Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 janvier au 30 janvier 2022, prévisions météo semaine 4


_sb

Messages recommandés

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Les prévisionnistes de MF au travail intensif actuellement :     Après avoir baptisé les dépressions, ils ont décidé de nommer les patates à leur tour :     U

Sensation ce matin pour les hivernophiles ! grâce à la presse en ligne...     Vite vite allons voir le détail après cette entame aussi alléchante !     Que di

Les intervenants du forum de prévision a long terme d'IC commencent a faire la queue en prévision des semaines a venir...  

Images postées

Régime AR NAO+ 

image.png.14dcce7014a80673da5516060ece8b03.png

 

Gelées fréquentes et majoritaires du sud-ouest au nord-est, possibles au nord-ouest en fonction de la position du Patator.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, AntoA a dit :

Bonsoir,

 

Un résumé pour ce topic en trois mots

patator, inversions thermiques...

Voilà 😂

 

Bonne soirée à tous !

C'est en train de tourner,  suivre ensembles. EST FRANCE 

graphe4_10000_554_377___.png

graphe3_10000_554_377___.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 50 minutes, pablo25 a dit :

C'est en train de tourner,  suivre ensembles. EST FRANCE 

graphe4_10000_554_377___.png

graphe3_10000_554_377___.png

Heuuuu.. Pablo. Bof bof... 80% dans les hautes pressions, c'est un virage doux.. très doux qui ressemble plus à une ligne droite....

Modifié par judd
  • J'aime 6
  • Haha 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP est beaucoup plus froid/frais au niveau du plancher des vaches que ses précédents runs, notamment sur une grande moitié Est de la France, de mardi à jeudi.

Ça resterait anticyclonique mais bien frais… 

Modifié par TraileurBuceton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

le dernier CEP est ultra printanier voire estivale pour la fin d'échéance

il est dingue mais c'est le modèle le plus extrême dans le doux 

la moyenne des ensemble GEFS commencent à faire un pas dans cette direction même s'il en manque beaucoup.

 

En revanche le run de contrôle et le déterministe GFS passent au dessus de 0 pour la  T 850 Hpa. Idem pour GEM avec son déterministe assez doux sans être extrême non plus

ECM1_240isz8.GIF 

 

ECE0_240ago9.GIF.png

 

gem_0_240ngk4.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les hivernophiles, rien de réjouissant pour la fin de ce topic !

Si on laisse de côté GFS et ses projections LT problématiques cette année, on voit que CEP et GEM nous proposent une évolution pire que le "mal" actuel avec soit le décalage à l'Est des HG (et des remontées tropicales directement sur nous), soit l'écrasement de ces HG (et la mise en place d'un flux de SO tropical maritime).

Au final, nous aurions mangé notre pain blanc (même sans neige !) question froid, grâce à la persistance des HG plutôt bien placés en général pour donner des séquences de froid modéré dans les BC malgré des masses d'air le plus souvent doux en altitude, entrecoupées de talwegs peu creusés et peu durables.

image.thumb.png.45b3fc5dc34a0d262c3dfbb9641a5fdf.png

 

Mais le véritable problème serait qu'à l'échelle hémisphérique cela ne rebattrait pas pour autant les cartes, car nous assisterions concomitamment à une re-concentration massive du VP troposphérique, sans espoir de déblocage par des percées de HG sur l'Atlantique vers les hautes latitudes susceptibles de nous décrocher des masses d'air froid polaire.

image.thumb.png.f642faa8346faa2792c2d44da0097277.png

 

Seul motif d'espoir : c'est du J+10... donc souhaitons pour une fois que les modèles se fourvoient !!!

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Hé oui c'est pas la joie, le déterministe européen navigue encore a vue et joue aux montagnes russes au coeur de son ensemble.

 

1952003351_Capturedcran2022-01-1910_14_51.png.8c8a6ad7295baa609d1feec8ff76894d.png

 

Dans le bas hier soir et dans le haut ce matin, cela dit on sent qu'a TLT la porte de sortie ne sera pas celle espérée depuis 15 jours, au mieux un maintient du froid de basses couches et des inversions(mais tic tac on avance dans la saison) avec des HP restant suffisamment a l'ouest, au pire une reprise du cyclonisme entre Canada et Groenland voire pays scandinaves qui ne ferait qu'étirer ces HP un peu plus vers l'est, et dans tout ça nous n'aurions toujours pas de précipitations (l'abaissement de la barocline sur l'Atlantique entrevue il y'a quelques sorties a fait pshitt).

A long terme il semble tout de même que les portes du nord se verrouillent pour de bon, on l'a déja annoncé mais là ça commence a se voir...

 

948178435_Capturedcran2022-01-1910_27_26.png.862403322342fe8a42d5a47df6fcbdbf.png

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cédric du Lot a dit :

Hé oui c'est pas la joie, le déterministe européen navigue encore a vue et joue aux montagnes russes au coeur de son ensemble.

 

Cédric du Lot accompagné de Garfield ont tout bien résumé !

Et si @Ciel d'encre et ses références musicales passe par là, je pense qu'il pourrait nous proposer ce petit air bien connu des "anciens" 😉 

image.png.5b45533d769cc6331474a332def62eff.png    image.png.f888dbba35ea8dcbce281b2068b8d7d1.png

Modifié par sastrugis
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son 06Z, GFS déterministe persiste dans son optique de très hauts HG et HP (jusqu'à 1050 hPa !) sur le proche Atlantique. Ce positionnement très occidental nous laisserait en bordure de la coulée anémiée d'air frais sur l'Europe centrale et dans un flux mou de composante N (dégradé probable d'un temps frais et ensoleillé au S et à l'O, vers un temps frais mais plus nuageux au NE et au N). En dézoomant, on remarque que la synoptique est finalement assez peu différente de CEP qui ne fait "que" décaler le tout vers l'Est de simplement 1500 km. Evidemment, pour nous, cela change  bien des choses ! 

 

 

image.thumb.png.943bf2b08d2600a952989001e26b3c77.png

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

A plus court terme, on pourra aussi surveiller la gestion de la cyclogenèse aux abords du Groënland à horizon J+6.
Ce n'est pas encore totalement limpide, UKMO étant assez différent de ses compères :

UN144_21dgy6.GIFECH1_144zzt5.GIF.png

 

On retrouve également quelques hésitations sur le panel avec une amplitude de dorsale et un décrochage subséquent pas encore totalement fixé dans sa trajectoire et son intensité :

gens_paneluuf3.php.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 12 minutes, yann53 a dit :

GFS une croix sur mes espoirs de janvier et GEM pas ça...

CEP a grave (un peu quand même), c'ICON ça !

Modifié par Sylane
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 41 minutes, kaiser a dit :

Quand un run pourri et isolé de ECMWF devient réalité  : GFS 12h.

Aucun run pourri de CEP juste un run réaliste de nos hivers par rapport aux runs utopiques de GFS. On sait cela depuis 3 jours maintenant que c'est bloqué jusqu'a février voire plus.

 

Je poste ça ici, histoire de dire qu'on en a pour un moment, et qu'il faut faire abstraction de toutes projections ubuesque au dela de 3 jours. 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2022/1/anticyclonique-jusqua-quand.html 

Copyright MétéoSuisse (qui traite l'échelle ouest Europe dans ce blog)

 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IFS ENS à l'échelle hémisphérique et à échelle synoptique n'apporte rien d'autres qu'un flux océanique. L'évolution est anti-hivernophile. Il y a encore 3 jours, on pouvait espérer un passage plus ou moins durable par une solution AR ou NAO-. Désormais, c'est NAO+ à toute berzingue.

Côté modèles américains, c'est la même option. La NAO est non seulement vue positive mais les prévisions de ces dernières semaines sous-estimaient systématiquement les valeurs. Quant à l'AO, elle s'envole.

Un blocage côté Pacifique / Rocheuses est entrevu, amenant alors une forte probabilité de renforcement des BG canado-groenlandais.

 

La question risque d'être : flux faible de SW anticyclonique ou flux faible d'W anticyclonique ?

Si la barocline reste élevée, option qui subsiste très majoritairement pour le moment, les hivernophiles pourraient se consoler maigrement avec une fraîcheur de très basses couches. Pour les autres, le régime sec demeure pour encore un long moment. Excepté peut-être un ou deux fronts perdus de faible activité en marge des frontière est.

 

Autant la configuration générale (je ne parle pas de sorties des modèles mais bien de la configuration des centres d'actions et de l'écoulement général) laissait quelques possibilités d'ouverture vers une synoptique autre (hivernophile ou pas), autant désormais la situation paraît figée. Finalement, le renforcement des BG groenlandais ouvrirait la voie à une baisse réelle du rail dépressionnaire en latitude et offrirait donc des voies d'évolutions futures supplémentaires. C'est encore loin et hypothétique.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, yann53 a dit :

GFS une croix sur mes espoirs de janvier et GEM pas ça...

 

il y a 31 minutes, kaiser a dit :

Quand un run pourri et isolé de ECMWF devient réalité  : GFS 12h.

 

Vous aviez encore de l'espoir 😁?

 

Globalement cela fait maintenant quelques jours que c'est à peu près plié, ce sera anticyclonique jusque la fin du mois. La ceinture de HP subtropicales semblent se plaire à nos latitudes (elle est très haute pour la saison), le flux perturbé reste ainsi trop au nord pour nous influencer. Quelques ondulations s’opèrent mais elles se font systématiquement entre le proche Atlantique-les Iles Britanniques et la France, occasionnant des décrochages polaires sur l'Europe centrale et orientale.

 

Je ne sais vraiment pas quel élément perturbateur pourrait venir enrayer cette récurrence mortifère mais il est peu probable que l'on en sorte par la grande porte (d'un point de vue hivernale). Ce type de régime n'offre guère de surprise quant à son issu, généralement le courant perturbé finit par descendre en latitude, on retrouve alors une circulation zonale moins anticyclonique et avec un peu de chance + perturbée.

 

Reste à savoir quand ce sera et sous quelle forme? Un régime perturbé d'ouest + arrosant serait la moins pire des options pour les régions du nord, sauf peut-être pour le SE du pays en attente d'un véritable arrosage. RDV d'ici quelques jours pour la topic de la première semaine de février pour voir si cela bouge enfin!

 

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut,

 

ceci ne bouleversera certainement pas la synoptique mais il reste quelques variables qui pourraient modifier un peu la météo quotidienne. On sait que leur trajectoire est un peu fantasque, mais de petites anomalies comme sur UKMO seraient porteuses de contrariété venant chatouiller la montagne.

 

ukmo_0_156wgp6.png

 

C'est dingue quand on y pense, depuis que UKMO a une définition plus fine on y voit des gouttes froides :D.

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La nouveauté de cette semaine c'est que pour la première fois de cet hiver une vague de froid modérée mais réelle va toucher les balkans et la Roumanie. 

Une vague de froid à touché l'Europe du Nord en décembre, maintenant c'est le sud-est. 

 

A voir si nous restons a l'abri de tout ça jusque fin février... 

En attendant cet hiver n'est pas spécialement doux non plus chez nous, il est dans la norme d'un hiver type 2020, à +0,5 de 90-20.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 22 heures, judd a dit :

Heuuuu.. Pablo. Bof bof... 80% dans les hautes pressions, c'est un virage doux.. très doux qui ressemble plus à une ligne droite....

Tu as pris un coup de vieux 🤣 amigo, tu prenais plus de risques auparavant...

Les ET sont importants mais on voit un blocage plus friable qui part soit en NO soit en Est plus froid,  soit en Nord humide....

L'humidité devrait s'inviter sur nos courbes.... un penchant pour vous savez quoi hihihi

Virage cep ce soir?😇

 

 

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 5 heures, pablo25 a dit :

Tu as pris un coup de vieux 🤣 amigo, tu prenais plus de risques auparavant...

Les ET sont importants mais on voit un blocage plus friable qui part soit en NO soit en Est plus froid,  soit en Nord humide....

L'humidité devrait s'inviter sur nos courbes.... un penchant pour vous savez quoi hihihi

Virage cep ce soir?😇

 

 

 

Hé oui ! les risques sont à prendre quand ils sont réels.

Pas de coup de vieux mon ami, juste la lucidité nécessaire.

Tu vis en montagne, ton ressentis n'est pas le même, le temps file vite. Janvier est plié.

Ok pour l'ET mais dans les grandes circulations et la récurrence, au jour d'aujourd'hui il n'y a rien à attendre à part une sécheresse hivernale sans froid probant.

Un temps mou sans intérêt ad vitam eternam.

PS // Virage CEP ? 1030 Hpa de bout en bout ce soir.......

Je disais il y a une semaine qu'on se retrouverais sous la bulle chaude tout le mois.... Bah voilà, on y est presque.... (c'est aussi une prise de risque ?)

Il y a des choses qu'on ne peux plus cacher cher Pablo, le deni n'est plus possible, les hivers d'antan ont bel et bien disparu ou alors, ne se feront que très rares.

Life is life !

La la... la la la

 

Modifié par judd
  • J'aime 3
  • Merci 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi, des patates
Mardi, des patates
Mercredi, des patates
Jeudi, des patates
Vendredi, des patates
Samedi, des patates aussi
Et le dimanche, le jour du Seigneur
Chez nous, on mange
Des patates au beurre

Moi, je finirai jardinier
En l’an 2000, on m’appellera Parmentier
Même la nuit, je rêve de steak haché
Mais apparemment chez nous
Y a pas de boucher

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 7 heures, judd a dit :

Hé oui ! les risques sont à prendre quand ils sont réels.

Pas de coup de vieux mon ami, juste la lucidité nécessaire.

Tu vis en montagne, ton ressentis n'est pas le même, le temps file vite. Janvier est plié.

Ok pour l'ET mais dans les grandes circulations et la récurrence, au jour d'aujourd'hui il n'y a rien à attendre à part une sécheresse hivernale sans froid probant.

Un temps mou sans intérêt ad vitam eternam.

PS // Virage CEP ? 1030 Hpa de bout en bout ce soir.......

Je disais il y a une semaine qu'on se retrouverais sous la bulle chaude tout le mois.... Bah voilà, on y est presque.... (c'est aussi une prise de risque ?)

Il y a des choses qu'on ne peux plus cacher cher Pablo, le deni n'est plus possible, les hivers d'antan ont bel et bien disparu ou alors, ne se feront que très rares.

Life is life !

La la... la la la

 

Oui on reste dans les probabilités,  bien sûr,  on voit une évolution en décalage ouest par insertion dépression sur gem et ukmo semble aussi être discrètement plus favorable. 

On va effectivement suivre l'évolution des ensembles, actuellement gfsdet tire vers le haut son ensemble. 

Donc porte de sortie progressive, à partir de H162, avec humidité plutôt en NO mais aléatoire. Bonne journée à tous

Ps, y a quand même des sensations hivernales en plaine dans l'est , après si vous préférez un zonal SO hyperactif,  on en est loin....

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...