Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 4 heures, anecdote a dit :

A midi :

 

 

En Isère :

-11°C à La Chapelle en Vercors (975 m) -> (Dans la Drôme)

 

+9°C à la Croix de Chamrousse (2250 m)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Somptueux coucher de soleil ce jeudi avec une remontée des nuages bas jusqu'en Tarentaise depuis la fin de matinée. Résultat, une très esthétique mer de nuages pour clôturer la journée :

IMG_20211216_165143.jpg

 

IMG_20211216_164012.jpg

Modifié par Nico 080
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Phénomène que je n avais pas encore assisté.

Aujourd'hui au col, la journée a commencé avec du soleil sous un ciel clair.

Une masse de brouillard présente 300 m plus bas dans la vallée chateau Bernard/ andeol qui est remontée en debut d apres midi vers 1300 englobant le col, la température a fait une chute de 8° en moins d heure et sans vent.

 

T actu -3,9

T min -3,9 

T max  4,4°.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ambiance vraiment glaciale dans le stratus, à Combloux on était en plein soleil ce matin, avec +4,3 de Tx en fin de matinée, puis on a plongé à -5,0 à 17h !

 

Actuellement -7,2 dg à Chamonix avec une première quinzaine de décembre très fraîche (Txx +2,5 dg)

 

-4,1 de Tx aux Houches.

 

Encore 18 cm au sol à Sallanches (555 m) et 22 cm à Albertville.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent de  est/sud-est sur les crêtes  et versants du Vercors, les températures sont printanières, Ta 7.6Deg aux Allières. Heureusement que le ciel est dégagé  et taux d'humidité  est bas..

Profitons de ce beau week-end avant le rinçage dans une semaine. 

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

 

Encore 55cm au sol. 

Pour rappel la mesure est prise à 1130m d'altitude, versant sud. La position de la nivôse est ombragée à cette période. 

 

Cela fait deux matins que les températures sont à nouveau négatives à cette altitude. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-7,0 °C aux Houches à 15h, Tx provisoire :D 

Pas beaucoup mieux à Nambride (850 m) avec -5,4 °C de Tx provisoire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On voit bien les secteurs qui ont profité un maximum de la synoptique des 15/20 derniers jours ,  sous l'entière responsabilité des OT .

 

138 cm à Avoriaz 1800

115 cm au Praz de Lys 1450

115 cm aux Saisies 1650

105 cm au col De Porte 1326

100 cm à Areches 1200

90 cm au Grand Bornand 1280

88 cm à la Rosière 1850

78 cm à Tignee 2100

55 cm à Bessans 1720 .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Quercus a dit :

-18.1 dans les taf du vercors et 8.4 au même moment à La Croix de chamrousse ( réseau Roma). 26.5 degrés de différence en mode inversion !! Un record ??

 

On a quand meme aucun recul avec ces TAF, les stations sont très récentes. il y a eu d'autres situation synoptiques similaires par le passée, meme si la douceur en montagne est franchement exceptionnelle (mais bon on arrête pas les exceptions depuis quelques années...)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 9 heures, Quercus a dit :

-18.1 dans les taf du vercors et 8.4 au même moment à La Croix de chamrousse ( réseau Roma). 26.5 degrés de différence en mode inversion !! Un record ??

 

2 massifs différents.... 

Sinon en Belledonne à seulement quelques km il y a 21°C d'écart ! 

-10.4°C à la Ferriere (1000m)

+10.6°C au Dôme des Oudis (2100m)

 

Ca c'est une sacré inversion !!! 

 

Sinon un petit -23,9°C à 1000m dans le Vercors ce matin (Combe de l'Oscence). Quel est le record de cette station ? 

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, twobody a dit :

 

2 massifs différents.... 

Sinon en Belledonne à seulement quelques km il y a 20°C d'écart ! 

-10°C à la Ferriere (1000m)

+10°C au Dôme des Oudis (2100m)

 

Ca c'est une sacré inversion !!! 

 

Sinon un petit -23,2°C à 1000m dans le Vercors ce matin (Combe de l'Oscence) 

Oui, 32.1 degrés de moins en combe de l’oscence qu’à La Croix de Chamrousse actuellement !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo de la station de Derbounouse cet après-midi.

Il ne fait pas si beau que cela, un vent de sud soutenu rend moins chaud la douceur ambiante. Tx 9,0 deg

Comme prévu je rehausse l'abris de 90/100cm qui se situe maintenant à 3 mètres 10, 3 mètres 20 du sol hors neige.

La journée est contrasté au niveau température.

Je pars vers 8h30 du cul de sac de l'Oscence. Le soleil n'est pas levé, cela pique.

Direction le grand creux, le coin froid de la combe. La neige est poudreuse, de bonnes accus cachent  les poteaux de clôture par endroit.

Je dépose 2 élitech en dehors du grand creux mais le soleil arrive trop vite en moins de 20 minutes et les températures observées de -18,4 et -18,6 ne sont certainement pas les minimales à 1000 et 1010 mètres. Au grand creux le soleil sort 2 heures plus tard et il fait -23,2° lors de mon passage.

Je remonte vers le col de Carri. En sortant de la combe la neige est verglacé, plus haut au niveau de Crobache un vent de sud soutenu souffle constamment avec une douceur de mars.

Avant la station de Derbounouse, je plonge dans une doline ombragée ou Ced30 avait déposé un élitech.

Choc thermique extrême en quinze mètres de dénivelé, il fait 8/9° à la station de Derbounouse, au même moment au fond l'élitech après dépouillement indique -22° lors de mon passage à 12H20.

La station de Derbounouse situé dans le lac d'air froid d'inversion nocturne puis en fin de matinée dans la masse d'air ambiante a bénéficié d'une belle amplitude de 32° ce jour.

 

 

 

 

.l 1717935292_IMG_0078(1).JPG.541161684542affc96ebaa49f68d6098.JPG

 

  • J'aime 15
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

-26.7°C au fond de la doline ce matin, je ferai demain un comparatif des Tn avec Derbounouse 1400 sur ce mois de décembre. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant la masse d'air reste sacrément douce en altitude. Toujours pas de gel chez moi depuis 5 jours ...

Mais au moins on n'a pas dépassé les +10° C aujourd'hui !

Beaucoup de de vent sur les sommets frontaliers. Dans une ambiance douce évidemment et un franc soleil.

Hier je suis descendu à Moutiers, mer de nuage à partir de Bellentre avec une température de -3° C, et 0 à Moutiers.

Dans la plaine de Viclaire, qui ne voit pas le soleil de la journée les arbres gardent la neige tombée de la semaine dernière.

 

Col du Petit Saint Bernard et Mont Blanc en arrière plan :

 

20211218_144439.jpg

 

En direction de Val d'Isère et Tignes :

20211218_140550.jpg

 

La Tarentaise et sa mer de nuage qui remonte :

20211218_151927.jpg

Modifié par Jaimzce
  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 14 heures, twobody a dit :

 

2 massifs différents.... 

Sinon en Belledonne à seulement quelques km il y a 21°C d'écart ! 

-10.4°C à la Ferriere (1000m)

+10.6°C au Dôme des Oudis (2100m)

 

Ca c'est une sacré inversion !!! 

 

Sinon un petit -23,9°C à 1000m dans le Vercors ce matin (Combe de l'Oscence). Quel est le record de cette station ? 

-25,1°C le 8 Janvier 2021 pour le record mais la station est nouvelle de cette année. Sacré endroit en tous cas vu les températures! Un sacré micro climat avec 8 jours consécutif sans dégel pour ce mois de décembre....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

On a une belle vue sur la station MF de la Plagne grâce au nouveau télésiège :

21121908030025853217718797.jpg

 

Comme à Viclaire, à Aime en ubac le fond de vallée + sur les premiers 200m du versant (650m - 900m) la végétation est encore remplie de neige + couche de givre, pas de dégèl depuis 8 jours.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonsoir à tous !

 

Quelques photos prises cette après-midi du côté du lac achard vers 1900m.alt.

Malgré la douceur des derniers jours la couche reste importante pour une mi-décembre.

 

4tkh.jpg

ozcd.jpg

yany.jpg

061p.jpg

 

Bonne soirée

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gel depuis 8 jours (même la nuit) sur plusieurs stations d'altitude comme aux Sept Laux par exemple (après une période sans dégel) :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000XV/decembre/2021/theys-sept-laux.html

 

vu9c.jpg

 

C'est tout l'inverse sur les plateaux du Vercors comme par exemple à La Chapelle en Vercors (pas de gel depuis 10 jours) :

 

cyw6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...