Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2022


metre3

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Côté Gerbier / Lpeckous, une belle couche de neige "bleu" d'environ 40 cm tombée surtout ce matin. Les précipitations de la nuit étaient bien plus liquides même vers 1400. En

L'album complet ici : https://flic.kr/s/aHBqjzBGPQ   Au soleil on se rend bien compte de la nature de la neige - c'est dur et glacé :       la base d'atterrissage de va

Du coup on a tenté le départ de la TMA entre la Croix de Boutières et la Lauzière en passant par le col de la Clède, 15 cm de neige fraîche au départ, 25 cm en arrivant sous la Lauzière où on s'est ar

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il pleut ... un peu ...

 

A+

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben on finira pas Février Fanny : 1 mm !

(sans doute le cumul de résidus ces derniers temps ...)

Pour le reste Ta +6,8 °C : les flocons d'après minuit risquent d'être vraiment très mouillés 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, paparazzi a dit :

Gris, bruine, blabla températures.

 

A+

ça y est @paparazzinous a quitté.. (et j'avoue être dans le même état d'esprit, complètement démotivé là)

ça explose les uns après les autres.

Les hivernophiles sombrent un par un dans la folie.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Merci 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il neigeote un peu entre Super besse et le Mont Dore depuis cet après. Actuellement un petit 3°C sur Fontmarcel, je verrais si demain matin la neige aura pris le relais ou non dans la nuit 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

ça y est @paparazzinous a quitté.. (et j'avoue être dans le même état d'esprit, complètement démotivé là)

ça explose les uns après les autres.

Les hivernophiles sombrent un par un dans la folie.

 

 

Meuh non, tout va bien on va bien !... 😜

 

Réveillés par le bruit du brouillard ce matin !

Pas de vent. 

Après avoir stagné une bonne partie de la nuit vers 6.5°C, mon thermo descend depuis 5h. La Tn est en cours à 8h00 : 2.9°C.

 

Allez savoir pourquoi, en regardant la webcam de la Chaubouret  j'ai une énorme envie de retourner sous la couette...

 

media_1644044407.jpg.434bc268d8b7a4f2dba84e614c3f84f3.jpg

 

🤔

 

Édit 8h45 : Tn toujours en cours avec 2.0°C.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Petites chutes de neige en cours avec un léger saupoudrage, retour à un paysage un peu plus hivernal que ces derniers jours, Ta -0.7° à 8h47

 

DSCF7715.thumb.JPG.53323fbfd5bdff0c459eb091e347f6c2.JPG

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours un ciel moitié bleu / moitié gris avec de la douceur.

Tn de 2,7°C à Aubenas et 5,6°C chez moi. pas de vent.

Ta 8,2°C à 9h20

les prévis de la semaine sont franchement printanières, on est parti pour atteindre ou dépasser la barre des 15°C régulièrement. 

le spectre de l'hiver s'éloigne à grand pas, la trajectoire du soleil s'allonge de façon visible chaque jour et les abeilles ont repris leurs activités de la belle saison :) 

 

Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

Les hivernophiles sombrent un par un dans la folie.

 

là j'ai du mal à suivre... il faut être fou à la base pour être hivernophile, non ? :ph34r:

Modifié par boubou07
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil dans un brouillard précipitant (bruine) à couper au couteau. Humidité maximale, ça goutte de partout. 

A 9h Tn en cours +0,7°C sur mon adret (-0,6°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude et -2,5°C à la Jasserie du Pilat à 1300m d'altitude). 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il a neigé (2.4 mm cette nuit à Graix) et il en reste des traces même si ce n'est qu'une fine pellicule sur les surfaces les plus froides, Ta 0.3°c (Tn 0.0°c) et contrairement au versant Nord, le soleil palot brille malgré des stratus qui lui disputent le ciel, poussés par une bise en forme (rafales 30-40 km/h à Graix)

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Session ski hier au Lioran ! Session humide... Bon je savais que je réussirai pas au niveau de la météo, mais je ne m'attendais pas à un crachin continu pendant toute l'aprem xD

Alors le matin, brouillard brouillard et vent assez fort côté Part de Bouc. Quand on connaît pas la station et qu'on arrive au sommet du Plomb, tu te dis, bon c'est où qu'on va... Une seule rouge d'ouverte côté Part de Bouc, et avec le brouillard plus les quelques trouées de terre, c'était sportif de rester sur la piste ! Je peux vous garantir que les piquets au bord des pistes, c'est très très utile 😎

L'aprem je suis resté côté Lioran, et après un début encourageant avec de la neige qui est tombé jusqu'en station, ça a fait le yoyo entre bruine, crachin de cristaux de glace et de temps en temps de beaux flocons. Ce qui fait que je me suis retrouvé trempé ! Bé oue, déjà à chaque fois tu fais "splouf" sur le télésiège donc forcément, à un moment donné tu commences à avoir le c*l humide ( :D ) et puis le pantalon, il est fait pour supporter des chutes de neige (je l'ai déjà testé par condition neigeuse, RAS), mais lui aussi il a commencé à être humide... Et puis les gants... Eux aussi, bien gorgés de flotte à la fin de la journée, et forcément les doigts bien gelés qui vont avec. J'ai été content de retourner à la gare prendre mon train à 16h :D

Niveau ski, éh bé c'était lourd et dur, sans surprise, mais ça se skiait bien quand même. Par contre, côté Prat de Bouc, les quelques pistes ouvertes sont à l'agonie... Pas mal de trous, j'ai pris quelques caillasses sous les spatules... Ils ne vont pas arriver à les tenir ouvertes encore très très longtemps sans un important apport neigeux. Côté Lioran ça va, les pistes ouvertes sont largement praticables, peu d'obstacles de terre.

Bref, ce n'est pas une journée de ski qui restera dans ma mémoire, mais après 2 ans sans chausser les skis, ça fait du BIEN :D

Et puis j'ai bien aimé cette station, très sympa ! L'environnement doit être sympa quand tu vois les montagnes 🥰

 

  • J'aime 10
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le thermomètre continue sa lente baisse avec +0,2°C actu (Tn depuis hier). Aucune évolution côté ciel. 

 

Édit 11h10 : le soleil tente de percer le brouillard. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de 0.7°C, le soleil se dévoile largement. Au final la bruine n'aura apporté que 1.5mm.

 

Pour la suite demain matin...no comment, car c'est bien connu quand il fait un peu froid il ne tombe rien !

Capture-d-cran-940.png

Modifié par bill43
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Eh bé, c'est la forme en ce moment le forum!

Heureusement il y a les Jeux divers! xD

 

Bon, ici après une Tn de 2,4°C ce matin, on a encore aujourd'hui un ciel partagé entre gros nuages et belles éclaircies.

Actu grand soleil, Ta 7,6°C (12h00), vent faible. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit :

Les hivernophiles sombrent un par un dans la folie.

Salut,

 

c'est même pire que ça, tous ceux qui aiment une météo variée tapent sévèrement dans les gamelles dès le début de cette année 🤪.

 

Une gelée aussi faible que brève ce matin dans une brume qui a sans doute limité la baisse des températures par rapport aux stations voisines. Tn: -0.2 °C.

Le soleil prend le dessus malgré quelques nuages, Ta: 6.2 °C dans un temps trèèès calme.

Ah j'oubliais, le millimètre de la nuit...:D.

  • J'aime 5
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

toujours un ciel moitié bleu / moitié gris avec de la douceur.

Tn de 2,7°C à Aubenas et 5,6°C chez moi. pas de vent.

Ta 8,2°C à 9h20

les prévis de la semaine sont franchement printanières, on est parti pour atteindre ou dépasser la barre des 15°C régulièrement. 

le spectre de l'hiver s'éloigne à grand pas, la trajectoire du soleil s'allonge de façon visible chaque jour et les abeilles ont repris leurs activités de la belle saison :) 

 

 

là j'ai du mal à suivre... il faut être fou à la base pour être hivernophile, non ? :ph34r:

Le meilleur moyen de se préserver, en mars, est de s'envoler dans le grand nord scandinave. Le blizzard ou le gel sous les -25 sont courants et le saupoudrage abondant. C'est pas plus cher qu'un psychanalyste, même s'il faut prévoir le fart à la place du liquide.

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le brouillard s'en est allé et a laissé place à un ciel nuageux. On observe une végétation tres légèrement givrée au dessus de 1000m d'altitude. Ta (12h15) +1,3°C.

Seulement 1mm dans le pluvio pour hier soir et cette nuit. 

 

Édit : en l'espace de quelques minutes belle embellie au dessus de ma position avec de larges éclaircies. Le soleil réchauffe du coup bien mon adret. Ressenti agréable sur la terrasse plein Sud. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Petit saupoudrage ce matin avec une Tn de -1°C. Actuellement temps magnifique avec 3°C 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

toujours un ciel moitié bleu / moitié gris avec de la douceur.

Tn de 2,7°C à Aubenas et 5,6°C chez moi. pas de vent.

Ta 8,2°C à 9h20

les prévis de la semaine sont franchement printanières, on est parti pour atteindre ou dépasser la barre des 15°C régulièrement. 

le spectre de l'hiver s'éloigne à grand pas, la trajectoire du soleil s'allonge de façon visible chaque jour et les abeilles ont repris leurs activités de la belle saison :) 

 

 

là j'ai du mal à suivre... il faut être fou à la base pour être hivernophile, non ? :ph34r:

T'emballes pas trop non plus on est bien loin du printemps où à cette saison on a de biens mauvaises gelés en plaine à chaque fois depuis quelques années.

Un bon hiver promets de bonnes réserves d'eau pour le printemps.

J'ai toujours du mal à comprendre la méconnaissance du bienfaits de cette saison pour la nature.

Les hivernophiles ne se réjouissent pas pour autant les incartades printanière dévastatrices.

Le printemps sec en février c'est je crois pas forcément une bonne chose pour nos écosystèmes.

Voilà, quand on cherche on trouve 😁.

Sinon, gros yoyo météo en montagne ; alternance de conditions fraîches à froides et douces.

On est repassé doucement en dessous de zéro depuis la fin de nuit. Quelques flocons virevoltant, ont laissé place à un grand ciel bleu.

Un petit vent de Nord vivifiant vient relevé le tout.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 56 minutes, laburle07 a dit :

T'emballes pas trop non plus on est bien loin du printemps où à cette saison on a de biens mauvaises gelés en plaine à chaque fois depuis quelques années.

Un bon hiver promets de bonnes réserves d'eau pour le printemps.

J'ai toujours du mal à comprendre la méconnaissance du bienfaits de cette saison pour la nature.

 

ce sont les abeilles qui s'emballent ! et moi, comme d'habitude, je ne fais que les suivre...

les mauvaises gelées de printemps, j'en ai déjà parlé ici et je les redoute évidemment (la fameuse et désormais habituelle destruction des bourgeons d'acacias)

quant aux bienfaits de l'hiver, je ne les remet pas en question et d'ailleurs, on a eu ce qu'il fallait en janvier avec des nuits glaciales (à Lanas 13 gelées/4 fortes gelées et une Tnn de -6,3°C) ce qui a bien "nettoyé" la nature. après on n'est pas non plus obligé d'avoir des -5°C ou -10°C pendant 2 mois pour que la nature se porte bien, heureusement d'ailleurs parce qu'il y a pas mal d'endroit où un tel froid ne se produit quasiment jamais... 

en attendant, les colonies d'abeilles sont globalement très belles, elles ont repris leur développement ce qui est normal puisque les noisetiers leur offrent du pollen frais en quantité. c'est banal pour un mois de février par ici où le temps printanier et les floraisons commencent en général début mars. 

plus au sud, j'ai des collègues qui vont commencer sous peu à produire du miel sur les romarins, les ruches étant déjà en phase de développement depuis fin janvier avec les amandiers et la fausse-roquette...

 

sinon, Tx de 12,3°C pour l'instant, plein soleil mais avec un petit vent bien frais.  

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quel contraste par rapport à ce matin : grand ciel bleu actu et ressenti agréable/presque doux sur mon adret protégé de la ventilation de Nord. Le café se prendra donc en terrasse. 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, Thoupie42 a dit :

Quel contraste par rapport à ce matin : grand ciel bleu actu et ressenti agréable/presque doux sur mon adret protégé de la ventilation de Nord. Le café se prendra donc en terrasse. 

 

Café sur le balcon également ici.

En tee-shirt !

Gros contraste effectivement avec ce matin 9h, quand on a quitté Sainté dans un gros brouillard pas bien chaud...

Le brouillard nous avait accompagné tout au long du trajet vers St Régis. Le soleil nous a accompagné lors de la redescente vers 12h30.

0°C au thermo pijeot à la République à 9h30 et une route glissante après le col.

Visiblement, il est tombé une bruine verglaçante hier soir sur le secteur Prélager / Chaumasses. 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...