Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Il y a 1 heure, funkadelique a dit :

50mm pour l'épisode ici. Gris et brumeux ce matin (tu m'étonnes).

Encore un beau radar comme déjà mentionné plus à l'Ouest.

 

103mm mensuels !

 

60,7mm 😉, il est tombé 18mm mardi (+ les 42,4mm d'hier), mais une partie du cumul de mardi a été reporté au lundi dans le tableau d'IC par le jeux des horaires liés aux normes OMM (6h-6h pour les relevés pluvio).

 

Sinon le cumul quotidien d'hier arrive en 11ème position sur la période estivale, bel épisode donc.

 

image.thumb.png.9a7c22f2685f9dbfd89706ff9b5e3e66.png

 

Au final on est dans le haut de la fourchette médiane des modélisation du CEP en début de semaine (40-60mm), nous n'avons pas eu le droit aux scénarios extrêmes (RR>100mm) qui sont restés cantonné au nord du département et en Meuse.

 

Sinon pour hier sur le département (54):

37,6mm à St-Maurice - total de l'épisode : 84,2mm

61,2mm à Nancy-Ochey (nouveau record mensuel et saisonnier), total de l'épisode : 81,4mm. Sachant qu'il était déjà tombé 50mm le 3 juin dernier

79,1mm à Villette (nouveau record absolu quotidien), total de l'épisode : 143,1mm!

80,2mm à Doncourt-les-Conflans, total de l'épisode : 117mm

82,1mm à Errouville, total de l'épisode : 133.7mm

85,7mm à Longuyon, total de l'épisode : 148,4mm !

 

Pour la Meuse et Haute-Marne au titre des cumul journaliers remarquables :

69,9mm à Cirfontaines (52), nouveau record absolu quotidien (depuis 1959)

79,2mm à Saint-Dizier (52), nouveau record mensuel et saisonnier, 2ème plus gros cumul quotidien depuis 1953.

86,4mm à Erneville-aux-Bois (55), nouveau record mensuel et saisonnier, 2ème plus gros cumul quotidien depuis 1934!

84,7mm à Chevillon (52), nouveau record absolu quotidien (depuis 1992);

95mm à Boviolles (55)

96,2mm à Blécourt (52)

 

 

Vigilance orange donc tout à fait justifiée avec de nombreux records quotidien de RR mensuels voir absolus battus. Et probablement à la limite du rouge si un zonage infra-départemental existait pour les secteurs frontaliers de la Belgique et du Luxembourg sur 08-55-54-57.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

malgré le flop il est tombé, au relevé de 8h 28.8mm jusqu'à minuit, 20 depuis (+42 sur lundi/mardi)  et malgré un radar vide, ça bruine encore de manière continue, tout est trempé, la vologne déborde cette fois vraiment, bref c'est l'automne !!! comme chez @frodon88 de tête on arrive, voir on dépasse, le cumul annuel de 2014 qui était à 890mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno55 a dit :

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.

 

Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

217603748_188103623196260_3344914906034983412_n.jpg

216970903_534007021242022_7876629666649680835_n.jpg

 

Oui contrastes énormes pour les secteurs de Saint-Dizier aux plateaux du Barrois:

 

- La sécheresse estivale de 2020 y fut la plus forte depuis au moins l'après-guerre (on l'avait bien illustré sur ce forum avec l'historique des stations de St-Dizier et Ernevile)

 

- Les pluies du 14 juillet 2021 sont proches des records absolus sur 24h.

 

Autre point, la grande pertinence de l'Extreme forecast index (EFI), la zone rouge modélisée lundi et mardi sur l'est de la Belgique-l'ouest de la Rhénanie Palatinat et débordant le long des frontières française a parfaitement correspondu aux secteurs les plus gravement touchés avec malheureusement dégâts matériels et humains notables (plusieurs morts en Allemagne et Belgique), bravo aux développeurs de cet indice.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

19.5mm dans la nuit ici à Saint Louis, 71mm au total sur cet épisode. Dans la bonne fourchette par rapport aux prévisions il me semble. Ca devient très compliqué pour les fruits et légumes cette année, vivement autre chose quand même...

 

Ciel gris, plafond bas et assez sombre sur le tarmac de Basel✈. Le vent y est bien présent aussi ! +17 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le Rhin passe en vigilance orange crue

Les stations alsaciennes sont en baisse mais les affluents suisses du Rhin sont en grosse crue et l'onde va se déplacer aval

 

 

image.png.da740e9a1702ffbae16fc3b5c7b199f4.png

 

 

 

Le pic de crue est attendu demain en Alsace.

Pour info, le débit a flirté les 3700 m3/s hier à Kehl-Kronenhof et est redescendu à 3350 m3/s actuellement.

image.thumb.png.f1fa0e1ec32f946ac92eea9a3b3ac2c3.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thib91 a dit :

Autre point, la grande pertinence de l'Extreme forecast index (EFI), la zone rouge modélisée lundi et mardi sur l'est de la Belgique-l'ouest de la Rhénanie Palatinat et débordant le long des frontières française a parfaitement correspondu aux secteurs les plus gravement touchés avec malheureusement dégâts matériels et humains notables (plusieurs morts en Allemagne et Belgique), bravo aux développeurs de cet indice.

 

j'avais en tète cette image datant du 11 juillet 

202286913_4055186291269274_2296119170071057502_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps catastrophique depuis 3 jours, quasiment 24 heures de pluies continues, les rivieres commencent à réagir, le Doubs est incroyablement haut pour un mois de juillet et il va sans doute passer en Orange. C'est le moment d'aller voir les cascades dans le Jura et le Saut du Doubs. Les températures sont évidemment cataclysmiques complètement Automnales, pas vues depuis le 14 juillet 2001, d'ailleurs cet été 2021 ressemble étrangement à celui ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 2 heures, cirrusfab a dit :

Longuyon

 

La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits.

D' autres petites routes sont coupées vers la Meuse ,Belgique et Luxembourg 

 

Le pluvio du jour 6mm, il pleut à nouveau mais le front est plus à l'ouest maintenant.

46mm hier

42mm mardi

Mensuel 137mm sur trois jours seulement   

 

Ajout de photis issues de fb ce matin

 

Grosse crue effectivement sur le Pays Haut (la Chiers, la Crusnes et probablement tous ses affluents comme l'Othain et le Loison - même si peu d'infos jusqu'à présent).

 

Vu du ciel, on constate l'ampleur de la crue :

 

 

 

À Longlaville : décrue en cours. Débit maximum de 96,7 m3/s --> sup. à novembre 1998 (occurrence 50 ans )

À Longwy : décrue en cours. Débit maximum de 98,1 m3/s --> quasi-similaire à janvier 1995 (occurrence légèrement < 50 ans )

À Montigny-sur-Chiers : pic de crue en cours. Débit à 10h de 94,1 m3/s --> sup. à janvier 1995

À Pierrepont (Crusnes) : décrue en cours. Débit maximum de 42,4 m3/s --> sup. à décembre 1993 (occurrence > 50 ans ‼️ et pour cette station, il s'agit du débit le plus fort jamais relevé depuis 1967 😱).

 

On comprend aisément pourquoi Longuyon (à la confluence entre la Chiers et la Crusnes) est sous les eaux aujourd'hui... Attention, à la propagation vers l'aval maintenant.

 

(Edit) : au passage, avec 3.82m à Longwy, on était pas loin de la zone de transition entre le orange et le rouge d'après le RIC (p.95)

Modifié par Tornado08
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Le Rhin passe en vigilance orange crue

Les stations alsaciennes sont en baisse mais les affluents suisses du Rhin sont en grosse crue et l'onde va se déplacer aval

 

 

image.png.da740e9a1702ffbae16fc3b5c7b199f4.png

 

 

 

Le pic de crue est attendu demain en Alsace.

Pour info, le débit a flirté les 3700 m3/s hier à Kehl-Kronenhof et est redescendu à 3350 m3/s actuellement.

image.thumb.png.f1fa0e1ec32f946ac92eea9a3b3ac2c3.png

Effectivement.

La hausse du Rhin n'est pas terminée. En amont de Bâle, la crue de 2013 est bientôt atteinte (Il manque 100m3/s) toujours en hausse. Alors que l'ensemble des cours d'eau et des principaux lacs suisses sont en vigi 4 voire 5/5. Le choix est donc soit d'inonder les villes côtières soit d'être transparent et de relâcher.

 

A rajouter à ce contexte, il est encore annoncé entre 60 et 80mm sur le versant Nord des Alpes Suisses d'ici à samedi matin.

 

C'est l'Ill qui me surprend car certes elle a réagit mais pas tant que cela. La lame d'eau sur l'ensemble de son bassin d'amont en aval n'est pas négligeable. Les terres de la plaine alsaciennes seraient-elles très perméables?

 

EDIT:

 

Cette hausse est bien entendue anticipée avec la mise en eau du polder d'Erstein dès ce soir 20h :https://c.lalsace.fr/faits-divers-justice/2021/07/15/polder-d-erstein-la-mise-en-eau-pourrait-etre-decidee?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1626339149

 

Pour info/rappel, le polder d'Erstein c'est 600 hectares et un volume disponible de 7.8 millions de m3.

Modifié par Martini
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Épisode décevant ici pour le round 2 avec 21.4mm... rajouter au 47.2mm  du premier épisode cela donne 68.6mm et le mensuel qui dépasse les 110mm... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 27 minutes, Simon67 a dit :

Épisode décevant ici pour le round 2 avec 21.4mm... rajouter au 47.2mm  du premier épisode cela donne 68.6mm et le mensuel qui dépasse les 110mm... 

 


Et encore tu as plutôt été bien servi sur ce 2ème épisode car par exemple à Niederbronn seulement 13,4mm au nord de la vallée et 15,8mm au sud. 
À Obersteinbach encore moins à peine 11,6mm et un peu plus au nord de chez toi 17,6mm à Wimmenau. Sinon 13mm à Dambach. 
Le cumul sur les 2 épisodes atteint

par exemple à peine 52,6mm à Niederbronn-Sud, c’est au minimum ce qu’il devait tomber sur l’épisode d’hier…🙁

 

C’est encore pire près du Rhin dans le NE du Bas-Rhin avec 2mm à Scheibenhard et 4,6mm à Schirrhoffen!!! 😯 Dire que mardi soir il était prévu 100mm…

MF s’est bien fait avoir sur ce coup là. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Déjà près de 10mm à Xonrupt depuis 8h ce matin, seulement 2-3 gouttes sur SAT voir même de timides éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

"Plantage", "flop", "pathétique", etc. : un peu de décence dans vos réactions outrées ne ferait pas de mal, il y a des maisons emportées et des dizaines de morts et de disparus chez nos voisins, à quelques dizaines de kilomètres de nos frontières. Vous auriez préféré que ça vous arrive à vous, sans doute ?

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 4 minutes, NL#5xHz a dit :

"Plantage", "flop", "pathétique", etc. : un peu de décence dans vos réactions outrées ne ferait pas de mal, il y a des maisons emportées et des dizaines de morts et de disparus chez nos voisins, à quelques dizaines de kilomètres de nos frontières. Vous auriez préféré que ça vous arrive à vous, sans doute ?

Y a plusieurs façon d'avoir de forts cumuls, 100 mm en quelques heures ou 24h, n'impliquent pas les mêmes dégâts

Et évidemment, la topographie fait que les impacts ne seront pas les mêmes partout (entre les massifs allemands/belges et la plaine d'Alsace par exemple). 

Pour le reste, je ne rentre pas dans le débat sur l'excitation de suivre des excès météo.

 

Il fait bien lourd ce midi

Presque 22° à Entzheim, un point de rosée proche des 17° et déjà de l'instabilité avec des petites averses sporadiques. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

À Besançon on dépasse désormais les 60mm sur 24h glissantes, ce qui ne doit pas être si fréquent en juillet. Plus de 100mm depuis lundi. 

135mm en mensuel, soit 50% d'excédent déjà. 

Pluie modérée à forte toujours en cours. Seulement 16 degrés. 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Les averses orageuses viennent de reprendre le relai, ici il a finalement peu plu cette nuit. On est arrivé à 16 mm d'eau cette nuit, ce qui porte le cumul total à 57 mm depuis le début de l'épisode.

Une petite pensée pour tous les sinistrés de cette synoptique invraisemblable pour un mois de juillet.

 

Actu on est reparti sur de bonnes intensités mais ce ne sont que des averses, par contre chaque mm qui tombe se retrouve directement dans l'Ill.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38 mm sur l'épisode sur Bergheim :  3,5mm mercredi  + 12mm mardi + 22,5mm lundi. Bon foehn hier.

Néanmoins, tout est détrempé et l'état sanitaire des vignes dans le coin, s'empire de jour en jour (mildiou, grappes vertes qui végètent ou pourrissent).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Après une Tx de 18.8°c, la T°c repart à la baisse en lien avec les averses qui touchent le secteur mais pas ma position. Il pleut sur le 90 et sur Altkirch. 17.6°c actuellement.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 55 minutes, NL#5xHz a dit :

"Plantage", "flop", "pathétique", etc. : un peu de décence dans vos réactions outrées ne ferait pas de mal, il y a des maisons emportées et des dizaines de morts et de disparus chez nos voisins, à quelques dizaines de kilomètres de nos frontières. Vous auriez préféré que ça vous arrive à vous, sans doute ?

 

Il est où le problème avec le mot "plantage" ? Il y a un plantage des modèles sur la localisation, notamment pour l'Alsace, c'est un fait.

 

En tout cas ici, on a eu "seulement" 8.2 mm hier soir et 30.4 mm l'épisode précédent. Ca reste bas par rapport aux alentours.

Sur le mois on n'en est qu'à 57 mm mais juillet est ici traditionnellement très sec.

 

Aujourd'hui, après le brouillard du matin, on a un temps qui devient lourd avec beaucoup d'humidité mais des éclaircies et quelques averses donnant 1.0 mm. T actu 21.8 °C (Td 18.9 °C soit 83 % d'humidité)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonjour,

 

Très humide comme depuis plusieurs jours avec des averses actu (3 mm ce jour l'instant).

L'ambiance est plus douce avec près de 20°C autour de 14h.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, NL#5xHz a dit :

"Plantage", "flop", "pathétique", etc. : un peu de décence dans vos réactions outrées ne ferait pas de mal, il y a des maisons emportées et des dizaines de morts et de disparus chez nos voisins, à quelques dizaines de kilomètres de nos frontières. Vous auriez préféré que ça vous arrive à vous, sans doute ?

 

Sur ce type de forum, il est normal de suivre avec intérêt les excès climatiques de tout ordre, non?

On se place ici sur un autre plan, mais ce n'est pas pour autant que l'on ne pense pas aux victimes : passion n'est pas raison...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Journée très humide avec une pluie incessante depuis ce matin, avec des intensités faibles à modérés, 38 mm en lame d'eau radar sur 24h climato et 50 mm en lame d'eau radar sur 24h glissantes. Pour ces dernières 72h la lame d'eau radar dépasse les 110 mm ici.

Les température comme hier sont largement inférieur au normal avec une Tn de 15°C et une Ta de 17°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses visiblement énormes semblent avoir pris vie entr Colmar et Mulhouse, côté Rhin et se dirigent maintenant vers le Sud de l'Alsace. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Quand on voit ce qui est tombé côté allemand et côté belge, on peut se dire que nous avons évité de peu des situations très difficiles à gérer ! Pour rappel, initialement, il était prévu que ces PP tombent chez nous...

 

Il serait top que quelqu'un qui gère CartIC mieux que moi prépare une carto de l'épisode pluvieux (12-13-14 juillet) sur le Nord-Est. Quelqu'un est motivé 🙂 ?

Les relevés sur l'ensemble de l'épisode à :

- Mertzwiller : 79,4 mm (19,4 mm le 12/07, 41,4 mm le 13/07, 18,6 mm le 14/07)

- Strasbourg - Entzheim : 63,7 mm (35,3 mm le 12/07, 15,3 mm le 13/07, 13,1 mm le 14/07)

- Strasbourg - Botanique : 72,7 mm (38,9 mm le 12/07, 19,5 mm le 13/07, 14,3 mm le 14/07)

 

La Moder était très haute à mon passage sur l'autoroute après Bischwiller, j'imagine que du côté d'Haguenau à certains endroits elle est à la limite d'être en crue. Aucune idée d'où en est la Zinsel du Nord à Mertzwiller.

 

Ciel très nuageux sinon actuellement sur Strasbourg. +22,9°C sous abri présentement au lycée Couffignal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Très grosses averses ici au sud de Mulhouse, ça tombe depuis 1h30 maintenant !

Heureusement qu'on sent la fin arriver sur le radar.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...