Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

il y a 35 minutes, alex67 a dit :

Ça me rappelle un peu début mars 2006 en moins important (enfin a voir mais 40cm à Mulhouse et 50/60cm sur les hauteurs du Sundgau je ne pense pas qu’on les atteigne). 
Et comme ce qui est prévu demain le nord de l’Alsace resterait en marge, à Sélestat à la frontière sud du Bas-Rhin il était tombé une vingtaine de cm (et une dizaine à Strasbourg)...

 

Je m'en rappelle comme si c'était hier de cet épisode ... à pousser la voiture en pleine nuit sur la voie rapide entre Kingersheim et Bollwiller ...
Malheureusement je ne serai pas sur Kingersheim cette fois-ci, je vais essayer d'avoir des infos via les parents.

 

Hâte de suivre tout cela en live depuis l'autre bout de la France ... Mais les modèles font plaisir à voir et on sait par expérience que c'est la meilleure situation pour la plaine d'Alsace (hors gros retours d'Est).

Modifié par Calimero68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 470
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite analyse météo ...   La France est aujourd’hui sous l’influence d’une perturbation s’infiltrant entre une dorsale anticyclonique à l’ouest et un vaste talweg en Europe centrale. Le nor

Merci, au revoir.

MF a sorti la vigilance orange sur - entre autres - l'Alsace qui n'était pas loin de passer en rouge mais l'iso 30 cm n'est pas assez étendu. C'était en tout cas en discussion chez MF. 

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

arome et arpège sont phénoménales ce soir, il pourrait tomber de 15 à 20 cm de manière généralisé sur la lorraine, sur les départements du 54/57. Arome a accentué les cumuls ce soir en se rapprochant de arpège. Les ramassages scolaires ont d'ailleurs été suspendu en Meuse

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 6 minutes, gugo a dit :

Bonjour :) 

 

Prévision dans le BS Infoclimat de l'épisode ;) :

https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-357-episode-neigeux-sur-l-extreme-nord-est.html#3

Bonsoir, superbe analyse merci beaucoup !

Dommage juste que tu fasses pas la différence entre Haut-Rhin et Bas-Rhin puisque tu marques je cite : « les cumuls seront forts dans les Bas-Rhin et le Territoire de Belfort avec plus de 10 cms » Or sur la carte que tu montres c’est le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort qui ont les cumuls les plus forts. 
En effet, le Haut-Rhin est celui situé plus bas en latitude et le Bas-Rhin le plus au dessus 

@gugo: oui je m’en doutais que c’était ça haha, sont pas logiques ces alsaciens hein 🤣

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mike a dit :

arome et arpège sont phénoménales ce soir, il pourrait tomber de 15 à 20 cm de manière généralisé sur la lorraine, sur les départements du 54/57. Arome a accentué les cumuls ce soir en se rapprochant de arpège. Les ramassages scolaires ont d'ailleurs été suspendu en Meuse

15/20 cm ca me parait beaucoup arome annonce seulement 10cm

arome-45-42-2_uzb1.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 2 minutes, Clem68 a dit :

Bonsoir, superbe analyse merci beaucoup !

Dommage juste que tu fasses pas la différence entre Haut-Rhin et Bas-Rhin puisque tu marques je cite : « les cumuls seront forts dans les Bas-Rhin et le Territoire de Belfort avec plus de 10 cms » Or sur la carte que tu montres c’est le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort qui ont les cumuls les plus forts. 

Oulha oui j'ai inversé je modifie ça tout de suite
La notion de bas/haut avec nord/sud c'est trompeur :D 
Merci!

Modifié par gugo
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Topic que je suis avec attention depuis quelques jours et je ne vais pas tarder à basculer sur celui du suivi.
Bon épisode ex collègues du N-E ;).

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 14 minutes, mike a dit :

arome et arpège sont phénoménales ce soir, il pourrait tomber de 15 à 20 cm de manière généralisé sur la lorraine, sur les départements du 54/57. Arome a accentué les cumuls ce soir en se rapprochant de arpège. Les ramassages scolaires ont d'ailleurs été suspendu en Meuse

15 à 20 cms généralisés sur 54/57 ?

Plutôt Haut Rhin, Territoire de Belfort, une partie du 54 et 57, voire Ardennes, non ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bon, pour ce qui est de la FC, il n'y a que l'extrême nord-est de la région qui peut espérer la neige (ou très haut dans le Jura). Beau potentiel (jusqu'à 10 à 20cm envisageables ? ) entre le nord-est Haute-Saône, Belfort et le "pays de Montbéliard". Les autres pourront sortir les barques 😝 🌧️

Bon épisode aux chanceux, ça pourrait être mémorable par endroits 🍀

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe situation en effet.

 

Le bourguignon que je suis ne se sent pas trop chez lui sur ce topic ces dernières heures. Comme quelqu'un qui a pas été invité à une fête où y'aura tous ses copains. 

Bon en vrai il n'y a pas que la Bourgogne qui restera en marge de cet épisode neigeux qui s'annonce conséquent. En tout les cas pour tout le nord-est les cumuls de PP risquent d'être conséquent d'ici à la fin du week-end prochain, on (enfin je) espère qu'elles seront un peu solide tout de même plus au sud à un moment ou un autre (vendredi et samedi ?).

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 31 minutes, besacmétéo a dit :

Bon, pour ce qui est de la FC, il n'y a que l'extrême nord-est de la région qui peut espérer la neige (ou très haut dans le Jura). Beau potentiel (jusqu'à 10 à 20cm envisageables ? ) entre le nord-est Haute-Saône, Belfort et le "pays de Montbéliard". Les autres pourront sortir les barques 😝 🌧️

Bon épisode aux chanceux, ça pourrait être mémorable par endroits 🍀

 

Haha comme en mars 2006 vous semblez être dans l’air trop doux, dommage, je parle de la région FC dans sa globalité, vers le NE de la région ça s’annonce pas mal aussi ;) 

edit @besacmétéo désolé mars 2006 mon cerveau est déjà en sommeil 🤣

Modifié par Clem68
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 17 minutes, trugll a dit :

15 à 20 cms généralisés sur 54/57 ?

Plutôt Haut Rhin, Territoire de Belfort, une partie du 54 et 57, voire Ardennes, non ?

 

ben suffit de regarder les cartes, c'est en tout cas ce que je vois ce soir ou en tout cas proche de ces cumuls. Oui bien sur le nord de la moselle aura moins

Dans tous les cas, MF parle d'une couche allant jusqu'à 15 cm ( 7 cm le plus bas où les précipitations seront moindres c'est à dire près des frontières) et  15 cm ailleurs localement jusqu'à 20 cm même, c'est bien précisé dans leur bulletin et surtout bien confirmé par arome et arpège

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Ohlalala, j'avais un peu abandonné mon activité sur IC après les décrochages frustrants de la première partie de l'hiver. Et là j'entends à la radio que le Nord-Est est en vigilance orange Neige/Verglas ; j'ai bondis sur les modèles mailles fines pour voir ce que c'est.

 

DU GRAND ART, j'en ai presque pleuré, un potentiel comme ça, ça fait bien longtemps qu'on en avait plus vu. Pour mon secteur, du Sud 68 Sundgau, ON VISE CLAIREMENT LES 20 CMS d'ici vendredi matin 😍😍 La situation de conflit a bien été résumée un peu plus haut, ça fait du bien d'être bien placé pour une fois.

Un rêve éveillé qui nous attend demain, bon ce sera bien galère pour rentrer du boulot mais c'est un détail 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour une fois qu'on sera les mieux placés, je savoure !!! Un Iso 0 qui touchera la plaine en début de matinée, une LPN qui donnera de la neige désolé l'aube, pas de foehn, des précipitations jusque jeudi tard dans la nuit...

 

On va se régaler ! Et potentiellement on remet ça dimanche. La récompense après tous ces hivers trop doux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 12 minutes, mike a dit :

 

ben suffit de regarder les cartes, c'est en tout cas ce que je vois ce soir ou en tout cas proche de ces cumuls. Oui bien sur le nord de la moselle aura moins

Dans tous les cas, MF parle d'une couche allant jusqu'à 15 cm ( 7 cm le plus bas où les précipitations seront moindres c'est à dire près des frontières) et  15 cm ailleurs localement jusqu'à 20 cm même, c'est bien précisé dans leur bulletin et surtout bien confirmé par arome et arpège

Ben je ne fais que ça depuis ce matin, je dois avoir la vue qui flanche alors, ou alors tu interprètes à ta manière ? 😉.

Bon épisode à toi. Ici en Alsace Bossue je m'attends à quelque chose de sympa,  mais sommes toutes classique,  genre entre 8 et 10 cms . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 56 minutes, Clem68 a dit :

Haha comme en mars 2003 vous semblez être dans l’air trop doux, dommage, je parle de la région FC dans sa globalité, vers le NE de la région ça s’annonce pas mal aussi ;) 

 

C'est souvent le cas dans ces situations de conflits, on se retrouve du côté doubs... euh doux ici. 😅

Le nord-est de la région s'en sort souvent mieux. 

Il s'est passé quelque chose en mars 2003 ? Je ne retrouve pas 🤔

Erreur d'année ? 

 

Edit : ah OK, 2006.

Comme je voulais l'indiquer, on était du bon côté pour une fois ce fameux 4 mars 2006 ici, mais le sud de la FC non (Jura en marge). 

Modifié par besacmétéo
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Salut à tous, bonne ambiance ! 

 

Pourtant, la série d'hivers (de non-hivers en fait) que je vis sur Colmar depuis 2013 (je ne crois pas avoir dépassé les 2 cm tenant plus de 3 heures en bas de l'immeuble où je vis depuis cette date, et encore, ça devait être en 2019, et aussi  il y a quelques jours) me rend plus que tendu du string à propos de cette affaire.

 

Sur les cartes de température 2m, on voit Colmar à 1°. Ca plus le réchauffement urbain, ça sent plus la gadoue horrible que la couche de neige au sol, non ? 

Mais si ça tombe dru pendant plusieurs heures et qu'il n'y a pas de vent, on est bien d'accord que la masse d'air au sol (et le sol lui-même) vont bien finir par baisser en température, sous l'effet des flocons transportant le froid depuis les altitudes vers le sol. On est bien d'accord que je décris bien le phénomène d'isothermie ici ? 

 

Question très con : ces données de températures 2 m que sortent les modèles, elles tiennent compte de cette isothermie ou pas ? 

 

Parce que toute une après-midi de flocons par 1 degré, ça finirait en soirée par du zéro et une bonne tenue et ça serait plus la même (j'espère !).

 

Merci pour vos réponses patientes à ces questions cons de béotien de base (pourtant, je lis IC depuis presque 15 ans).

 

En tout cas, si on a 10 cm qui tiennent 48 heures, ce serait - sauf erreur - du plus vu sur Colmar depuis l'hiver 2011-2012.

Modifié par phil68230
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant on verras avec le live où c'est sur il y aura des différences avec ce qui est annoncé, les modèles seront encore un peu différents demain matin 😂

Place au live au réveil demain matin 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fera un bilan vendredi matin mais pour rappel les derniers épisodes neigeux un peu conséquents remontent à très loin pour de nombreuses stations historiques du NE. La disette en épisode neigeux significatif est d'ailleurs inédite au regard de la climatologie de ces stations.

 

Par exemple pour retrouver une épaisseur supérieure ou égale à 10 cm il faut remonter au :

 

5 janvier 2011 pour Strasbourg-Entzheim (14cm)

25 décembre 2010 pour Bâle-Mulhouse (12cm)

11 février 2013 pour Nancy-Ochey (13cm)

16 janvier 2013 pour Nancy-Essey (12cm)

 

Plus proche

1 février 2019 pour Metz (10cm) et Erneville (12cm)

 

A voir si l'on approche de ces valeurs d'ici vendredi matin.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous lit souvent, mais je poste jamais. 

Ça fait vraiment plaisir de voir une situation comme celle-ci, après la série d'hiver pas très passionnant dans le secteur.

J'en profite pour remercier tous les intervenants pour la qualité de vos prévisions.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 23 minutes, thib91 a dit :

On fera un bilan vendredi matin mais pour rappel les derniers épisodes neigeux un peu conséquents remontent à très loin pour de nombreuses stations historiques du NE. La disette en épisode neigeux significatif est d'ailleurs inédite au regard de la climatologie de ces stations.

 

Par exemple pour retrouver une épaisseur supérieure ou égale à 10 cm il faut remonter au :

 

5 janvier 2011 pour Strasbourg-Entzheim (14cm)

25 décembre 2010 pour Bâle-Mulhouse (12cm)

11 février 2013 pour Nancy-Ochey (13cm)

16 janvier 2013 pour Nancy-Essey (12cm)

 

Plus proche

1 février 2019 pour Metz (10cm) et Erneville (12cm)

 

A voir si l'on approche de ces valeurs d'ici vendredi matin.

Tellement longue cette disette que je m’attend quand même à la bouillasse habituelle avec petite couche sur les voitures ahah j’ai vraiment du mal à me dire qu’on aura + que 3cm 😅

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, besacmétéo a dit :

 

C'est souvent le cas dans ces situations de conflits, on se retrouve du côté doubs... euh doux ici. 😅

Le nord-est de la région s'en sort souvent mieux. 

Il s'est passé quelque chose en mars 2003 ? Je ne retrouve pas 🤔

Erreur d'année ? 

 

Edit : ah OK, 2006.

Comme je voulais l'indiquer, on était du bon côté pour une fois ce fameux 4 mars 2006 ici, mais le sud de la FC non (Jura en marge). 

J'avais de la pluie et 50cm besac et Belfort 🧐

Bel épisode à vous, profitez 👍👍👍

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, phil68230 a dit :

Salut à tous, bonne ambiance !

Mais si ça tombe dru pendant plusieurs heures et qu'il n'y a pas de vent, on est bien d'accord que la masse d'air au sol (et le sol lui-même) vont bien finir par baisser en température, sous l'effet des flocons transportant le froid depuis les altitudes vers le sol. On est bien d'accord que je décris bien le phénomène d'isothermie ici ?

Question très con : ces données de températures 2 m que sortent les modèles, elles tiennent compte de cette isothermie ou pas ?


Salut,

Oui, les modèles prennent ça en compte mais on peut parfois tout de même y apporter une plus-value ;).

Pour la situation de demain, si on s'intéresse à Colmar on voit que l'iso 0° en début de front sur les données brutes des radiosondages se situe à 900m, le vent en basse couche et à l'étage moyen est encore présent, l'isothermie est déjà présente mais insuffisante pour la plaine (flèche rouge qui longe l'iso 0°). On peut supposer que la neige seule pourrait descendre vers 600-700m à cet instant T et qu'en dessous ça mélangera :

1428684538_Capturedecran2021-01-13a20_25_39.png.4e8ba04e2dcb0125780c37468fca2afb.pngarome-1-19-2_xgi6.png

En fin de matinée, cette altitude de l'isotherme 0° va chuter rapidement par la conjonction d'une baisse des températures en altitude, une diminution du vent et un renforcement des précipitations. Cette fois-ci on voit qu'on longe l'isotherme 0° de 600 à 300m et qu'on rebascule vers du positif très près de la surface. Neige seule en plaine, tenue peut-être encore compliquée mais ça devrait le faire à la faveur de fortes intensités :

120575128_Capturedecran2021-01-13a20_36_05.png.8ab46530505b6f6dd3bea7614b172aa9.pngarome-1-23-2_api3.png

Enfin, en milieu/fin de front, on ne visualise même plus l'isothermie puisque le froid aura atteint tous les étages, l'iso 0° est alors à moins de 300m. A partir de ce moment-là on peut supposer qu'on sera sur un ratio 1mm/1cm et que ça cumulera partout, y compris en hyper-centre :

2049286221_Capturedecran2021-01-13a20_44_43.png.9b7a3d6620eba7fb227e5ec93bfbf858.png

Donc oui, les modèles prennent en compte l'isothermie dans la température à 2m mais même si on reste dans la même plage de couleur de température pour Colmar quasiment du matin au soir je pense qu'on peut scinder l'épisode en 3 temps : début de matinée pluie/neige en dessous de 600m ; fin de matinée neige seule avec tenue compliquée ; début d'aprem' tenue partout.

Si on veut s'amuser à établir un cumul, je pense que les millimètres qui tomberont avant 12h seront "inutiles". C'est à partir du début/milieu d'après-midi que ça s'annonce intéressant même si les températures sont encore faiblement positives. L'isotherme 0° sera alors tellement proche de la surface que ça cumulera quand même.

Edit : prévision sur la seule base d'Arôme. Je n'ai pas regardé le reste mais ça ne doit pas être fondamentalement différent ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...