Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 13 heures, ivoire42 a dit :

Mon épouse africaine, appelle cela le "soleil de blancs" (expression sortie lors de son arrivée en terres centraliennes par un grand beau temps ... mais -10°C ! Traduction : soleil qui ne sert à rien car ne chauffe pas - expression forcément rentrée au panthéon familial des jubilatoires expressions ivoiro-décalées :D)

Ca me rappelle l'expression d'un collègue burkinabé alors que nous rentrions dans une réunion (à Ouaga) et étions surpris de la climatisation.

Il avait répondu : "Vous à Paris la clim elle est dans la rue !"

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Haha 5

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Brouillard dense. Visibilité 50 cm. Ah non, avec mes lunettes ça donne plutôt 10 m. Mais bon, on voit pas grand chose.

Tn de 5,4°C.

Pas une minute de soleil prévue par les modèles (Arpège notamment) d'ici... vendredi prochain.

• J'aime 9
  • Haha 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

début de journée bien sombre, la couche nuageuse est bien basse et ne laisse pas passer beaucoup de lumière. Atmosphère très calme, Ta: 7.7 °C.

• J'aime 8

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Ciel clair et le vent souffle toujours sur le village. Tn de 7.3°C ce matin à Malbosc. Petite pluie en cours de nuit, 1.6mm au pluviomètre.

Tx d'hier de 13°C.

• J'aime 8

Bonjour

On pourra palabrer sur notre préférence entre la chaleur et le froid mais question de lumière,

on ne peut guère envier la lumière d'automne-hiver, délicate, contrastée et changeante à celle d'été lourde et écrasante.

Le soleil sur un parterre de flocons aux milles reflets 🤩🤩🤩"Il n'y a que ceux qui ne l'ont pas vu qui ne savent pas"...

Ben en tout cas, il nous a bien manqué le soleil sur les deux derniers jours, gris et faiblement humides alors que les précédents étaient si agréables avec un soleil généreux de lumière et de douce chaleur.

Pas de gelée depuis le retour de la grisaille mais des températures assez fraiches ne dépassant pas les 5 à 6°C.

Environ 2°C actuellement sur Ste Eulalie, vent de NE sensible et bruine.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Temps complètement couvert, et brouillardeux juste au dessus de ma position. Bonne bruine actu.

Tn 6,0 ce matin, Ta 7,4°C (12h05) après être monté à près de 10°C en milieu de matinée.

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Surprise 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Peki2 a dit :

Temps complètement couvert et brouillardeux. Bonne bruine actu.

Tn 6,0 ce matin, Ta 7,4°C (12h05) après être monté à près de 10°C en milieu de matinée.

Rappel : le matin, même si pas bien réveillé au p'tit dèj', éviter de mettre le thermo dans son bol de café chaud !...

Pas de tel yoyo sur ma température : grande stabilité toute la matinée, avec un thermo balcon affichant entre 6.0°C et 6.3°C.

Autrement, RAS depuis ce matin : couvert, bouché, brouillardeux, crasseux ... et vent de N sensible.

• Haha 9

On peut aller chercher le soleil sur la webcam du Sancy. Il y a une jolie petite couche de neige dans une lumière argentée qui va très bien avec le mont Dore.

Modifié par coolidge
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 17 heures, Peki2 a dit :

J'ai un peu vadrouillé cette aprem sur l'agglo stéphanoise, et effectivement il a bien plus plu sur le nord et sur l'ouest stéphanois qu'au sud et à l'est.

Sur ma position c'est pas le Pérou depuis hier, je dirais environ 6 à 7 mm en tout.

Tx 11,3°C et Ta 7,2°C (20h00) côté températures, et toujours un bon brouillard juste au dessus.

Salut tout le monde, 

relevé de 24 mm ce matin, avec 4 qui étaient déjà dans le pluvio que je n'avais pas vidé. Un total donc de 20 mm pour cet épisode, pas mal par rapport aux 2/3 mm prévus... 

pas de yoyo de température chez moi non plus... Figée autour de 6°C depuis minuit. Maxi de 6.4°C cette nuit et mini à 5.6°C ce matin. Là il fait 6.0°C ! quel changement... et c'est parti pour la semaine ;) 

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 44 minutes, Sylane a dit :

Dun autre coté, le nombre de fois où tous les pseudos qui finissent par 42 nous dégouttent avec leurs quantités de neige impressionnantes, ça ne m'étonne pas ! 😁

Je suis déçu de ne pas voir Clermont dans ce classement... par rapport à notre altitude plutôt "haute" par rapport à beaucoup d'autres grandes villes, on doit être dans les moins enneigés de France !

Bon sinon une journée immonde sans soleil et sans variation de température. On risque de se répéter tous les jours... 6,6 et 7,9°C pour les extrêmes ! 7,3°C de Ta.

Modifié par damien63
  • J'aime 8
  • Haha 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée dans la semi-obscurité et le brouillard.

Les températures n'auront quasiment pas bougé depuis ce matin, demeurant comprises entre 5,4°C et 6,2°C !

Pas souvent qu'on a des amplitudes aussi faibles - mais quand le brouillard est installé pour la journée, rien d'étonnant.

Un peu de bruine (suffisamment pour marquer le pluvio : 0,4 mm au total)

Ambiance sympa cela dit (j'aime ce brouillard, bon, pas pendant deux semaines non plus, mais c'est doux et propice à la rêvasserie)

Home - brouillard

Home - brouillard

Home - brouillard

Home - brouillard

Et un petit cadeau pour les fans ! (avec Antonin Guigonnat derrière l'objectif) - "on va aller casser du Norvégien" (dixit Quentin) :) (et c'est fou mais y'a même un extrait de Marc Madiot "en transe" à la fin !)

Bon faut que je me renseigne des fois qu'ils auraient besoin d'un psy hein.. Moi je veux bien aller bosser avec eux gratos, pas de problème.

• J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Sylane a dit :

et si on se fie à GEM (il est quand même bien seul sur ce coup) vous risquez de faire pleurer les establains

une sortie en fanfare de @bruno1 ?

us-model-en-087-0-modcan-2021111500-219-

Modifié par bill43
  • Haha 7
  • Surprise 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 7 heures, laburle07 a dit :

On pourra palabrer sur notre préférence entre la chaleur et le froid mais question de lumière,

on ne peut guère envier la lumière d'automne-hiver, délicate, contrastée et changeante à celle d'été lourde et écrasante.

là aussi ça se discute. je suis d'accord qu'on peut voir de très belle lumière en automne-hiver (en ce moment ici on a de beaux paysages avec le soleil bas, les brumes et le mélange doré / vert sombre des arbres à feuilles caduques et de ceux à feuilles persistantes + résineux) mais j'aime aussi les lumières fortes de l'été qu font ressortir les couleurs et donnent des ambiances que j'adore ! un coucher de soleil en été quand il y a de gros cumulus à l'ouest, c'est autre chose que ce qu'on a en ce moment, du genre lampe de poche qui disparait dans le coton...

et que dire des levers/couchers de soleil en zone tropicale avec un embrasement qui occupe la moitié du ciel !

où quand un soleil à la verticale vient transpercer les nuées après une averse copieuse qui fait fumer la forêt... du grand spectacle !

ceci-dit, je n'ai jamais dépassé 55° de latitude donc j'imagine qu'il doit y avoir du grand spectacle aussi aux très hautes latitudes (je serais prêt à me les geler sévère pour une aurore boréale phosphorescente) comme partout sur notre belle planète...

Bref, journée commencée dans la grisaille, bien plus lumineux l'après-midi avec le soleil qui a réussit à percer, puis retour en force des nuages en fin de journée avec même quelques gouttes. Tx de 12,7°C, toujours zéro vent, 10°C à 18h.  

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

C'est sûr que c'est impressionnant ! Surtout quand on illustre la fin de sa vidéo avec des images ... du Bessat ! xD 

• Haha 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 6,0°C et Tx 9,2°C sur ma position.

A part en milieu de matinée ou le thermo était modestement monté avant de redescendre avec une bruine plus forte, finalement très peu de variation de température.

Brouillard et bruine au menu toute la journée.

Ta 6,8°C (19h00).

• J'aime 8

Posté(e)

Des fois, il arrive qu'on ait plusieurs nuances de gris ... Aujourd'hui : quedal ! Gris uniforme et brouillardeux du matin au soir.

Tn balcon : 6.0°C

Tx 6.6°C (l'avantage de ce temps est que je peux vous donner une Tx, car d'habitude il y a toujours un paramètre ensoleillé qui foire mon relevé ! :D)

Ta 6.5°C (19h30).

Allez rideau, au suivant !... :D

• J'aime 2
  • Haha 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée dans un brouillard précipitant (bruine forte) . À 19h40 +4,4°C. Flocons (bruine floconneuse ?) probables sur les sommets pilatois avec +0,2°C actu à 1400m.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8

Posté(e)
il y a 23 minutes, papulefer a dit :

Bref....:S

Y'a un pépin dans le potage, mon Papu ?...

• Haha 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 33 minutes, ivoire42 a dit :

Y'a un pépin dans le potage, mon Papu ?...

non non pas de nouilles dans le potage, pourtant le cuisinier secoue les nouilles....temps de merde, humide froid!

• Haha 9

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

On se croirait vraiment en Novembre ces derniers jours; grisaille, brouillard et bruines omniprésents, le tout avec pas de Soleil et un vent bien froid.

Le cumul de précipitations, abattues principalement Samedi et Dimanche, atteint 3 mm,  le mercure a stagné de manière impressionnante aujourd'hui, toujours entre 3 et 3,5°c.

Ambiances , hier après midi:

-Vue sur le "versant nord" du Roc des Loups (on le distingue au fond sur la lige d'horizon)

d8f8.jpg

2g5e.jpg

u0tn.jpg

- en s'approchant du sommet

94h4.jpg

-Le Roc des Loups, 1260 m

4m9x.jpg

• J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

A la demande de Sylver19 et avec plaisir, voici 2 cartes des précipitations en 72 h des épisodes récents, l'une pour le 1er novembre 06utc et l'autre le 4/11 06utc

Sûrement quelques pluvios faux mais la lame d'eau antilope corrige. A noter le 100 mm ajouté manuellement par mes soins sur le haut Cantal faute de mesure.

RR72h_01112021_06utc.jpg

RR72h_04112021_06utc.jpg

• J'aime 4
  • Merci 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...