Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juin 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 14 minutes, Sebaas a dit :

Et sinon, ton avis sur celle de Castres? (thread Twitter à dérouler)

Je n'avais pas lu la suite de ton message... Non, ce n'était pas un crochet lié à la SC s'il fait référence à la partie ouest. Plutôt une partie qui s'en est détachée ;) Mais elle reste hyper-impressionnante jusqu'à sa disparition là...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je partage quelques photos de la dégradation d'hier soir, principalement prises sur le secteur du Bassin d'Arcachon 😍           Source et crédits

Bonsoir à tous,   Voici un petit aperçu de ce qui est tombé hier soir en gironde, à Saint Selve plus exactement, vers minuit. 😀😀 Pour info, photo prise depuis ma porte d'entrée, je pens

Effectivement, je confirme, j'étais sur le retour d'une petite chasse à Yssandon, j'ai pris cher sur la route du retour. Je ne faisais pas le malin entre tous ces arbres. Sinon quelques photos

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

J'ai essayé de compiler des photos mais c'est pas terrible.

 

1ère photo où on voit les 2 supercellules. La plus petite près de moi et qui s'est détachée 10 minutes avant de celle de Castel en 2nd plan.

Elles ont vécu très longtemps sans faiblir jusqu'à la montagne noire.

 

2ème et 3ème photos, la plus petite Sc.

 

4ème photo où on voit la terre et la poussière qui s'envolent avant l'arrivée du front de rafale sur moi.

 

5ème photo la Sc de Castel qui continue avec beaucoup de fractus et mamelons à l'avant (photo où ils sont peu visibles par rapport à d'autres mais la photo est plus claire)

 

Le tuba a eu lieu au moment où je suis arrivé, au tout début, j'ai TRES malheureusement pas pu le prendre en photo, le temps de trouver un endroit où se garer puis prendre mon tel.. mais je vous PROMETS que ça en était un très beau et très bien formé, rien à voir avec des fractus.

20210621_181607.jpg

20210621_172023.jpg

20210621_171356.jpg

20210621_170356.jpg

20210621_171114.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 23 minutes, Météo Roussillon a dit :

@Palaja11 83 km/h à Carcassonne ;) 

C'est bien ce qu'il me semblait j'ai dû avoir autour de 100 alors ici.

Merci 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule qui a abordé tout à l'heure la côte basque circule au sud immédiat de chez moi, sur Orthevielle / Peyrehorade. Je ne vois néanmoins pas grand chose de sa structure car je suis dans la marée de stratus, j'entends seulement les grondements qui sont de plus en plus disparates.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 6 minutes, Castres en force a dit :

Bonsoir à tous

 

Nouveau sur le forum

 

Je ferai suivre mes observations depuis Castres Grosse grêle sur revel et sud tarn 

Ter qui a percuté un arbre sortie de labruguiere entre castres et mazamet 

IMG-20210621-WA0004.jpg

Merci pour les photos, bienvenue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Une cellule avec un point rouge au radar cet aprem vers l'aeroport. Quelques petits coups de pluie surtout, c'est disparate mais chaque terrain du sud ouest aura fini par avoir de la putain de flotte, orage ou non; dans cette période bien trop sèche.

 

Le truc vers Mazamet devait être grisant et flippant à la fois à vivre. Les vidéos sont folles :o

 

Et sinon j'ai regardé la réaction vers ici de l'Echez , petite rivière prise sous l'embryon de la cellule qui partait sur Toulouse hier. Comparé aux grandes crues, et avec une seule cellule c'est pas mal. 

 

210621070851594647.png

Modifié par Joey_18
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai du mal à m'en remettre, énorme orage de grêle vers 17h15 entre Labruguière et Mazamet.

Le camion est marqué.

 

 

 

Modifié par jerome81
  • J'aime 3
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Petite vidéo prise en drone à 80 mètres de hauteurs en bordure de Narbonne (impossible et interdit de décoller en ville) de la cellule orageuse qui a transitée en milieu d’après-midi dans le Minervois..

 

Bon défaut de carte SD qui m’a bien gaver (du coup image en 1080P au lieu du 4K) + sur YouTube impossible d’aller au delà de 360p bref.. on arrive à voir le Time laps c’est l’essentiel)

 

https://youtu.be/rXVBTmWqdcM 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Finalement, un orage ici. Pas particulièrement puissant, un peu de vent, sans grêle et les éclairs étaient soit des intras, soit noyés dans les précipitations.

Photos avant et pendant l'orage : 

DSC00412a.thumb.jpg.bf36888ff0b2d363441a39061251ec51.jpg

 

DSC00413a.thumb.jpg.759e9c746947187e43dbc19044249ba9.jpg

 

Un éclair est tombé quelque part sur le centre-ville, histoire de faire peur aux nombreux fêtards et amateurs de musique réfugiés dans les hall d'immeubles et sous les terrasses des restaurants.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Beaucoup moins d'agitation qu'à d'autres endroits par chez moi aujourd'hui 😁

Alternance d'éclaircies et de passages nuageux compacts. Seulement quelques gouttes à Bagnac à 11h mais j'étais à Maurs (à 7 kms) à ce moment là et je me suis pris une pluie forte pendant une 15aine de minutes avec quelques éclairs et coups de tonnerre. Ça restait néanmoins localisé puisque là station de Maurs un peu plus en hauteur n'enregistre presque rien en RR.

À Bagnac :

Tn : 14°C

Tx : 26°C

Ta : 21,1°C

Édit : Il pleut modérément. Au vu du radar, ça devrait durer un petit moment.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Petit orage du soir que j’attendais depuis un moment ! Pas de structures dessinées, un petit rideau de pluie qui progresse gentillement puis boom premier coup de foudre à l avant dans l’air sec, graaalll. Puis un autre et un troisième de façon cyclique avec une 30aine de seconde entre, le 4ème tombe a quelque dizaine de mètre derrière la maison générant une explosion sonore dans les aigus, je tiens enfin le premier orage esthétique de l’année ! Le genre que l’on voit plutôt en Avril mais cette année le réveil aura été tardif ! Puis la pluie orageuse arrose copieusement la zone durant 5 minutes. C’est ce que j’appelle un orage esthétique :). 
Pas pu monter sur les hauteurs de Grisolles, ça devait avoir de la gueule ces ramifiés sur la ville ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je peux de nouveau plus réagir à vos messages 

Cellule en approche de Toulouse ? Pris depuis le pont des catalans, en regardant vers le NO

Je suis au boulot j ai pas le temps de consulter trop les cartes mais je me demande si je vais pas prendre l orage (en trot électrique) 

IMG_20210621_210550.thumb.jpg.4a77363c111e67194133b208f45e29e5.jpg

Également en bas, restes des bois arrêtés par l île pendant la crue de janvier (ou décembre mais janvier he crois) depuis le temps que je voulais poster ça 

IMG_20210621_210640.thumb.jpg.309df14835d5529fd0ccc9a06d199100.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)
il y a une heure, yellowstone a dit :

Finalement, un orage ici. Pas particulièrement puissant, un peu de vent, sans grêle et les éclairs étaient soit des intras, soit noyés dans les précipitations.

Photos avant et pendant l'orage :

Salut,

Enfin un orage ! C'était un peu la disette car aucun n'était venu nous rendre visite sur les dernières dégradations. Sur ta première photographie, la cellule devait avoir quitter mon secteur. Bourrasques de vent, pluie forte et grêle ont animé cet orage. 14,8 mm au compteur. La température a chuté, passant de 20,9°C à 12,8°C!

Par contre, le rain rate de ma station semble avoir couler une bielle, peut-être dû à la grêle qui a bousculé tout ça (rain rate de 677,6 mm). Si quelqu'un a une explication, je suis preneur. Je trouve la valeur un tantinet excessive...

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Effectivement @BRAZILman64,enfin un vrai orage sur mon secteur ce soir aussi. Pluie et vent mais pas de grêle malgré le passage du blanc sur moi au radar.

11mm  en une averse vers 13h30, et 10.6mm pour l'orage de ce soir avec un débit maxi à 138.8mm/h, qui porte le cumuls pour la journée à 21.6mm.

 

Sa fait vraiment du bien !!

 

Yannick ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Pas mal de foudre, essentiellement internuageuse visiblement, visible vers le sud-ouest et une structure qui commence à se mettre en évidence !

Je suis posté à Pech David.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

La cellule est provenance du 65 s'intensifie rapidement en arrivant sur le 31 (au niveau de Montoussin).

1771096978_Screenshot_20210621-214410_SamsungInternet.thumb.jpg.addd72a0cf608160b175242a39f116e4.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu passer des vidéos et des photos de Revel c'est impressionnant ! Ils se sont fait littéralement recouvrir de grêle 😮

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...