Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a 48 minutes, Alpina a dit :

Le genre d'infos qu'on aimerait ne pas relayer

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/12/30/avalanche-sous-un-telesiege-les-secours-sont-sur-place

 

il y "aurait" du monde dessous. 

 

message de la station

 

Bonjour, 

 

Suite à une avalanche qui s'est déclenchée en hors piste à côté du domaine skiable, nous vous demandons de signaler toutes personnes manquantes dans votre entourage au bureau des remontées mécaniques 04.79.05.95.09.

J'étais sur le télésiège au moment de l'avalanche. Au contraire il n'y aurait personne a priori. Les deux surfeurs qui étaient à côté sont passés, je leur ai parlé ils n'ont même rien vu. C'était tellement degueu la neige que pas grand monde ne s'y est aventuré.

Évidemment les secours doivent tout sonder pour être sûrs mais les témoignages sont dans le même sens. J'espère que çà se confirmera!

On voit bien l'avalanche sur la webcam panoramique de Bessans. Entre les images de 14h40 et 15h10.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

il y a 9 minutes, retour a dit :

J'étais sur le télésiège au moment de l'avalanche. Au contraire il n'y aurait personne a priori. Les deux surfeurs qui étaient à côté sont passés, je leur ai parlé ils n'ont même rien vu. C'était tellement degueu la neige que pas grand monde ne s'y est aventuré.

Évidemment les secours doivent tout sonder pour être sûrs mais les témoignages sont dans le même sens. J'espère que çà se confirmera!

On voit bien l'avalanche sur la webcam panoramique de Bessans. Entre les images de 14h40 et 15h10.

C'est confirmé à 17h05, les pompiers sont désengagés : https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/12/30/avalanche-sous-un-telesiege-les-secours-sont-sur-place  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Encore 13.4°C à Chamrousse ! (19h40). Record époque/heure ou pas ? 🤔

 

@pow pourrait presque faire un barbecue ce soir, planté dans la neige bien humide...😅

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Bon, il fait doux, ça fait les choux gras des médias avec "les autres" qui sont contents de pouvoir bronzer pour les fêtes en même temps ça change de vous savez quoi,  hein! :ph34r:

Pour la faire courte, ben ça fond, par contre la Vernaison c'est changée en Vénérnaison pour parler "djeunes", je l'ai jamais vu comme ça la choupette! 

Ptites photos bien vilaines, désolé: 

 

 

gvq3.jpg

 

 

0osh.jpg

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Sur la Plagne il a plu jusqu'à 2600m. De ce fait le manteau neigeux est très moche : tout strié et ridé, ignoble à skier en HP.

IMG_4052.thumb.jpg.6f6b288328fde153111c1f0d95d28497.jpg

 

En revanche sur les pistes la qualité est restée correcte peu importe l'altitude, un peu trop mou et légèrement glacé suivant l'expo. La surface a du un peu regelé en fin de nuit dernière, une fois les dernières gouttes tombées.

 

Ce soir 0°C à 3000m

5°C à 2100m

5°C à 1500m

2,6°C à 700m en fond de vallée

Modifié par tcp
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit du 29 au 30 a été marquée par la bise brune, sorte de tramontane locale tiède qui a fait fondre complètement les dernières traces de neige sur l'ubac de la Montagne d'Oule (1608 m). Ce matin TN de + 6° soit une valeur comparable à celles qu'on enregistre normalement en plein mois de mai à Veynes. Cette température nous ramène au 3 février 2020 où suite à un coup de foehn j'avais enregistré une TN de + 10°4.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Température incroyable de +15,2 dg au Mont du Chat à 23h

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De grosses inversions cette nuit et des températures digne d'une nuit de  mois de juin à l'air libre, sur les pentes et sommets.

mini de -6,8 à la station de Derbounouse, localement autour de -10° au fond de Darbounouse  et autour des 10° à 1500 mètres sur 98% du Vercors

-25, -35 cm sur le Vercors pour ce redoux noir.

L'enneigement est maintenant dans les normes mais avec les prochaines pluies mardi, cela va devenir compliqué pour le ski.

Sur le val d'Autrans Méaudre, il reste actuellement 35cm sur Autrans, 70cm à Gêve.

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Retour du gel ce matin avec 0°C, hier après midi, les conditions printanières ont régnées sur le domaine, cela devrait etre aussi le cas aujourd'hui et demain.

Dimanche petit changement, puis on attends la perturbation du début de semaine  espérons une belle surprise.

GFS ce matin nous sort 50cm ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Je confirme +15,9°C à 6h du mat ici... Avec ce vent du sud qui souffle comme en plein été 😭

Du jamais vu, les dernières traces de neige ne vont pas faire long feu sur le plateau des Coulmes 🙄

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour,

Retour du gel ce matin avec 0°C, hier après midi, les conditions printanières ont régnées sur le domaine, cela devrait etre aussi le cas aujourd'hui et demain.

Dimanche petit changement, puis on attends la perturbation du début de semaine  espérons une belle surprise.

GFS ce matin nous sort 50cm ...

 

Drôle tes températures car au poste MF, la tn a été de 4,1° et est au relevé de 8h de 8,4°. Et ce ne sont pas les 150 m de dénivelé qui vont justifier cette différence. As tu une explication ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Bilan des courses au margeriaz : -30cm en 10j entre le 20 et le 30 à la nivose, 70cm encore au sol.

Ouf!!!

Situation sensiblement identique à la féclaz. On a bien limité la casse, mais ce n est pas fini  vu les prévisions de début de semaine prochaine avec une lpn sans doute encore très haute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Les températures grimpent très vite aujourd'hui. 

On a déjà dépassé la valeur maximale d'hier à la station de Passy (890m) avec +13,1 degrés à 10H43. 

 

Plus de neige au sol ici à 1050m hors accumulations non naturelles. 

 

Sur les pentes derrière chez moi au sud, le sol est vert par endroit jusque 2000m.

 

Bonne raclette en terrasse à tous  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Je relaye cette article du Dauphinée Libéré montrant les effets de la météo des derniers jours : https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2021/01/29/la-clusaz-enorme-avalanche-au-fernuy Haute-Savoie Énorme avalanche à La Clusaz, au Fernuy (Par Le Dauphiné Libéré - 29 janv. 2021 à 12:01 | mis à jour le 29 janv. 2021 à 21:44)

 

Du coup les pistes Lapiaz (noire) et Le Fernuy (rouge) sont fermées.

 

Voici les 2 photos illustrant cet article (Source Photo : Le DL/AE)

impressionnante-avalanche-au-fernuy-ce-v

 

impressionnante-avalanche-au-fernuy-ce-v

Modifié par Papusa
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14.5 degres aux allieres a 1450 metres d altitude 

La neige fond tres vite y compris en pente nord a l abri du soleil 

A noter que la neige resiste encore bien dans le val de lans ... Alors que c est au soleil toute la journee le val de lans conserve bien la neige alors que plus haut la neige a fondu y compris sur certains secteurs en pente nord 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée sous le signe d'un grand soleil et d'une grande douceur à l'Alpe d'Huez avec un risque d'avalanche marqué toujours présent :

 

20211231_092746.thumb.jpg.134abd5425c49a7d04966d5760e4bbfb.jpg

 

Petit passage au Pic Blanc à 3330 mètres d'altitude avec des paysages sublimes, je vous laisse profiter d'une de mes nombreuses photos :D

 

20211231_135521.thumb.jpg.6a53828ad9efe22694d5df37c7fd3182.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

St-Sylvestre magnifique à Veynes avec une TN de +3°5 mais du gel à Chabestan. Décembre s'achève avec un cumul de 118 mm de précipitations.

Il sera tombé 27 cm de neige qui auront résisté du 4 au 25 soit 22 jours. Sur l'année 2021 il sera tombé 53,5 cm de neige qui auront tenu 46 jours au sol et qui rapportés aux 831,4 mm de précipitations totales représentent un taux de nivométrie de 6,4 %.

La moyenne des minimales de décembre aura été de -2,87 et celle de l'année 2021 de 3,93 avec 131 jours de gelée dont 33 inférieures ou égales à -5°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meilleurs Voeux à tous, Bonne année

Merci aux bosses d'infoclimat pour toujours plus de fonctionnalité et de données sur le site.

Grand beau légères brumes, belle inversions.

Le long de la Bourne hier après-midi avec 20/25cm de neige potante à ski même au plus chaud de la journée

dji_export_1641022470258.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous

une journée spéciale, ou comment profiter de la neige en t shirt, 15 degrés au col de porte avec 50 cm au sol, on doit pas être loin de la txx absolue pour un mois de janvier quand même

iso 0 à 3800 m, comme en plein été

Modifié par sebinnis
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...