Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Février 2021

Recommended Posts

il y a 6 minutes, psncf a dit :

On est a la frontière de la partie la plus active ! je sais bien que les modèles se sont améliorés mais pas au point de viser juste au mètre près, j'imagine que la tolérance doit être d'environ 20/25 km non ?

Phil

Oui ça se joue à quelques kilomètres près !

On est même pas sur d'avoir un saupoudrage au Nord 😥

Sur la PEAROME il y a de beaux scénarios.

• Replies 580
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Demain, je vais tondre au maximum ma pelouse, histoire que si j'ai un saupoudrage, aucune herbe ne dépasse pour avoir l'albedo maximum.

Météo BFM : « lundi les températures maximales seront inférieures aux minimales » ... je vous laisse méditer là dessus.

Posted Images

Posted
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Ce matin, nous avons la  plus mauvaise configuration possible :

@Sebaas sera présent dans le 93

@JJk92 dans le sud 78

Moi dans l'ouest 78

Si l'on rajoute que nous sommes en vigilance orange neige, comme indiqué dans le forum prévisions long terme : la messe est dite ! ;)

Bon, place au live.:)

• J'aime 3
  • Haha 7
Posted
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 36 minutes, psncf a dit :

Je suis pas trop a l'aise avec PEAROME mais on dirait bien qu'il décale vers le nord de la largeur du 95 environ..

https://www.meteociel.fr/modeles/pe-arome.php?ech=1&mode=45&map=1&code=17

la moyenne est significative non ?

pas dans le sens beaucoup mais crédible je dirais après tout le run d'Arôme est bien un dét par rapport à un ensemble

EDIT je vous invite à regarder les scénarios 5.6.8.10.14.16 qui sont très bons

en revanche, d'autres scénarios font tout partir au sud mais aucun tout au nord. la moyenne est bien représentative

pearome-56-32-1-17_pmx0.png

Edited by Mister meteo
  • J'aime 5
Posted
Livry Gargan (93)

Les sorties de ce matin confirment ce que je pensais. Il y a de grandes chances que la neige nous fasse coucou de loin de l'autre bout de Paris.

• Surprise 1
Posted
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Semi H.S. mais s'il y a plus de 5 cm, est-ce que le paysage restera bien blanc d'ici vendredi ? Je sais que les températures maximales sont prévues négatives mercredi et jeudi, mais j'ai peur que le soleil fasse fondre un peu.

Je demande ça parce que je ne suis pas en IdF jusque vendredi. 😅

• Haha 2
Posted

message de MF sur l'alerte orange en IDF

• Situation actuelle

L'ambiance est sèche et froide sur la région. Des gelées généralisées concernent l'Île-de-France en cette fin de nuit avec des températures comprises entre -4 et -1°C.

• Evolution prévue

Jusqu'en soirée, le temps reste sec et froid avec aucun dégel attendu à de nombreux endroits.

Ensuite, l'arrivée d'une nouvelle perturbation va générer des chutes de neige faibles et continues jusqu'en fin de matinée de mercredi. Les sols déjà froids permettront une tenue rapide de la neige au sol : il est prévu entre 2 et 7 cm localement jusqu'à 8 à 10 cm de neige au sol. Les hauteurs les plus importantes sont attendues sur la moitié sud de la région. La neige tombant sous forme de poudreuse essentiellement, la formation de congères n'est pas à exclure localement. De plus, l'arrivée de la neige rendra les chaussées plus glissantes qu'en temps normal notamment sur le réseau secondaire rural.

De fortes gelées sont attendues mercredi matin avec des températures pouvant descendre jusqu'à -6 à -5°C.

Edited by Mister meteo
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 2
Posted
Livry Gargan (93)
il y a 5 minutes, Alpha_Mas a dit :

Semi H.S. mais s'il y a plus de 5 cm, est-ce que le paysage restera bien blanc d'ici vendredi ? Je sais que les températures maximales sont prévues négatives mercredi et jeudi, mais j'ai peur que le soleil fasse fondre un peu.

Je demande ça parce que je ne suis pas en IdF jusque vendredi. 😅

Avec plus de 5cm je pense qu'il y aurait simplement une petite fonte dans les endroits ensoleillés avec les jours qui se sont rallongés par rapport à décembre.

Sinon pour le 93 je m'attends au mieux à un saupoudrage et au pire à rien.

• J'aime 1
Posted
montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77, paris 7 parfois

Dégradé sud-nord, mais aussi ouest-est, car le front va mourir en avançant vers le NE. 

En gros l'épisode semble garanti de rambouillet au Gâtinais. Le must est vers St arnoult :)

Dans l'est 77, c'est limite. Ça l'est encore plus en nord RP et nord 77. 

Edited by edd

Le 6Z d'ICON remonte au nord avec des intensités d'1mm/h sur la petite couronne

EDIT : il fait également remonter les + fortes intensités à 2 mm/h jusqu'aux portes du 92

Edited by Brice3411
  • J'aime 2

D'après WRF qui a une résolution 2x supérieure a Arpège, le Sud et l'ouest de l'idf est le plus concerné alors que l'agglo parisienne et le nord de l'IDF se fait tangenter , ca rappel février 2012 avec l'arrêt des précipitations pile sur Paris, l'ouest de l'agglo avait eu une petite couche et rien à l'est

nmm-1-24-0.png?09-04nmm-1-31-0.png?09-04

Edited by Avallon89
il y a 4 minutes, Avallon89 a dit :

D'après WRF qui a une résolution 2x supérieure a Arpège, le Sud et l'ouest de l'idf est le plus concerné alors que l'agglo parisienne et le nord de l'IDF se fait tangenter , ca rappel février 2012 avec l'arrêt des précipitations pile sur Paris, l'ouest de l'agglo avait eu une petite couche et rien à l'est

nmm-1-24-0.png?09-04nmm-1-31-0.png?09-04

Arome me parait quand même beaucoup plus crédible que WRF qui est tout de même bien isolé

Edited by Brice3411

Question : la neige industrielle est-elle prise en compte dans les cumuls ? J'ai souvenir, le 1er janvier 2017 (ou est-ce 2016 ?), de neige industrielle à Paris intra-muros, mais qui atteignait des proportions épiques près de Roissy CDG.

Globalement les mailles fines (arpège, icon et arome) sont favorables pour toute l'IDF (moins au nord et à l'est certes), la prévision de MF est probable. On se détend un coup, on respire !

• J'aime 7
  • Haha 1
Posted
Carrières Sous Poissy 78
il y a 14 minutes, Avallon89 a dit :

Cela rappel plus l'épisode de début janvier 2010, ou les précipitations étaient stoppées nette par la Seine, épisode traumatisant pour le Nord de la région 😵

Allez on croise les doigts pour 2 à 3 cm ici 🤞

Edited by flo gump
  • Haha 1
Posted
Livry Gargan (93)
il y a 12 minutes, flo gump a dit :

Cela rappel plus l'épisode de début janvier 2010, ou les précipitations étaient stoppées nette par la Seine, épisode traumatisant pour le Nord de la région 😵

Jimagine très bien la même chose pour cet épisode.

Je sais je casse l'ambiance 😂.

• J'aime 1
il y a 1 minute, flo gump a dit :

GFS remonte un peu vers le Nord, allez encore un petit effort 😳

Qu'elle ambiance, ça fait plaisir de voir le forum comme ça. On se détend ça va le faire 😊

• J'aime 2
Posted
Carnon-Plage (34) & Castelnau-le-Lez (34)
il y a 24 minutes, flo gump a dit :

Celui-ci était mythique aussi (28/11/2010):

image.png.c0ef20eecbfe5e9c6cd2de64ee90342a.png

• J'aime 2
  • Haha 6
Posted
Livry Gargan (93)
il y a 10 minutes, flo gump a dit :

GFS remonte un peu vers le Nord, allez encore un petit effort 😳

En effet, cette fois le décalage est plus franc. Quelques kilomètres plus haut et ce serait parfait.

Les 6z commencent à sortir (j'ajoute le 3z aro)

aromehd-56-36-2.png?09-07

iconeu-45-38-2.png?09-10

cosmod2-63-27-2.png?09-08

ENS ARO 3z :

pearome-30-33-2-16_ujo1.png

PE sur Melun

graphe_210000_0_0_2.66458_48.5421_Melun.gif

PE sur Créteil :

graphe_210000_0_0_2.45811_48.7786_Cr%E9teil.gif

PE sur Versailles :

graphe_210000_0_0_2.13434_48.8036_Versailles.gif

Pe sur St Denis (93)

graphe_210000_0_0_2.36593_48.9306_Saint-Denis.gif

Et enfin sur Roissy en France (CDG)

graphe_210000_0_0_2.51921_49.0063_Roissy-en-France.gif

Edited by lucas77
  • J'aime 4
  • Merci 1

GFS rejoint clairement le scénario majoritaire en remontant un peu les PP, et les faisant durer une dizaine d'heures sur Paris IM

Toute la région est bien concernée

Modele GFS - Carte prévisions

Et les Tn pour jeudi, GFS rejoint également les autres :

Modele GFS - Carte prévisions

Edited by Nunatak
  • J'aime 4
Posted
Taverny (Val d'oise) - 90m

Je pense que ce qui peut jouer en faveur d'une remontée plus au nord des PP est la température, vous ne pensez pas ? Actu c'est bloqué à -4° chez moi...

Plus l'air froid résistera au nord plus le front sera affaibli. Pour une fois j'ai envie que la température grimpe!

• J'aime 1
  • Haha 2
Posted
Juvisy sur Orge 91
il y a 3 minutes, meteofan a dit :

Je pense que ce qui peut jouer en faveur d'une remontée plus au nord des PP est la température, vous ne pensez pas ? Actu c'est bloqué à -4° chez moi...

Plus l'air froid résistera au nord plus le front sera affaibli. Pour une fois j'ai envie que la température grimpe!

Effectivement et j'ai l'impression qu'on voit déjà où sera en gros la limite des plus fortes PP sur la région. En gros il fait - 1 - 2º Cº au sud et - 4º - 5ºau nord , la limite sera autour de cette zone.

Posted
il y a 15 minutes, meteofan a dit :

le front seront accompagné d'air plus doux en altitude car la limite pluie neige va remonter jusque sur la Loire.

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...