ggdu19 Posté(e) 3 octobre 2021 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 3 octobre 2021 (modifié) il y a 2 minutes, Hugo_HK a dit : A voir pour la TN, on devrait mesurer des temperatures plus froides au passage du front froid et donc pas de TN records apriori (températures autour de 15 degres cet aprem) Pourtant le record est répertorié sur Infoclimat et si je ne dis pas de bêtises, la Tn est prise entre 18h et 06h UTC Modifié 3 octobre 2021 par ggdu19 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 3 octobre 2021 Hong Kong Partager Posté(e) 3 octobre 2021 4 minutes ago, ggdu19 said: Pourtant le record est répertorié sur Infoclimat et si je ne dis pas de bêtises, la Tn est prise entre 18h et 06h UTC Oui mais il me semble que pour constituer un record, il faut que ca tienne jusqu'a 18hTU (IC donne d'abord la TN sur 18h-06h TU puis la valeur finale est déterminée sur 18h TU J-1 - 18h TU en gros, je crois bien que c'est ca les normes universelles mais je peux me tromper?/) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david666 Posté(e) 3 octobre 2021 CHAMBRAY LES TOURS Partager Posté(e) 3 octobre 2021 A chambray Les Tours en me levant ce matin a 6 h 30, il faisait 16.3°, ciel couvert avec pluie fine. Dans l'immeuble quand il pleut pas mal on est inondé au niveau des BAL et à coté de ma porte d'entrée de la flotte au niveau la plainte car isolation mal faite au niveau de la verrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 3 octobre 2021 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 3 octobre 2021 A priori c’est le secteur situé dans un triangle Ancenis /Loroux-St Mars la Jaille-Ingrandes qui a morflé avec du 100/120 mm. 😳😳 Historique ! Flopland humilié ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 3 octobre 2021 Nancy Partager Posté(e) 3 octobre 2021 il y a 18 minutes, Hugo_HK a dit : Oui mais il me semble que pour constituer un record, il faut que ca tienne jusqu'a 18hTU (IC donne d'abord la TN sur 18h-06h TU puis la valeur finale est déterminée sur 18h TU J-1 - 18h TU en gros, je crois bien que c'est ca les normes universelles mais je peux me tromper?/) Tu as raison, à priori pas de record à attendre pour Brive car la tn devrait intervenir cet après-midi en passant sous 20°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 3 octobre 2021 Partager Posté(e) 3 octobre 2021 (modifié) il y a une heure, Girondin a dit : Nouveau record absolu à Nantes Atlantique avec 96.7 mm en 24h ! Ancien 94.9 mm le 07/07/1977. Super mais dommage que les 100mm soient loupés de peu. Cependant le record mensuel et tous mois battu ! Édit : 101mm ou 99mm à Nantes Centre selon OuestFrance (pas très clair entre 99 et 101mm). Différent de Nantes Atlantique https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/loire-atlantique-pluies-99-mm-sont-tombes-a-nantes-la-vigilance-rouge-levee-a-6-h-ce-dimanche-6aa17780-2403-11ec-8556-faad1d94d13e Modifié 3 octobre 2021 par Turquoise_ExNico41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 3 octobre 2021 Cernay (86) Partager Posté(e) 3 octobre 2021 Bonjour et bien que d'eau cette nuit sur les PDL... surtout le 44. Ici beaucoup moins mais sans surprise bien qu'elle ne soit pas encore terminée. 15 mm depuis hier à la Chapelle de quoi faire lever tous les semis réalisés sans problème. 13.5 mm Monts, 10 mm Cernay, 9 mm Mirebeau. Côté vent le renforcement prévu cette nuit à plus ou moins lieu selon les stations finalement. Mirebeau a eu la grande surprise de taper à 86.8 km/h au davis et 93.3 km/h au sonique sur une rafales très brève faisant monter le vent moyen max 10 min à 55 km/h ! La Chapelle et Monts auront fait 64.4 km/h et Cernay beaucoup. Un temps bien agité comme on les aime en cette période. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cailloupaille Posté(e) 3 octobre 2021 Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49) Partager Posté(e) 3 octobre 2021 Les valeurs sont impressionnantes ! Et sur de très larges secteurs. Morbihan, Ille-et-Vilaine, Ouest du Maine-et-Loire, Loire-Atlantique ont presque partout relevés des cumuls > 50 mm. A l'intérieur de ces secteurs, les cumuls > 80 mm ont également concernés de larges étendues et les 100 mm sont dépassés entre Carquefou et Ancenis. Ici sur mon secteur, je relève 64 mm depuis hier soir. C'est quand même autant de flotte qu'au cours des 82 derniers jours !! 30 km plus à l'ouest, la barre des 100 mm est atteinte (dans le secteur d'Ancenis), 30 km plus à l'est (sud-est), la barre des 20 mm n'est pas atteinte. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 3 octobre 2021 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 3 octobre 2021 (modifié) A priori (ça reste encore au conditionnel) au moins 90 mm à Ingrandes depuis hier matin. L’ouest du 49 était pas loin du rouge assurément. 🙃 Modifié 3 octobre 2021 par dudule 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 3 octobre 2021 Partager Posté(e) 3 octobre 2021 Etant tout proche de carquefou, je pense être aux environs des 100mm depuis hier matin. Je suis impressionné par la capacité des sols à absorber tout ça. Vu les quantités prévues je pensais me retrouver avec de l’eau au niveau de la baie vitrée, il n’en est rien. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) 3 octobre 2021 Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) 3 octobre 2021 Dimanche pluvieux en Corrèze ☔ Mais douceur ce matin, avec 16.3 degrés à la station. Mais on ne battra pas des records ici. Quand je vois les prévisions pour le SE ils vont encore déguster sévère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 3 octobre 2021 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 3 octobre 2021 107mm sur Saint-Herblain… valeur impressionnante, tout autant que celle de Nantes. Quelques inondation locales, mais dans l’ensemble pas de gros dégâts. La vigilance rouge était donc justifié et à sûrement éviter de nombreux accidents. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 3 octobre 2021 Hong Kong Partager Posté(e) 3 octobre 2021 15 minutes ago, Maxfcn said: Etant tout proche de carquefou, je pense être aux environs des 100mm depuis hier matin. Je suis impressionné par la capacité des sols à absorber tout ça. Vu les quantités prévues je pensais me retrouver avec de l’eau au niveau de la baie vitrée, il n’en est rien. Effectivement... j'imagine que, les arbres étant encore en feuille, la vegetation aide a pomper pas mal de flotte dans le sol (plus qu'en plein hiver du moins)... ceci dit on ne semble pas non plus si loin des valeurs de flotte vues en Allemagne cet été, donc je pense que la vigilance rouge était méritée: on n'est jamais sur de comment les sols vont réagir. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 3 octobre 2021 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 3 octobre 2021 Une partie du périphérique Est est inondé à Nantes (porte de La Chapelle). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azen44 Posté(e) 3 octobre 2021 Nort sur Erdre, environ 30 km au nord de Nantes. Partager Posté(e) 3 octobre 2021 (modifié) Bonjour, Je relève 69.6 mm pour l'épisode à Nort-sur-Erdre, située juste au nord-ouest de la zone la plus impactée. Tout de même bien conséquent. Le petit ruisseau au bout du jardin fait un bruit de torrent! D'ailleurs la hauteur de l'Erdre à Nort a pris du grade! Modifié 3 octobre 2021 par Azen44 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco44 Posté(e) 3 octobre 2021 asserac 44 Partager Posté(e) 3 octobre 2021 Le soleil fait son retour ce matin, 69mm en 24 heures ici. je pense que je n'ai jamais vu autant en 24h sur le coin. Impressionnant comment les sols ont absorbés tout ça, bon ils avaient besoin. Plus qu'a aller aux champignons maintenant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldébaran Posté(e) 3 octobre 2021 Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude. Partager Posté(e) 3 octobre 2021 il y a 57 minutes, cailloupaille a dit : 30 km plus à l'ouest, la barre des 100 mm est atteinte (dans le secteur d'Ancenis), 30 km plus à l'est (sud-est), la barre des 20 mm n'est pas atteinte. Oui, l'épisode pluvieux a été très décevant sur mon secteur où je ne relève qu'un cumul de pluie que de 20.5 mm depuis samedi matin 0H00. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 3 octobre 2021 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 3 octobre 2021 il y a 36 minutes, Maxfcn a dit : Etant tout proche de carquefou, je pense être aux environs des 100mm depuis hier matin. Je suis impressionné par la capacité des sols à absorber tout ça. Vu les quantités prévues je pensais me retrouver avec de l’eau au niveau de la baie vitrée, il n’en est rien. Vu la sécheresse des sols, ils avaient soifs ! 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minolte Posté(e) 3 octobre 2021 Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m. Partager Posté(e) 3 octobre 2021 Bonjour à tous, Pas mal de pluie et de vent sur mon secteur, mais pas comparable avec le 44,85 et 49. Cumul depuis hier 27.8 mm sur ma commune et 26.9 mm sur Courcelles. Tn vers 7h 15,9° Actu, il ne pleut plus, Ta 11.3° Pression 1003,70 hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 3 octobre 2021 Cernay (86) Partager Posté(e) 3 octobre 2021 Petite ligne de grain très brève qui a provoqué la bascule du vent au NO et qui donné du 60 km/h Cernay assez surprenant encore car seulement 58 Monts, 50 Mirebeau 48 thenezay ou 46 Loudun sous cette même bascule... Côté pluie: 16.5 mm la Chapelle qui n'aura pas été concerné par la ligne, 15.5 mm Monts, 12.5 mm Cernay et toujours 9 mm Mirebeau. Actu couvert sans pluie et sans vent. tn: en cours 11°6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 3 octobre 2021 Arvert (17) Partager Posté(e) 3 octobre 2021 13 mm ici depuis hier. Une rafale à 61 km/h au milieu de la nuit, bref, pas grand chose dans le secteur. Ta=14°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 3 octobre 2021 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 3 octobre 2021 La station de Beaucouzé à l'ouest d'Angers a relevé 57mm de pluie. A La Bruffière, il est tombé 43mm. 38mm à Foussais-Payré 55mm chez Sebb à St Pierre du Chemin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodu17 Posté(e) 3 octobre 2021 La Rochelle Partager Posté(e) 3 octobre 2021 Bonjour, environ 16mm tombés depuis minuit et 9mm hier. Un bon arrosage comme qui dirait. Les rafales n'ont pas excédé les 60 km/h sur le littoral. Rien d'exceptionnel donc certains restos/bars du centre de Nantes ont été inondés .... sale nuit pour les gérants! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 3 octobre 2021 Cernay (86) Partager Posté(e) 3 octobre 2021 A priori 73 interventions des pompiers cette nuit rien que sur le 85 d'après un article de la presse locale, peut être tout autant voir + dans le 44... Le rouge pouvait paraitre très surprenant hier soir vu que les sols étaient hyper secs et les rivières ou fleuves assez bas mais finalement vu qu'on était au coeur du week-end avec le mois d'Octobre rose.... et de nombreux marcheurs ce matin un peu partout c'était clairement justifié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 3 octobre 2021 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 3 octobre 2021 102mm au final pour le SE de Nantes pour chez moi. 112mm à carquefou et 122mm aux loroux bottereau . très bel arrosage. Les 110+ sonr vraiment hyper localisés à cette zone. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés