Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 mars au 3 avril 2022, prévisions météo semaine 13


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

l'IFS maintient le cap,assez incroyable tout de même,aux antipodes de GFS avec la constitution d'un oméga:

 

ECE1-192.GIF?25-12gfseu-0-192.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai un autre modèle de prévisions généré par IC qui va dans le même sens : l'activité du forum depuis quelques jours.     Bon OK, c'est plutôt une conséquence des modèles météo,

Un record vient déjà de tomber: c'est celui du nombre de pages d'un topic hebdomaire long terme depuis le début de l'année 2022 !

Alors, par période d'hibernation en agroclimatologie, c'est la dormance. Mais contrairement à ce que vous pensez, la dormance est, pour les fruitiers, levée par le froid (on appelle ça les besoin

Images postées

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Comme quoi, mieux vaut tendre vers le pessimisme réaliste que l'optimisme affirmatif (dont je ne citerai personne), avec ce matin deux camps: CEP/JMA/UKMO vs GFS/ICON/GEM.

Au final un possible scénario médian, à la sauce du NAVGEM paraît probable, même si je miserai quand même une pièce sur une interaction précoce des BG sur l'atlantique. L'attirance entre ceux-ci est forte, et on le comprend bien le printemps est également la saison des amours...

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La version GEM voire ICON me paraît le bon compromis. CEP et GFS sont les deux extrêmes avec pour l’un une descente du VP plutôt rapide et sans extension vers l’ouest donc plutôt en direction de l’Europe. GFS, extension très rapide vers l’ouest du VP en atlantique nord conduisant finalement l’atlantique à un zonal tandis que les HG peuvent revenir progressivement par le sud-ouest de lEurope et avec la chaleur.

Pour la toute fin de semaine ça conduit pour CEP à un potentiel neigeux sur le nord et l’est (peut être moins vrai ce matin qu’hier soir, à vérifier) tandis que GFS hésite à coller les premiers 30° au sud de la Garonne pour dimanche... 

En cela, je pense que GEM et ICON dans leur scénario intermédiaire me paraissent plus plausibles. Le compromis n’étant pas systématique, cela reste à voir mais ça fait de l’animation 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En considérant UKMO sur l'échéance 168h le compromis me parait plus du coté de l'Européen, si compromis il y a.

 

gfs-0-168.pngECM1-168.GIFukmo-0-168.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

J'ai l'impression que c'est le creusement (ou non) de cette petite anomalie en Atlantique nord entre les deux blocs de BG qui fait la différence, elle facilite l'interaction et limite le soulèvement des hauts potentiels.

 

gfsnh-0-96.png.1e11e64553481774dd1390dcf7fc13c7.pngecmwfnh-0-96.png.7d2566275857f36d3129691ae1d9efb2.png

 

Quoi qu'il en soit l'écart-type est important sur les deux ensembles dans le même secteur, au sud de l'Islande.

 

EEM1-144.GIF.384f029d8fc427ed0473251dc2b59edf.GIFgens-32-1-144.png.42894f49882f2a3f8d4a688e5604646c.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

A noter ENSCEP au centre de la France, avec son dét. qui s'isole, et la moyenne qui remonte par rapport à son 12z. GFS 6z continue sur sa lancée et modélise toujours la petite dépression atlantique qui viens lier le tout. Vers un énième avortement d'une situation intéressante? 

 

 grapheens0_0001_409_406___.png.dedf45e1ef26593df9a9f433f9804a6d.png

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 53 minutes, logos a dit :

Oui imperturbable GFS 6z deterministe qui persiste et signe. A voir l'ensemble GEFS à venir au delà de 168h.
 

 

 

 

 

On est pas plus avancé avec l'ensemble on a quasiment la répartition inverse des scénarios ,notez la différence sur la moyenne pour une échéance moyen terme c'est tout de même pas commun:

 

gens-51-1-168.pnggens-31-1-168.png

 

Franchement quand je vois la différence entre GFS et UKMO je ne vois pas l'anglais faire le grand écart,ce n'est pas le genre de la maison.Un compromis? Peut-être.A moins que GFS soit en mode Girouette Forecast System,il y a un léger réajustement vers le scénario des Européens sur le 06z.Suspense,à suivre...

 

girouette-weathercock.gif.b57e3a0fb03c0ecf4ff57365d8a57355.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

A H72 les différences sont déjà présentes entre GFS et IFS, à H168, on peut guère espérer mieux !

Les diagrammes Z500 des deux modèles pour un point situé en zone importante d'interface entre les BG groenlandais et les HG subtropicaux dont dépend ensuite l'amplitude de la dorsale et la profondeur du thalweg continental.

Entre parenthèses, on note que déterministe et contrôle se suivent dans les deux modèles pourtant bien différents. Les membres illustrent davantage cette variabilité mais sans que ce soit flagrant de l'un vers l'autre modèle. Une réelle cassure à H48/H72, GEFS 06z disperse plus qu'IFS ENS 12z sans qu'on puisse en déduire quoi que ce soit. Cette interaction BG / HG au sud du Groenland paraît primordiale et elle est manifestement envisagée avec de grandes difficultés.

 

graphe_ens4ybi5.php.gif

 

 

graphe_ens3_04anw1.php.gif

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est un sacrée monde quand même comme dit plus haut, entre GFS et CEP !

Sur l’un c’est l’été, avec du 25/30ºC probablement au sud, et sur l’autre c’est tout bonnement hivernal sur une bonne partie du pays. 
 

Qui va remporter ce match? 
Je pense à un compromis comme l’intervention ci dessus. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

ICON 12z revient sur son scénario et abandonne  l'idée d interaction.

 

icon_0_156xbf1.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et pas d’interaction sur UKMO non plus,on devrait bien assister à un décrochage polaire et à un réajustement de GFS,le contraire serait surprenant maintenant.

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Edit: work in progress!!

 

gfs-0-138.pnggfs-0-126.png?12

Modifié par Nico 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A ces échéances qui deviennent courtes, Arpège à 114h entre dans le jeu !

Pour ce modèle, c'est limite mais ca passe. Pas d'interaction non plus.

A quoi joue GFS ?

arpegeeur-0-114.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On retrouve la configuration en oméga sur UKMO à son échéance 168h,avec cyclo en méditerranée apportant un dynamisme à l'advection froide. On serait donc du coté froid de l'oméga cette fois-ci ,pour l'instant la synoptique n'est pas prévue durable mais attention à l'auto entretien de la configuration en plus de la potentielle sévérité.

 

ukmoeu-0-168.png?12ukmoeu-1-168.png?12

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gem (très proche d'UKMO, et CEP du matin) pour la nuit de jeudi à vendredi prochain. Avec ça l'Europe du nord (Est France, Allemagne Pologne...) sous la neige et l'Italie renoue avec la pluie (bénédiction). Synoptique hivernale pour le 1er avril !

gem-0-156.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lepaysan28 a dit :

Ça donnerai quoi comme température au sol  ?

En dessous de 5 dégrés mais faut pas oublié qu'on est fin mars le soleil est plus haut donc ça se réchauffe plus vite qu'en janvier mais oui pourquoi pas de la neige mais qui ne restera pas longtemps à mon avis

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 22 minutes, lepaysan28 a dit :

Ça donnerai quoi comme température au sol  ?

 

Des gelées jusqu'en plaine parfois marquée sur une grande partie du pays, ce qui causerait encore une fois malheureusement des dégâts sur la végétation et l'agriculture. .

 

Néanmoins on peut noter que le déterministe ECMWF est plutôt dans le bas de son ensemble après +192h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
il y a 18 minutes, Twister83 a dit :

 

Des gelées jusqu'en plaine parfois marquée sur une grande partie du pays, ce qui causerait encore une fois malheureusement des dégâts sur la végétation et l'agriculture. .

 

Néanmoins on peut noter que le déterministe ECMWF est plutôt dans le bas de son ensemble après +192h.

 

Au passage, je vous lis avec beaucoup d'intérêt.

Justement pour lancer les premières alertes agricoles.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas être forcément très constructif et je m'en excuse, mais sur le papier on a une probabilité non nulle que certaines régions du nord-ouest et du centre aient leurs premiers flocons de l'hiver, enfin de la saison froide, un 1er avril. Cet hiver a décidément tout le potentiel d'être une blague jusqu'au bout.

  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 20 minutes, Twister83 a dit :

 

Des gelées jusqu'en plaine parfois marquée sur une grande partie du pays, ce qui causerait encore une fois malheureusement des dégâts sur la végétation et l'agriculture. .

 

Néanmoins on peut noter que le déterministe ECMWF est plutôt dans le bas de son ensemble après +192h.

 

Paramètre à débattre sur la dernière sortie de l'Européen et son ensemble il y a du brassage en basse couche parfois d’origine maritime et de la couverture nuageuse limitant la baisse des températures,ça reste à analyser dans les prochains jours,le risque est forcément présent avec une telle configuration.

 

20220325200047-d1ed440f6fe57ea58f5be31312bbac854c313ae8.thumb.png.33dd9bc750fb3ae20f0fce25202a7863.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Icon modelise carrément une tempete de neige vendredi sur la moitié nord, tout les modeles sont archi hivernaux, a part le deterministic de gfs qui est devenu aussi fiable que le modele Russe

 

Si le deterministe se realise je bois de l'eau jusqu'à la fin de l'année.

 

Magnifique les modeles ce soir

 

ICOOPEU12_162_1.png

Modifié par Avallon89
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...