Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-décembre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Très belle inversion thermique ce matin sur le Roussillon. Il faisait 1.9°C à l'aéroport de Rivesaltes à 7h16 alors que dans le même temps à Clace, à 10km à vol d'oiseaux mais 200m plus haut, il faisait 7.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques records mensuels à 15h : SOSPEL (Alpes Maritimes) avec 18°C (précédent record 17.3°C le 04/12/2018) ST CHAMAS (Bouches-du-Rhône) avec 20.6°C (précédent record 20.4°C le 18/12/2019) E

Il est passé un peu à la trappe sur le forum, mais pourtant un joli petit retour d'Est a eu lieu la nuit dernière entre Alpes Maritimes et Var! Quelques bonnes décharges et du grésil!   Phot

Après le foehn survitaminé d’hier avec de fortes rafales de vent, le ciel de feu en soirée et des températures très douces durant toute la nuit, aujourd’hui fut une continuité de cette météo hors du t

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Première gelée de la saison à Fréjus (500m de la mer) avec un 0°C tout pile, quelques km plus loin, tn de 9.2°C à Fréjus Mont Vinaigre (560m).

 

Phénomènes d'inversion toujours important donc et sous estimé par les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

14,1°C actuellement à Gap après une Tx supérieure à 14°C hier également le tout avec des sols encore enneigés. Autant dire qu'au soleil ça fond rapidement tandis qu'à l'ombre ça tient encore grâce à un air sec. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Froid ici en VDR. On n'a pas senti un quelconque redoux avec la mise en place des inversions.

Le petit courant de nord qui est devenu un mistral modéré aujourd'hui maintient des T°C qui peinent à decoller en journée(3/6°C pour les extrèmes du jour).

Le contraste est considérable avec Aubenas à 40 km de là avec près de 15°C de tx!

Ce soir les nuages bas du nord ont même fini par envahir le ciel.

 

Modifié par mat30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

De la fraîcheur encore aujourd’hui, -4.3°C ce matin avec du brouillard givrant, on a tout juste atteint les 10°C cet après-midi ici sous un tout petit filet de mistral frais et assez humide alors qu’il faisait nettement plus doux et très sec sur l’E13 par exemple (16/17°C localement vers Trets ou encore Peypin). 
 

Ce soir fraîcheur et humidité tombent rapidement, 2.1°C, le gel commence déjà à tomber avec un point de rosée < 0°C.

Ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, les stations de Marseille indique plus de 10°C, alors que actuellement je suis à sormiou et il est indiqué qu’il fait 4°C sur le thermo de ma voiture.

Incroyable différence à seulement quelques KM.

Modifié par J.G136
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Encore -3 a -4°C ce matin ici a Malemort, par contre sur la VP2 150m plus haut, on est a +2 ou +3°C, dingue cet écart, beaucoup de givre

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

+0.7°C de Tn ce matin vers 7h45.

Joli contraste entre chez moi et le centre ville puisque en partant à 7h10 j'avais 1°C contre 7°C (thermo voiture) à la Timone un petit quart d'heure plus tard !

 

Actuellement toujours un joli ciel bleu sur l'Estaque (magnifique semaine) avec 8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une très  belle journée dans la région toulonnaise avec des températures, fraîches mais sans excès le matin, puis agréables en journée.

Tn/ Tx de 4.2°/ 16.8° à Toulon-Arsenal, 6.9°/16.2°au port de Toulon, 7.1°/14.7°au Revest, 8.4°/15.4° à  Bandol et 10.6°/16.1° à Toulon-le Baou. 

Actu 12.3°c à Toulon-le Baou, avec ciel étoilé et vent calme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle gelée matinale avec -1 degrés, certainement la dernière de la série (a voir demain).. brouillard épais ce matin (50m) avant dissipation vers 10h.. idéal pour un vol en drone vers midi, en limite d’une nappe de brouillard à la sortie de ma commune :D 

8EF953C5-5540-46A6-9609-1ED6017A5BB8.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d’habitude on se gèle en novembre et il fait quasi 20°C l’aprem à l’approche de Noël :D 

 

Vivement l’arrivée de la pluie, ça chassera au moins la pollution ! Non pas que ce temps printanier soit désagréable mais disons qu’on a le temps d’ici mars pour avoir des Tx aussi hautes ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très grosses amplitudes thermiques journalières aujourd'hui sur les reliefs encaissés notamment.

Exemple : en Lozère, Mas Saint Chély : Tn : -10.8° / Tx : 15°  soit  25.8 ° d'amplitude

Dans la Drôme : Bouvante Derbounouse : Tn incroyable de -23.5°  / Tx de 9°   soit 32.5° d'amplitude !! (c'est peut être autant que l'amplitude annuelle de la ville de Brest). 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore du brouillard ce soir (décidément quelle occurrence !)

 

D’ailleurs en volant ce soir (aux alentours de 17h45) jai capturé un phénomène assez étrange, je doutes que cela soit une aurore boréales, de +, aucun avion dans le ciel à ce moment précis.. si quelqu’un a une réponse à ca je suis preneur !

ECD5D242-82C2-4034-8703-C67B28D8A387.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Belle journée, beau ciel bleu et mistral calme.

Ça a gelé fort du côté de Carpentras -4°c  et Avignon -4,7°c plus à l'abri du mistral.

 

2,8°c / 8,9°c à Donzère

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mine de rien j’arrive à la plus longue série de gelées depuis la mise en place de ma station à Cabannes en 2015 avec 7 jours consécutifs et que des gelées à -2 ou -3 ce matin. De plus la station est en dessus du toit donc dans le cas de gelées sans vent on peut enlever un bon degrés je pense à un mètre du sol. Encore des gelées prévues jusqu’à mercredi on  arriverai à 10j ce qui n’est pas courant ici!

 

 

0550032B-A579-4907-B6F1-B813734BB9E4.png

Modifié par bru
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Seuil de forte gelée atteint à Avignon ce matin avec -5.4°C. 12ème jour de gel du mois et une Tnm négative de -1.3°C ! Pas courant du tout ces derniers temps de telles stats ! 

Il faut remonter à Février 2019 pour retrouver autant de jours de gel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ciel un peu brumeux ce matin, le soleil a vite repris ses droits. Nuit froide avec de belles gelées (sauf au-dessus de 200 m sur les collines exposées au vent, toujours aucune gelée sur la colline de Canabier à côté de la maison).

 

Tn:

 

0.3°C à St Paul les Fonts 230 m

-0.5°C à Chusclan

-0.8°C à St Paul les Fonts 80 m

-3.5°C à Tresques (Tnn de l'hiver)

-7.2°C à Lussan Audabiac (Tnn de l'hiver)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8e jour de gel consécutif à Aubagne-MF, entre -0.3°C le 17 et -2.7°C le 13.

-2.2°C ce matin.

Amplitude thermique diurne maximale de 19.2°C le 14 (-2.5°C -> 16.7°C).

Txx provisoire du mois : 18.1°C le 16.

11 jours avec gelée depuis le 1er novembre.

Côté précipitations, le mois est pour l'heure sec, cela changera peut-être le week-end prochain. Grâce à un automne correctement arrosé, nous serions dans les normes, très probablement avec une légèrement anomalie positive, inférieure à 10%.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

De retour dans le sud pour une quinzaine de jour. 

 

Je suis descendu depuis Grenoble hier par le col de Lus la croix haute, incroyable démarquation climatique encore une fois avec -8°C atteint dans la nappe de stratus avant le col dans le Trièves, puis grand beau passé le col. 

 

A noter traces/plaques de neige sur les versants nord à Cadarache, donc dans le 13 ! Particulièrement dans le coin tunnel de Mirabeau et à Saint Paul lez Durance. Coin bien connu pour être bien froid en hiver, au regard du reste département.

Bien entendu en amont, surtout au nord de Sisteron, beaucoup plus de neige. Beau trajet avec le passage de nombreux seuils climatiques particulièrement mis en évidence (col de Lus la Croix Haute, Clue de Sisteron et Défilé/Tunnel de Mirabeau)

 

Arrivé à Simiane avec une température de 14,3°C.

 

Tn ce matin de 1,1°C, champs bien givrés en contrebas.

 

Régime d'inversion thermique depuis une bonne semaine donc, du coup pas de gelée comptabilisée ici en coteau. Par contre la station vp2 au niveau du collège à moins d'1km à vol d'oiseau a relevé -0,3°C ce matin à titre d'exemple.

 

Grand beau aujourd'hui, à noter que les coins bien à l'ombre dans le massif de l'Etoile et même non loin du village reste givrés depuis quelques jours déja, et ce malgré les températures diurnes douces.

 

Ce soir ça descend bien, 5,7°C actu (4,7°C au collège) pourquoi pas le retour du gel sur ma position, vraiment peu gélive sous inversion thermique.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Retour du gel aussi dans le secteur ce matin.

Le mistral bien que faible mais très persistant depuis plusieurs jours a lâché la partie dans la nuit.

Résultat un bon -2°C de tn chez moi avec un gros givrage même sur les haies et les petits arbustes (brouillard givrant dans la nuit sans doute).

Le ciel est resté partagé entre le soleil et les nuages bas, les T°C ont plafonnés pour la 1ere fois de l'hiver en dessous des 5°C(4°C de tx à Ancône).

1°C à peine ce soir, l'hiver est bien installé !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...