Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 décembre au 26 décembre, prévisions météo semaine 51


Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

La boucle se forme quand même bien par rapport au 0Z.... Une option qui prend du galon, et malheureusement pas la meilleure, sauf si celle-ci génère des conflits de masses d'air!

 

gens-31-1-240.png

gens-31-1-252.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oh dis donc, ça t'est déjà arrivé ? Raconte nous...

Ouep, les modèles sont de vraies grosses bouses ! C'est dingue de nous faire planer à ce point et on s'écrase comme des ...... au réveil ! Les modèles sont de vrais dealers, ce qu'ils vendent, c'est d

Images postées

Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

D'autant que l'histoire ne dit pas si la mémé va se faire faucher en traversant la route, se fracasser en descendant du trottoir, ou va véritablement réussir a rentrer chez elle sans encombres.

 

 

Pour moi, elle ne se fait pas faucher, ne se fracasse pas mais elle a oublié ses courses. Bref, elle n'a rien à se mettre sous le dentier, il claque mais c'est tout !
Autrement dit avec GFS beaucoup de route pour pas grand chose mais le run suivant dira autre chose, elle aura peut-être récupéré ses courses en trottinette...
Comme évoqué par F85, la "nouveauté" du jour c'est la circulation d'ouest sous blocage qui se renforce assez nettement. Ca complique encore plus la prévision et même sur le court terme donc autant être clair si tel est le cas, la prévision va être plus que compliquée ces prochains jours. On peut passer du tout bon au tout mauvais en un rien de temps.

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 8 minutes, Run999H a dit :

Pour moi, elle ne se fait pas faucher, ne se fracasse pas mais elle a oublié ses courses. Bref, elle n'a rien à se mettre sous le dentier, il claque mais c'est tout !
Autrement dit avec GFS beaucoup de route pour pas grand chose mais le run suivant dira autre chose, elle aura peut-être récupéré ses courses en trottinette...
 

 

Ce forum, c'est un dialogue d'Audiard. 

 

Des runs 0z, 6z, 18z et 18z, j'en ai connu qui zozottaient tellement qu'leur dentier finissait par s'faire la malle.  

On a fini par les récupérer la queue molle comme un anticyclone britannique. 

 

Allé, re'sert moi un demi, Roger ! 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Au contraire de son déterministe, l’ensemble américain va , je trouve, dans le bon sens. Dans bon nombre de scénarios (~10), les masses d’air glaciales viendraient nous titiller avant avant Noël, puis la bulle de HP viendrait s’envoler vers les hautes latitudes. Je trouve l’évolution de l’ensemble vraiment très intéressante, comme la auparavant souligné @DoubleKnacki.

Si le scénario GEM finirait par devenir le dominant (chez les déterministes !), je propose à @Nico 14 d’ouvrir son cabinet de voyance !:D

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 20 minutes, f189 a dit :

je propose à @Nico 14 d’ouvrir son cabinet de voyance !:D

 

😉😄

9bc97ad261353e40cff5ba3223b4cb05.gif.23375cf69defaf968aad52c5f6bd6139.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En regardant les diagrammes des 2 ensembles qui sont d ailleurs proches, le point de rupture est vers le 20 décembre, à partir de cette date 2 tubes se dégagent un globalement vers +3°c à 850hpa et l autre vers -6°c à 850hpa pour Paris.A noter que chaque tube reste à peu près linéaire dans la durée. Reste à savoir dans lequel nous allons nous situer en fonction de l évolution synoptique. 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

mais si je reprends ces deux remarques d'hier soir (scénario minoritaire et quasiment irréaliste, ce a quoi j'adhérais) force est de constater que ce matin ça n'est pas loin d'en prendre le chemin (en ne zieutant que les anomalies ).

 

Pour répondre rapidement, le côté irréaliste était pour l'aspect tempétueux avec creusement intense modélisé par ce membre 11. J'avais déjà envisagé la circulation sous blocage dans les probabilités (minoritaires).

 

il y a 58 minutes, tao a dit :

On toucherait là aux limites des prévisions probabilistes qui tracent assez bien le chemin général mais qui pourraient patiner dès que l'on descend à un niveau géographique plus restreint. A ce moment là, au sein d'un cluster, on pourrait avoir des sensation bien différentes à l'échelle du pays en fonction des ajustements.

 

Tout à fait. La prévision probabiliste a sa place, je trouve, pour le TLT, le LT et le TCT (lors d'évènements modélisés extrêmes pour le TCT, par exemple). Sur le CT, sauf situations particulières, la prévisions déterministes me paraît être un meilleur choix.

Bien sûr, c'est à adapter aux situations mais cela reste pour moi une prévision souvent plus objective. Plutôt que de changer le fusil d'épaules au gré des "retournements" avec la prévision déterministe en donnant une fausse impression de girouette, la prévision probabiliste apporte une vision des aléas et de pouvoir les anticiper le cas échéant. Généralement, le travail de prévision se fait avec ces deux méthodes, parfois en privilégiant l'une ou l'autre selon le contexte.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 1 heure, Ciel d'encre a dit :

Donc, plutôt que "ARU", il serait plus juste de dire "AB" (anticyclone britannique). 

ARU m'a toujours paru peu explicite. RU c'est le code territorial de la Russie.

Celui de la Grande Bretagne et donc du Royaume Uni, est GB.

AGB me paraitrait donc beaucoup plus approprié. 

 

 

Capture d’écran 2021-12-14 à 14.07.58.png

 

Tiré de https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_3166-1

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciel d'encre a dit :

Donc, plutôt que "ARU", il serait plus juste de dire "AB" (anticyclone britannique). 

A ne pas confondre avec les petits anticyclones furtifs belges.

 

Gardons espoir le grand froid est en embuscade mais il hésite encore à franchir la frontière pour se poser sur notre pays.  

 

graphe_ens3keg8.php.gif

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la situation modelisée pour les alentours de Noel n'est pas sans rappeler celle de décembre 1996 par beaucoup de scenarios. l'inconnu pour le moment a cette échenace ce sont les anomalies en mediterrannée, globalement les ensemblistes sont stables pour la periode

 

NOAA_1_1996122718_1.pngGFSP23EU06_198_1.png

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Avallon89 a dit :

la situation modelisée pour les alentours de Noel n'est pas sans rappeler celle de décembre 1996 par beaucoup de scenarios. l'inconnu pour le moment a cette échenace ce sont les anomalies en mediterrannée, globalement les ensemblistes sont stables pour la periode

 

NOAA_1_1996122718_1.pngGFSP23EU06_198_1.png

 

optimiste, toi ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les différences entre deux runs d'un même modèle (Cf GFS 6Z et GFS12Z) à moins de +144h, je pense qu'on peut laisser le môt "stable" de côté pour l'instant :)

Cette pulsion de HG vers le pôle donne du file à retordre, et surtout l'interaction avec toutes ces petites anomalies qui changent la donne par la suite !

 

GFS 12Z est bien meilleur pour l'Europe de l'Ouest.

ARPEGE 12Z ne va pas au delà des +114h, mais déjà, la dorsale monte plus haut et est plus puissante que sur le GFS12Z, de bonne augure pour la suite également.

 

Clément

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est pas courant de se retrouver cerné par deux gros calibres a l'est et a l'ouest du pays pratiquement au même géopotentiel.

 

image.png.3bb77d9b10cae78230ff0a117f9ff819.png

 

@Ciel d'encreje t'ai tendu la perche, et tu l'as attrapée!:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le GEM reste dans son idée et balance un GA:

gemnh_0_240wav8.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GEM 12z amplifie sa circulation sous blocage, et largement, mais à des échéances certes du domaine de ce topic, mais poussant quand même un peu à la prudence, tout comme GFS et sa brève intrusion continentale. On a sur ce run, une belle bulle tiède qui irait s'ancrer en plein au-dessus du Groenland, avec d'une part de l'air glacial et ses basses pressions associées sur l'Europe centrale, et donc, la reprise de la circulation atlantique qui aurait probablement des chances de remporter la partie (du moins je pense). UKMO 12 présente quelques similitudes à 144h que la canadien, mais le blocage paraît plus massif et un peu mieux positionné, pour ne peut-être parvenir au résultat redouté final, que GEM. Chez GFS qui s'est quand même bien amélioré dans son 12z, le blocage parvient à tenir tout juste le coup en fin d'échéance du topic, avant d'être renouvelé, in-extremis. C'est un peu Mc Gyver qui parvient à nous construire un centre commercial avec 3 boites d'allumettes, 2 ficelles, un tube de colle UHU et une trombone.

 

m0fn.jpg

 

Pour le moment, l'hémorragie semble continue, mais à voir néanmoins ce que CEP va proposer ce soir, vu qu'il a toujours tendance à être assez proche (ou partir sur une base proche) du canadien. Assez d'accord avec @clem064 sur le fait que Arpège 12z semble être le plus favorable pour une suite qui aurait des chances de mieux réussir, que les autres modèles cités.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que ça reste de l'omega, les probabilités froides persistent. Si l'évolution dominante part sur de la circulation sous blocage, les probabilités douces bondissent et la version du GEM proposée plus haut n'en est pas si loin. La frontière peut être ténue entre les deux ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Arpege le plus favorable mais par extrapolation et modèle plutôt fiable dans le court terme. Au delà de 72h je ne consulte pas franchement ce modèle car n’a pas fait preuve de prouesse et je ne pense pas que ce soit un modèle fait pour.

Bien entendu que l’échéance laisse largement la place au débat mais un relatif consensus semble se révéler aujourd’hui et plus particulièrement ce soir. Le blocage ne fait pas de doutes mais on pourrait douter de sa latitude et de ses « bénéfices » pour le pays. Majoritairement la France semble écartée des masses d’air très froides meme si en basses couches ça restera frais/froid ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Oui Arpege le plus favorable mais par extrapolation

 

ARPEGE, tu es sur ? Car là tu dois beaucoup extrapoler ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 4 minutes, _sb a dit :

Si l'évolution dominante part sur de la circulation sous blocage

 

C'est le cas à mon avis et l'évolution majeure de la journée mais comme tu dis la frontière peut être ténue,illustration avec le run de contrôle de GEM c'est le conflit de masse d'air au carrefour de ces 2 influences:

gens-0-1-240.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, même si y'a du mieux, pour le moment, le froid reste bien sur l'Europe de l'Est/centrale, ne touchant que très partiellement un petit quart NE. C'est beau, mais je maintiens pour le moment, que l'AA est trop proche de ces racines, et manque de carburant pour continuer à se maintenir vers l'Islande, en plus d'un manque de dynamisme sur son flanc Est, mais peut être normal au vue du manque du dynamisme initiale ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Le pire c'est que sur ce det du CEP il n'y a même pas de passage par un conflit de masses d'air, un écrasement de la dorsale nous laissant dans un flux de sud moribond, puis risque de reprise de la circulation ondulatoire d'O/SO par la suite. Quand on a un si bel oméga c'est vraiment dommage d'aboutir à un tel scénario. A replacer dans son ensemble. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 23 minutes, dudule a dit :

Résumé de CEP

 

se-pendre-seatbelt.gif

 

Rien d'autre à ajouter. 

 

Encore que... ça se joue à trois fois rien si l'on tient à faire preuve d'optimisme.

Compte tenu des divergences au delà des 144h, les projections ultérieures décrivent différents mécanismes/évolutions qui "tournent autour". Sur le modèle américain il y a du mieux, sur GEM la circulation sous blocage se concrétise tandis que la circulation Atlantique rabote tout pour le CEP (et c'est contrariant in fine).

De l'équilibre entre advections en amont et décrochages en aval de l'Oméga en formation, découlent différents scénarios qui ont en commun de mettre un paquet d'air froid à nos portes.

Il est fort probable qu'aucun déterministe de détienne de vérité à cette heure au delà des 168h, tant les choses restent ténues.

 

Laissons nous un peu de temps avant de nouer la corde, "attachez vos ceintures" en vue des prochaines sorties  :P

Modifié par Lolox
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 11 minutes, Mammatus56 a dit :

A replacer dans son ensemble. 

 

Ça pousse fort par l'ouest sur l'EPS le blocage ne fait pas le poids,circulation d'ouest sous blocage sur pas mal de scénarios voire circulation d'ouest tout court le bloc froid reste très majoritairement hors de nos frontières.

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...