Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Carte postale au réveil ce matin. Pas de vent. Ciel tout bleu. Village emmitouflé dans son mateau blanc. 

-6 °C ici (et curieusement -9 °C à la voiture !). On voit bien les lacs d'air froid (avec la fumée qui se bloque en sortant du toit des maison ou du collège) qui emprisonnent le village en contre-bas notamment au dessus de la Scie la Roue, Croix du Gary  ou Sapt. Entre -10 et -15° C certainement. A suivre sur le bulletin prochain de l'AMRL.

Modifié par Sylane
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde !

 

Tn -8°C ici contre -7.5°C Saint Germain l'Herm ( Le ciel a mis trop de temps à se dégager du hameau cette nuit, pour vraiment descendre en température ) Ta -8°C 8h40 ^^

 

La journée devrait être belle !

IMG_20211130_075035TZ.jpg

IMG_20211130_082927TZ1.jpg

IMG_20211130_082938TZ2.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 17
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Du bleu bien glacé ce matin.

- 3,2°C - je m'attendais à un peu plus frais.

On est en-dessous de -10°C à plusieurs endroits (par exemple Pérols sur Vézère à -11,7°C)

La cuisine est descendue à 10°C (heureusement, la maison est très bien isolée, je m'attendais à pire).

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

-13,7°C à St-Alban à 8h30 (station dans le trou à froid que constitue la "plaine" de la Baysse) : les minima typiques des nuits calmes reviennent…

  • J'aime 11
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

-5.9°C ici sous un beau soleil, plus haut -7.4°C aux Estables (et comme hier idem à Bauzon)

Ailleurs pour les T° < 10°C et non citées plus haut

-11.1°C à Saugues   -10.8°C au col de Prat-de-Bouc

-10.2 °C à Mas St-Chély et à Aumont Aubrac

A noter un peu plus à l'est la belle performance de la station de Ced30 dans le Vercors -19.6°C (Combe de l'Oscence)

Modifié par bill43
  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

après une nuit claire, le ciel s'est ennuagé. Tn: -3.2 °C, Ta: -0.6 °C.

Les étangs se sont englacés et la neige disparue en bas est toute croustillante sur le haut des collines.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas mécontent que ma plantation de haie champêtre soit annulée en raison des conditions météo (surtout par rapport aux conditions au sol). Du coup, télétravail "forcé" dans un bureau de la maison avec vue plutôt sympathique B|. Petite photo au téléphone :

 

IMG_20211130_093320copie2.jpg.44f7dec6a7b92c8bb71bb28d968254e0.jpg

 

Malgré les -2,6°C à 10h (enregistrés par ma sonde sous cet abri), le ressenti sur la terrasse plein Sud est très agréable (le sweat suffit). D'ailleurs les arbres ne devraient pas tarder à décharger et la neige à se tasser (sur mon adret en forte pente, car sur les ubacs de la vallée qui ne voient pas le soleil de la journée en cette saison l'enneigement ne devrait pas bouger d'un poil).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 20
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

Pas mécontent que ma plantation de haie champêtre soit annulée en raison des conditions météo (surtout par rapport aux conditions au sol). Du coup, télétravail "forcé" dans un bureau de la maison avec vue plutôt sympathique B|. Petite photo au téléphone :

 

Malgré les -2,6°C à 10h (enregistrés par ma sonde sous cet abri), le ressenti sur la terrasse plein Sud est très agréable (le sweat suffit). D'ailleurs les arbres ne devraient pas tarder à décharger et la neige à se tasser (sur mon adret en forte pente, car sur les ubacs de la vallée qui ne voient pas le soleil de la journée en cette saison l'enneigement ne devrait pas bouger d'un poil).

 

Magnifique vue pour teletravailler.

 

Dans mon fond de vallon, on a pris 2°c depuis le lever du soleil (9 h pile) : Ta -2.8°c, ça va fondre vers midi jusqu'a 13-14 h lorsque le soleil disparaitra.

Modifié par metre3
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Hello

Tn -7,3°   Ta -0,3°  grand ciel bleu mais le ciel s'ennuage par le NW, pas ou peu de vent.

 

HS

Enfin après plus de 20ans de combat et d'engueulades avec les chers élus de la commune, une entreprise pose aujourd'hui des coussins berlinois devant chez nous et à l'autre entrée du village. Faut dire que le nombre de voitures a triplé depuis l'ouverture de la déviation du Puy et que la vitesse est en constante augmentation malgré une zone à 30km/h (ce que continuaient de nier nos chers élus). Un contrôle radar a fini par leur faire prendre conscience (en un seul mot...) de la réalité : 3 grands, même très très grands excès de vitesse en une heure 95km/h  98km/h et le gagnant 105km/h et 2gr ...Olé

fin de la zone de HS

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme prévu, ça décharge et ça commence à goutter sur mon adret sous un grand ciel bleu et donc un plein soleil.

Ta (10h50) : -1,2°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Même commentaire que @Thoupie42sur mon télétravail actuel. Plein sud très agréable malgrè une température extérieure encore très nettement négative. A suivre si on passe dans le positif aujourd'hui ou si on attend demain...

Quant au Bessat c'est fous ce que cette station attire : cf. parking à 10 h 30 (https://www.cc-montsdupilat.fr/webcam/). J'irai ce weekend ou vendredi ou les deux. Comme la Noire est ouverte, ça évite le grand tour... 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un petit vent de Sud vient de se lever (déjà...) et accélère ainsi le "déchargement" des arbres. Toujours un grand ciel bleu et un plein soleil.

 

il y a 22 minutes, Sylane a dit :

Même commentaire que @Thoupie42sur mon télétravail actuel. Plein sud très agréable malgrè une température extérieure encore très nettement négative. A suivre si on passe dans le positif aujourd'hui ou si on attend demain...

 

Ici le dégel n'est plus qu'une question de minutes (-0,2°C à 11h20 sous abri / précision : l'abri de la sonde est dans le dos de la maison donc à l'ombre de celle-ci, pas d'influence du soleil dessus).

Hé oui un adret en forte pente à 790m d'altitude ce n'est pas la même chose qu'un adret à pente faible à 1020m d'altitude ;).

 

il y a 22 minutes, Sylane a dit :

Quant au Bessat c'est fous ce que cette station attire : cf. parking à 10 h 30 (https://www.cc-montsdupilat.fr/webcam/). J'irai ce weekend ou vendredi ou les deux. Comme la Noire est ouverte, ça évite le grand tour... 

 

Avec un peu de chance, les redoux/dégels seront modérés/atténués là-haut à 1200/1300m d'altitude en forêt et peut-être que quelques cm de fraiche pourront venir se déposer d'ici la fin de semaine (même si les flux perturbés de NO ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le Pilat).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

En direct live, le dégel ici avec 0.0°c. On en est loin à Graix comme à Burdignes (-3.6°c) en route probablement (sauf si ça réchauffe suffisamment dans la nuit) mvers leur 5° j sans dégel;

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pause de midi, le dégel est en cours (+0,1°C sous abri, stable depuis les environs de 11h45) :

 

IMG_0513copie2.jpg.38790315907d87019cf6691e7eb68c12.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

entre soleil et légère ventilation de sud, la fonte a commencé. 

A gauche, ce matin 8h45, à droite, à 12h20 :

 

1369196235_Collage2021-11-3012_23_27_copy_800x800.thumb.jpg.2d41a9db515439889841cf2bccf67d82.jpg

 

Quelques nuages ici et là, décoratifs pour l'instant :

 

20211130_121730_copy_768x1024.thumb.jpg.a7d69bc1e7b24f0a9f50fe2c038ff6b3.jpg

 

Ta balcon 3.1°C (12h30).

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 18 heures, Thundik81 a dit :

 

Y'a pas que les tables dans la vie !

Où est Nokomi ?

 

Elle est bien au chaud. D'autres chiens de la meute profitent de la poudreuse ! 

Photos transmises par le musher ce matin :

 

IMG-20211130-WA0003.thumb.jpg.c400ae84e2bf2d6133b46a6282595d5c.jpg

 

IMG-20211130-WA0002.thumb.jpg.185392934d415ffbf6f6a223a6862b12.jpg

 

  • J'aime 15
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -4,5°C vers 7h30.

Ta 4,1°C après une pointe à 4,9°C il y a une demi-heure.

Soleil actu mais présence de pas mal de nuages après une matinée au ciel bleu. Ça fond vite...

 

Sinon, décidément on n'arrête pas le Prograis! Pris dans le lien donné hier matin par @ivoire42...)

 

image.png.ef4d405ccda25ba8fa2565f76e156848.png

 

Modifié par Peki2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecoche (500m)/ Lyon 07

je me permets de poster une nouvelle fois quelques photos du coin (je pense être le seul du forum habitant dans les monts du beaujolais?) avant que la neige en prenne un coup même si d’autres chutes sont prévues ce wk 

9F98FCC7-6E5A-46FC-A0BB-2D9C0E841A29.jpeg

09D7CEA4-0BE9-4744-BD4D-F1C357094A4F.jpeg

  • J'aime 12
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Splendide journée clame et ensoleillée.

J'aurai bien aimé en profiter avant la débâcle de demain...😪

La nuit a été froide mais pas plus que la précédente entre -7° et -6 entre 1200 et 1400 m.

Le Mézenc était enveloppé d'un voile de brume transparente ce matin alors que le soleil se dévoilait au dessus des crêtes alpines...

Entre redoux et "refroid", on ne sait pas bien se qu'il va rester du manteau neigeux d'ici dimanche...

 

  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Le hameau chauffe bien aujourd'hui plein soleil !

 

+2.1°C ici 14h15 contre -0.9°C Saint Germain l'herm ( Station ! ) à la même heure !

 

La couche se tasse bien sous son propre poids et la fonte ( très légère ) est effective aujourd'hui, localement !

 

Entre 30cm et 40cm la ou il y avait dimanche soir 42cm/48cm

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Pas de gel ce matin sur le village avec 0.8°C de minimale sous abri. Le temps est au beau fixe, du moins jusque ce soir car demain une perturbation doit nous rendre visite. Actuellement autour de 9°C... c'est mieux hier ! (Tx de 3.8°C hier).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il aura dégelé de midi à 14h00, Ta -0.2°c actu même si ça remonte un peu à la faveur de la mise en place de la couverture nuageuse (ou de l'arrivée de l'air chaud). Le toit goutte encore un peu mais avec le panneau solaire ce n'est pas forcement significatif.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Voile nuageux plus ou moins épais, suivant les moments, sur Sainté Chateaucreux cet après-midi.

Il ne reste plus grand chose des 4cm de neige qui étaient présents hier matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Dégel modéré ici aussi durant quelques heures méridiennes.

Le ciel s'était couvert puis il s'éclaircit à nouveau ce qui permettra un rayonnement plus facile.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...