parhelie Posté(e) 30 janvier 2022 Saint Genest Malifaux, 950m Partager Posté(e) 30 janvier 2022 Oh du brouillard ce matin ! C'est suffisamment rare cette année pour être noté ! Pffffffff.... 5 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 30 janvier 2022 Orcet Partager Posté(e) 30 janvier 2022 il y a une heure, tao a dit : Bonjour, du gris, du brouillard faiblement précipitant, pas vent, Ta: 4.3 °C. Un matin comme ça, c'est pratique d'avoir un chien, ça pousse l'homme dehors, aller zou... les chiens n'étant pas familiers des modèles numériques ou du mètre de la tempête new yorkaise, sont beaucoup moins sujets à l'enfermement dépressif que leur maître. Ils frétillent même par temps de brouillard ou par flux anticyclonique de sud ouest. De là à considérer leur supériorité de tempérament... Ici il bruine par un temps juste doux. 6 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 30 janvier 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 30 janvier 2022 (modifié) il y a 51 minutes, Thoupie42 a dit : Réveil dans un brouillard précipitant à couper au couteau. Tout est mouillé, ça goutte de partout, 99% d'humidité (si la sonde de ma station météo montait jusqu'à 100% d'humidité je pense qu'elle l'afficherait). A 9h +1,9°C (Tx depuis hier soir après une Tn de +0,9°C). Sur les hauteurs du village +0,2°C à 1070m d'altitude et -1,0°C sur les crêts à 1400m d'altitude. Elle pourrait, celle de MF ne se prive pas il y a 27 minutes, sylver19 a dit : Slt , toujours soleil ,un peu de gelée ce matin mais pas un nuage , et la pluie durable n'est pas prévu dans les 15 jours à venir, secheresse hivernale pas bon du tout , j'ai peur pour un bis 2003 . C'est un peu tôt, mais tu maitrises mieux que moi les indices et el nino/la nina. J'ai regardé mais c'était pas si sec l'an passé (contrairement à mon souvenir) 150 mm au 20 avril, par contre 2020 : 75 mm au 20 avril dont 1 mm entre 13 mars et 17 avril, ça peut faire une bonne référence pour une sécheresse printanière. On est parti pour une amplitude de folie entre 1 et 2°c si ça ne se lève pas. jour de fourchette à Burdignes : 0.4°c actu ça peut le faire. Modifié 30 janvier 2022 par metre3 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 30 janvier 2022 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 30 janvier 2022 Hello, 1 °C de TN cette nuit avec un vent du nord modéré et TA de 3 ° c et un ressentit bien froid car plus beaucoup de soleil à cause d'un bon voile de nuages élevés. N'ayant pas osé risquer le gel du pluvio manuel , je peut pas donner les chiffre exact de la pluviomètrie pour ici depuis décembre mais il est certain que ce son deux mois très déficitaires . En janvier on doit être à moins de 10 mm de cumul sur le mois et entre le vent et le soleil , les sols sont très secs au moins en surface pour la saison. Le ressentit sur le plan thermique de cet hivers est très variable suivant que l'on habite en fond de vallée (probable record de fortes gelées en nombre en janvier) ou sur un adret à forte pente (peu de gelées et encore moins de fortes gelées) La frustration là plus grande pour moi reste un cumul neigeux ici qui ne doit pas dépasser pout le moment 15 à 20 cm pour cet hivers de m.... De plus , je miserai bien une pièce sur le fait que les seules descentes froides à venir devrait se faire en avril avec de bonne gelées destructrice de la végétation comme l'année dernière et peut être comme l'année prochaine. Sur ce constat un peu péssimiste , bon dimanche à tous! 8 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 30 janvier 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 30 janvier 2022 (modifié) Un évènement ! pas de gel sur la journée du 30.... mais un -0.4°C hier soir à 20h m'oblige à reporter ce 25ème jour de gel (22 consécutifs) Ta de +1.3°C à 10h et il bruinasse , 1.5mm quand même depuis hier soir. Le brouillard bien présent ce matin se fait moins dense. Plus de chien, donc pas encore mis le nez dehors, c'est madame qui est descendue (et oui 10m de dénivelé quand même).... chercher le pain ce matin Modifié 30 janvier 2022 par bill43 4 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laburle07 Posté(e) 30 janvier 2022 Terre Partager Posté(e) 30 janvier 2022 Bonjour, Cela se réchauffe tout doucement en montagne. À peine quelques gelées ce matin autour du zéro. Grand soleil et seulement un petit vent de Nord. Il n'aura pas été si pénible sur les 3 dernier jours mais le bougre va se venger d'ici demain soir... Le manque de précipitations n'est pas très grave pour le moment tant que la nature demeure au repos. Comme pour les deux dernières années, on est passé à côté de la "cata" avec une fin d'hiver et début de printemps très secs par chez moi. Cette année, c'est encore bien tôt même si les signaux débute fort mal mais 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laburle07 Posté(e) 30 janvier 2022 Terre Partager Posté(e) 30 janvier 2022 la période attendue pour les pluies sera le printemps. D'ici là Patator se sera déplacé un peu j'espère. J'ose même pas repenser à 2003... "Pfffffff vade retro satanas !" Un peu d'espoir, 3 semaines après tempête de neige au states, hiver pour l'Europe de l'ouest... 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 30 janvier 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 30 janvier 2022 (modifié) il y a 52 minutes, bill43 a dit : Un évènement ! pas de gel sur la journée du 30.... mais un -0.4°C hier soir à 20h m'oblige à reporter ce 25ème jour de gel (22 consécutifs) Ta de +1.3°C à 10h et il bruinasse , 1.5mm quand même depuis hier soir. Le brouillard bien présent ce matin se fait moins dense. Plus de chien, donc pas encore mis le nez dehors, c'est madame qui est descendue (et oui 10m de dénivelé quand même).... chercher le pain ce matin même pas de sortie ici , juste entrebâiller la porte fenêtre pour le manger des chats oiseaux et toute la faune des fouines, pain au congélateur pour la semaine, et même pas 40cm de dénivelé...mais vu la crasse dehors...tiens le plafond est remonté vers 1300m alt, brouillasse de temps à autre, Tn 0,3 et Ta 3,7...Encore une belle journée hivernale... 0,4mm ce jour...et 18,6 mm pour le mois un score à la parmentier, merci patator!! Modifié 30 janvier 2022 par papulefer 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 30 janvier 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 30 janvier 2022 Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit : Bon, on va se consoler avec la reprise de la saison cycliste hein, c'est le Grand Prix de la Marseillaise aujourd'hui, avec un certain coureur du sud des Vosges qui fait son retour Et on devrait même le voir sur l'Etoile de Bessèges qui débute mercredi ! Si je peux l'aborder je lui passerais le bonjour d'un célèbre habitant de Mauzun dans le 63 ! Blague à part, toujours un beau soleil mais du vent constant sur le village (autour de 70km/h en rafales c'est raisonnable encore) et 7.5°C sous abri pour la minimale. Bon, la troisième dose m'a mis chaos ce matin je ne vais pas faire des folies... 6 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 30 janvier 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 30 janvier 2022 Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit : .... Bon, on va se consoler avec la reprise de la saison cycliste hein, c'est le Grand Prix de la Marseillaise aujourd'hui, avec un certain coureur du sud des Vosges qui fait son retour Je ne sais pas si il sera fin prêt, l'entraînement l'hiver dans les Vosges......ils y en a qui ont essayé 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 30 janvier 2022 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 30 janvier 2022 La purge continue ce matin avec du brouillard (tiens donc), accompagné de bruines pour un cumul de 0.8 mm depuis minuit. Comme prévu, minimale hors-gel avec 0.9°, 3.9° actuellement. Un hiver moins pathétique que 2015-16 et 2019-20, mais bien dans la lignée de ce climat dégueulasse de début de siècle. C'est vrai il reste encore tout février. Mais comme février glisse de plus en plus souvent vers le printemps précoce en seconde quinzaine et que la première semble d'ores et déjà pliée, mes espoirs sont ténus... Pour l'été 2003 bis, je le verrais bien en 2023. Pourquoi ? Parce-que 1983 --> 2003 --> 2023. Niveau rigueur scientifique c'est zéro, ok, mais on se rassure comme on peut face au côté inéluctable de se reprendre un été de feu pendant trois mois. Il finira bien par arriver, mais on va croiser les doigts pour que ce soit le plus tard possible. 🤞 8 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 30 janvier 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 30 janvier 2022 Il y a 1 heure, JPGrèzes48 a dit : De plus , je miserai bien une pièce sur le fait que les seules descentes froides à venir devrait se faire en avril avec de bonne gelées destructrice de la végétation comme l'année dernière et peut être comme l'année prochaine. je mise aussi ! à tous les coups on gagne ! "heureusement" j'ai déjà mon petit panneau "pas de miel d'acacia cette année en raison des gelées tardives d'avril" ça va bientôt faire 3 ans qu'il est là, je vais peut-être le fixer dans le mur avec des chevilles bon en attendant l'arrivée des fleurs, Tx de 12,9°C sous un beau soleil... 3 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 30 janvier 2022 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 30 janvier 2022 Jonction avec @ivoire42ce matin à Saint-Régis pour le (cani)cross des neiges qu'on aurait pu rebaptiser (cani)cross des glaces, voire même (cani)cross des boues dans certains endroits. Les participants à 4 comme à 2 pattes avaient l'air fatigués mais heureux. C'est l'essentiel. Confirmation aussi des propos d'hier sur l'enneigement continu. Il est clairement monté d'un étage. En gros au dessus de 1050/1100 m. Il reste conséquent du côté de Saint-Régis et surtout un peu plus haut (Trois-Croix) avec impression blanche diffuse autour de la dizaine de centimètres + neige sur les grumes, les arbres... Par ailleurs pas/peu de fonte plus haut alors qu'ici le brouillard mange la neige restante. A voir si la semaine qui vient permettra d'en remettre une (petite) couche, va préserver l'existant ou au contraire manger ce qui reste. 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 30 janvier 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 30 janvier 2022 (modifié) Hello Changement de temps : fini le froid / sec et voici le frais / humide ! Tn +1,9 et Ta +5,8 sous la grisaille. 1,3 mm récoltés ce matin, histoire de porter le cumul mensuel à 21,1. Modifié 30 janvier 2022 par Fanfoe63 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 30 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 30 janvier 2022 Tn 1,9°C hier soir. Ensuite ça n'a fait que monter. Il faisait déjà 3,0°C vers 1h du mat. Bruine ce matin. Actu temps humide et couvert mais on a quand même une bonne luminosité, et pas de brouillard, c'est déjà ça... Le nord Pilat par contre, au dessus de 700m, est dedans. Ta 8,5°C (12h50), ça monte doucement et surement. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 janvier 2022 (modifié) Brouillard de plus en plus lumineux comme si le soleil n'était pas loin. Tx en cours +3,7°C. Édit : le soleil perce. Modifié 30 janvier 2022 par Thoupie42 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) 30 janvier 2022 Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) 30 janvier 2022 Salut, Il y a 2 heures, Sylane a dit : Confirmation aussi des propos d'hier sur l'enneigement continu. Il est clairement monté d'un étage. En gros au dessus de 1050/1100 m. Il reste conséquent du côté de Saint-Régis et surtout un peu plus haut (Trois-Croix) avec impression blanche diffuse autour de la dizaine de centimètres + neige sur les grumes, les arbres... Par ailleurs pas/peu de fonte plus haut alors qu'ici le brouillard mange la neige restante. A voir si la semaine qui vient permettra d'en remettre une (petite) couche, va préserver l'existant ou au contraire manger ce qui reste. Je te trouve optimiste! 😁 Blague à part et pour compléter ce que toi et @ivoire42 avez déjà dit, effectivement durant l'essentiel de la semaine la limite fonte faible mais régulière / peu ou pas de fonte est restée assez stable, vers 1100 à 1200m selon le type de versant. En dehors de certains secteurs forestiers ou de clairières bien protégées, on est quand même clairement passé dans une ambiance de "fin d'hiver", avec une alternance neige / herbe jaunie dans le paysage. Mais bon, compte tenu de la modestie de la couche initiale (une petite quinzaine de cm à 1200m, moins en-dessous), c'est déjà presque remarquable qu'elle ait autant tenu (trois semaines sans chute, en dehors d'un saupoudrage de l'ordre du cm). La fonte se poursuit d'ailleurs petit à petit à cette heure dans le vallon, avec environ 1°C sous un ciel gris. Pour la semaine à venir, peut-être un petit coup de déco demain, mais mercredi s'annonce mal pour le moment, voire fatal (genre, bruine et 4/5°C). Pour moi, on va finir d'épuiser le maigre stock restant. L'ambiance est certes restée blanche un long moment depuis fin novembre, mais cet hiver n'est quand même pas parti pour rester dans les annales... Même si bien sûr, ce fut bien plus agréable à vivre que du stratus continuel! Bon après-midi. 8 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 30 janvier 2022 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 30 janvier 2022 Il y a 2 heures, Matt54 a dit : Salut, Je te trouve optimiste! 😁 Blague à part et pour compléter ce que toi et @ivoire42 avez déjà dit, effectivement durant l'essentiel de la semaine la limite fonte faible mais régulière / peu ou pas de fonte est restée assez stable, vers 1100 à 1200m selon le type de versant. En dehors de certains secteurs forestiers ou de clairières bien protégées, on est quand même clairement passé dans une ambiance de "fin d'hiver", avec une alternance neige / herbe jaunie dans le paysage. Mais bon, compte tenu de la modestie de la couche initiale (une petite quinzaine de cm à 1200m, moins en-dessous), c'est déjà presque remarquable qu'elle ait autant tenu (trois semaines sans chute, en dehors d'un saupoudrage de l'ordre du cm). La fonte se poursuit d'ailleurs petit à petit à cette heure dans le vallon, avec environ 1°C sous un ciel gris. Pour la semaine à venir, peut-être un petit coup de déco demain, mais mercredi s'annonce mal pour le moment, voire fatal (genre, bruine et 4/5°C). Pour moi, on va finir d'épuiser le maigre stock restant. L'ambiance est certes restée blanche un long moment depuis fin novembre, mais cet hiver n'est quand même pas parti pour rester dans les annales... Même si bien sûr, ce fut bien plus agréable à vivre que du stratus continuel! Bon après-midi. Tu as raison, probablement optimiste. Mais j'ai été en fait étonné de voir si blanc dès la barrière de Motaron franchie pour passer de la vallée de la Semène/Allier à celle de la Dunerette. Et en plus avec l'ambiance blanche du ciel. Mais quand on continu de monter vers Prélager puis les Trois Croix on a encore une certaine quantité uniforme (elle m'a impressionné mais n'est pas si épaisse que ça). Plutôt entre 5 et 10 cm. En tout cas très bonne ballade avec @ivoire42 à refaire le monde et à essayer de ne pas tomber le long des pentes glacées/boueuses (au choix) de la Dunerette. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 30 janvier 2022 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 30 janvier 2022 Petit tour du côté de la godivelle à peine plus bas la neige n'est plus continue, au village une bonne 10aine voir 20aine de cm. 1 degrés de la bruine.. Mais ambiance sympa. Un peu de soleil de temps en temps Et beaucoup de renards ! 15 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) 30 janvier 2022 perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) 30 janvier 2022 Je compatis à tous ceux du massif central qui ont cumulé les journées de grisouille et de brouillard tout en étant de tout cœur avec ceux des hauts qui ont quand même eu de belles files de journées ensoleillées (j'ai juste profité de quelques-unes mais qu'est-ce que c'est bon). On peut noter que Saint-Alban-sur-Limagnole a frôlé la correctionnelle cette nuit avec -0,6°C. Mais on reste pour l'instant avec les 30 premiers jours du mois avec gelée. On peut encore espérer faire un mois plein. Pendant ce temps à Perpignan, sur les 5 derniers jours on a eu une journée fraîche (à pien plus de 17°C vendredi, entre 18,9°C et 19,3°C sinon mercredi, jeudi, samedi et dimanche). Pas vu l'ombre d'un nuage aujourd'hui comme les jours précédents, enfin, je me souviens avoir vu je ne sais plus quel jour une tache blanche un peu plus grande qu'un avion…Sur les 5 derniers jours toujours, ensoleillement variant entre 8h58' mercredi et 9h07' aujourd'hui. Oui, ça varie, les jours allongent… Bon, la tramontane s'est quand même levée ces jours-ci, il vaut mieux pique-nique à l'abri mais surtout à l'ombre. On a ramassé nos premières asperges sauvages de l'année tout à l'heure. Mimosas et amandiers sont en pleine floraison, l'hiver à Perpignan, quoi. Vivement que je remonte prendre un peu d'air frais à Saint-Chély ! 9 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 janvier 2022 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 janvier 2022 (modifié) De belles éclaircies en fin d'après-midi au Puy-en-Velay. Modifié 30 janvier 2022 par snowman43 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 30 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 30 janvier 2022 Tx 8,9°C ici, une journée grise mais non dénuée de luminosité et même de pans de ciel bleu par moments dans l'après-midi. Ta 4,9°C (19h00). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 30 janvier 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 30 janvier 2022 Tx +8,3 °C sous un peu de soleil en début d'aprèm. Sinon journée en famille, pas de balade mais c'est bien aussi ! 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 30 janvier 2022 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 30 janvier 2022 Si l'enneigement diminue autour du Mézenc, il est encore possible de faire de belles randos nordiques comme ici hier après-midi autour du Rocher Tourte en face des Estables... L'avantage de la rando nordique, on va où bon nous semble...tant que la neige porte ! La ferme de Peyrot La Roche du Bachat La vallée de l'Orcival en contrebas, limite Ardèche/haute-Loire La ferme de Johanel en versant sud Vue sur le plateau ardéchois, au fond derrière les éoliennes le suc de Bauzon et sur la droite le rocher d'Abraham Vivement les prochaines chutes de neige ! 15 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 30 janvier 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 30 janvier 2022 (modifié) J'ai été surpris de voir encore des arbres avec de la neige au tremplin à midi, mais avec le brouillard ça gouttait bien au sortir du resto. Même la glace sur les chemins a pris cher aujourd'hui avec un petit dégel mais 100 % d'humidité et du vent, c'est le premier jour où ça a tendance à blauger là où elle est était épaisse. Les cumuls pour mardi sont assez faméliques et les Tx de jeudi angoissante, je donne, ce soir, pas cher pour le reste d'ambiance pseudo hivernale. ça le fait parfois, une neige qui tient des semaines jours en attendant la prochaine, il tombe 2-3 cm de neige trempée, et redoux à suivre qui enlève tout en 2-3 j, mais théoriquement c'est au printemps, début mars au pire fin février les années "normales". (désolé seulement mardi 5h sur IC, alors c'est du MC) C'était pas le jour à faire des prévis : amplitude de 2.1°c à Graix et 1.1°c de maxi à Burdignes, mais je reste confiant pour mardi. Température homogène sur le secteur : Burdignes -0.2°c, Graix et ici 0.0°c, et brutale chute du vent après 19 h qui semble repartir de l'avant (30 km/h et 50 km/h en rafales) Bonne soirée Modifié 30 janvier 2022 par metre3 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés