Le Cèpe Posté(e) 10 novembre 2021 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 10 novembre 2021 Le ciel se couvre après une nuit que a connu encore un peu de gel avec -1.1° vers 1h environ. La neige a doucement fondu hier avec des températures positives en altitude, mais le blanc est encore de mise au dessus de 1500m environ: 15 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 10 novembre 2021 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 10 novembre 2021 Il y a 10 heures, Ralala78 a dit : faut se méfier de ce qui se cache dans l'herbe et puis de toute façon, j'ai toujours eu horreur des tongues moi j'adore les tongues dans les pays chauds j'en ai porté 365j sur 365 pendant des années. d'ailleurs, c'est un des aspects les plus durs de la réadaptation au retour en France : porter des chaussures fermées ! on a la sensation d'avoir les pieds qui étouffent et qui surchauffent et on a qu'une envie c'est d'enlever ces foutues godasses ! (bon par contre quand on craque et qu'on les enlève, on a les pieds gelés en moins de 2 !) quant à ce qui se cache dans l'herbe ma foi... en Guyane j'étais toujours en tongue dans mon jardin et il s'y cachait souvent ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fer_de_lance_commun_(serpent) et plus rarement ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Micrurus_surinamensis sinon drôle de nuit ici, s'est descendu à 2,8°C à minuit sous un ciel clair et puis ensuite les nuages de la méditerranée sont remontés, nous ont recouvert et c'est remonté tout le restant de la nuit. on est repassé au dessus de 5°C à 4h du matin pour finir à 6,8°C à 8h. donc au réveil ciel bâché avec quelques gouttes, sol mouillé et paysage brumeux. actu il ne pleut plus mais c'est toujours bien gris. 3 1 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 10 novembre 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 10 novembre 2021 Tout à l'heure la limite d'inversion thermique était bien visible dans la vallée sous la forme d'une ligne de brume qui se crée et se bloque contre les pentes du Frioul (phénomène que j'ai déjà pu observer à plusieurs reprises depuis j'habite ici). Depuis la maison : J'avais photographié le phénomène un peu plus marqué en décembre 2019 : 13 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 10 novembre 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 10 novembre 2021 0,7°C ce matin à la station de Fayet. 13°C dans la cuisine au réveil - petit-déjeuner presto on va dire. 16,8°C au bureau. Delphine est restée sous la couette en attendant que le soleil vienne réchauffer tout ça Et ça tombe bien, il y a du soleil, ça faisait longtemps. 10 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 10 novembre 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 10 novembre 2021 Tn +0,5 : loupé ! 3 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 10 novembre 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 10 novembre 2021 il y a 53 minutes, Thoupie42 a dit : Tout à l'heure la limite d'inversion thermique était bien visible dans la vallée sous la forme d'une ligne de brume [...] @catlino : une ligne pas bleue des Vosges que vous connaissez aussi bien par chez vous. Ligne de brume, ligne de brume... je vous en foutrais 😅 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 10 novembre 2021 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 10 novembre 2021 il y a une heure, boubou07 a dit : Sinon drôle de nuit ici, s'est descendu à 2,8°C à minuit sous un ciel clair et puis ensuite les nuages de la méditerranée sont remontés, nous ont recouvert et c'est remonté tout le restant de la nuit. on est repassé au dessus de 5°C à 4h du matin pour finir à 6,8°C à 8h. donc au réveil ciel bâché avec quelques gouttes, sol mouillé et paysage brumeux. actu il ne pleut plus mais c'est toujours bien gris. Nuit encore plus loufoque et incroyable sur Malbosc, avec une variation de température encore plus marqué. Première remontée autour de 4h du matin en passant de 8°C à 13°C, puis baisse à nouveau sous les 10°C une heure plus tard....et remontée spectaculaire jusqu'à 14°C vers 6h !! Finalement Tn finale de 6.6°C et le ciel est nuageux (sans précipitation pour l'instant). 7 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 10 novembre 2021 Partager Posté(e) 10 novembre 2021 Encore un peu de neige au sommet du Mézenc mais pas moins de 3°C la nuit dernière. Petite gelée sur le Causse Méjean, plaine de Chanet (-2.3°C en début de nuit), la transmission des données se passe bien malgré quelques coupures nocturnes (c'était déjà le cas au printemps). Pour les personnes intéressées par les projets de capteurs autonomes, je viens de créer un nouveau topic. Merci ! 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 10 novembre 2021 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 10 novembre 2021 Un parcours dans le positif effectivement sur le Mézenc où la T° a oscillé entre +3.2°C et +5°C depuis hier 17h tandis que plus bas, comme ici, la température n'a eu de cesse de baisser jusque vers 0h avec un mini de -0.4°C, montée régulière depuis pour atteindre +7.2°C à 11h Même schéma à Sagne Redonde où le mini a été enregistré à minuit avec -4.0°C avec l'arrivée de la couverture nuageuse, montée progressive là-bas aussi et +7.6°C à cette heure 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 10 novembre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2021 Il y a 2 heures, boubou07 a dit : moi j'adore les tongues dans les pays chauds j'en ai porté 365j sur 365 pendant des années. d'ailleurs, c'est un des aspects les plus durs de la réadaptation au retour en France : porter des chaussures fermées ! on a la sensation d'avoir les pieds qui étouffent et qui surchauffent et on a qu'une envie c'est d'enlever ces foutues godasses ! (bon par contre quand on craque et qu'on les enlève, on a les pieds gelés en moins de 2 !) quant à ce qui se cache dans l'herbe ma foi... en Guyane j'étais toujours en tongue dans mon jardin et il s'y cachait souvent ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fer_de_lance_commun_(serpent) et plus rarement ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Micrurus_surinamensis C'est pour ça que les tongues ou sandales je ne les portent qu'en ville quand on va en Côte d'Ivoire ... Quand je vais au village, et notamment dans la plantation de cacao de mes beaux-frères, c'est avec mes godasses de randonnée ! Et, en fait, je les supporte très bien malgré la chaleur et l'humidité... 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 10 novembre 2021 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 10 novembre 2021 Il y a 2 heures, Thundik81 a dit : une ligne pas bleue des Vosges que vous connaissez aussi bien par chez vous. Ligne de brume, ligne de brume... je vous en foutrais 😅 J'en ai toute une collection. 1 Longemer, 2 la Houssière, 3 Plainfaing. Et sous le nuage de fumée, on entend tousser les vosgiens. 8 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 10 novembre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2021 Sainté sud, ce midi : Ciel nuageux mais lumineux. Pas de vent notable sur ma position. Le thermo a fait un bond depuis 9h : Ta balcon 12.3°C (12h30). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 10 novembre 2021 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 10 novembre 2021 (modifié) Evolution irrégulière du thermo ici aussi cette nuit, avec une Tn de -0,2°C atteinte vers 2h-2h10 du mat. La température était déjà à environ 5°C à 5h30. Actu bonne couverture nuageuse, presque pas de bleu dans le ciel, et sans vent notable. Ta 13,2°C (13h00). Edit 14h15: plus que 9,5°C au thermo, la couverture nuageuse ayant bien dininué, avec une moitié de ciel bleu depuis plus de 45 minutes. Modifié 10 novembre 2021 par Peki2 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 10 novembre 2021 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 10 novembre 2021 Il y a 1 heure, ivoire42 a dit : C'est pour ça que les tongues ou sandales je ne les portent qu'en ville quand on va en Côte d'Ivoire ... Quand je vais au village, et notamment dans la plantation de cacao de mes beaux-frères, c'est avec mes godasses de randonnée ! en même temps, les serpents de là-bas, ils ont vite fait de te mordre au dessus des chaussures, à travers le pantalon. j'avais un pote qui s'était fait mordre par un fer-de-lance justement, un gros, et la morsure était au milieu de la cuisse, à travers son jean... qu'est-ce qu'il avait morflé le pauvre ! par contre, je suis d'accord que pour les scorpions, les scolopendres et tout ce genre de trucs, les chaussures c'est utile. en forêt je mettais des chaussures (ou des bottes selon la saison...) 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 10 novembre 2021 Orcet Partager Posté(e) 10 novembre 2021 Il y a 8 heures, damien63 a dit : Bonjour, Et bien une belle gelée avec un joli -0,8°C à 5h55. Je ne pensais vraiment pas que ça descende comme ça. Par contre ça a fait le yoyo toute la 2ème partie de nuit. Belle stabilité entre 21h et 1h avec entre 0,3 et -0,1°C. Et alors après ça a fait n'importe quoi ! C'est passé du négatif à 1,1°C en quelques minutes puis retour en négatif et ainsi de suite ! Et depuis 5h retour dans le négatif avec donc jusqu'à -0,8°C mais retour dans le positif vers 6h40 avec jusqu'à 0,4°C avant maintenant d'être à nouveau dans le négatif. Et pour couronner le tout, ma station à enregistrer 0.2mm entre 4h30 et 5h ! Du brouillard qui a réussi a dégeler l'auget jusqu'au basculement ? Bon étonnant. -0,2°C de Ta. Bonne journée à tous ! Quelqu'un a dû s'arrêter pour pisser. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laburle07 Posté(e) 10 novembre 2021 Terre Partager Posté(e) 10 novembre 2021 Il y a 1 heure, coolidge a dit : Quelqu'un a dû s'arrêter pour pisser. Plusieurs fois alors...Problème de prostate?😁 Sur la montagne 07 la première partie de nuit sous un ciel limpide a permis au taf de s'exprimer dans le négatif alors que plus en altitude la température est restée près des 6à 7°C toute la nuit. Le réchauffement s'est opéré vers 4 à 6 heures du matin selon les secteurs avec l'arrivé du flux de SE et des nuages. Il a plu enfin il est tombé quelques gouttes en Ardèche et un peu plus dans le Roussillon où la sècheresse sévit toujours durement. Douceur et peut-être soleil au programme pour cette grande fin de semaine.. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 10 novembre 2021 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 10 novembre 2021 (modifié) gel cette nuit -1,1° vers minuit puis remontée du thermomètre à 09h00 6,6° couvert et un peu de pluie en fin de matinée 0,2mm puis des éclaircies dans l'après midi Tx 11,8° Ta 7°. vent très faible tournant. Modifié 10 novembre 2021 par papulefer 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 10 novembre 2021 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 10 novembre 2021 journée étrange. ciel gris/bleu, quelques gouttes ce matin, plus lumineux et sec cet après-midi. l'étrange ce sont les T° : Tx de 14,6°C à Aubenas, de 13,9°C à Lanas et de 16,8°C chez moi j'ai regardé MF ce soir et en effet ils ont mis 17°C de Tx à Prades et 16°C à Mercuer (je suis à la limite entre les 2) alors que Nîmes Courbessac est à 12,7°C je sais pas ce qui c'est passé mais il y a eu un "îlot de chaleur rurale" sur les Cévennes ardéchoises ! ça arrive régulièrement qu'il fasse plus chaud ici que dans les plaines mais à ce point là... en tous cas ce fut bien agréable, grosse journée de jardinage en tee-shirt 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 10 novembre 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 10 novembre 2021 il y a 15 minutes, boubou07 a dit : journée étrange. ciel gris/bleu, quelques gouttes ce matin, plus lumineux et sec cet après-midi. l'étrange ce sont les T° : Tx de 14,6°C à Aubenas, de 13,9°C à Lanas et de 16,8°C chez moi j'ai regardé MF ce soir et en effet ils ont mis 17°C de Tx à Prades et 16°C à Mercuer (je suis à la limite entre les 2) alors que Nîmes Courbessac est à 12,7°C je sais pas ce qui c'est passé mais il y a eu un "îlot de chaleur rurale" sur les Cévennes ardéchoises ! ça arrive régulièrement qu'il fasse plus chaud ici que dans les plaines mais à ce point là... en tous cas ce fut bien agréable, grosse journée de jardinage en tee-shirt Ben ici aussi grosse journée de télétravail en tee-shirt Tn +0,5 et Tx +11,9 °C 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 10 novembre 2021 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 10 novembre 2021 il y a 52 minutes, boubou07 a dit : journée étrange. ciel gris/bleu, quelques gouttes ce matin, plus lumineux et sec cet après-midi. l'étrange ce sont les T° : Tx de 14,6°C à Aubenas, de 13,9°C à Lanas et de 16,8°C chez moi j'ai regardé MF ce soir et en effet ils ont mis 17°C de Tx à Prades et 16°C à Mercuer (je suis à la limite entre les 2) alors que Nîmes Courbessac est à 12,7°C je sais pas ce qui c'est passé mais il y a eu un "îlot de chaleur rurale" sur les Cévennes ardéchoises ! ça arrive régulièrement qu'il fasse plus chaud ici que dans les plaines mais à ce point là... en tous cas ce fut bien agréable, grosse journée de jardinage en tee-shirt comme disaient les anciens "c'est l'été de la St Martin mon gars" 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 10 novembre 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 10 novembre 2021 Pas de tee-shirt ici, encore moins dedans que dehors (mais grâce au chauffage à gaz prêté par le voisin, on a pris un repas au chaud 11,7°C cet après-midi, une semaine durant laquelle les Tx n'avaient pas dépassé 10°C. Ciel variable, nuages & éclaircies. Vers l'ouest : ça pêche le brochet aux étangs (sous le regard vigilant de Bill, le border collie chéri à Iris) 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 10 novembre 2021 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 10 novembre 2021 Bonsoir, journée très calme, faible gelée ce matin sous un ciel clair et étoilé, Tn: -0.5 °C. L'atmosphère s'est rapidement réchauffée au fur et à mesure que des nuages élevés envahissaient le ciel, Tx: 14.5 °C. Ta: 8.9 °C quelques étoiles et des grues. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 10 novembre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2021 Après-midi également en tee-shirt ... au boulot, dans une salle aveugle ! Bref, pas vu le temps qu'il a fait ... Ce soir, après un début de soirée avec un ciel variable, le temps est actuellement bien dégagé. Pas de vent. Ta balcon à 22h25 : 7.2°C. 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 10 novembre 2021 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 10 novembre 2021 (modifié) Il y a 4 heures, boubou07 a dit : journée étrange. ciel gris/bleu, quelques gouttes ce matin, plus lumineux et sec cet après-midi. l'étrange ce sont les T° : Tx de 14,6°C à Aubenas, de 13,9°C à Lanas et de 16,8°C chez moi j'ai regardé MF ce soir et en effet ils ont mis 17°C de Tx à Prades et 16°C à Mercuer (je suis à la limite entre les 2) alors que Nîmes Courbessac est à 12,7°C je sais pas ce qui c'est passé mais il y a eu un "îlot de chaleur rurale" sur les Cévennes ardéchoises ! ça arrive régulièrement qu'il fasse plus chaud ici que dans les plaines mais à ce point là... en tous cas ce fut bien agréable, grosse journée de jardinage en tee-shirt Un peu pareil ici avec une Tx de 13,4°C, grace à la couverture nuageuse qui s'est bien maintenue jusqu'en début d'après-midi, alors que toutes les stations environnantes affichent plutôt 8 à 11°C de Tx... Ta 4,4°C (22h50). Modifié 10 novembre 2021 par Peki2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 10 novembre 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 10 novembre 2021 "La Volvo ne gèle pas", je répète "La Volvo ne gèle pas". Ta +5,2 °C à 00h20 ... 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés