Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er février au 7 février 2021, prévisions météo semaine 5


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 31 minutes, kéké a dit :

ou la théorie du scénario intermédiaire , je trouve que le dernier ukmo donne un bon median .

Il était déjà comme cela ce matin, sa stabilité à lisser les thalweg vers le Portugal va encore fonctionner ? Suspens. 

GEM decroche comme il faut 😳

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça commence a avoir de la gueule tout de même, si hier matin le début d'un commencement en était au stade embryonnaire, ce matin on commence a déjà distinguer les bras les jambes et la tête, pour auta

Salut,    mais non c'est @Virgile qui a agacé GFS à midi. L'autre, en bon américain, nous sort une réaction trumpienne, envoie la sauce, se trompe de cible et balance l'hiver en Europe ne sa

J'avoue ne pas avoir suivi les modèles à la perfection, ne pas avoir lu l'ensemble des échanges mais il est assez dommage de trouver ici une guéguerre qui a raison qui a tort... Pour mettre tout

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GEFS maintient le cap mais le ralliement de UKMO et GEM à CEP n'est pas bon signe:

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 8 minutes, Nico 14 a dit :

GEFS maintient le cap mais le ralliement de UKMO et GEM à CEP n'est pas bon signe:

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

Toujours un temps de retard GFS et son ensemble. Cela nous laisse au moins l'opportunité de visualiser de belles cartes avant leur probable disparition. Les membres 8-10-13-15-19-24-27 valent par exemple le coup d'oeil.

Sur GEFS, on sent même que l'air froid a tendance à gagner plus facilement vers le sud...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nico 14 a dit :

GEFS maintient le cap mais le ralliement de UKMO et GEM à CEP n'est pas bon signe:

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

Mais icon rejoint gfs (voire gem de ce matin) alors qu’il était identique à cep .

Mais oui sur le fond je suis bien d’accord 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 4 minutes, _Iseran__ a dit :

Les membres 8-10-13-15-19-24-27 valent par exemple le coup d'oeil.

Si ce sont des départements , j'en suis! Le 15 (et le 19) en force sur ce run!

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 33 minutes, Nico 14 a dit :

GEFS maintient le cap mais le ralliement de UKMO et GEM à CEP n'est pas bon signe:

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

 

Nul doute, que CEP 12z reste sur ses bases matinales, ça je n'en ai quasiment aucun doute 🤭. Enfin j'espère bien me planter... 

 

Pour UKMO 12z, je trouve quand même des différences avec GEM 12z, avec une tentative de continentalisation nettement plus proche  et des hautes pressions plus présentes côté Atlantique, en fin de son échéance. Personnellement, je le vois plutôt comme un scénario quasi-intermédiaire et j'ai bien du mal à pouvoir réellement imaginer la suite de son run. On peut aussi y rajouter Arpège 12 z qui par sur les mêmes bases foireuses.

 

Pendant ce temps, GFS 12z continue quelque peu sur sa lancée, mais avec cette fois-ci la constitution d'un blocage massif sur l'Atlantique. Cependant, la continentalisation devient beaucoup plus hésitante que sur ses précédents runs, avec un conflit de masse d'air restant au Nord du pays. GFS 12z // repart aussi sur ses bases matinales à quelques détails près, soit un centre dépressionnaire plus collé au pays et un drain froid mettant nettement plus de temps à s'infiltrer par le Nord. ICON 12z devient maintenant le plus hivernal avec certaines similitudes avec le GFS //. A voir JMA 12z qui semblerait plus partir sur les traces de GFS (à 84h ils sont assez proches).

 

La moyenne GEFS 12z se refroidie encore un peu et s'améliore à 500 hpa, c'est dire le fossé énorme qui se creuse avec le modèle européen et maintenant le Canadien, qui pour ce dernier, je trouve, ne fait pas non plus exemple de stabilité. D'ailleurs sur le panel, les scénarios se rapprochant strictement du CEP et de GEM ce soit, sont bien minoritaires (6 à 7). D'ailleurs le Det risque encore de se situer en haut des courbes...

 

Bien que c'est encore le cafouillage ce soir et qu'il reste encore largement des échéances pour parvenir à un consensus, partant du principe que c'est toujours " le scénario le moins hivernal " qui l'emporte toujours, je pense que je ne vais même pas me faire d'illusions. Si GFS l'emporte, ce sera une bonne surprise bien entendu et je lui laisse le bénéfice du doute, mais bon...

 

Encore un hiver fatiguant, même si c'est passionnant d'analyser et de débattre, au final la musique est identique, " on galère " 😆 sévère !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stormsnow59 a dit :

GFS Det n'est pas de l'avis des européens,et relance son conflit neigeux il sera intéressant de voir qui remporte la partie 

 

Ah ?

 

ICON est plus neigeux que GFS

 

xxmodel-en-999-9-zzmoddeu202101311218015

 

sans parler de GEM (qui n'est pas européen, certes) : [EDIT : erreur, il s'agit du 00Z, voir remarque de @snow24 plus bas]

 

xxmodel-en-999-9-zzmodcan202101310019215

 

Quand à UKMO, qui est européen malgré le brexit, en limite de son échéance (samedi midi), il envoie une synoptique bien plus froide que GFS, c'est même le plus froid, devant ICON et GEM. J'avoue ne pas trop comprendre ton post et quelques autres messages d'autres intervenants.

 

xxmodel-en-999-9-zzmodgbr202101311214416

Modifié par _sb
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi :


=> Des pluies intéresseront la quasi-totalité du pays, en épargnant seulement le pourtour méditerranéen. Les pluies les plus abondantes seront de la Bretagne aux Alpes et aux Pyrénées, avec un maximum sur les versants français des Pyrénées, l'ouest et le nord du Massif central, les Alpes du nord, le Jura, les Vosges.
Les températures seront douces, surtout sur la façade atlantique et la bordure méditerranéenne.
Le vent d'ouest sensible s'orientera nord-ouest. Il se renforcera sur le golfe du Lion.

 

=> On a un complexe frontal contenant plusieurs limites dans un faux flux de NW humide.
On observe une cellule de hauts géopotentiels (HG) sur l'Islande et un complexe de bas géopotentiels (BG) au sud du Groenland. Ce dernier pilote une levée subtropicale en direction de l'Irlande qui se propage vers le continent.

 

700_2.png?run=run12model

 

pwat.png?run=run12model

 

 

Mardi :


=> Les pluies, moins abondantes que la veille, seront malgré tout présentes sur le pays, plus particulièrement du centre-ouest au Massif central et aux Alpes du nord jusqu'aux frontières belges et allemandes, excluant une nouvelle fois l'extrême sud-est du pays.
Les températures grimperont, dès le matin sur une moitié ouest du pays, se généralisant à l'ensemble de la France en journée. Sur le sud-ouest et notamment près de la chaîne pyrénéenne, le mercure pourra titiller les 20°C, principalement sur le Béarn.
Le vent soufflera de SW entre 30 et 50 km/h sur la moitié nord un peu plus en se rapprochant des côtes du nord-ouest, en mollissant en cours d'après-midi. Plus au sud, le vent sera calme et la Tramontane s'essoufflera sur le golfe du Lion.

 

=> Les BG se rapprocheront de l'Irlande redressant le flux au SW provoquant un foehn qui réchauffera l'air en surface en aval des massifs orientés est-ouest dont évidemment les Pyrénées et qui, par là-même, assèchera la masse d'air sur ces mêmes secteurs.

 

700_2.png?run=run12model

 

 

Mercredi :


=> Un front actif traverserait une large partie nord de la France avec des pluies à nouveau abondantes.
Les températures encore douces seraient néanmoins en baisse par rapport à la veille à cause notamment de l'humidité présente et de la nébulosité. Près des Pyrénées, le foehn encore présent rehaussera les températures.
Le vent de SW sera assez fort en matinée sur les côtes atlantiques, il gagnera l'intérieur de la moitié nord avec des rafales possiblement comprises entre 50 et 70 km/h, localement plus. Il s'orienterait au sud sur la façade est du pays et pourraient se renforcer temporairement de la Bourgogne aux Ardennes et à l'Alsace, avec de fortes rafales sur les reliefs.

 

=> Dans un flux de SW actif, une anomalie circule sur la barocline. Celle-ci est modélisée différemment selon les modèles. Ces différences majorent ou minorent suivant les cas les pluies et le vent, ainsi que l'intensité du foehn  au nord des Pyrénées.

 

500.png?run=run12model

 

500.png?run=run00model

 

 

Jeudi :


=> Des pluies plus faibles que mercredi s'étireraient de l'Aquitaine au nord-est. Son étendue n'est pas encore déterminée, notamment vers le nord. Vers le sud, des pluies orographiques apparaîtraient sur les Cévennes.
Les températures diurnes seraient homogènes sur une grande partie de la France, vers les 10 à 12°C. Elles s'élèveraient davantage sur un quart sud.
Le vent sera faible, de secteur sud sur l'ouest et le sud du pays, plutôt d'est sur un large quart nord-est.

 

=> Pause anticyclonique avec une dorsale méditerranéenne qui recouvrirait le sud de l'Europe.

 

500.png

 

 

Vendredi :


=> La prévision devient plus confuse. Un front actif en provenance de la Grande Bretagne pourrait générer un axe de pluies abondantes jusqu'au sud-ouest et au nord-est du pays mais c'est à confirmer. Plus au sud, des pluies faibles orographiques intéresseraient toujours les Cévennes.
Le gradient thermique entre le nord et le sud de la France serait plus marqué, avec encore une grande douceur en allant vers les Pyrénnes et la Méditerranée alorsqu'en se dirigeant vers la mer du Nord et l'Allemagne, la fraîcheur s'inviterait.

 

=> Des BG dominent en Scandinavie, un thalweg s'enfonce vers le Portugal et des HG campent sur le Groënland et en Méditerranée.

 

500.png?run=run12model

 

-> En surface, la situation est davantage diffuse avec des influences multiples générées par les interactions entre BG nordiques et BG ibères.

IFS, GEM, ICON et GFS :

 

ifsgfsgemicon-eu.gif

 

-> UKMO est plus radical avec une absence d'anomalies de surface sur les îles britanniques et propose, surtout pour un quart nord-est de la France, des conditions plus froides, gagnant vers le sud :

 

xxmodel-en-999-9-zzmodgbr202101310013216

 

 

Samedi :


=> Le temps deviendrait une nouvelle fois agité, sous l'influence directe d'un système dépressionnaire. Il pleuvrait beaucoup.
Le niveau des températures est très incertain : il ferait doux au sud mais au nord, douceur et fraîcheur voire même une relative froidure. Les précipitations pourraient ainsi être solides au nord de la Seine, peut-même plus bas. Ce dernier point est un simple potentiel et non une prévision.

 

 

Dimanche :


=> Le temps resterait agité. Il y a un potentiel hivernal engagé mais absolument non certain à ce jour pour des chutes de neige généralisées à basses altitudes voire en plaines sur une large portion nord-est du pays.
Un potentiel existe aussi de pluies abondantes près de la Méditerranée, voire d'un épisode méditerranéen.

 

=> Les incertitudes du week-end ont déjà été abondamment illustrées sur les posts précédents ... :)

 

Enfin, sur la semaine, il est utile de rappeler (bon nombre d'intervenants l'ont fait) le risque d'inondations locales mais aussi sur des bassins plus larges. Les cumuls prévus s'ajoutent à ceux observés et ces surplus pourraient s'accompagner de crues lentes. la vigilance me semble être de mise.

 

Je profite de ce post pour rappeler le résumé climatique 2020 de @gugo, accessible en page d'accueil d'IC :

https://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/13202/bilan-climatique-de-l-annee-2020-en-france-annee-la-plus-chaude-depuis-1900-du-dereglement-climatique-global-au-dere.html 

  • J'aime 9
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un coté, il y a GFS+Icon qui ne voient pas l’interaction de la dépression atlantique avec celle installée sur le continent au sud de l'islande. Les autres (Ukmo, GEM et Arpege) le voient. Je le sens très très mal et je vois pas le Cep changer comme cela.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kéké a dit :

Tu pourrais être plus clair sur ce point ?

 

Je veux bien mais qu'est-ce-qui n'est pas clair sur ces cartes en réponse au post cité ?

 

il y a 3 minutes, kéké a dit :

de soupçonner que les intervenants racontent des balivernes sans être trop clair histoire de garder le contrôle et la confusion ... 

 

Je ne vais pas trop m'étendre sur ta remarque fortement désagréable à mon encontre pour ne pas être, moi aussi, désagréable ...

C'est quand même fort de café de m'accuser de ne pas être clair et d'entretenir la confusion pour garder un contrôle (un contrôle de quoi ????) alors qu'avec quelques rares autres j'argumente et illustre abondamment mes propos, en prenant du temps pour approfondir et expliquer mes analyses.

J'ai écrit que je ne comprenais pas certains posts précedents, est-ce devenu interdit de dire qu'on ne comprend pas ? :D

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La question de la résistance du blocage sur l'Atlantique reste d'actualité,on avance pas du tout sur ce point c'est très incertain:

 

gens-32-1-192.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 1 minute, Virgile a dit :

D'un coté, il y a GFS+Icon qui ne voient pas l’interaction de la dépression atlantique avec celle installée sur le continent au sud de l'islande. Les autres (Ukmo, GEM et Arpege) le voient. Je le sens très très mal et je vois pas le Cep changer comme cela.

 

En général, CEP suit de près UKMO, ARP et surtout GEM. Alors si CEP d'un coup se rapproche nettement de GFS, le père noël existe vraiment et il est temps de louer plusieurs bus direction Lourdes avec les membres d'IC qui voudront se joindre au convoi, parce que la vierge Marie apparaîtra obligatoirement dans la grotte, c'est obligatoire ! 😂

 

Donc juste pour dire que malgré mon naturel optimiste (en météo), je pense aussi que CEP va rester bien foireux. Bien entendu, j'espère avoir tort et partir avec des membres d'IC la semaine prochaine direction Lourdes ! 😁

 

Les rares fois ou GFS fait des coups de maître c'est : " pour les canicules et surtout les foirages d'énormes synoptiques hivernales pourtant soutenues par les européens (fin février 2018) " ! Le contraire serait surprenant...

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 11 minutes, _sb a dit :

 

Je veux bien mais qu'est-ce-qui n'est pas clair sur ces cartes en réponse au post cité ?

 

 

Je ne vais pas trop m'étendre sur ta remarque fortement désagréable à mon encontre pour ne pas être, moi aussi, désagréable ...

C'est quand même fort de café de m'accuser de ne pas être clair et d'entretenir la confusion pour garder un contrôle (un contrôle de quoi ????) alors qu'avec quelques rares autres j'argumente et illustre abondamment mes propos, en prenant du temps pour approfondir et expliquer mes analyses.

 

 

C'est peut-être le ton de tes posts qui, parfois, pourrait donner ce sentiment, même si à tort. 

Les perceptions peuvent changer si on modifie quelques menus détails dans l'expression. C'est le biais du net...;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, _sb a dit :

J'avoue ne pas trop comprendre ton post

 

Un indice peut-être. Stormsnow59 est de Douai, non ? Il faut avouer que GFS est plus généreux que ICON pour le nord. :D 

 

180-780.GIF?31-12

  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 38 minutes, _sb a dit :

Lundi :


=> Des pluies intéresseront la quasi-totalité du pays...

 

Merci pour le résumé Stéphane, deux mots pour la montagne ou plutôt un, décapage...on peut je pense légitimement se poser la question de ce qu'il restera de neige sous 1500m (et même surement 1800m pour les Pyrénées) a l'aube du week-end prochain, il y'aura de l'eau dans les torrents a n'en pas douter en tout cas.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D

et c'est moi qui sèmerait la confusion et qui tournerait autour du pot. Les petites phrases sibyllines ne sont pas de moi ...

Rassurez-vous, c'est dimanche soir, la semaine va recommencer, j'aurai moins de temps pour venir vous emboucaner !...haha

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, Cers a dit :

Un indice peut-être. Stormsnow59 est de Douai, non ?

 

Eh oui, ça énerve tout le monde ce genre de commentaire et d'analyse auto-centrée alors que l'on est sur le topic hebdo pour une prévision à l'échelle synoptique...

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 34 minutes, Virgile a dit :

D'un coté, il y a GFS+Icon qui ne voient pas l’interaction de la dépression atlantique avec celle installée sur le continent au sud de l'islande. Les autres (Ukmo, GEM et Arpege) le voient. Je le sens très très mal et je vois pas le Cep changer comme cela.

Tu as bien vu même si petit à petit les hautes latitudes se dégagent davantage par rapport aux précédents runs, mais cela ne devrait pas changer la donne :

 

ECM1-144_pyd7.GIF

 

 

Modifié par _Iseran__
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep confirme ce scénario. On aura surement une descente froide à l'arrière de la dépression anglaise avec cette dorsale

ECM1-144.GIF?31-0

Mais de courte durée car la dépression anglaise va rentrer en interaction avec la dépression atlantique.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le père CEP fait petit à petit ces pas vers GFS. Même si il n'est pas bon, ça se joue à rien.

 

GEM/UKMO/CEP VS ICON/GFS + GEFS. Et encore il y a des différences entre GEM et UKMO/CEP.

 

A voir ens CEP.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 2 minutes, Virgile a dit :

Cep confirme ce scénario. On aura surement une descente froide à l'arrière de la dépression anglaise avec cette dorsale

ECM1-144.GIF?31-0

Mais de courte durée car la dépression anglaise va rentrer en interaction avec la dépression atlantique.

 

Et oui, et on glisserait vers un zonal bas en latitude, circulant au sud du blocage. C'est un peu la répétition du précédent GA. 

 

Sans être certain de la valeur de cette hypothèse, je me demande à quel point ces blocages souvent "trop" au nord pour envoyer du froid sur l'Europe occidentale (en tout cas à la latitude de la France) ne sont pas une marque du réchauffement climatique. 

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui ça se joue à pas grand chose tout cela le CEP est pas loin de basculer sur le scénario GFS,la maitrise de l'activité dépressionnaire Atlantique et donc de la résistance du blocage donnera le ton de cet épisode et je pense qu'on aura pas la solution ce soir sur ce point.

 

ECM1-168.GIF?31-0

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Et oui, et on glisserait vers un zonal bas en latitude, circulant au sud du blocage. C'est un peu la répétition du précédent GA. 

 

Sans être certain de la valeur de cette hypothèse, je me demande à quel point ces blocages souvent "trop" au nord pour envoyer du froid sur l'Europe occidentale (en tout cas à la latitude de la France) ne sont pas une marque du réchauffement climatique. 

 

 

J'approuve à 100 % tout ce que tu as écrit. Donc oui, pour moi, on y voit plus clair et GFS est bien isolé ce soir.  Faut voir quel sera la latitude du zonal car sur le cep de ce soir, pas de grand froid mais des possibilités de neige en plaine comme depuis le début de l'hiver chez nous.

ECM1-192.GIF?31-0

ECM0-192.GIF?31-0

C'est un éternel recommencement.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...