait quand même une synoptique idéale, qui ne se rencontre pas tous les ans loin de là. Un peu frustrant de voir qu'on passe vraiment juste à côté d'un potentiel neigeux historique, qui s'est concrétisé chez nos voisins espagnols. Je me demande si ça n'aurait pas été préférable qu'il ne se passe rien du tout. 😅 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corres19 Posté(e) 9 janvier 2021 Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Je reviens donc tout juste de ma boite aux lettres vous allez pas être contents. Alors ca ne tiens pas ! Qu'il fasse 1 ou 2 degres toute la journee comme mardi et que ca tienne pas ok mais la il a gelé toute la nuit et la température est devenue positive y a pas longtemps. Je n' y comprend vraiment rien. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonnerre 24 Posté(e) 9 janvier 2021 Prigonrieux (24) Alt : 25m Partager Posté(e) 9 janvier 2021 (modifié) Quelques photos pour illustrer l’ambiance givrée d’hier 🥶 Désolé pour la qualité, j’ai pris ça à l’arrache avec mon téléphone et j’ai réduit la qualité pour poster. Modifié 9 janvier 2021 par Tonnerre 24 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 9 janvier 2021 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 il y a 5 minutes, corres19 a dit : Je reviens donc tout juste de ma boite aux lettres vous allez pas être contents. Alors ca ne tiens pas ! Qu'il fasse 1 ou 2 degres toute la journee comme mardi et que ca tienne pas ok mais la il a gelé toute la nuit et la température est devenue positive y a pas longtemps. Je n' y comprend vraiment rien. Effectivement chez moi ça ne cumule pas et cela fond même... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 9 janvier 2021 Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Ca semble avoir du mal à remonter quand même... Toujours quelques flocons sur Plaisance, mais le soleil tente une percée aussi... AROME 6z à l'air plutôt bon, les précip ne remonteraient plus franchement vers Toulouse que vers 15-16h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corres19 Posté(e) 9 janvier 2021 Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 il y a 2 minutes, Blacksun a dit : Ca semble avoir du mal à remonter quand même... Toujours quelques flocons sur Plaisance, mais le soleil tente une percée aussi... AROME 6z à l'air plutôt bon, les précip ne remonteraient plus franchement vers Toulouse que vers 15-16h... A cette heure la ca sent la flotte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 9 janvier 2021 Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 il y a 23 minutes, piloutop a dit : J'ai des cousins sur place. Plus de 50cm au sol ce matin, dans la capitale. 🤩 Ici, plus au nord, en France, neige faible avec des flocons de taille plus "respectable" que ce matin. T en hausse constante : 0.1°C actu. Aucune tenue même sur les surfaces froides. Allez, d'ici quinze jours , c'est notre tour ! Bonne propagation du SSW à la tropo, blocage AS/AR, invasion froide à 12/-15 à 850hpa type Moscou-Paris, creusement en Méditerranée, retour d'Est, et 30 à 40 cm pour tout le monde!😁 Comment ça, ça fait beaucoup de "si" ? Bon, ok, je sors... ---> EXIT 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 9 janvier 2021 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Neige faible en cours. Ça gagne en épaisseur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 9 janvier 2021 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 (modifié) Épisode neigeux qui restera gravé dans les mémoires à Toulouse : 10 min de neige très fine et basta 😄 Le soleil réussit même quelques percées. On passe la barre des 1°C. Modifié 9 janvier 2021 par Matt392 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 9 janvier 2021 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 il y a 1 minute, Matt392 a dit : Épisode neigeux qui restera gravé dans les mémoires à Toulouse : 10 min de neige très fine et basta 😄 Le soleil réussit même quelques percées. On passe la barre des 1°C. Toujours 10 min de plus que sur toute l'année 2020 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 9 janvier 2021 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 9 janvier 2021 il y a 3 minutes, Matt392 a dit : Épisode neigeux qui restera gravé dans les mémoires à Toulouse : 10 min de neige très fine et basta 😄 Le soleil réussit même quelques percées. On passe la barre des 1°C. . Toulouse et la neige ça fait presque toujours deux. J'y ai vécu 40 ans et c'est la cata à ce niveau là. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 9 janvier 2021 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 à l’instant, seb93100 a dit : Toujours 10 min de plus que sur toute l'année 2020 Seulement ma 2ème "neige" à Toulouse après la 1ère de Mardi depuis mon arrivée en Septembre 2018, donc oui, on va s'en satisfaire. Quelle idée d'avoir passé le confinement dans le Haut-Jura ... je suis trop gourmand maintenant 🙄 1.2°C, le radar s'assèche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 9 janvier 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 9 janvier 2021 (modifié) il y a 5 minutes, Matt392 a dit : Seulement ma 2ème "neige" à Toulouse après la 1ère de Mardi depuis mon arrivée en Septembre 2018, donc oui, on va s'en satisfaire. Quelle idée d'avoir passé le confinement dans le Haut-Jura ... je suis trop gourmand maintenant 🙄 1.2°C, le radar s'assèche. Idem, arrivée sep 18 aussi, tout idem je confirme, 1 ère mardi, deuxième aujourd'hui (troisième demain ??) 0,9° à l instant, je dirai que on suspens le risque neigeux jusqu au coucher du soleil Ps rien à voir mais vous saviez qu on a un quota de réactions ? Je peux plus réagir à aucun message Modifié 9 janvier 2021 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés