Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 janvier au 9 janvier 2022, prévisions météo semaine 1


cédric du Lot

Messages recommandés

On aurait quand même un sacré coup de c... si cette ondulation du 5 janvier venait à nous rabattre de l'air froid pour rappeler que l'hiver existe encore, la configuration ne s'y prête pas trop :

image.png.73de15ce487053084c2eeeffae853a8e.png

Vous me direz, on se tape bien une canicule hivernale dans une période légèrement négative, tout peut arriver 🙃

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moi je suis en phase avec les prédictions d'Avallon pour une raison très simple, je pars en Jordanie du 7 au 15 janvier et à chaque fois que je pars au chaud en hiver il y a une vague de froid en Fran

D'accord avec toi @Fabien69 !

Je trouve aussi, d'autant qu'il vient juste de récupérer l'électricité et l'internet après 10 jours de coupure suite a la rupture des cables dans son secteur sous le poids de la glace et du givre.

Images postées

il y a une heure, Jack75 a dit :

On aurait quand même un sacré coup de c... si cette ondulation du 5 janvier venait à nous rabattre de l'air froid pour rappeler que l'hiver existe encore, la configuration ne s'y prête pas trop :

image.png.73de15ce487053084c2eeeffae853a8e.png

Vous me direz, on se tape bien une canicule hivernale dans une période légèrement négative, tout peut arriver 🙃

 

😁 Certes !
En tout cas, GFS enfonce le clou avec la sortie en cours. 


gfs-0-174.png?12
gfs-1-174.png?12

 

après certes la NAO n'est pas négative, mais si on regarde la situation HN, c'est pas si bizarre que ça 
gfsnh-0-180.png?12

La bulle chaude laissée par la dorsale pacifique vient quand même perturber toute la circulation à l'échelle hémisphérique. 
 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Ça reste tout de même esthétique ce soir sur le récent GFS, avec la dépression qui passe sur le pays et ne s'enfuit pas au large du portugal. Malgré une pulsion moins franche, celle-ci permet une advection mine de rien bien froide en flux de nord-est. À replacer dans son ensemble et à comparer avec le canadien et l'européen.

gfsnh-0-174.png?12gfsnh-1-174.png?12

 

Edit : Devancé par @PJet, message et idée similaire !

Modifié par f189
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Notons que UKMO poursuit avec l'idée d'un vigoureux flux de nord probablement associé à une tempête sur cette sortie:

 

Chart imageChart image

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 19 minutes, Nico 14 a dit :

Notons que UKMO poursuit avec l'idée d'un vigoureux flux de nord probablement associé à une tempête sur cette sortie:

 

...Et que GEM nous place à la même échéance dans une "superbe" advection douce par le sud du pays avec le talweg:D:

 

gem-0-156.png?12

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nico 14 a dit :

Notons que UKMO poursuit avec l'idée d'un vigoureux flux de nord probablement associé à une tempête:

 

Chart imageChart image

En effet, UKMO reste potentiellement intéressant pour un coup hivernal "incisif" mais de courte durée quand même. On sent bien que la dorsale atlantique se rabattrait rapidement face à la reprise dépressionnaire nord-atlantique. Sur le panel GEFS on retrouve aussi le scénario à la UKMO, vigoureux flux de nord avec possible coup de vent sur le nord du pays avant que les HG ne retombent sur l'Europe de l'Ouest. On a aussi des scénarios avec dorsale moribonde, c'est presque un zonal haut perché qui se mettrait en place sans intrusion fraîche/froide à la clé. Puis apparition de quelques scénarios plus hivernaux dans la durée avec une élévation de dorsale en atlantique plus importante et plus occidentale (4-5 scénarios, pas plus).

 

C'est le bordel mais restons sur la tendance globale avec dorsale moyennement élevée nous positionnant provisoirement en flux de nord-ouest à nord puis rapidement flux continental sous HP. Conditions hivernales sans excès et plutôt au sec.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette animation de la T-850 du 12Z de GFS, on voit bien :

1) comment la pulsion Pacifique via Bering et son entrée sur l'Océan Glacial arctique favorise la coulée d'air froid par le N sur notre quadrant, puis

2 ) comment la reprise puissante d'activité en sortie NE des Amériques vient couper la route et isoler sur l'Europe un morceau de talweg

Pour la suite on renouerait plus avec des invasions d'air polaire maritime plus favorables aux montagnes que la période actuelle de toute façon ! 

animzvl9.gif

 

A 500 hPa la rapidité de l'enroulement sur le NE des USA et Québec et son évacuation sur l'Atlantique jusqu'à l'Islande est encore plus impressionnante.

animkxv1.gif

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Même si on n'est toujours pas fixé sur le temps de la semaine du topic, je trouve que sur GEFS (pour la comparaison avec mon post d'hier soir), certaines tendances s'affirment un peu plus ce soir.

On aurait toujours cette dorsale sur l'Est du bassin Atlantique en début de topic (pas vraiment de changement avec hier soir)

ctrl-500.png

Vers le milieu de semaine, les HG auraient tendance à s'effondrer sur la France comme c'était déjà entrevu hier mais je trouve que ce soir, les HG auraient tendance à se "dissoudre" (si on peut dire) en progressant vers la France, si bien que le redoux en altitude pourrait rester provisoire et plus limité que prévu.

La moyenne GEFS montre bien quand même l'augmentation du géopotentiel en milieu de topic mais avec des T850 restant tout de même plutôt fraîches

avg-500.png

avg-850.png

Une 2nde dorsale aurait même tendance à pointer sur l'Atlantique en fin de semaine, ce qui pourrait donner, si cela se confirmait, une impression plutôt fraîche (voire plus ?) sur la fin de topic, plus que ce que j'aurais pensé hier soir en tout cas.

avg-500.png

Rien n'est acté bien sûr, mais pour la fin d'échéance et par rapport à hier soir (sur gefs j'insiste), je trouve que les scénarii à zonal ou avec HG sur la France diminuent, au profit d'une possible nouvelle ondulation.

Pour reprendre les spaghettis à la même date qu'hier soir, on voit quand même que rien n'est acté, ça reste assez fouillis, mais avec une limite du 0°C à 850 hPa qui tend un peu plus vers le Sud je trouve.

 

p-spaghetti-850.png

Ça c'est la version optimiste (mais présente dans les ensemble et qui prend un peu plus de poids ce soir je trouve, tout en restant bien incertaine). Maintenant, si on regarde l'ensemble GEM, pas de grosse différence en début de topic avec la dorsale sur l'Est Atlantique et les BG associés sur l'Europe de l'ouest. Par contre, pour le milieu du topic et la fin de topic, il diffère nettement de l'américain avec un redoux un peu plus sensible et surtout moins de scénarii avec cette 2ème élévation (que sur gefs) et davantage avec des HG englobant la France. Les 2 scénarii sont néanmoins bien représentés chez l'ensemble de GEM. La tendance à une 2ème élévation sur l'Est de l'Atlantique est néanmoins visible dans la moyenne de l'ensemble.

gens-21-1-276.png.98db470eb3001c6d2979d153c9ac120b.png

 

Bref, rien n'est acté, mais je trouve que pour les amateurs de fraîcheur, quelques espoirs sont permis, davantage qu'il y a quelques jours...

Modifié par Ptitlou
Orthographe
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 1 minute, sastrugis a dit :

Juste pour info, le déterministe de GFS 12Z est en bas de son ensemble. Mais comme il est suivi de près par son contrôle peut être est-ce la voie qui s'ouvre à nous ?

 

Ce qui me parait essentiel de préciser cette fois-ci avant de crier à l'"arnaque" des modèles c'est les scénarios présents à 5°c au même moment:D.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 5 minutes, Nico 14 a dit :

 

Ce qui me parait essentiel de préciser cette fois-ci avant de crier à l'"arnaque" des modèles c'est les scénarios présents à 5°c au même moment:D.

Oui, mais il sont loin d'être majoritaires, notamment si l'on se réfère à la courbe de la moyenne des scénarios qui évolue en permanence entre -5 et -1...C'est une question de statistiques, mais on connait leur peu de pertinence dans le domaine de la prévision météorologique...on se raccroche à ce que l'on peut... Le 12Z permet quand même d'avoir quelques espérances...:angel:

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 7 minutes, Le Cèpe a dit :

Oui, mais il sont loin d'être majoritaires, notamment si l'on se réfère à la courbe de la moyenne des scénarios qui évolue en permanence entre -5 et -1...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La configuration tend quand même à un axe polaire sur l'Europe centrale au mieux. On peut espérer un « retour d'est » pour rabattre du froid en aval de la dorsale qui s'affaisserait. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose si les ondulations de la circulation d'ouest gardent une dominante anticyclonique avec barocline haute : la masse d'air resterait plus ou moins froide au gré des variations du flux synoptique. La montagne pourrait alors en profiter tandis que les plaines se conterait de grisailles et de possibles fronts secondaires atténués neigeux si le profil vertical est ok.

À l'instar de GFS 12Z du jour :

 

850.png?run=run12model

 

 

On reste néanmoins à des échéances encore lointaines mais en météo, ce qui s'est déroulé hier ne se déroulera pas demain de la même façon.

 

N'oublions pas que la météo est une science, comme la médecine :

« Bleu, violet, jaune, brun... Un bleu passe par plusieurs réactions biologiques qui explique son changement de couleur en quelques jours. »

CQFD !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 40 minutes, sastrugis a dit :

Juste pour info, le déterministe de GFS 12Z est en bas de son ensemble. Mais comme il est suivi de près par son contrôle peut être est-ce la voie qui s'ouvre à nous ?

 

image.png.ef4a67bb8f72f4ff1a917423bed70614.png

 

C'est marrant ça, excepté la grosse bosse du départ ton diagramme il a un petit air avec un autre qui date de 8 jours. :D

 

34365724_Capturedcran2021-12-2921_20_55.png.aa4ef850ca72536f1b2a338ca5f37add.png

 

Je souhaite un meilleur destin a celui de ce soir.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 8 heures, cédric du Lot a dit :

Je souhaite un meilleur destin a celui de ce soir.

 

Paix à son âme :)

 

graphe_ens3yen3.php.gif

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

 

Paix à son âme :)

 

 

 

C'est pas faute d'avoir essayé de baliser "l'enthousiasme" hier matin:D (UKMO était aussi costaud avec son advection plein nord), bon cela dit l'européen et même GEM ont mis aussi de l'eau dans leur vin et globalement l'advection fraiche en bordure des hautes-pressions Atlantique concernera plus ou moins tout le pays entre mercredi et jeudi (c'est devenu du coup beaucoups moins net chez GFS), on pourrait même parler d'advection froide même si elle semble temporaire pour la façade est, a voir ensuite pour le temps sensible qui sera associé cette configuration en AR (Atlantic ridge) et si cette configuration sera durable.

 

image.png.3d8e767e03a39c5b1e201eec7e71f71a.png

gens-21-1-192.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est surtout il me semble un problème d échelle sous synoptique ce matin avec un manque de dynamisme dans l advection par rapport aux jours précédents. Pas sur que la situation soit encore totalement figée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

C'est pas faute d'avoir essayé de baliser "l'enthousiasme" hier matin:D 

 

 

Avec GEFS, on voit via les ensemblistes la raison de cet "adoucissement" de la configuration avec, comme mentionné hier, un déterministe qui était bas dans son ensemble alors que ce matin il est venu s'aligner peu ou prou sur sa moyenne. Il me semble qu'avant d'avoir enfin trouvé le bon scénario il va falloir prend du champ spatial pour voir comment vont se combiner les principaux moteurs de cette mécanique très sensible qu'est la mise en place d'une coulée froide sur l'Europe occidentale !

C'est-à-dire observer le "déclencheur" pacifique et son interaction avec la cyclogenèse nord américaine (qui ce matin est un peu décalée sur l'Atlantique et précoce, ce qui empêche le gonflement de la dorsale).

 

image.thumb.png.6f23a4ac03ad0636f9a2f01f6e792c0e.png

 

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite !

La preuve par l'image de l'importance du petit décalage vers le Sud de la cyclo nord-américaine sur l'écoulement de l'air froid en Europe occidentale (GFS 12Z vs GFS 00Z) :

image.png.86734dc1fecb87ceca401cd472071462.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cédric du Lot a dit :

Je souhaite un meilleur destin a celui de ce soir.

 

Bon ben on est encore très mal parti : comme d'habitude - on aurait envie de dire - la descente froide s'esquive vers l'est au fur et à mesure des runs 

(exemple de la T850 pour les 4 derniers runs déterministes de GFS pour l'échéance du jeudi 6 janvier)

image.thumb.png.c575e4cf73df5e886646bc746072c539.png

 

Le cauchemar hivernophile pour un européen de l'Ouest  : un beau VP bien reconcentré !

 

image.png.9298e104ff48bf3a8af6cf053c6adbfa.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sastrugis a dit :

4 derniers runs déterministes de GFS pour l'échéance du jeudi 6 janvier)

Salut,

 

je crois qu'il faudrait que tu fasses une pause de GFS :D, à long terme on frise l'aliénation xD...

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 8 minutes, sastrugis a dit :

 

Bon ben on est encore très mal parti : comme d'habitude - on aurait envie de dire - la descente froide s'esquive vers l'est au fur et à mesure des runs 

(exemple de la T850 pour les 4 derniers runs déterministes de GFS pour l'échéance du jeudi 6 janvier)

 

image.thumb.png.129a590262ae90964a2c4c65cc4b5ef5.png

 

Et le 12z de ce soir donnera 8 degrés à 850 hpa sur la France, et nous finirons ce topic avec un système ondulatoire classique sans saveurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Hâte de savoir ce qu'en pense @Avallon89, même s'il doit être actuellement occupé à batifoler dans sa neige en réalité virtuelle. :$

 

Sinon, on peut aussi se raccrocher aux indices de @gugo:D

 

Bref, il vaut mieux rire de la situation. 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 3 janvier au 9 janvier 2022, prévisions météo semaine 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...