Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021


Matt67

Messages recommandés

Le 20/05/2021 à 13:37, matheo7125 a dit :

dans le ciel de Chalon sur Saône.

Quel était le déplacement des orages ? Sympa comme observation.. 

Dijon- Nord rien de palpitant aujourd'hui.. 

Tn : 9,0° Tx : 13,5° .. et 5mm supplémentaires.. que du bonus.. 

0 éclaircies de la journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 769
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Images postées

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace
il y a une heure, selestat67600 a dit :

pourriez vous me dire si ce sont des Mammatus

 

Oui tout à fait ! C'est une forme que l'on ne peut pas rater. La frontogenèse d'aujourd'hui a emmené un long cortège de système nuageux convectif, dans lequel on retrouve souvent des mammatus. On les retrouve dans le ciel de traine aussi, à voir selon votre position.

 

On arrive à 15 mm de pluie pour la journée, et d'après le radar la pluie devrait continuer encore ...

 

Que Noé nous vienne en aide !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 5 heures, RomainD a dit :

On se dirige gentiment vers une Tx de 15,2° à Entzheim. 

 

Finalement 16,0° de Tx avec quelques rayons de soleil en fin d'aprèm. Les fameuses Tx tardives d'Entzheim. 

 

Il y a 2 heures, selestat67600 a dit :

bonsoir ciel de fou ce soir

 

pourriez vous me dire si ce sont des Mammatus

IMG20210521205829.jpg

Oui le ciel était magnifique ce soir, très contrasté 🙂

received_1159231011193713.thumb.jpeg.614fc6a43959a697ade0f58e29287a65.jpeg

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Des averses et même un orage sont en cours avec du vent.

 

Tx : 16,7°C (toujours bien trop frais).

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros orage vient de passer avec pluie forte, petite grêle et rafales de vent. Impacts de foudre dont à faible distance, et tonnerre assourdissant ! Le deuxième orage de l'année ici, mais le premier digne de ce nom !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Cers a dit :

Un gros orage vient de passer avec pluie forte, petite grêle et rafales de vent. Impacts de foudre dont à faible distance, et tonnerre assourdissant ! Le deuxième orage de l'année ici, mais le premier digne de ce nom !

 

Idem actu sur Nancy, passage d'un orage violent, pas mal d'activité électrique de fortes rafales et même de la grêle.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que j'ai été un peu surpris par l'arrivée et l'intensité de l'orage. Après analyse, vu les profils verticaux ce soir et la faible instabilité convective, les chanceux dont je fais partie peuvent grandement remercier : (1) la confluence, et la convergence du vent près de la surface, (2) la diffluence/divergence en altitude, en sortie gauche de jet streak forçant le soulèvement en aval d'une anomalie de basse tropopause. Sans ces éléments, nul doute que nous n'aurions rien eu de tel !

 

Analyse de 23 h (eumetrain) : divergence/convergence à 300 mb (bleu/rouge), module du vent à 300 hPa en m/s (jaune) et lignes de courant à 1000 hPa. La flèche noire indique à peu près la position de l'anomalie de tourbillon potentiel.

 

Orage_210521.JPG.0e53ad89d187e9e8533814b982fa6b9e.JPG

 

 

Vivement le prochain !!! :D 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Keraunos était avec nous cette nuit , comme déjà évoqué plus haut ^^ (4.7mm relevés à la station d'Essey)

 

image.png.9e14ec9c1861cab55acee591cefaf586.png

 

Retour d'éclaircies ce matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Retour du soleil mais aussi du vent. Rafales à 45 km/h et vent moyen quasi identique. ça souffle en permanence, on se croirait en Provence un début de journée de Mistral.

Même pas 10°C, le chauffage s'est encre une fois déclenché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bel orage donc hier soir qui m'a réveillé, le plus fort depuis l'été dernier.

Il est passé assez vite mais fut digne des plus belles dégradations orageuses estivales. 

 

Finalement un mois de mai à l'activité orageuse plutôt intéressante.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Un épisode pluvieux important à eu lieu ces dernières 36 heures principalement sur le Doubs, Jura et Territoire de Belfort. La Haute-Saone plutot en marge.

 

0 à 20 mm sur la Haute Saone du nord vers le sud du département.

15 à 20 mm sur le Territoire de Belfort

20 à 30 mm en générale sur le Doubs et Jura, localement 30 à 40 mm

 

19.1 mm à la station MF de Baume, vs 23.8 mm à Besançon. 156.2 mm à Baume sur le mois vs 154.5 mm à Besançon, 174.9 mm à Branne près de Clerval.

 

 

Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Suite à l'orage d'hier soir qui a donné 6.5 mm en plus dans le Spiea, on se retrouve pas loin des 100 mm dans le sud meusien (98.5 mm). Boviolles est à 97.2 mm. Temps variable ce matin avec beaucoup de vent encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

Oui bel orage donc hier soir qui m'a réveillé, le plus fort depuis l'été dernier.

Il est passé assez vite mais fut digne des plus belles dégradations orageuses estivales. 

 

Finalement un mois de mai à l'activité orageuse plutôt intéressante.

 

Activité foudre vraiment soutenue sur le Vermois hier, j'ai pris des impacts très proche en série du coté de Manoncourt ! dépité de pas les avoirs en photos, une petite prise du coté de Saffais, orage alors sur Rosières en Salines

 

_MG_7575.thumb.jpg.ed257547ec04524433e6d12bb288e5ba.jpg

Modifié par supercell54
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un cumul plus élevé à marchaux comme d’habitude, surtout dans un flux comme hier soir. Mes parents ont relevés 27,6 mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Je passe ce week-end de la Pentecôte à Mertzwiller. Présentement le temps est agréable : le ciel est parsemé de cumulus "de beau temps" et le ressenti est plutôt agréable 🌤️, le mercure affichant +17,9°C sous abri. Tn du jour atteinte pendant la nuit après le passage d'une averse à +8,9°C.

Les relevés pour hier : +16,0°C | +9,8°C | 4,7 mm (dont 4,6 mm entre 1h30 et 2h40 cette nuit)

 

Ce printemps très "printanier" contraste fortement avec ceux des années précédents pendant lesquels les conditions étaient plus ou moins ponctuellement très estivales !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonsoir,

Comme prévu après le front bien actif d’hier soir, retour assez rapide au sec après le début de nuit.

8,3 mm comptabilisés pour hier.

Entre 130-135 mm en mensuel désormais, c’est pas mal du tout. Potentiel pour rentrer ds le top 5 des mois de mai les plus pluvieux depuis 1973.

Journée plaisante aujourd’hui, printanière au sens strict du terme ;) 

Soleil dominant, qq petits passages nuageux, mais avec le vent ça passait vite. Début de matinée assez chargé quand même mais vite oublié. 
Oui avec le vent de secteur SO, puis O, la sensation était pas digne d’une fin mai. Mais ça reste largement correct vu les derniers jours qu’on a eus... 

tn 7,3 

tx 18,5 

actu 17,8

Tx la plus élevée depuis plus de 10 jours, c’est dire le déficit qu’on enchaine. Mais bon comme dit ça reste une parenthèse vu les mois thermiquement au dessus des moyennes qu’on n’a fait qu’enchainer depuis plusieurs années. 
Dernière journée en date où les moyennes étaient au-dessus de la moyenne : lundi 10 mai. 12e jour en dessous de moyennes aujourd’hui donc, série qui devrait aisément dépasser les 15 et qui devrait finalement se stopper durant la semaine prochaine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse de grésil cette nuit vers 2h du matin, sans activité électrique par contre, sinon aujourd'hui pas mal de soleil en journée avec du vent dans une ambiance relativement douce, et quelques faibles averses en soirée. Et quel pied aussi de se balader dans une nature bien verte et surtout d'entendre les oiseaux chanter, tellement mieux que les paysages cramés et silencieux.

 

Bon les photos sont pas top mais les dégâts des sécheresses successives des années précédentes sont visible avec des arbres en bien mauvais état, ces branches morte ne repartirons sans doute plus, à moins qu'on cesse enfin ce cycle infernal d'été trop sec couplé à la forte chaleur.

 

IMG_6816.JPG.772fb3e0a86c315d0b17bfe119dfc5af.JPGIMG_6815.JPG.3886a45798ee8265fa948d762ff64c0c.JPGIMG_6814.JPG.98185ca3d9a77fa50ad124552ec5383c.JPGIMG_6812.JPG.35431123ef386379d5472dac38fa8a7c.JPG

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Drôle de journée

Venteuse, voire très venteuse jusqu'à la mi-journée (75 km/h au max). Mais ensoleillée donc agréable au soleil. 

Ensuite, c'est resté globalement agréable mais mine de rien 4 petites averses sont passées sur la ville. C'est très mai 2021 une journée dite agréable malgré 4 averses 😜

 

Tx de 18,7° à Entzheim. La plus haute depuis 12 jours. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Mouai.. pour avoir passé la journée dehors de 0800am à ce soir, ( à 400m dans le coin d'Altkirch), je ne conclue pas en disant que c'était une journée agréable. Ce vent était insupportable ! Mais cela prouve bien dans quelle séquence nous sommes, même une journée assez ensoleillée est gâchée par le vent. 

 

Beaucoup plus calme maintenant mais avec les nuages. +13.5 ici à Saint Louis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

avec 163 mm mensuel suite à la très forte averse nocturne apportant 8.5mm c'est d'ores et déjà le record de ma station pour un mois de mai qui, malgré sa pluviométrie mensuelle élevée (102mm) ne comporte pas de "monstre" à 200mm ou plus le précédent record était de 162mm en 2013

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Quelques cumuls mensuels ce matin dans le Haut-Rhin qui s'échelonnent de 79 mm à 340 mm :

 

- Colmar-Meyenheim : 79 mm

- Neuf-Brisach : 87 mm

 

- Rouffach : 109 mm

- Mulhouse : 124 mm

- Bâle-Mulhouse et Trois-Epis : 128 mm

- Munster : 143 mm

- Carspach : 145 mm

- Kiffis : 174 mm

- Markstein : 175 mm

- Lucelle : 185 mm

- Linthal : 187 mm

 

- Geishouse MF : 188 mm / StatIC : 202 mm

- Husseren-Wesserling : 209 mm

- Altenbach : 224 mm

- Grand Ballon : 226 mm

- Orbey-lac Blanc : 229 mm

- Bitschwiller-lès-Thann : 230 mm

- Kruth : 256 mm

 

- Sewen-lac d'Alfeld : 340 mm  

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...