Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2022


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Température en baisse (+1,0°C actu à 15h25) suite à plusieurs bouffées neigeuses avec par moments de "jolis" flocons.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Côté Gerbier / Lpeckous, une belle couche de neige "bleu" d'environ 40 cm tombée surtout ce matin. Les précipitations de la nuit étaient bien plus liquides même vers 1400. En

L'album complet ici : https://flic.kr/s/aHBqjzBGPQ   Au soleil on se rend bien compte de la nature de la neige - c'est dur et glacé :       la base d'atterrissage de va

Du coup on a tenté le départ de la TMA entre la Croix de Boutières et la Lauzière en passant par le col de la Clède, 15 cm de neige fraîche au départ, 25 cm en arrivant sous la Lauzière où on s'est ar

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Toujours du vent, mais en baisse actuellement, néanmoins rien ne dit qu'il ne se lèvera pas ce soir de nouveau... Tx de 7°C sous abri très certainement définitif.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

On a eu droit à une heure de chute de neige faible sur Terrenoire et Sainté centre, entre 14h30 et 15h30. Evidemment aucun cumul...

Tx de 6,3°C avant les flocons.

Ta 5,3°C (16h30), mais sensation de fraicheur avec la ventilation légère présente.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Un petit point sur l'enneigement au Mont-Dore ce 1er février. Aux différents jalons, on part de 15 cm à 1200 m pour monter à 90 cm à 1700 m. Ces valeurs sont toutes déficitaires (comparaison période 2003-04 - 2021-22) - voir graphique
Mont-Dore 1500 m ci-dessous, sauf à 1200 m où il s'agit de la valeur médiane (valeur atteinte une année sur deux).

image.thumb.png.4e2c184fa228b3b84505b7727e24a503.png

 

 

Pour prolonger cette dernière remarque, si l'on entre dans le détails, je me demande si ce n'est pas la tranche 1100 - 1300 m qui s'en sort le mieux depuis le début de l'hiver sur la partie nord du MC (en comparaison aux valeurs habituelles) ? A ce sujet, on peut souligner le "bel" enneigement du poste de Saint-Anthème dans le Forez:

image.thumb.png.abd8615709321d81d1e220f82b6112bd.png

 

 

Pour la météo du jour: bouché vers 1400 m, bonne brise de N - NW - valeur > 60 km/h durant la petite heure entre le dégivrage assuré par le personnel de la station de ski et le "re-givrage" de l'anémo à la station du Sancy 1660 m, petits flocons puis bruine verglaçante, nouveau glaçage en cours (cf anecdote sur l'anémo ci-dessus).

 

Bonne soirée

  • J'aime 8
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Petite question pour les locaux, je compte éventuellement me fair eune journée de ski vendredi au Lioran. Je compte profiter du calme relatif avant les vacances.

D'un côté, ça me démange de re-faire du ski, ça fait 2 ans grâce au covid... D'un autre j'ai peur d'être déçu des conditions de glisse d'autant plus que jeudi il ne va pas faire froid...

Certains d'entre vous ont eu l'ocasion de voir la qualité de la neige ?

 

Merci d'avance :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le vent s'est progressivement calmé, passant d'environs 80 à 40 km/h en rafale.

Tx de 9,6°C , c'est stable avec encore 9°C à 18h.

quelques nuages dodus se sont glissé dans le ciel à la faveur de la baisse du vent.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, journée humide avec un peu de bruine , la sécheresse hivernale continue .

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 54 minutes, martine50 a dit :

Coucou,et bien déjà 2 pages à lire,je vous dis pas quand la neige ❄️ va venir bientôt chez vous.

Gros bisous à tous.😍

Bises à toi aussi.

il y a 3 minutes, sylver19 a dit :

Slt, journée humide avec un peu de bruine , la sécheresse hivernale continue .

Vois le bon coté, c'est agréable pour bosser.

 

Il y a 2 heures, Ffred a dit :

Pour prolonger cette dernière remarque, si l'on entre dans le détails, je me demande si ce n'est pas la tranche 1100 - 1300 m qui s'en sort le mieux depuis le début de l'hiver sur la partie nord du MC (en comparaison aux valeurs habituelles) ? A ce sujet, on peut souligner le "bel" enneigement du poste de Saint-Anthème dans le Forez:

image.thumb.png.abd8615709321d81d1e220f82b6112bd.png

 

Est-ce la tranche d'altitude ou la localisation géographique ? Les 2 épisodes neigeux ont particulièrement bien servi les Monts du Forez même comparativement aux massifs de l'ouest et je ne parle pas de ceux du sud. Et puis la période de référence est courte et sans gros hivers. Il faudrait comparer avec la même période de référence au Mont Dore

Je ne pensais pas qu'au niveau neige, les Monts du Forez connaissait la même trêve de Noël que le Pilat.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bruine verglaçante en cours sur le plateau ardéchois.

Attention et prudence sur la route devenue patinoire.

Le vent de Nord c'est bien déchaîné aujourd'hui avec quelques rares petites bourrasques de grésil et de neige.Sensation glaciale.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Yop :)

 

Petite question pour les locaux, je compte éventuellement me fair eune journée de ski vendredi au Lioran. Je compte profiter du calme relatif avant les vacances.

D'un côté, ça me démange de re-faire du ski, ça fait 2 ans grâce au covid... D'un autre j'ai peur d'être déçu des conditions de glisse d'autant plus que jeudi il ne va pas faire froid...

Certains d'entre vous ont eu l'ocasion de voir la qualité de la neige ?

 

Merci d'avance :D

 

 

Bonjour @neige84

 

Difficile de répondre car les conditions d'aujourd'hui ne seront sans doute pas celles de vendredi. Pour l'instant (ici dans les monts Dore mais au Lioran c'est souvent le même topo) t'as un mélange de  neige à canon, de glace, de neige naturelle, qui malgré les apparences reste agréable à skier. De toutes façons, vu l'arrivée prochaine des vacanciers et la météo prévue à court et moyen terme, t'as sans doute raison d'en profiter maintenant 😉 . Par contre jeudi la météo sera sans doute meilleure que celle de vendredi...

 

Bonne soirée

 

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Philippe / @metre3,

 

il y a 39 minutes, metre3 a dit :

Est-ce la tranche d'altitude ou la localisation géographique ? Les 2 épisodes neigeux ont particulièrement bien servi les Monts du Forez même comparativement aux massifs de l'ouest et je ne parle pas de ceux du sud. Et puis la période de référence est courte et sans gros hivers. Il faudrait comparer avec la même période de référence au Mont Dore

Je ne pensais pas qu'au niveau neige, les Monts du Forez connaissait la même trêve de Noël que le Pilat.

 

Les 2. Oui je reste prudent ("il semble"), notamment pour les raisons que tu évoques. Malheureusement, on ne peut pas remonter plus loin dans le temps sur ce poste. Et d'une manière plus générale, dans le Forez, au-dessus de 1000 m, pas de longues séries sur la période récente. Et cette carence de données attise d'autant plus ma curiosité sur ce qu'il se passe à Saint-Anthème. Il y avait un poste dans les années 1980 - 90 mais à 950 m d'altitude "seulement".

 

Sinon, toujours pour le volet climato, on peut noter la valeur moyenne des T très élevée au sommet du Mont-Aigoual pour janvier 2022 = 4ème place des mois de janvier sur la période 1950-2022. Douceur d'autant plus marquée qu'on s'élève en altitude pour ce mois de janvier 2022, logique au vu des conditions atmosphériques.

 

Bonne soirée

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Même commentaire global que mes collègues d'altitude équivalente, notamment @Ffred, @metre3, @Matt54 ou encore @Aubracois. Désolé pour ceux que j'oublierais.

Tempête de neige hier soir avec vent fort, flocons à l'hôrizontale, -5 °C ce matin (pour un total de 2 cm de chute).  Belle ambiance ce matin : chant du cygne de notre hiver 2021-22 (étendu quand même sur 4 mois calendaire pour deux périodes d'une période d'une trentaine de jours d'ambiance blanche séparées par la trêve de Noël : cf. graphique ci-dessous) ? On verra bien.

Etonnant aussi comme nos courbes se ressemblent hors Haut-Forez impression qu'ils ont eu la même conservation/fonte/sublimation que nous mais des apports (semi-)conséquents réguliers qui ont réussi à les maintenir à flot. On le voit bien sur les petites marches du 20 et du 30 janvier : entre 10 et 15 cm tous les 10 j alors que nous on a pris respectivement 1 et 2 cm. Avec ces mêmes apports décadaires on ne serait pas bientôt à poil.

Depuis fin novembre - et hors Noël/nouvel an - on a eu en gros des flux de nord-ouest (le fameux toboggan de @pablo25) entrecoupés de périodes anticycloniques. Et on sait qu'ils ne sont pas bons pour nous Pilatois. Alors que le Forez est en première ligne. Le haut-Forez, c'est un peu nos Vosges à nous. D'ailleurs n'y parle-t-on pas des Hautes Chaumes.

 

Diapositive1.JPG

Modifié par Sylane
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 36 minutes, Ffred a dit :

Salut Philippe / @metre3,

 

 

Les 2. Oui je reste prudent ("il semble"), notamment pour les raisons que tu évoques. Malheureusement, on ne peut pas remonter plus loin dans le temps sur ce poste. Et d'une manière plus générale, dans le Forez, au-dessus de 1000 m, pas de longues séries sur la période récente. Et cette carence de données attise d'autant plus ma curiosité sur ce qu'il se passe à Saint-Anthème. Il y avait un poste dans les années 1980 - 90 mais à 950 m d'altitude "seulement".

 

Sinon, toujours pour le volet climato, on peut noter la valeur moyenne des T très élevée au sommet du Mont-Aigoual pour janvier 2022 = 4ème place des mois de janvier sur la période 1950-2022. Douceur d'autant plus marquée qu'on s'élève en altitude pour ce mois de janvier 2022, logique au vu des conditions atmosphériques.

 

Bonne soirée

Oui mais pour vérifier si l'écart à la référence est sensiblement plus important à St Anthème qu'au Mont Dore, il faudrait tracer les courbes de cette hiver comparativement aux références 2016-2022 sur les 2 postes, sans forcement que cela soit très représentatif.

 

J'avais noté ces hautes valeurs ds températures d'altitude. 

Au Mont Ventoux, il y a un trou dans les données (1969-2015) mais janvier 2022 est 1er en Txm (+3.5°c vs -0.9°c), Tm (+0.9°c vs -3.18°c) et 2ème en Tnm (-2.4°c vs -5.49°c)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée bruineuse et Tx de 3;1°C.

1,6 mm de cumul.

Il pleuviotte encore, mais a priori, à partir de demain, c'est terminato pour le froid et la pluie et ce jusqu'à dans un sacré bout de temps.

 

Sinon ! J'ai terminé cet après-midi l'écriture de mon livre, Moldanau, dont vous avez eu la primeur de quelques échos de temps à autre : 2 à 3 ans de travail, mais le gros œuvre est terminé. J'en ai encore pour quelques mois pour les finitions, l'acoustique, l'électricité, les menuiseries, les canalisations etc.. Mais bon. Voilà. ça fait toujours un peu bizarre quand on termine ce genre de choses hein.

 

Et, re-sinon : Pour tous les amateurs de montagne, tous ceux qui ont rêvé un jour d'être garde-forestier ou "garde montagne" (ranger ou guide dans un parc naturel) je ne saurais trop vous conseiller la série coréenne Jirisan :

https://en.wikipedia.org/wiki/Jirisan_(TV_series)

Elle se déroule entièrement dans le parc national des montagnes de Jirisan, en Corée du sud et les héros sont des rangers du parc.

Les paysages sont absolument sublimes. C'est un mélange de Kdrama à la coréenne (on aime ou on n'aime pas le romantisme coréen, moi je me fais avoir comme un pré-ado à tous les coups), d'aventures palpitantes dans des environnements escarpés et dangereux, de thriller à suspense et, ce qui m'intéresse évidemment énormément, de religiosité animiste et bouddhiste - les fameux esprits de la montagne, avec des fantômes etc..

(il se trouve que j'avais lu il y a quelques années un livre passionnant sur le chamanisme contemporain en  Corée etc)

Il faut s'accrocher durant les premiers épisodes, c'est assez lent, contemplatif, et il y a carrément 16 épisodes (j'ai vu le dernier ce soir).

Certes, ce ne sont pas les montagnes auvergnates, elles sont beaucoup plus humides, les espèces végétales ne sont  pas les mêmes non plus. Mais c'est vraiment très beau.

 

Bonne soirée !!

 

  • J'aime 2
  • Merci 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Bises à toi aussi.

Vois le bon coté, c'est agréable pour bosser.

 

Est-ce la tranche d'altitude ou la localisation géographique ? Les 2 épisodes neigeux ont particulièrement bien servi les Monts du Forez même comparativement aux massifs de l'ouest et je ne parle pas de ceux du sud. Et puis la période de référence est courte et sans gros hivers. Il faudrait comparer avec la même période de référence au Mont Dore

Je ne pensais pas qu'au niveau neige, les Monts du Forez connaissait la même trêve de Noël que le Pilat.

Slt, le boulot je m'en fou , je m'inquiète pour l'été 😔

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, laburle07 a dit :

Bonsoir,

Bruine verglaçante en cours sur le plateau ardéchois.

Attention et prudence sur la route devenue patinoire.

Le vent de Nord c'est bien déchaîné aujourd'hui avec quelques rares petites bourrasques de grésil et de neige.Sensation glaciale.

Slt Vincent , j'espère que cela aura fondu mi mars , pour y planter le piquet😉😋 à  Lachamp

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Bilan du terrible mois de janvier 2022... 💤

 

Quelques trucs intéressants à noter tout de même, comme du côté de la température. Depuis cinq ans on alternait avec tantôt un janvier très doux, puis un janvier frais/froid. Janvier 2022 fait la synthèse de tout ça avec une Tmm de 2.3°, pour une Tmm sur six ans de 2.27° :

 

graphique_infoclimat.fr(7).jpeg.d0671938aa876ee164ab017389e706a1.jpeg

 

1284053929_Capturedecran2022-02-01a21_51_30.png.c46032f53cfd207ef962a58c0f2aa0e0.png   1440999246_Capturedecran2022-02-01a21_51_52.png.7b925c3273a4712f0c3b80cce6ee6dc8.png

 

 

On retiendra aussi le record de chaleur obscène du jour de l'an, et on remarquera que côté froid, après 6 ans de relevés, les -10° n'ont toujours pas été atteints ici à 700 m. Les Tnn de janvier sont toujours détenues par 2017 et cette année encore, il a fallu ramer pour aller chercher deux Tn <5° en fin de vaguelette fraiche...

 

415001749_Capturedecran2022-02-01a21_53_13.png.2a787cfec2888b1cd133bd3d721fa85f.png

 

 

Autre fait marquant, l'ensoleillement. C'est mon premier mois >100 heures en décembre/janvier, mais décembre dernier n'était pas loin avec 98 heures, soit 211 heures en deux mois, ce qui est sans doute remarquable à cette époque de l'année :

 

1491396832_Capturedecran2022-02-01a21_52_32.png.4e982c6a0735ecedaeb7b8caa0d1ed54.png    2108636704_Capturedecran2022-02-01a22_52_27.png.0ee05b4667c7fb8f76a3d03b58e687cd.png

 

 

Forcément, côté précipitations ce n'est pas fou :

 

1904995401_Capturedecran2022-02-01a21_52_20.png.b5c88418c36913f2417bfcb46f705c2e.png

 

Moyenne de 71 mm sur 6 ans, on sent une bonne cassure juste après décembre et ses 113 mm/ 5 ans, mais qui n'a rien d'anormale d'un point de vue climatique.

Tout de même déjà 3 mois à moins de 50 mm, heureusement qu'il y a 2018...

 

 

Vent variable faible, sous anticyclone quasi constant :

 

graphique_infoclimat.fr(8).jpeg.0cb8c27deb8f24da3b3fde6b7719a081.jpeg

 

 

 

Enfin pour finir, deux super graphiques récemment ajoutés sur StatIC.

La durée du gel par jour, qui fait ressortir un mois bien gélif dans l'ensemble :

 

graphique_infoclimat.fr(10).jpeg.bb1bfca44e85e214617023f36ff1fe27.jpeg

 

 

 

Et les durées d'humidité, qui mettent en relief les quelques après-midi très secs :

 

graphique_infoclimat.fr(9).jpeg.0582b470cbfe8e30e5a8703b799b1177.jpeg

 

 

Voilà, rien de tel qu'un peu de climato quand la météo est à pleurer !

Pas tip top encore le temps d'aujourd'hui à Dontreix : gel nocturne, aube grise avec de faibles averses de neige entre 09 et 11h00, sans conséquence au sol. Puis la température s'est lentement élevée et la bruine a pris le relai des flocons sous un ciel très bas, très sombre, avec en prime quelques rafales d'ouest bien rèches.

-2.1° / 4.2° pour les extrêmes, Tx en cours.

En fait ce n'est pas tant la météo du jour qui est déprimante, car même si elle est désagréable elle est hivernale, c'est de savoir qu'on ne fera pas mieux que cette misère pour au moins 10 à 15 jours, et qu'après, cet hiver qui semble ne jamais s'être installé en plaine, filera doucement, nous laissant à la merci des désormais fameuses alternances de vagues de chaleur précoces et coups de froid de printemps qui apportent des soucis aux jardiniers et cultivateurs et n'ont plus l'aura des vrais frimas hivernaux...

 

En gros : Caramba, encore raté ! 🤠

 

Modifié par paparazzi
  • J'aime 6
  • Merci 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Toujours super intéressant vos relevés de neige @Sylane @Ffred avec la comparaison sur plusieurs décennies ! 

 

Je pense que cette année on est peut être pas si éloigné au niveau de la couche au sol, grâce à une fonte vraiment très faible sur plusieurs mois.

 

Mais en cumuls de neige on doit être très loin, au moins sur les massifs de l'ouest peut être moins sur l'est. Je me trompe peut être.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

2°C, brouillard, fonte, plouf plouf, tout ça tout ça. A la vue du jour naissant, ce qui était retourné au blanc hier est déjà plus ou moins repassé au brun (en même temps, ça n'était que 2-3cm). Pour le reste, je pense qu'il ne restera que quelques plaques d'ici vendredi.

 

Il y a 7 heures, snow63 a dit :

Toujours super intéressant vos relevés de neige @Sylane @Ffred avec la comparaison sur plusieurs décennies ! 

 

Je pense que cette année on est peut être pas si éloigné au niveau de la couche au sol, grâce à une fonte vraiment très faible sur plusieurs mois.

 

Mais en cumuls de neige on doit être très loin, au moins sur les massifs de l'ouest peut être moins sur l'est. Je me trompe peut être.. 

 

@Sylane  pourra en effet nous apporter des éléments plus précis, mais dans les grandes lignes sur le Pilat, nous étions à peu près dans les clous au 1er janvier côté cumuls neigeux pour la cote 1000/1200m. Avec de l'ordre de la quinzaine de cm de cumul sur janvier, le déficit doit être d'environ 25/30% à la date d'aujourd'hui. Vu les prévisions, il sera probablement devenu conséquent d'ici la mi-février.

 

Bonne journée.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 7h brouillard dense et pluie. Ambiance très humide donc (99% d'humidité enregistrés par la sonde de la station météo qui ne va pas au delà). +3,9°C. Les dernières traces du saupoudrage encore présentes hier soir ont bien évidemment disparu. Et quand la visibilité le permettra je pense que l'on découvrira le paysage de la Rupiscicie complètement dépourvu de neige/blanc. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bouché ce matin, bien brouillardeux. 

Il tombe une bonne bruine (voire pluie fine ?).

Pas de vent.

Tn balcon 3.4°C, atteinte hier en tout début de soirée. Depuis, cela monte tranquillement, régulièrement, inexorablement...

Ta 5.7°C (7h50).

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 22 minutes, Matt54 a dit :

Salut,

 

2°C, brouillard, fonte, plouf plouf, tout ça tout ça. A la vue du jour naissant, ce qui était retourné au blanc hier est déjà plus ou moins repassé au brun (en même temps, ça n'était que 2-3cm). Pour le reste, je pense qu'il ne restera que quelques plaques d'ici vendredi.

 

 

@Sylane  pourra en effet nous apporter des éléments plus précis, mais dans les grandes lignes sur le Pilat, nous étions à peu près dans les clous au 1er janvier côté cumuls neigeux pour la cote 1000/1200m. Avec de l'ordre de la quinzaine de cm de cumul sur janvier, le déficit doit être d'environ 25/30% à la date d'aujourd'hui. Vu les prévisions, il sera probablement devenu conséquent d'ici la mi-février.

 

Bonne journée.

 

À Prat-de-Bouc, si l'on suit les relevés matinaux des pisteurs cet hiver, c'est-à-dire le départ des pistes damées, le bulletin affiche désormais 35 cm après être resté bloqué depuis un mois à 40 cm. Au jalon de la station on est descendu à 28 cm.

La plupart des pistes demeurent ouvertes autour du col. Exceptées celles qui sont les plus élevées en altitude. Exemple ici au dessus de 1600 m versant Prat-de-BOuc :

 

918046030_Capturedcran_2022-02-02_08-11-36.png.c7d7aa4e2fecfbf1f4da51c5c44e7835.png

 

Pour la suite, la fonte devrait être beaucoup plus nette dans les deux semaines à venir. Mais bon, le damage garantit une tenue de piste très correcte, et ça peut tenir longtemps en mode "printemps" quand la piste fait un ruban à peu près blanc avec que de l'herbe et de la terre autour.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...