Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici journée automnale de rêve

ciel immaculé toute la journée, pas un souffle de vent, Tx de 14,2°C, soleil qui réchauffe la couenne :) 

seul bémol : j'ai appelé le camion pizza trop tard...  

• J'aime 1
  • Haha 9

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ah ben il vient de se passer un truc !

Il ne fait plus que 5,1° (un dixième de perdu) et SURTOUT un auget vient de basculer : 2 mm de dégoulinage ce jour o.O

• J'aime 2
  • Haha 7

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Ok je verrai ça au boulot mais n'hésite pas à me relancer car à l'approche des 60 balais on a des trous de mémoire 🙄

Oh purée , encore un futur retraité 😭 , bientôt je n'aurais plus ces cartes, pfff

• Haha 9

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 27 minutes, sylver19 a dit :

Oh purée , encore un futur retraité 😭 , bientôt je n'aurais plus ces cartes, pfff

T'inquiètes pas trop : d'une part, il a dit à l'approche... , d'autre part et à propos de balai, il l'aura profond dans le fondement et la retraite n'est pas encore arrivée ! 😁

• Haha 7

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

ici journée automnale de rêve

ciel immaculé toute la journée, pas un souffle de vent, Tx de 14,2°C, soleil qui réchauffe la couenne :) 

seul bémol : j'ai appelé le camion pizza trop tard...  

punaise quand je vois le foutu mistral qu'on a ici à 50 kms et qu'on peut rien faire dehors sans se les geler malgré un ciel tout bleu, je cris à l'injustice😡

• Haha 7

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, serge26 a dit :

punaise quand je vois le foutu mistral qu'on a ici à 50 kms et qu'on peut rien faire dehors sans se les geler malgré un ciel tout bleu, je cris à l'injustice😡

Il y a longtemps j'ai passé 6 mois à Chabeuil (26) pour le boulot : le mistral est une plaie ...

• J'aime 6

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

Il y a longtemps j'ai passé 6 mois à Chabeuil (26) pour le boulot : le mistral est une plaie ...

et sur chabeuil,  tu es en plus, dans la grisaille. Aujourd'hui c'etait tres net avec un couche nuageuse compacte à partir de montelimar sud.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours un brouillard dense précipitant sur ma position. Ça goutte de partout. Ambiance humide +++. Température en baisse avec +2,4°C à 21h20. A noter que le gel est de retour vers le sommet de la commune (Salvaris 1070m). Brouillard givrant ? 

• J'aime 8

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

On a frôlé le gel ce matin avec Tn de +0.2° à 6h, il tombe actuellement un peu de grésil. On relève aussi +0.4°à Coltines, les gelées se cantonnent à l'étage au dessus avec -1.4° au Lioran et -2.5° à PdB. 

• J'aime 7

Posté(e)

Euh... non rien ! :D

Tn en cours à 7h50 : 3.2°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de changement ce matin avec toujours un brouillard dense précipitant sous +1,3°C (7h45).

-1,1°C vers le sommet de la commune (1070m) et -2,7°C (à la dernière transmission à 6h30, à cause du givre ?) sur les crêts à 1400m d'altitude. 

• J'aime 6

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

4.4°C de Tn ce matin sur Malbosc toujours dans une certaine "douceur" bien à l'abri sur son promontoire. C'était moins sympa en descendant sur Bessèges, brume et -1°C au thermomètre voiture. Quelques portions à -2°C sur le trajet du boulot.

Tx de 13.1°C hier.

• J'aime 9

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 12 heures, ivoire42 a dit :

T'inquiètes pas trop : d'une part, il a dit à l'approche... , d'autre part et à propos de balai, il l'aura profond dans le fondement et la retraite n'est pas encore arrivée ! 😁

Mais il se trouve qu'en ce moment dans la fonction publique en restructuration, et en particulier à MF, un mécanisme nommé "IDV" (indemnité de départ volontaire) fait quelques ravages... Ainsi on vous donne 2 ans de salaires si vous dégagez et même plus....

Inutile de vous dire que ça dégage bien, et c'est le but de la manip.

Gagnez plus en restant chez vous, la nouvelle devise ! 🙃

Drôle de temps, drôle d'époque.

• J'aime 5
  • Merci 6
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Baisse des températures, enfin, cette nuit : Tn de 2,4°C.

Ça reste bien au-dessus du gel.

0,8 mm de pluie fine et éparse.

Brouillard et bruine ce matin.

Bref.. comme ces deux derniers jours à quelques degrés près.

• J'aime 9

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pas de changement ici, toujours tout bleu, bien sec et sans vent.

Tn de 4,8°C à la maison, 4,4°C à Aubenas.

à 9h le soleil est au boulot, Ta 6°C

• J'aime 6

Ça en est drôle tellement c'est fou. La bouillasse continue de dégouliner sous un plafond très bas, dans les 450 mètres (on ne voit plus la vierge!). A force de rester vers les 5 degrés en journée ça va finir par faire un mois frisquet... C'est une séquence étonnante, un tantinet dépressive. A voir si ça va générer de beaux phénomènes givrants...

• J'aime 10

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour la compagnie,

Une connaissance me signale de la neige sur le secteur d'Yssingeaux.

Sinon chez moi, brouillard et crachin depuis 3 jours maintenant...

• J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 1

Il y a 1 heure, JOJO_KERMIT a dit :

Mais il se trouve qu'en ce moment dans la fonction publique en restructuration, et en particulier à MF, un mécanisme nommé "IDV" (indemnité de départ volontaire) fait quelques ravages... Ainsi on vous donne 2 ans de salaires si vous dégagez et même plus....

Inutile de vous dire que ça dégage bien, et c'est le but de la manip.

Gagnez plus en restant chez vous, la nouvelle devise ! 🙃

Drôle de temps, drôle d'époque.

Et nous on va rester jusqu'au trépas en cotisant pour les IDV et autre catégorie "privilégiées"😁

Quoi qu'en visualisant la carte de Peki, je me rappelle que je serai certainement au chômage d'ici là! Plus d'eau plus de boulot!

Côté météo, gelée en montagne avec gradient altitudinal certes faible mais observable : -1.9°C à la Verrerie (TAF, 1255 m); Les Estables -2.6°C (1380 m).

Beau ciel bleu et léger vent en début de journée mais celui-ci forcit! On se rapproche du zéro en restant négatif à cette heure.

Pour les déprimés des vallées embrumées, viendez vous installer en montagne, vous dorer au soleil au dessus de la grisaille humide! Prenez un coupe vent tout de même si vous venez vous installer en montagne 07!

• J'aime 6
  • Haha 6

Posté(e)
il y a 42 minutes, thony42 a dit :

Bonjour la compagnie,

Une connaissance me signale de la neige sur le secteur d'Yssingeaux.

Sinon chez moi, brouillard et crachin depuis 3 jours maintenant...

Un collègue de St Just Malmont m'indique qu'il y avait des traces sur les voitures ce matin.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 48 minutes, tao a dit :

Bonjour,

ambiance Ralala :D:

17_11.thumb.jpg.03c7fb8894a29d160aeb6c752b3ef6ff.jpg

En légèrement plus.. heu... poilu quand même.

À Mauzun il pleuviotte.

Allez je ressors ma référence habituelle dans ces cas-là :

51eSeae-N6L._SY291_BO1,204,203,200_QL40_

(et pis c'est aussi que j'aime beaucoup Ramuz hein)

• J'aime 4
  • Haha 3

Posté(e)

Sainté Chateaucreux ce midi : ben vous allez être très étonnés ... temps gris, crassouilloux, bruineux, frais, très frais ! 🏝️

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)

Allez un peu de littérature pour faire passer cette journée grise et sombre (deux extraits de Ramuz, Et si le soleil ne revenait pas)

Citation

Même ici où on ne voit pas le soleil pendant six mois, on le sent qui est tout près, derrière les montagnes, et envoie en délégation ses couleurs, qui sont le rose pâle, le jaune clair, le roux, dont un pinceau minutieux décore autour de vous les pentes. La neige sur les toits est comme du linge qu’on a passé au bleu ; elle est sur le côté des toits comme des piles de draps de lit pliés en quatre dont on voit les épaisseurs, lesquelles débordent ; et la masse dépassante, de temps en temps, se rompt et tombe, avec un bruit d’écrasement, comme un fruit mûr. La neige est à la pointe des pieux comme des bonnets en laine d’agneau, trop hauts pour eux, qu’ils auraient mis ; et les pieux sont ainsi à moitié en bois, à moitié en fine fourrure. L’air est à la fois immobile et animé d’un mouvement secret ; il ne se respire pas, il se boit. Il est plus transparent que le cristal, si loin que porte le regard, de sorte qu’au lieu de ternir les choses ou de les brouiller, il les rend nettes, il les rapproche, comme des verres de lunettes. Et il y a un moment où le soleil, tout en restant caché pour vous, éclaire brusquement les montagnes qui sont plus au fond de la vallée, toute une grande chaîne en demi-cercle qui est là : alors c’est comme un tas de copeaux où on viendrait de mettre l’allumette. Voilà ces grandes vues sur des lieues de montagnes et, pendant qu’on est soi-même dans l’ombre, de toutes parts elles flamboient ; des centaines de sommets alignés dans le ciel, de toutes les formes, de toutes les couleurs ; les triangulaires, les carrés, ceux à plusieurs pans, les arrondis, ceux qui ne sont qu’un redressement de l’arête, ceux qui dégagés à leur base se dressent dans l’isolement, comme des colonnes, comme des tours, comme des troncs d’arbres ; les pointus, les usés, les émoussés, les pas pointus ; ceux qui sont comme un tas de blé mûr, ceux qui sont transparents comme de l’air durci, comme des superpositions de blocs d’air ; ceux qui sont comme un glaçon dont un enfant a sucé la pointe ; – tandis qu’à leurs pieds les grandes pentes juxtaposent des bandes d’ombre et de lumière, rompues un peu plus bas par le pointillé des forêts. Tout s’entend jusqu’au fond de l’espace, tout se voit jusqu’au fond du ciel : même la légère fumée, comme celle d’un petit train, que soulève sur une crête le passage d’un skieur. Et, une fois que la nuit est venue et que tout s’est éteint, autant il y avait d’étincelles sur la terre blanche, autant il y a maintenant de scintillations dans le ciel noir.

Citation

Alors il a fait encore une journée triste, puis il a fait une seconde journée triste, et elle avait passé également. C’était vers les dix heures du soir. Les lumières en s’éteignant aux fenêtres retranchaient les maisons du monde. Les maisons avaient renoncé, l’une après l’autre, à être. Et il n’y avait plus eu dans toute cette mort, qu’une faible lueur qui indiquât l’emplacement du village et rappelât encore la vie ; c’était la lampe de Brigitte qui continuait à briller, mais à peine ; et est-ce qu’elle ne va pas s’éteindre et qu’est-ce qu’il restera de nous si elle s’éteint ?

On est quelque part dans les montagnes du canton de Vaud au premier tiers de ce siècle (le livre a été publié en 1937 - comme toujours chez Ramuz il s'agit d'un texte à plusieurs niveaux de lecture. Il parle de l'hiver dans les montagnes et des mentalités paysannes certes, mais aussi, on l'aura deviné, des sinistres évènements qui agitaient l'Europe et du pressentiment d'une catastrophe sans nom.

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...