Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021

mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, stratus, stratus et encore stratus depuis bientôt 1 semaine. Ici en Nord Ardèche (en dessous des 600m) on a sorti la tête de l'eau que Vendredi dernier et Samedi après-midi. 
La surface de cette mer de nuage n'a cesser d'évoluer au fur et a mesure de la semaine, assez basse Mardi passé elle est bien remonté Mercredi et Jeudi puis redescendu durant le week-end (voir photos).

Aujourd'hui fût la première journée sans dégèle de la saison avec 0.8°C atteins durant l'après-midi et actuellement et -1.9°C en Tn.

Les endroits exposés au vent et aux différentes langue de brouillard plus dense, la végétation est bien blanche de givre. 

Quelques photos durant la semaine passé et ce week-end:

Mardi soir dernier (14/12)

NIK_3294.thumb.jpg.da1084f706f33d28f12877a07f64a502.jpg

Hier Dimanche

NIK_4751.thumb.jpg.f427f5a06267d2b47e2f636058a2be37.jpg

DSC_3080.thumb.jpg.bd156995b015532f0079d41728557837.jpg

DJI_0006-11.thumb.jpg.5d0e3a54aefba0f6f5f655316bd93b4e.jpg

Je précise que toutes ses images (sauf la dernière au drone) on été prisent aux alentour des 700m d'altitude dans le cadre d'un projet vidéo Time-lapse que j'aimerai sortir d'ici le printemps prochain. 

Actu -0.8°C Tx en cours. 

Citation

Hier vers 15h30 je reçois une notification du groupe Whatsapps de la Fontgerouse (groupe créé entre voisins notamment parents d'élèves de l'école) : "Qui est partant pour monter sur les crêts pour observer le coucher de soleil et le lever de lune ?". Moi :D. Je me joins donc à la petite troupe composée d'adultes mais aussi d'enfants (2 ans pour le plus jeune). Vous imaginez bien qu'avec tout ce petit monde chaque étape (habillage, installation en voiture, sortie de la voiture, marche) pris du temps. Du coup après 20 minutes de route depuis Rochetaillée jusqu'aux environs de la Jasserie du Pilat et 15 minutes de marche sur une une neige damée, re-damée par les nombreux marcheurs depuis 15 jours, transformée en glace, neige béton donc, nous avons réussi à atteindre le crêt de la Perdrix (1432m). La lune était déjà bien levée et les tous derniers rayons léchaient les sommets. J'avais décidé de "voyager" léger donc pas de trépied ni de programmateur/télécommande. Morceaux choisis (avec la luminosité qui a très vite baissé, et ne voulant pas monter dans les ISO pour ne pas trop "bruiter", les photos manquent de netteté) :

Le crêt de l'Oeillon (1364m au pied de l'antenne) et le crêt de Botte (1391 au pied du bâtiment militaire) :

IMG_0896copie2.jpg.52c1eaaa269eb4ac89ed506662b60cd6.jpg

Les mêmes de plus près avec la silhouette du Mont-Blanc en arrière-plan :

IMG_0894copie2.jpg.88c79c0d762cb31d5e02e541fce1042d.jpg

Le crêt de la Chèvre (1427m) et sa croix avec en arrière-plan (dites-moi si je me trompe) à gauche les pistes de ski dans la forêt de Villard-de-Lans et au centre la barre des Ecrins (4102m) :

IMG_0897copie2.jpg.02c5ee69c834f07b7bb9dfdca3960641.jpg

IMG_0911copie2.thumb.jpg.490898b7fc571291a88a2a4b359204a5.jpg

Vers l'Ardèche Verte (on devine au centre de la photo des petits sommets un peu plus "aiguisés" dépassant de la couche de brume, le massif des Alpilles ?) :

IMG_0918copie2.jpg.058026e28372711e5352b0a601ed5071.jpg

Le géant de Provence (Ventoux) du haut de ses 1910m (on devine l'émetteur et les pistes de ski du Mont Serein) :

IMG_0920copie2.jpg.d2dd5a06131e73909fa4934ffcd87b77.jpg

Au premier plan, le haut de la commune de Saint-Étienne (avec l'auberge de la Barbanche 1040m) ; puis l'antenne de l'émetteur du Guizay dépassant de la mer de nuages ; puis le Sud des monts du Forez ; et enfin le massif du Sancy :

IMG_0908copie2.thumb.jpg.1559a8375fdc82c9f564691cfadc3f71.jpg

Ton post me rappel mon escapade du 20 novembre 2020 à la Perdrix au moment du lever de Lune presque à l'aplomb Mt Blanc:

DSC_7743.thumb.jpg.6bd7b48e93898771e3d7732225f5d4d9.jpg

Modifié par mistigri07
  • J'aime 19
  • Merci 7

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Par ici Ta -3,1 °C qui stagne autour des -3 en fait.

Un petit dépôt blanc a fait son apparition, mais honnêtement je ne sais pas si c'est du givre ou de la pseudo neige !?

• J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Le brouillard a quitté le pilat pour redescendre plus bas .

Ciel à nouveau clair . 

La température en profite pour chuter avec -7.2°c . 
bonne nuit 

• J'aime 6

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

:x

https://fb.watch/a0KcLmqCj6/

Après ça je n'en dirait pas plus

🤐🤐🤐

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Le 19/12/2021 à 08:48, boubou07 a dit :

temps d'une monotonie totale. la même chose chaque jour.

encore tout bleu et glacial ce matin, Tn de -5,4°C à Aubenas et de -2,6°C chez moi.

cet après-midi il fera dans les 10°C et puis dès que la nuit va tomber ça va chuter...

vivement un redoux pluvieux...

Cet homme a disparu depuis son dernier message hier matin, on a cru l'apercevoir ce jour :

l-allergie-froid.jpg.d1a46d7635272d87bbf6d97397f8cfd9.jpg

• Haha 13

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée froide.

Une Tx de -3,9°C et il fait -5,2°C actuellement.

Les températures ne changent guère sous ce brouillard givrant constant.

Les gens d'ici ne se souviennent pas qu'il ait gelé aussi durablement depuis pas mal d'années.

Les étangs sont bien brillants. C'est beau tout ça. Mais on appréciera tout de même le retour du soleil un de ces jours...

Home Givre

Home Givre

Home Givre

Home Givre

Home Givre

• J'aime 17
  • Merci 6

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le brouillard s'est levé et la nuit est devenue glaciale. Le village toujours enveloppé dans son lac froid.

• J'aime 4

Bonsoir,

Je regarde un peu les températures en limite supérieure du brouillard, Saint Sulpice possède la palme des fluctuations liées aux vagues de stratus :

• 00h12 : 7°C
  • 00h24 : -2.1°C

9°C en 12min.

• Il y faisait même -4.7°C à 22h06

Vous avez dit "yoyo"?

Même phénomène observé les jours précédents comme signalé par @Néant27, et aussi notamment à la Bourboule par @Sebaas.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Surprise 2

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Pas de yoyo dans le TAF de Saint-Alban mais de belles vagues tranquilles un jour après l'autre :  pour aujourd'hui (enfin hier…)11,1°C à 14h30,  et maitenant-10°C à 2h20. On verra au matin si le plongeon a continué.

• J'aime 7
  • Merci 4

Bonjour,

Teilhède-6 dans la purée de pois.

Chanteloup -8 juste au dessus de l'inversion.

En espérant que la mer de nuage ne remonte pas 🙏 (pleine lune)

20211221_055542.thumb.jpg.2ba662fd611a80709979a41daac520fd.jpg

Bon réveil aux plainars, le cauchemard de luminosité faible prendra bientôt fin.

(Mine de rien 3j sans degel consécutif en Limagne).

Modifié par Dralfot
  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 49 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour,

Teilhède-6 dans la purée de pois.

Chanteloup -8 juste au dessus de l'inversion.

En espérant que la mer de nuage ne remonte pas 🙏 (pleine lune)

20211221_055542.thumb.jpg.2ba662fd611a80709979a41daac520fd.jpg

Bon réveil aux plainars, le cauchemard de luminosité faible prendra bientôt fin.

(Mine de rien 3j sans degel consécutif en Limagne).

Bonjour,

connaissant pas mal le coin, Chanteloup c’est réputé froid. C’est pas une blague et y’a même toujours 3 tonnes de neige là haut comparé aux autres secteurs à proximité de même altitude.

• J'aime 3

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.

Bonjour à tous, 

Une bonne gelée ce matin avec -5,9 °C à l'heure actuelle aux portes de Limoges sous abri, bien entendu. Peut-être allons-nous descendre un peu en-dessous au moment du levé du jour ! 😊

C'est satisfaisant, il manquerait plus que de la neige.

• J'aime 9

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour 

Le brouillard s'est dissipé durant la nuit permettant à la température de baisser, assez frisquet avec -7.6 actu (-7.9 de tn)

A plus 

• J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Toujours le cortège des gelées ce matins avec des Tn  provisoires de -7.6° ici, -7.8° à Coltines, -6.8° à Saint Flour, -9.4° à Massiac, -8.1° à St Poncy et toujours +1.1° Prat de Bouc.

Le mois de décembre n'a pas encore connu de jour sans gel et nous en sommes, pour ma position, à 136 jours avec gel (130 en moyenne) et le mois n'est pas terminé!❄️

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps toujours brouillardeux et bouché, mais je ne suis plus dans le brouillard à proprement parler.

La végétation est très légèrement givrée (mais pas plus qu'hier soir).

Pas de vent. 

Tn balcon -3.2°C.

Ta -2.8°C (8h25).

PS Dernière journée parmi vous avant l'année prochaine ! Encore une journée de télétravail, et demain migration vers la BZH (on goûtera à la douceur (?) angevine demain soir, avant une arrivée en Finistère nord jeudi... sous la pluie ? Et des températures positives et à 2 chiffres ! 😲🤣)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 3

Bonjour,

le stratus nous a quitté en milieu de nuit. 

Belle gelée dans une atmosphère très calme, Ta: -5.6 °C.

• J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un joli -9,9°C à Mende-ville (valeur provisoire)

-12,8°C sur le Causse Méjean (Mas St-Chély) et -12,3°C à St-Alban.

Nuit la plus froide de l'hiver sur la Lozère (dans les creux bien sûr puisqu'on est toujours en situation d'inversion, à la même heure : 5°C au Signal de Randon à 1551 m ou à l'Aigoual 1567 m !)

• J'aime 12
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil dans un paysage givré et sous un ciel dégagé. Tn de l'hiver -7,0°C.

• J'aime 9

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 7 heures, Dralfot a dit :

Bonsoir,

Je regarde un peu les températures en limite supérieure du brouillard, Saint Sulpice possède la palme des fluctuations liées aux vagues de stratus :

• 00h12 : 7°C
  • 00h24 : -2.1°C

9°C en 12min

Assez fabuleux ! C'est comme ces randos hivernales où après avoir crapahuté gaiement en plein soleil sur les hauteurs, tu redescends dans les brumes glacées en sous-bois, et que tu te sens littéralement aspiré, à chacun de tes pas, par un froid glacial (et faut retrouver au plus vite les gants et le bonnet enfouis au fond du sac à dos :)

Ici, c'est enfin grand soleil !!

ça caille bien : -8,3°C qui sera donc la valeur la plus basse de 2021 sur la station de Fayet.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

je ne m’attendais pas à descendre Jusqu’au -5 ce matin. C’est pile le cas actuellement. 

En sologne le temps c’est totalement découvert avant 00h et ça a l’air bien gelé aussi. 
Une bonne journée au château de Chambord en perspective. 

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dame Nature nous gâte depuis plusieurs jours. Que c'est beau ce matin... 

• J'aime 3
  • Merci 1

Bonjour,

Brrrrrrr çà réfrifige au niveau des Taf ce matin : -14.8 à Lanrace; -10.1°C à la verrerie

et toujours dans le positif plus en altitude : +3.8 aux Estables et 1.9 à la croix de Bauzon.

Poursuite du temps ensoleillé et calme en montagne et "caillante" en vallée.

C'est l'occasion d'aller en montagne prendre et ressentir le soleil et profiter de la neige qui va s'en aller peut être pour un bon moment😉.

Pour la suite c'est noël sous la pluie pendant 3 jours de vendredi à dimanche.

Longue litanies en perspective on va vite regretter le soleil en montagne

Perso je vais scruter le pluvio de la verrerie où Sylver est intervenu....et me soigner aux antidépresseurs "naturels"🥴

• J'aime 10
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...