Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

On a toujours dit sur ce forum que c'était dommage quand on se tapait une période patator de 15 j de ne pas avoir de neige au sol car on la garderait facilement. Et on a ici une neige vieille de 15 j, transformée, fondue, regelée, ventée... (bref solide) avec 25 cm au sol en clairière ce matin. Sans compter le cumul de la journée et beaucoup plus plus haut. J'irai demain mais je parierais bien pour >50 cm à 1300 m à l'abris des hêtraies somitales.

25 ans de vie commune et ma chérie revient avec ceci ce soir comme cadeau. Sans qu'on se soit consultés et je précise qu'elle ne fréquente pas le forum (à moins qu'elle soit cachée derrière un faux-pseudo : @martine50? @ligerienne ? @sylver19 ??? voire comme elle travaille beaucoup à Terrenoire @Peki2????).

Si c'est pas de l'amour 😍 je ne sais pas ce que c'est...

IMG_1891.jpg

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, Sylane a dit :

25 ans de vie commune et ma chérie revient avec ceci comme cadeau. Sans qu'on se soit consultés et je précise qu'elle ne fréquente pas le forum (à moins qu'elle soit cachée derrière un faux-pseudo : @martine50? @ligerienne ? @sylver19 ??? voire comme elle travaille beaucoup à Terrenoire @Peki2????

Si c'est pas de l'amour 😍 je ne sais pas ce que c'est...

IMG_1891.jpg

Mais euh ! pkoi que que j'ai dit ? je suis mignon moi 😰

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au final, 13,7 mm depuis minuit, quelques flocons et Ta +2,4 °C.

Maintenant j'espère qu'il va faire beau ... mon année de travail est terminée, quota de jours atteint => 3 semaines à rien foutre, un peu un entraînement à la retraite :P

  • J'aime 3
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intrusion pluvieuse cette nuit à la faveur d'un radoucissement, mais depuis le milieu d'après midi, la neige reprend le dessus à Salins.

Vers Salers, fortes chutes de neige vers 15h30/16h et quelques lueurs après le passage des averses

IMG_5448.jpg

  • J'aime 19
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Parti en début d'après-midi pour Clermont Ferrand sous de très grosses averses de neige jusqu'à la chomette, retour ce soir, 2 à 3 cm à la maison, Ta -0,5°. Le col de fix toujours un problème avec ceux qui ne savent pas rouler par temps de neige.

Je jette un oeil dehors : il neige Ta -0,7° ça baisse

Modifié par papulefer
  • J'aime 11
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Trajet clermont-roanne vers 17h30 en plein dans une énorme averse, après thiers casi à l'arrêt sur 50km.. Une horreur, pour 2cm sur la route c'est inquiétant ! 

Heureusement  la voie de gauche pas déneigée du coup  les gens osent pas aller sur la voie de gauche ! J'en ai profité pour m'y mettre et doubler tout le monde sur 50km bien pratique ! 

 

Petite vidéo au début des chutes de neige sur l'autoroute. 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
il y a 1 minute, snow63 a dit :

Trajet clermont-roanne vers 17h30 en plein dans une énorme averse, après thiers casi à l'arrêt sur 50km.. Une horreur, pour 2cm sur la route c'est inquiétant ! 

Heureusement  la voie de gauche pas déneigée du coup  les gens osent pas aller sur la voie de gauche ! J'en ai profité pour m'y mettre et doubler tout le monde sur 50km bien pratique ! 

 

Petite vidéo au début des chutes de neige sur l'autoroute. 

 

 

C'est très compliqué sur cette portion d'autoroute au niveau de Thiers. Pourcentage de la pente impressionnant et exposition pas forcément plein sud... Pourtant le balai des chasses neiges est impressionnant !!!!

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

De retour d'une nocturne en ski de rando sur le Mézenc où j'ai pu mesurer le manteau neigeux:

50 cm au bas de l'Alambre, 60 sur la piste de la Plonge...et plus de 70 cm au pied du Mézenc au croisement des Sources que notre ami Sylanes affectionne particulièrement 😁

 

Quelques photos de la sortie avec beaucoup d'averses de neige et une très belle ambiance dans les rues des Estables où nous avons terminé notre descente en ski...

 

212777.jpg

212766.jpg

212774.jpg

212776.jpg

212775.jpg

212768.jpg

212761.jpg

212778.jpg

212760.jpg

212769.jpg

212781.jpg


En mode hyperespace au retour... 😃
212767.jpg 

Pour l'ouverture en ski alpin, le manteau neigeux est largement suffisant mais c'est au niveau du personnel qu'il semble y avoir un problème...

  • J'aime 21
  • Merci 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papulefer a dit :

Parti en début d'après-midi pour Clermont Ferrand sous de très grosses averses de neige jusqu'à la chomette, retour ce soir, 2 à 3 cm à la maison, Ta -0,5°. Le col de fix toujours un problème avec ceux qui ne savent pas rouler par temps de neige.

[...]

 

Une des webcams de Fix-Saint-Geneys (infos -localisation, altitude, ...- dans les métadonnées) :

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Matt54 a dit :

Coucou tout le monde,

(...)

Balade du jour avec Okami :

20211210_170426.jpg.8aa1234ed1f7584d3d78f012a6eb7abb.jpg

 

 

 

Content de te relire Matthieu !! :)

 

La photo avec Okami, c'est bien un peu avant les Chaumasses et la station météo, non ?

Il disait quoi le babet aujourd'hui ??... 

 

20210918_110828.thumb.jpg.1c2e94ca0f6dcb3d67cd428d46be3783.jpg

 

 

Le musher (qui se trouve un tout petit peu plus loin sur la même route) a annulé la sortie canicross de demain matin.

Grosse déception pour Maeva qui, fêtant ses 13 ans ce soir, avait eu son nouveau baudrier de cani en cadeau ... Elle comptait bien l'inaugurer demain mais bon : conditions de route moyennes et conditions peu propices au canicross (glissades, blessures pour bipèdes et quadrupèdes ...)

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

https://www.youtube.com/watch?t=11&v=V78mXCLIBy8

Du piquant et de l'eau de vie de vipère ça ravigote !

 

Me souvenais plus que @papulefer avait tourné dans les bronzés ! xD

 

Capture.JPG.73a5a1e77291836b38ce112807bbf522.JPG

 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 32 minutes, ivoire42 a dit :

 

Le musher (qui se trouve un tout petit peu plus loin sur la même route) a annulé la sortie canicross de demain matin.

Grosse déception pour Maeva qui, fêtant ses 13 ans ce soir, avait eu son nouveau baudrier de cani en cadeau ... Elle comptait bien l'inaugurer demain mais bon : conditions de route moyennes et conditions peu propices au canicross (glissades, blessures pour bipèdes et quadrupèdes ...)

 

 

Bon Anniversaire Maeva 🥧 ... et t'inquiètes pas l'hiver n'est pas fini ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon et bien la route jusqu'à Menat était enneigée quasiment tout le long ! Mais bon faut juste rouler plus doucement ça va. A la maison, malgré les 2,7°C qu'il y règne maintenant, la voiture de madame est encore "enneigée" et surtout elle est aussi gelée ! 

Sinon avec 16,2 mm depuis 00h, il n'a pas plu autant depuis Septembre ! C'est le genre de journée où il aurait fallu que ce soit que de la neige qui tombe... Mais généralement quand c'est que de la neige, les mm à la fin ne sont pas nombreux !

A noter plus de 730 mm de flotte pour l'année. Il en manque encore 40 pour détrôner 2014 ou 20 mm pour détrôner 2016. Ca va être compliqué... Mais bon il suffit de 40 cm de neige en fin d'année et ça sera bon ! 😁

Bonne  nuit

 

Ahhhh et bon anniv à Maeva !

Modifié par damien63
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps nuageux actuellement, sans précipitation.

Le saupoudrage du début de soirée a disparu.

Flux de nord mais pas de vent vraiment notable sur ma position.

Ta balcon 1.9°C (23h15).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 5cm a st pardoux a 20h après la grosse averse et encore quelques kilomètres dans la poudreuse ce soir 🤗🤗

Modifié par Dralfot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

entre hier matin et ce matin c'est le jour et la nuit !

ce matin ciel tout bleu, un peu de vent, temps sec avec 6,0°C à Aubenas et 4,7°C chez moi

la neige n'est plus qu'un lointain souvenir...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, didou4307 a dit :

Bonsoir à tous,

De retour d'une nocturne en ski de rando sur le Mézenc où j'ai pu mesurer le manteau neigeux:

50 cm au bas de l'Alambre, 60 sur la piste de la Plonge...et plus de 70 cm au pied du Mézenc au croisement des Sources que notre ami Sylanes affectionne particulièrement 😁

 

Quelques photos de la sortie avec beaucoup d'averses de neige et une très belle ambiance dans les rues des Estables où nous avons terminé notre descente en ski...

 

212777.jpg

212766.jpg

212774.jpg

212776.jpg

212775.jpg

212768.jpg

212761.jpg

212778.jpg

212760.jpg

212769.jpg

212781.jpg


En mode hyperespace au retour... 😃
212767.jpg 

Pour l'ouverture en ski alpin, le manteau neigeux est largement suffisant mais c'est au niveau du personnel qu'il semble y avoir un problème...

Bravo pour cette grande classique des Estables. Le sommet devait être particulièrement vivifiant...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saupoudrage de 2cm ce matin sur la table de la terrasse (légèrement plus sur les surfaces froides comme les voitures mais la table reste mon point de mesure de référence) ce qui amène à un cumul de 39cm sur ma position depuis le début de la saison (je ne le dis pas trop fort pour ne pas être la risée des gars des massifs des Vosges, du Jura et des Alpes).

Actu à 9h -0,4°C (Tn de la nuit -0,6°C) dans le brouillard lâchant par moments 2/3 fins flocons.

Édit 9h15 : bruine neigeuse. 

 

IMG_20211211_084146copie.jpg.e67489c9873c502038861c90c8d69029.jpg

 

IMG_20211211_085128copie.jpg.84dc182aec66e0b7c84809c0f707c3e9.jpg

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 14 heures, Thoupie42 a dit :

Averse neigeuse qui grise toutes les surfaces.

 

Édit : même si ça reste de l'ordre du saupoudrage (4ème, 5ème de la saison ?) les rues passent au blanc.

3-4 cm hier soir sous la burle, si je n'avais pas eu le 4x4, j'aurais pas été très fier pour rentrer (congère à hauteur de roue d'un coté, quasiment au goudron de l'autre). Et ça a remis le couvert ce matin.

Enième passage du chasse neige , je vous dirais si cet automne se distingue des précédents en matière d'heures de déneigement.

 

il y a 11 minutes, Thoupie42 a dit :

Saupoudrage de 2cm ce matin sur la table de la terrasse (légèrement plus sur les surfaces froides comme les voitures mais la table reste mon point de mesure de référence) ce qui amène à un cumul de 39cm sur ma position depuis le début de la saison (je ne le dis pas trop fort pour ne pas être la risée des gars des massifs des Vosges, du Jura et des Alpes).

Actu à 9h -0,4°C (Tn de la nuit -0,6°C) dans le brouillard lâchant par moments 2/3 fins flocons.

 

Tu peux écrire en gros, c'est pas si souvent ces dernières années que le Pilat affiche à ton altitude 40 cm de cumul au 10 décembre sans un bon retour d'est.

 

Ta -1.7°c, encore des rafales à 40 km/h à Graix, avec cette couche de poudreuse et la neige gelée dessous, les conditions de glisse doivent être excellentes.

 

Bon anniversaire à Maeva et Vincent tu vois ce qu'il te reste à faire pour qu'elle essaie son cadeau :angel:

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...