Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 décembre au 12 décembre 2021, prévisions météo semaine 49


tao

Messages recommandés

Sur la dernière sortie du GFS 6 z, on y voit une jolie dépression très creuse et tempétueuse qui aurait pu rabattre à l'arrière de l'air froid et sur un malentendu aboutir à une période froide continentale par la suite.

gfs_0_138zgg4.png

Mais c'est sans compter l'activité atlantique qui réduit les espoirs hivernophiles à peau de chagrin.

C'est le drame 😱  

gfs_0_168ftx8.png

  • J'aime 4
  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est un peu petit non?  

CEP c’est l’excellente sortie pour les massifs et l’extrême nord et nord-est du pays. - La Scandinavie qui se charge d’air froid avec un VP ancré depuis plusieurs jours. - L’AA qui balance d

Oui semaine de transition entre notre régime de dorsale Atlantique (Atlantic Ridge) à l’œuvre depuis 10 jours environ et la probable mise en place d'un régime plus zonale de type NAO + en fin d'échéan

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Moi qui ai cru le prophète Avallon89

Citation

 

Le zonal c est la valeur par defaut des modeles quand la situation est complexe

 

je suis déçu...ou alors la situation est toujours complexe? on va dire ça hein...

  • J'aime 2
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 20 minutes, cédric du Lot a dit :

Moi qui ai cru le prophète Avallon89

 

je suis déçu...ou alors la situation est toujours complexe? on va dire ça hein...

 

La configuration par défaut d'Avallon89, quand la situation est complexe, c'est la vague de froid. 

Si bien que ceux qui l'écoutent ont 99,9% de chance d'être déçus. 

  • J'aime 2
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui semaine de transition entre notre régime de dorsale Atlantique (Atlantic Ridge) à l’œuvre depuis 10 jours environ et la probable mise en place d'un régime plus zonale de type NAO + en fin d'échéance.

image.png.ab7b1a2755431c1aab0512c9ca22ddf8.png

 

Le début de semaine devrait encore être bien frais car sous l'influence de l'air froid résiduel issu du décrochage polaire de ce week-end. Probablement encore de l'instabilité lundi sur un bonne partie du pays avec neige jusque basse altitude voir par moment en plaine sous des températures dignes de janvier. Mardi journée de transition avant l'arrivée d'une nouvelle dégradation par l'ouest

 

image.png.b43a8398355e386cdd7bf11365e951d0.png

 

Mardi devrait marquer un tournant avec probablement le gonflement d'une dernière dorsale Anticyclonique de faible amplitude occasionnant un énième décrochage de BP polaire sur les îles Britanniques. Cette zone de BP devrait influencer notre météo une partie de la semaine avec le passage probable d'une perturbation balayant le pays entre mercredi et jeudi et apportant un net redoux. Il faudra analyser cela dans les topics régionaux dédiés mais un risque de neige de redoux n'est pas à écarter en milieu de semaine prochaine (perturbation d'ouest se heurtant à l'air froid résiduel).

 

image.png.039ef9cd20929ef2adc2ea41eec8c544.pngimage.png.1309804cad1ea347553d368fc5d89224.png

 

 

Cette dernière ondulation du milieu de semaine devrait marquer un tournant à l'échelle synoptique, avec l'entrée en lice d'acteurs météo qui pourraient régir notre temps à long terme, à savoir:

 

- un VP qui se reconcentre sur la zone labradorienne et devrait pousser fort sur l'Atlantique nord à LT, ratatinant toute tentative d’élévation des pressions sur l'Atlantique nord ;

- un solide dôme de HP qui se constitue sur la Russie et le nord de la Scandinavie et pourrait tenir ses positions assez longuement.

 

image.png.ef98acfc329c9d7d55df2ed47f13e972.png

 

 

Cela ouvre la porte à une circulation moins méridienne et plus zonale, reste à voir sa teneur.

 

Mon avis est que les HP à l'est pourrait jouer un rôle non négligeable à LT en déviant la circulation perturbée  à des latitudes suffisamment septentrionales pour laisser une partie du pays sous influence anticyclonique (zonal anticylonique ou patate). C'est ce qu'envisage dans pas mal de scénarios l'EPS du modèle européèn, et ce que laisse entrevoir les diagramme à LT, ici pour Nancy hausse tendanciel des géopotentiel.

 

ps2png-gorax-blue-004-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-OBa2hT.pngimage.png.56b430d47bcc7cf665cab65cc2eceefc.png

 

En conclusion, semaine de transition marquant la fin de notre régime AR et ouvrant la porte vers un probable régime NAO + à tendance anticyclonique. A mon avis rien d'hivernal en vue (risque de neige et froid autre que sous inversion) avant au moins la mi-décembre.

Modifié par thib91
  • J'aime 18
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'analyse d la même façon que @thib91 :) Les probabilités ne sont pas nulles sur les autres options malgré ce changement de paradigme. D'ailleurs, beaucoup de questions  modulant le temps sensible restent en suspens même en ne considérant que ce scénario NAO+. L'intensité et la rectitude du flux est encore très incertaine ce qui me fait écrire que, pour l'heure, si le grand froid s'éloigne, on (je) ne risque pas de s'ennuyer en termes de prévisions ! Fraîcheur / douceur, vents voire plus, pluies, fronts actifs, influence anticyclonique, ... il y aurait de quoi faire !

 

Pourquoi demander du froid et de la neige et pas de la pluie et de la douceur océanique ? Le risque de déception serait faible ! Hop hop on lève les bras, on y croit et ...

 

yeswecan.jpg.0a3d87925ec41d27e2dca5ef437eded6.jpg

 

... et nos vœux seront exaucés ! :D

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, _sb a dit :

Pour ma part, j'analyse d la même façon que @thib91 :) Les probabilités ne sont pas nulles sur les autres options malgré ce changement de paradigme. D'ailleurs, beaucoup de questions  modulant le temps sensible restent en suspens même en ne considérant que ce scénario NAO+. L'intensité et la rectitude du flux est encore très incertaine ce qui me fait écrire que, pour l'heure, si le grand froid s'éloigne, on (je) ne risque pas de s'ennuyer en termes de prévisions ! Fraîcheur / douceur, vents voire plus, pluies, fronts actifs, influence anticyclonique, ... il y aurait de quoi faire !

 

Pourquoi demander du froid et de la neige et pas de la pluie et de la douceur océanique ? Le risque de déception serait faible ! Hop hop on lève les bras, on y croit et ...

 

yeswecan.jpg.0a3d87925ec41d27e2dca5ef437eded6.jpg

 

... et nos vœux seront exaucés ! :D

Sages paroles, quand on est un vrai passionné de météo on devrait trouver un intérêt à essayer de faire de la prévision en analysant la situation qui se présente même si elle ne nous plait pas, plutôt que de se lamenter !

Et puis eh on n'est que le 2 décembre, le deuxième jour de l'hiver météorologique, on ne va quand même pas déjà jouer les pleureuses ( heureusement qu'on masque certains posts en plus !) ;)

  • J'aime 13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

A mon échelle de varsovien je vois des cartes bien moins sales qu'hier. Il semble en tout cas que la "calotte" formée en Scandinavie et l'englacement probable de tout le golfe de Botnie et jusqu'à probablement au moins Riga aura des conséquences sur l'arrivée de cette circulation Atlantique en Europe.

Pas pour la France bien, sûr en tout cas pas avant mi-décembre, mais il est quand même peu probable de se retrouver avec une ligne 1015 hpa rectiligne de Lisbonne à Saint-Petersbourg jusqu'à Noël !

Modifié par Bruno76
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ciel d'encre a dit :

La configuration par défaut d'Avallon89, quand la situation est complexe, c'est la vague de froid. 

Si bien que ceux qui l'écoutent ont 99,9% de chance d'être déçus. 

Quoique...🙃

cfs_0_180tux8.png

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Du coup, je vais rentrer ma pelle à neige (Toujours vierge) la semaine prochaine et ressortir mon anémomètre (rodé par les vents de Sud Lyonnais). Quelle vie.🤣

  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'on doit rentrer  la pelle à neige qu'il faut déserter ce topic ce matin  , bien au contraire je trouve qu'il y a beaucoup à dire au vu de ces cartes.

Je laisse le soin à ceux qui disposent de plus de temps de les commenter ;)

 

 

500.png?run=run00model

 

pvu15.png?run=run00model

 

ctrl-500.png?run=run00model500.png

 

500_moy.png

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre le dernier post de @bernardt60 ces cartes laissent penser à un temps agité et venteux notamment sur le Nord de la France, nord-ouest avec des tempêtes possibles vers les côtes de la Manche. Un flux océanique d'ouest humide et tempéré. Celui-ci  apporterait son beau lot de neige en montagne...bien que les Alpes du Sud et le relief de la Corse soit moins exposé.

Vers un possible retour de AG voire d'une constitution d'une dorsale si les deux BP sur l'atlantique ne se lient pas entre elles. Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grand retour du triptyque vent pluie douceur il y avait longtemps tiens.🤣

Moi qui pensait à un décembre type 2010 c'est rater. En espérant avoir des épisodes d'hiver cette année pas comme les 5 ou 6 dernières.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Ça fait des années que je n'ai pas posté dans le forum.. Grand retour surtout d'un zonal avec un cocktail d'humidité, de douceur et de vent. Le risque tempéteux se profile à 120h...A suivre. 

image.png.c88458c3039765f1c8f61c835217c8c7.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Les dernier GFS retarde quelque peu le zonal grâce à la dépression possible de mercredi, qu'il va falloir surveiller. Un autre élément qui pourrait faire parler de lui c'est une possible remontée sud avec phénomènes locaux d'isothermie dans le centre-est, mais encore très anecdotique. Le zonal reviendrait bien sur par la suite. Mais ce sont ces petits éléments qui dans l'engrenage du court terme, peuvent retarder ou accentuer certains phénomènes que l'on distingue pas forcément sur le MT car souvent trop lissé. A suivre!gfs-0-186.png.19d5b533dba03e5c7e884f38fdbd6345.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Zonal est reporté a J + 7 sur gfs de ce soir, comme d'habitude en faite, situation de NAO - qui nous sauve, Ukmo aussi est dans la même lignée, masse d'air assez froide dans un flux de nord ouest et beaucoup de précipitations en montagne  :

 

GFSOPEU12_144_1.pngUKMHDOPEU12_144_1.png

 

 

Je pense qu'il ne réussira pas a s'installer cette semaine et que les hp scandinaves vont être sans cesse regonflées au fil des runs ralentissant le zonal et que la semaine sera tres hivernal en montagne et bien hivernal dans l'est

 

D'ailleurs sur les régions de l'est pas mal d'épisodes neigeux temporaires sont en vu dans ce flux jusqu'en plaine  des dimanche et ensuite au cours de la semaine

 

Beaucoup de neige dans les Alpes. Certaines stations au dela de 1800 mètres vont sans doute s'approcher des records

Modifié par Avallon89
  • J'aime 8
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 57 minutes, Avallon89 a dit :

Le Zonal est reporté a J + 7 sur gfs de ce soir, comme d'habitude en faite, situation de NAO - qui nous sauve,

 

 

Elle est neutre la NAO mon coco avant de devenir plus franchement positive au fil de la semaine sans pour autant s'envoler, par ailleurs la phase zonale n'était pas attendue avant la fin de l'échéance (et donc surtout la suivante) et ça n'a pas changé, on se sait toujours pas en revanche si elle sera simplement transitoire ou plus durable ni le goût le qu'elle aura (humide, agitée, plutôt anticyclonique, etc).

 

image.thumb.png.2c387ce2276d61eb3887db1b6dd8cfb5.png

 

A croire qu'évoquer un zonal est un gros mot, ça fait aussi(et même surtout en fait) partie de nos régimes de temps et il ne dure pas toujours pendant des semaines et des semaines...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a une heure, Avallon89 a dit :

 

 

Beaucoup de neige dans les Alpes. Certaines stations au dela de 1800 mètres vont sans doute s'approcher des records


Bonsoir,

 

Cest quoi cette désinformation ?

Infoclimat est un forum sérieux donc merci de ne pas dire n’importe quoi ! Nous sommes très loin des records d’enneigement pour la saison dans les Alpes en ce moment et on ne les approchera pas la semaine prochaine.

Tu devrais aller faire un tour à Val d Isère tu serais surpris.

Sans compter que les stations au delà de 1800 mètres ne sont pas légions non plus.

Enfin, les Alpes c’est vaste. Et dans les Alpes du sud, comment dire, ça ne croule pas sous la neige…

Bref, un peu de sérieux, merci. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 16 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Elle est neutre la NAO mon coco avant de devenir plus franchement positive au fil de la semaine sans pour autant s'envoler, par ailleurs la phase zonale n'était pas attendue avant la fin de l'échéance (et donc surtout la suivante) et ça n'a pas changé, on se sait toujours pas en revanche si elle sera simplement transitoire ou plus durable ni le goût le qu'elle aura (humide, agitée, plutôt anticyclonique, etc).

 

 

A croire qu'évoquer un zonal est un gros mot, ça fait aussi(et même surtout en fait) partie de nos régimes de temps et il ne dure pas toujours pendant des semaines et des semaines...

Il est clair qu'après un petit régime mix NAO-/ATR (je pense qu'Avallon parle de NAO- car ECMWF sur son graph met NAO- au 4-7-8-9 décembre (voir topic hiver)) mort vivant qui va donner un beau redoux pluvieux en début de topic puis un temps plus frais et humide avec flux de nord :

ECM1-144.GIF?03-0

 

 

On devrait s'orienter de manière flagrante vers un beau régime NAO+, il va falloir déterminer la hauteur de zone barocline pour le week-end car au niveau tempête on joue gros selon sa hauteur. Et quand on regarde les DET (et bien sûr les ensembles) ça diverge bien encore pour le week-end :

 

ECM1-192.GIF?03-0

gfs-0-192.png?12

 

Dans tous les cas au milieu de cette zone barocline bien tendu du string ( :D , notamment chez GFS) il y aura possiblement quelques bombes tempêtueuses à suivre...

 

 

On va quand même garder un oeil sur le Canadien qui propose un scénario plus sec avec la formation de petite élévation anticyclonique, scénario minoritaire chez GEFS :

 

 

gem-0-192.png?12

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Avallon89 a dit :

dans un flux de nord ouest et beaucoup de précipitations en montagne  :

 

GFSOPEU12_144_1.png

 

Désolé de te demander ça mais où vois-tu un flux de NW ? Celui qui va des Cornouailles à la Vendée ? Ça fait un peu maigrichon ! Ou est-ce selon la ligne démarcation entre le vert et le jaune ? Parce que c'est du flux plein ouest, en aucun cas de nord-ouest. En effet, contrairement à l'illusion de la projection stéréoscopique utilisée sur la carte, Terre-Neuve est à l'exacte même latitude que Brest, à savoir 48°N, le flux est donc parfaitement rectiligne d'ouest. Difficile de faire plus zonal  !

 

Les calculs des différents indices ne sont pas forcément identiques entre ECMWF et NOAA.

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, Avallon89 a dit :

comme d'habitude en faite, situation de NAO - qui nous sauve

Bonsoir Jean Noël :D,

 

si je me mets à la place d'un lecteur récent et intéressé du forum, je regarde ta proposition et me demande ce qu'est la NAO-. Je trouve des informations ici et là et je cherche des situations similaires à la même époque pour essayer de comprendre ce que tu veux nous dire. Je tombe sur ça: 

 

500.png.b65cd16214d4ce0099146c45d47abb54.png

 

et je reprends ta carte sur le même site pour plus de cohérence:

 

500.png?run=run12model

 

Ben alors, Jean No, c'est quoi une NAO-.

Alors que l'on garde un peu de fraîcheur et un flux humide qui pourrait ravir les montagnards, je veux bien, ça se défend, ça se discute. Mais parler de NAO- sur ta carte, deux options, soit tu ne comprends rien depuis le début, soit tu prends un sacré plaisir à nous troller. J'ai un peu de mal à savoir, peut-être les deux sont compatibles....

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 14 minutes, tao a dit :

Bonsoir Jean Noël :D,

 

si je me mets à la place d'un lecteur récent et intéressé du forum, je regarde ta proposition et me demande ce qu'est la NAO-. Je trouve des informations ici et là et je cherche des situations similaires à la même époque pour essayer de comprendre ce que tu veux nous dire. Je tombe sur ça: 

 

500.png.b65cd16214d4ce0099146c45d47abb54.png

 

et je reprends ta carte sur le même site pour plus de cohérence:

 

500.png?run=run12model

 

Ben alors, Jean No, c'est quoi une NAO-.

Alors que l'on garde un peu de fraîcheur et un flux humide qui pourrait ravir les montagnards, je veux bien, ça se défend, ça se discute. Mais parler de NAO- sur ta carte, deux options, soit tu ne comprends rien depuis le début, soit tu prends un sacré plaisir à nous troller. J'ai un peu de mal à savoir, peut-être les deux sont compatibles....

 

 

NAO- késako? ah voui Non Assistance Opersonnesnégatives....Non, bon OK je sors:P:P

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si l'on prend les déterministes de 3 modèles majeurs (CEP, GFS, GEM) pour la semaine de ce topic, on voit dans un premier temps un bel accord avec une France sous l'influence d'une coulée d'air maritime polaire frais et instable en milieu de semaine. Ensuite, après l'évacuation de cette masse d'air vers l'Est, la situation se différencie : l'européen opte toujours sur une ouverture polaire maritime mais plus dégradée se rapprochant d'un zonal (temps frais et instable) ; l'américain rejette le flux perturbé un peu plus au nord à la faveur d'un petit rebond de HG/HP par le sud du pays (temps agité au nord avec douceur à l'ouest et fraîcheur à l'est avant l'arrivée de l'onde chaude) ; la différence entre les deux modèles est plus dans le timing des ondulations que sur le fond d'une synoptique devenant moins ondulante.

Le canadien enfonce le clou un peu plus rapidement pour les "douceurophiles" avec la propagation d'une petite crête chaude jusqu'aux Îles britanniques, plaçant tout le pays dans un afflux d'air doux d'origine subtropical contournant cette poussée ; ensuite le rejet de la zone barocline très au nord est confirmée (dimanche).

 

D'ici quelques jours les modèles se seront certainement accordés sur l'ampleur et la position de l'ondulation pour favoriser l'option CEP/GFS ou GEM pour nous permettre d'imaginer le temps du week-end en huit.

 

image.thumb.png.fd523e8183984e3ae59eb6c2c35ad9b6.png

 

Si le scénario CEP/GFS l'emporte, cela pourrait prolonger le genre d'enchainement que nous vivons aujourd'hui avec un dégradé ouest/est et nord/sud.

Un temps frais et instable dominant, entrecoupé par des redoux +/- long et puissant en fonction de l'ampleur des ondulations naviguant sur une barocline +/- remontée.

image.thumb.png.4774045be49df2c974a51cf30696241f.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...