robi38 Posté(e) 1 avril 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 1 avril 2021 (modifié) Après des chaleurs parfois records et une entame de mois anormalement chaude, virage à 360 avec toujours ce potentiel de froid possiblement record qui se dessine pour début de semaine prochaine. Des modélisations assez exceptionnelles pour un mois d'avril, dans un contexte qui l'est encore plus, et il faudra surveiller le risque de "2005 bis". Le froid semble maintenant acté, restera à voir l'humidité associé. Le potentiel de neige jusqu'en plaine est en tout cas assez présent à cet instant, et pas que par isothermie comme c'est régulièrement le cas à cette époque... Modifié 1 avril 2021 par robi38 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 1 avril 2021 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 1 avril 2021 La forme de la coulée dépressionnaire bouge encore, mais dans l'ensemble la bascule s'annonce folklo ! On aurait des tx de 10 à 15°c lundi, et un mercure qui chuterait proche de 0°c en seconde partie de nuit sous un gros coup de boutoir de la bise. Le tout accompagné de mouvements frontaux qui devraient encore accentuer le vent. La neige a de bonnes chances de venir flirter avec la plaine mardi matin (iso 0 calculé à 200-300m au matin). Bref, dans les grandes lignes le potentiel s'est bien affirmé, et ça va faire tout drôle, surtout en basse montagne qui va passer du barbecue aux congères. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 1 avril 2021 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 1 avril 2021 Je rejoins totalement les deux posts du dessus, c'est vraiment pas anodin comme synoptique et masse d'air pour un début avril, la neige en plaine est effectivement possible. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 1 avril 2021 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 1 avril 2021 Ca fait combien de temps qu'il n'y a pas eu de chutes de neige en avril sur Grenoble ? Voir de gelée (Meme si j'y crois pas). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 1 avril 2021 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 1 avril 2021 (modifié) il y a 3 minutes, Cedski a dit : Ca fait combien de temps qu'il n'y a pas eu de chutes de neige en avril sur Grenoble ? Voir de gelée (Meme si j'y crois pas). Il avait neigé début avril 2019 sur Grenoble. Où sinon en 2005 , je crois qu'il avait même neiger à Romans sur Isère et c'était mi avril vers le 15. Edit : Modifié 1 avril 2021 par Royans26 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 1 avril 2021 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 1 avril 2021 (modifié) Cela peut rappeler 2005 mais pas vraiment le phénomène d'isothermie de la mi-avril, mais plutôt ce qui c'était déroulé le week-end d'avant avec un net refroidissement venté et humide. On avait eu un temps à giboulées parfois jusqu'à 200/300m dans les plaines du nord de la région, jusqu'aux portes de Lyon, mais probablement pas dans les vallées alpines pas suffisamment refroidies. Mais le décrochage entrevu la semaine prochaine pourrait s'avérer plus intense et mieux organisé. Je resterais plus prudent sur les cumuls entrevus avec ce type de flux. Modifié 1 avril 2021 par Charly-C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 1 avril 2021 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 1 avril 2021 il y a 48 minutes, Royans26 a dit : Il avait neigé début avril 2019 sur Grenoble. Où sinon en 2005 , je crois qu'il avait même neiger à Romans sur Isère et c'était mi avril vers le 15. Edit : Ah oui j'ai retrouvé les archives... observation centre est avril 2019. (vive google) J'avais pas posté... Je comprenais pas... J'aurais du me souvenir ET poster durant ce genre d'épisode.... Sauf qu'en fait j'étais en vacances à Flaine cette semaine là !! Semaine particulièrement réussie Avec une journée du mardi totalement exceptionnelle... Mais du coup, j'ai bien raté cette rarissime chute de neige tardive à Grenoble... il y a eu un bel épisode en avril 98 aussi. Mais là ça va etre compliqué de trouver des archives.... A l'époque je venais de Paris pour descendre aux Arcs vers Pâques, sur la trajet entre Lyon et Chambéry, c'était tout blanc. j'habitais pas Grenoble mais il me semble qu'il y avait eu une belle chute de neige.... 2005 et la goutte froide oui mais c'était de la neige fondue dans le centre ville. Ca n'a jamais tenu de mémoire. Ou alors pas plus qu'une vague bouillasse. Par contre 1m dans le Vercors.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 1 avril 2021 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 1 avril 2021 C'est sûr que si ça se confirme, on va le sentir passé, records de chaleur suivi d'un gros coup de froid pour la saison. Il faudra espérer beaucoup de nébulosité pour éviter les gelées trop fortes. A suivre, ça peut tout de même encore s'agir, on est à J+4. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 1 avril 2021 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 1 avril 2021 il y a 26 minutes, Charly-C a dit : Cela peut rappeler 2005 mais pas vraiment le phénomène d'isothermie de la mi-avril, mais plutôt ce qui c'était déroulé le week-end d'avant avec un net refroidissement venté et humide. On avait eu un temps à giboulées parfois jusqu'à 200/300m dans les plaines du nord de la région, jusqu'aux portes de Lyon, mais probablement pas dans les vallées alpines pas suffisamment refroidies. Mais le décrochage entrevu la semaine prochaine pourrait s'avérer plus intense et mieux organisé. Je resterais plus prudent sur les cumuls entrevus avec ce type de flux. Oui ce n'est pas une situation à goutte froide. je me souviens aussi en 2005 du WE précédent bien sympa en montagne. Ce fut un bel hiver (malgré 3 semaines ultra douces en mars) Pour la situation à venir c'est le genre de chose qui ne donne pas grand chose en plaine au coeur de l'hiver, mais en avril, avec le potentiel convectif plus important, pourquoi pas. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomsd Posté(e) 1 avril 2021 Grenoble centre ville Partager Posté(e) 1 avril 2021 (modifié) 2 hours ago, Cedski said: Voir de gelée (Meme si j'y crois pas). J'ai toujours cru qu'il n'y avait pas de température négative mais il semble que si (https://www.meteo-grenoble.com/records). Vu qu'on a pas battu les records de chaleurs hier pour Mars on se venge pour avril ? Y a la température moyenne sur une journée et la température max minimal qui sont en jeu surtout ! Avec un potentiel de gelée blanche (mais trop tot encore pour en parler). Jusqu'à maintenant j'y croyais pas trop, mais les ensemblistes sur le 6z est absolument absolument incroyable, avec quasiment plus de scénario indiquant une persistance de chaleur ou seulement un léger rafraîchissement. La moyenne des graphs indique déjà des trucs assez extrêmes pour un mois d'avril. De là à avoir des gelées ou de la neige en plaine c'est pas gagné mais le potentiel est clairement à nos portes à 5 jours maintenant ! Attendre reste le mettre mot, car cela va se décanter jusqu'au dernier jour ! (valable en regardant à l'échelle régionale vue l'échéance) Avant ceci on va être protégé du chaud comme du froid par un anticyclone à l'Ouest des Îles britanniques. Modifié 1 avril 2021 par tomsd 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 1 avril 2021 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 1 avril 2021 Le dernier ICON et vraiment impressionnant pour la soirée et nuit de lundi a mardi, bien sur c'est encore loin et cela va encore beaucoup bougé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 2 avril 2021 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 2 avril 2021 Il y a 17 heures, rom38 a dit : Le dernier ICON et vraiment impressionnant pour la soirée et nuit de lundi a mardi, bien sur c'est encore loin et cela va encore beaucoup bougé. Salut Ben pchittt!!!! Et ten mieux !!! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 2 avril 2021 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 2 avril 2021 (modifié) Le flux est trop nordique pour nous apporter des précipitations consistantes. Cela devrait néanmoins largement suffire pour reblanchir la basse montagne voire nos collines du topic, si les modèles ne se dégonflent pas trop. En bas si on arrive à revoir quelques flocons ou giboulées, je pense que ce sera déjà pas mal. La bise sera visiblement puissante mardi (ICON), le ressenti sera surement glacial. Modifié 2 avril 2021 par Charly-C 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 avril 2021 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 avril 2021 Cela bouge et bougera encore, dans un sens ou dans l'autre, tant que ce n'est pas stabilisé entre les runs et modèles. Décalages progressifs et habituels vers l'est au fil des runs à MT, qui souvent rebasculent un peu vers l'ouest à plus CT. A voir ce soir là tendance. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 2 avril 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2021 (modifié) Il y a 2 heures, pit38 a dit : Salut Ben pchittt!!!! Et ten mieux !!! Ça n'a jamais été vu bien faramineux sur ICON/ARPEGE (GFS, il faut vraiment l'oublier au delà du court terme niveau RR). Ça va surtout souffler bien fort, et le refroidissement est toujours vu aussi impressionnant pour la période (on a tout de même un pic vu à quasiment -10°C à 850 hPa). L'élément intéressant de l'épisode sera la bascule, qui s'annonce virulente. Niveau RR, il faudra compter sur des averses/giboulées, qui devraient concerner une bonne partie de la France mardi, lors d'une traîne à priori assez active. On verra alors ce qu'il en adviendra en CE. Pas grand chose selon les mailles fines, mais les flocons demeurent tout de même très probables dans ce contexte. Modifié 2 avril 2021 par robi38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 2 avril 2021 Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 2 avril 2021 il y a 17 minutes, robi38 a dit : on a tout de même un pic vu à quasiment -10°C à 850 hPa Au niveau masse d'air, ce serait vraiment assez surréaliste pour un mois d'avril dans le contexte de réchauffement climatique. À voir si les ensembles ne prennent pas 2-3 degrés d'ici l'échéance ceci dit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 3 avril 2021 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 3 avril 2021 (modifié) Sec de chez sec les jours a venir (idem sur d'autres modèles et prévisions) GFS lundi dernier GFS ce matin Modifié 3 avril 2021 par fiflot 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 3 avril 2021 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 3 avril 2021 Oui assèchement classique. Le coup de fouet nordique reste cependant au programme sous la bise. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 3 avril 2021 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 3 avril 2021 Oui ça pourrait quand même reprendre un peu en approchant de l'échéance.... Mais bon, clairement on est trop à l'ouest. C'est l'Allemagne (et nord de la suisse) qui va se prendre un épisode de neige tardif en plaine remarquable... En montagne les Autrichiens vont se gaver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 3 avril 2021 Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 3 avril 2021 Oui, assèchement très significatif sur les dernières sorties. Ce qu'il va falloir surveiller aussi ce sont des gelées parfois sévères mercredi et surtout jeudi matin. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 4 avril 2021 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 4 avril 2021 GFS est un éternel recommencement : GFS il y a quelques jours pour mardi / GFS matinal pour mardi : GFS matinal pour dimanche prochain (S5EP9) : 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 4 avril 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2021 il y a une heure, Kyrion a dit : GFS est un éternel recommencement : GFS il y a quelques jours pour mardi / GFS matinal pour mardi : GFS matinal pour dimanche prochain (S5EP9) : Le modèle a définitivement de gros soucis de paramétrages, c'est de pire en pire niveau appréciation des RR aux échéances lointaines (pas que)...D'accord, il y a eu de multiples décalages Est, mais ça n'explique pas tout, loin de là. Sinon, il faudra surveiller la réalimentation du blocage par la suite, car l'idée qu'on se prenne un deuxième shot n'est pas une situation à écarter tant que le puissant anticyclone campe sur les hautes latitudes... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 4 avril 2021 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 4 avril 2021 Il y a 20 heures, TornadeScintillante a dit : Ce qu'il va falloir surveiller aussi ce sont des gelées parfois sévères mercredi et surtout jeudi matin. Tout à fait, après avoir surveille les records mensuels (Tx) pour le mois de mars, la semaine prochaine on va surveiller les Tn, les records mensuels seront approché Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 4 avril 2021 Partager Posté(e) 4 avril 2021 il y a une heure, robi38 a dit : Le modèle a définitivement de gros soucis de paramétrages, c'est de pire en pire niveau appréciation des RR aux échéances lointaines (pas que)...D'accord, il y a eu de multiples décalages Est, mais ça n'explique pas tout, loin de là. Sinon, il faudra surveiller la réalimentation du blocage par la suite, car l'idée qu'on se prenne un deuxième shot n'est pas une situation à écarter tant que le puissant anticyclone campe sur les hautes latitudes... Très gros soucis en effet ! Chez moi, en moyenne vallée du Rhône, il m'annonce 85 cm de neige ! Décembre 1970 avec ses 60 cm peut aller se rhabiller ! 10 02:00 9 °C 25 50 -- 78 % 1019 hPa 08:00 9 °C 25 45 -- 74 % 1015 hPa 14:00 8 °C 10 30 2.7 mm 92 % 1013 hPa 20:00 10 °C 15 40 0.3 mm 88 % 1011 hPa Dim 11 02:00 10 °C 5 15 3.1 mm 97 % 1012 hPa 08:00 2 °C 15 30 19.9 mm 98 % 1018 hPa 14:00 1 °C 15 35 14.3 mm 100 % 1021 hPa 20:00 0 °C 15 45 13.9 mm 100 % 1019 hPa Lun 12 02:00 0 °C 15 40 21.6 mm 100 % 1019 hPa 08:00 0 °C 15 35 12.6 mm 99 % 1017 hPa 14:00 0 °C 10 25 10 mm 100 % 1019 hPa 20:00 1 °C 10 20 3.9 mm 100 % 1019 hPa Mar 13 02:00 1 °C 10 20 2 mm 100 % 1019 hPa 08:00 1 °C 5 20 -- 100 % 1016 hPa 14:00 1 °C 0 5 -- 100 % 1017 hPa 20:00 1 °C 0 0 2.3 mm 100 % 1016 hPa Mer 14 02:00 1 °C 5 15 -- 100 % 1016 hPa 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 4 avril 2021 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 4 avril 2021 Idem pour Lyon, gros pétage de plomb de GFS avec une lame d'eau de 95mm en 36h dont 40 ou 50cms de neige pour le 12 avril (décidément que cet hiver numérique aura été beau) ! Mais bon on connait la musique n'est-ce pas ? Même si l'intensité de froid se confirme malgré l'échéance encore lointaine ça va faire pschitt 48 à 72h avant et il ne restera que quelques giboulées. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés