Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Neige continue depuis bientôt 36 h sur les contreforts Nord-Ouest du Vercors, les Coulmes ramassent bien par ce flux, et par orographie ça n'a pas arrêté de la journée.

Grosse coupure électrique de plusieurs heures également.

J'avais 55 cm matin à la pige avec le tassement, ça avait remis 20cm dans la nuit.

Même si j'entends ça et là que le mètre n'est pas loin 😁la couche devait être conséquente ce soir, si je peux rentrer 🤣 Il faut remonter à plusieurs années pour un tel épisode ici sur le Vercors.

 

Comme d'hab, Meteo-Alpes avait bien vu ce plâtrage en bonne et dû forme sur mon coin @metbeziers👍 

 

Si je peux, je ferai une ou deux photos.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

De retour de La Sambuy dans les Bauges. 

38 cm au pied des pistes a 1150m et, a la louche 45/50cm en haut a 1850m. 

Neige tres légère, au premier redoux on pourra facilement diviser les quantités par deux (voir plus). 

C'était damé jusqu'en haut (merci la station) ce qui permet de ne pas arracher les skis sur la partie pierreuse du haut du domaine. 

Les champs sous 1500m était, étonnamment, tres bon a skier! 

 

IMG_20211129_123505.thumb.jpg.f577255f90ae988a7e71685fda81f352.jpg

 

 

IMG_20211129_104559.thumb.jpg.f845c977a276f40e14e5fa4dba62066c.jpg

 

 

 

Modifié par Alpina
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Je suis allé faire moins petit tour en ski habituel au dessus de chez moi dans les alpages pour éviter la foule de la Tournette et ne pas bousiller mes skis à la première sortie. J'ai fait quelques mesures, peu de différences entre chez moi 750m (36 cm), et 950 m (41 cm) et 1100 m (45 cm). A 1200 m, ca commence à augmenter : 55 cm.

 1100 m :

 

978003548_IMG-03111.thumb.jpg.c4b1ab33c27818648c584b726bfb6057.jpg

 

1200 m :

 

1181969760_IMG-03121.thumb.jpg.12c55bb4a28d4017b064c40e5c0e2bc9.jpg

 

725763302_IMG-1.thumb.jpg.3f8e6e7980a635f85a91ed44215807ad.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

Beaucoup moins de neige ici dans l'ouest de la Maurienne mais l'hiver est tout de même lancé!

Environ 25cm à 1430m d'alt, 5cm sont tombés dans la nuit et 2cm tout à l'heure 🤣

 

En tous cas il fait bien froid avec -6,6ºc actuellement.

La perturbation de mercredi soir sera (peut-être) plus prolifique par ici.

 

 

IMG_1993.jpg

IMG_1994.jpg

IMG_2004.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Dans les Hautes Alpes, nous n'avons récolté que les miettes. Simple saupoudrage hier dès 850m qui a rapidement fondu sous le soleil aujourd'hui en adret. A voir ce que ça donne mercredi.

En attendant, le froid est là avec -14,7°C sur le Plateau de Bure à 2500m d'altitude.

 

Pour la petite blague, Tx de 70°C au col de la Chaudière (26) ce matin. Visiblement le thermostat était mal réglé 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Finalement la neige est tombé en abondance depuis ce matin !

Je mesure grosso modo 60/65 cm sur ma terrasse ce soir et -9,5°C.

 

fv8o.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le ciel se dégage partiellement par endroit et avec la masse d’air bien fraîche et les sols entièrement enneigés ça ne pardonne pas !

 

A 21h,

 

-10,7 à Flaine

-9,3 aux Saisies

-7,7 à Lans en Vercors 

 

Sinon, je ne sais pas si ça a été précisé mais -21,9 de Tx a l’aiguille du midi et -24,7 actuellement, c’est bien bas, même pour l’altitude il me semble !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a 2 minutes, nicolass a dit :

Sinon, je ne sais pas si ça a été précisé mais -21,9 de Tx a l’aiguille du midi et -24,7 actuellement, c’est bien bas, même pour l’altitude il me semble !

Avec un -41,1 degré de ressenti. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pow a dit :

Finalement la neige est tombé en abondance depuis ce matin !

Je mesure grosso modo 60/65 cm sur ma terrasse ce soir et -9,5°C.

 

50 cm à la nivose Meteociel - Observations Chamrousse (38) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 3 minutes, sebinnis a dit :

 

Oui la nivose est située sur les hauteurs du recoin dans un secteur bien balayé par le vent. Ici sur bachat bouloud le vent a été plus discret j'imagine.

Modifié par pow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pow a dit :

 

Oui la nivose est située sur les hauteurs du recoin dans un secteur bien balayé par le vent. Ici sur bachat bouloud le vent a été plus discret j'imagine.

ah oui c'est vrai excuse moi, elle n'est pas dans un secteur très représentatif alors ? je veux dire elle sous-estime systématiquement la couche réelle, sur du plat relativement à l'abri du vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

@pow Probable que tu ne revois pas ta table avant un petit moment 😁

 

MF parle actuellement d'une masse d'air avec un iso -20 degrés a 3300m, ca n'a pas dû arriver souvent en Novembre. 

Modifié par Alpina
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chute de neige assez remarquable pour la saison à moyenne altitude sur le Vercors.

 

En regardant l'historique de Villars-de-Lans (depuis 1959), on ne retrouve que 2 années avec des épaisseurs au sol semblables ou supérieure en novembre.

image.thumb.png.54c4398717ee0d4a8e9558a8b053722d.png

 

 

Le démarrage de la saison nivale est fulgurant, espérons que cela augure un hiver durablement enneigé.

image.thumb.png.4de804d6327113803437c39e1f66b775.png

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il- les chiffres actuels du réseau nivo pour  Gresse et Gresse en Vercors ?

pour comparer aux 75 cm  et 88 cm   de nov  1996 (qui donnait bcp moins vers Villard de Lans  40 cm )

remarque  . je ne vote PAS pour un bis de 1996-1997 👎

Col de porte

              nov 1996 maxi 119 cm..

              mais maxi de la saison 124 cm le lendemain 1° decembre

              cumul 17 nov au 2 dec 229 cm 

               après le 3 dec 129 cm !   dont 12 en mai  

              (fev+ mars+ avril 43 cm ! O.o ) 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lothski a dit :

Quelqu'un a-t-il- les chiffres actuels du réseau nivo pour  Gresse et Gresse en Vercors ?

pour comparer aux 75 cm  et 88 cm   de nov  1996 (qui donnait bcp moins vers Villard de Lans  40 cm )

remarque  . je ne vote PAS pour un bis de 1996-1997 👎

Col de porte

              nov 1996 maxi 119 cm..

              mais maxi de la saison 124 cm le lendemain 1° decembre

              cumul 17 nov au 2 dec 229 cm 

               après le 3 dec 129 cm !   dont 12 en mai  

              (fev+ mars+ avril 43 cm ! O.o ) 

 

 

J'y suis passé hier après-midi, j'ai mesuré un peu au dessus du village, au col de l'Allimas, de 35 à 44 cm.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ce soir, nouvelle radome sur le nord Vercors à Autrans sur quasi l'emplacement du poste nivologique qui s'est automatisée sans les données neige.

C'est la plus longue serie météo du Vercors qui a débuté dans les années 50.

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=38021001&jour2=30&mois2=10&annee2=2021

Situé sur le haut de la commune, le site ne score pas en Tn sauf lorsque le brouillard arrive au niveau de la radome, courant en septembre et octobre.

Tn -13,2° ce jour contre -19,3° à Méaudre situé 95 mètres plus bas

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

La fonte est engagée, les arbres déchargent. Le vent de sud-ouest se fait sentir. Température de 2.6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les précipitations se rapprochent, assez consistantes.

 

Fort tassement et les arbres ont bien déchargés ce matin...

 

Je remonte sur Megève en fin d'aprèm, mais à mon avis, ce sera trop juste pour la neige... il fait +3.9 °C à Combloux actuellement.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m
il y a 5 minutes, nicolass a dit :

Les précipitations se rapprochent, assez consistantes.

 

Fort tassement et les arbres ont bien déchargés ce matin...

 

Je remonte sur Megève en fin d'aprèm, mais à mon avis, ce sera trop juste pour la neige... il fait +3.9 °C à Combloux actuellement.

Même topo ici, en effet, je pense qu'il ne faut pas rêver😂. Il fait 3,9°C. 

 

Edit : il pleut. 

Modifié par titou38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73
il y a 14 minutes, nicolass a dit :

Les précipitations se rapprochent, assez consistantes.

 

Fort tassement et les arbres ont bien déchargés ce matin...

 

Je remonte sur Megève en fin d'aprèm, mais à mon avis, ce sera trop juste pour la neige... il fait +3.9 °C à Combloux actuellement.

Étrange, la neige tient à 1200m dans la région. Je suis à Crest Voland

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...