snowman43 Posté(e) 3 avril 2022 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 3 avril 2022 Neige modérée au Puy-en-Velay, tout est en train de reblanchir ! 9 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 3 avril 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 3 avril 2022 Bonjour, Chute de neige faible à modérée. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 3 avril 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 3 avril 2022 toujours en mode RAS ici, encore un ciel mi-bleu mi-blanc mais cette fois sans vent (ouf !) ambiance bien sèche, Tn de 2,5°C. comme prévu, les pluies annoncées ont déjà disparu, on va visiblement commencer la saison chaude avec des sols déjà secs. pour un peu, ça me ferait presque regretter de ne pas avoir eu de neige (attention j'ai bien dis "presque" ) pour aujourd'hui, reste à voir si le vent va se lever ou pas (MF annonce son retour en journée avec 40km/h) ça va beaucoup influencer la T°, on peut rester sous les 10°C comme les dépasser largement. pour le projet ski de fond, une anecdote : quand j'avais 12 ans, colonie de vacances en montagne; le dimanche matin c'était ski de fond sauf pour ceux qui déclaraient devoir assister à la messe au village. donc le 1er dimanche je vais au ski de fond... (première fois de ma vie) le 2eme dimanche, je vais voir les mono l'air contrit et sincère et je leur dit qu'en fait, j'avais menti, et que je devais aller à la messe 😋 à l'église, je m'ennuyais sec mais il faisait chaud, il y a avait des espèces de gros braséro à gaz... on ne se refait pas... 2 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 3 avril 2022 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 3 avril 2022 Bonjour, toujours quelques flocons sporadiques et un ciel baché qui a permis à la tn de rester raisonnable TN de -3 °c Les jonquilles qui venaient à peine de s'ouvrir sont couchées au sol . 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 3 avril 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 3 avril 2022 (modifié) Pas beaucoup de neige cette nuit, juste de quoi couvrir les traces d'hier soir (3/4 cm) et le vent semble retombé dans la cour, il est toujours actif à Graix (mais plutôt NW, je dois être plus à l'abri) : 15-20 km/h en moyen, 35-40 km/h en rafales, Ta -6.7°c, je pense probable d'avoir une 3° journée sans dégel, en avril cela doit être remarquable. pour les jonquilles, bien en fleur ici, on verra après la fonte. Modifié 3 avril 2022 par metre3 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pikalivin Posté(e) 3 avril 2022 Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m) Partager Posté(e) 3 avril 2022 Bonjour, Neige modérée sur les hauteurs de Clermont qui a tout reblanchi, je vois les toits de la ville de chez moi et ils sont également blancs. Température de -1.4° sur ma sonde extérieure (non normalisée) Bon dimanche à tous 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 avril 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 avril 2022 Légère réactivation de la chute depuis une dizaine de minutes : neige faible par -3,4°C. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 3 avril 2022 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 3 avril 2022 (modifié) Grosse tourmente à super Besse, parfait pour le départ les routes secondaires ont disparues. Ta -8, ça pique. En image ça donne ça : Modifié 3 avril 2022 par snow63 15 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 3 avril 2022 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 3 avril 2022 + 4 cm cette nuit. Vent faible de nord. Légers flocons. 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 3 avril 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Auteur Partager Posté(e) 3 avril 2022 Il neige encore un petit peu ce matin. Les routes de campagne sont repassées au blanc/gris. Tn stable cette nuit autour de -2,5°C sous un ciel bouché. Effectivement troisième réveil consécutif sous la neige et températures négatives (à l'exception d'une brève grimpette à +0,2°C vendredi) C'est frappant d'ailleurs : ce début avril aura été en négatif C'est pas commun. Peu de vent. 12 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 3 avril 2022 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 3 avril 2022 Bonjour à tous, Ce matin, temps bouché et neige faible, cotonneuse, le vent est tombé. Ambiance très calme. Ta -6,1°C. Il est tombé l'équivalent de 5 mm en eau ces dernières 24 h, mais le manteau se tasse, toujours 25 cm environ aux points de mesure relativement abrités du vent. Bonne journée 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cèpe Posté(e) 3 avril 2022 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 3 avril 2022 (modifié) Neige faible et continue ici depuis la fin de la nuit, toujours une douzaine de cm et une Ta de -5.1° à 9h58, le vent semble nettement plus faible. Modifié 3 avril 2022 par Le Cèpe 16 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 3 avril 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 3 avril 2022 Très faible neige matin un peu comme le vent qui s'est bien calmé à...?...dans la nuit. Vendredi Tn -3.9°C Tx -1.0°C Samedi Tn -4.4°C Tx -2.7°C Dimanche Tn -4.2°C Tx...? suspens pour un 3ième jour consécutif sans dégel (les modèles prévoient du 0°C ) ce qui égalerait la série des 21/22/23 janvier 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 3 avril 2022 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 3 avril 2022 Bonjour à tous, amis du Massif, Eh ben, quel épisode, peu courant en avril cette dernière décennie ! Tn -2,9 °C, Ta -2,3 °C. Petit bisou et neige faible à modérée persistante depuis hier soir. 4 cm de poudreuse ce matin, et hier une journée entièrement blanche sur la journée avec une Tx de -0,2 °C et un ciel bâché toute la journée. Un côté positif : de l'eau, enfin. 15 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 3 avril 2022 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 3 avril 2022 Il neige toujours avec 0.3° mais elle fond par-dessous. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 3 avril 2022 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 3 avril 2022 il y a 50 minutes, Ffred a dit : Bonjour à tous, Ce matin, temps bouché et neige faible, cotonneuse, le vent est tombé. Ambiance très calme. Ta -6,1°C. Il est tombé l'équivalent de 5 mm en eau ces dernières 24 h, mais le manteau se tasse, toujours 25 cm environ aux points de mesure relativement abrités du vent. Bonne journée Pareil ici, la couche s'est tassée, ou a fondu un peu par le dessous. Je mesure toujours une vingtaine de centimètres ce matin et les averses d'hier n'ont finalement donné que 2 mm. C'est toujours le problème avec les chutes de neige, on a souvent l'impression qu'il en tombe plus qu'en réalité. Quoi qu'il en soit, l'ambiance est toujours excessivement hivernale pour un début avril à 700 m d'altitude. Tn : -3.8°, et -3.5° actuellement. Le ciel est toujours bouché mais moins bas qu'hier, et par moments assez lumineux. Il tombait encore quelques flocons sporadiques ce matin. Bon dimanche ! 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 avril 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 avril 2022 Toujours cette petite neige insistante qui repoudre les surfaces déneigées et non salées ; et qui maintient un temps franchement hivernal. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 3 avril 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 3 avril 2022 (modifié) Toujours des restrictions de circulation autour du massif du Mézenc, v. les routes fermées ci-dessous : Les routes du Mézenc toujours fermées à la circulation ce dimanche - Le Puy-en-Velay (43000) (leveil.fr) Et coté ardéchois la liste des routes fermées s'est allongée ce matin Infos trafic (geoardeche.fr) EDIT Toujours cette faible neige en cours Ta -3.6°C, effectivement le tassement de la couche de neige se poursuit malgré les températures bien négatives depuis 2 jours 1/2, les sols bien protégés par un beau matelas de poudreuse restent au chaud Modifié 3 avril 2022 par bill43 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 3 avril 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 3 avril 2022 (modifié) La flemme d'écrire donc je fais du copié-collé en profitant de qq posts du jour, avec juste qq modifs... Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit : Les cm promis par les modèles ne sont pas tombés cette nuit sur mon secteur, tout juste un fin saupoudrage. On en restera donc pour cet épisode débuté vendredi à une hauteur maxi de 35 28cm (en sachant qu'il y a eu un peu de tassement et que les flocons d'hier et cette nuit ont entretenu la couche). Ce matin à 8h -3 -1,5°C (Tn) sous un ciel couvert. Il continue de floconner. Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit : Légère réactivation de la chute depuis une dizaine de minutes ... [...] Il y a 1 heure, Ffred a dit : Ce matin, temps bouché et neige faible, cotonneuse, le vent est tombé. Ambiance très calme... [...] Tn -2,6°C ce matin, mais déjà 1,0°C à 11h00... il y a une heure, Altitude600 a dit : [...] Eh ben, quel épisode, peu courant en avril cette dernière décennie ! [...] C'est la terre qui fait des sursauts pour essayer de se débarrasser de ses puces humaines, mais c'est compliqué, la pauvre! il y a une heure, Altitude600 a dit : [...] Un côté positif : de l'eau, enfin. Ah, ça va faire du bien niveau eau! Edit: Plus de neige depuis 11h00. Modifié 3 avril 2022 par Peki2 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 3 avril 2022 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 3 avril 2022 On m'indique 18cm à olby. 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 3 avril 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 3 avril 2022 Pour le temps qu'il fait : cf posts des voisins qui écrivent et de ceux qui manient le bouton citation avec dextérité 😊 Tn balcon -1.6°C. Ta -0.2°C (11h15). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 3 avril 2022 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 3 avril 2022 Bonjour tout le monde Il n'arrête toujours pas de neiger, même quand le radar s'assèche il neige encore de fin flocons, une couche totale qui dépasse maintenant bien les 40cm, je pensée dépasser les 50cm avec ce qui tombe depuis hier fin d'après-midi mais toujours pas, sûrement cette neige très légère qui se tasse au fil du temps et des chutes qui alourdissent le tout. -5.4°C de tn Ta -3°C 13 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 3 avril 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Auteur Partager Posté(e) 3 avril 2022 (modifié) il y a 10 minutes, mestron a dit : Bonjour tout le monde Il n'arrête toujours pas de neiger, même quand le radar s'assèche il neige encore de fin flocons, une couche totale qui dépasse maintenant bien les 40cm, je pensée dépasser les 50cm avec ce qui tombe depuis hier fin d'après-midi mais toujours pas, sûrement cette neige très légère qui se tasse au fil du temps et des chutes qui alourdissent le tout. -5.4°C de tn Ta -3°C Bon, c'est décidé, comme je ne travaillerais sans doute plus au Ché les prochains hivers, je vais créer une station nordique chez @mestron. Y'a moyen d'ouvrir au moins trois ou quatre semaines par an, et je suppose qu'il y a aussi de chouettes pistes à damer dans le coin. Pour la dameuse, on fera ça au tracteur/plaque de métal : on grimpe à 5 ou 6 sur la plaque, le tracteur nous tire, on affine à la pelle à neige, à l'ancienne quoi J'ai un pote à Valuéjols qui l'a fait une année (il avait beaucoup neigé et les routes étaient impraticables, impossible de monter en station (ou de les ouvrir au public) . Comme lui et sa compagne sont fêlés de ski nordique, il a demandé au paysan de damer une bout de route, et c'était ma foi assez génial Modifié 3 avril 2022 par un_Mauzunois 6 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 3 avril 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 3 avril 2022 Bonjour, La température monte vite aujourd’hui avec déjà 2°c à ma Vp2. On va croiser les doigts pour demain matin... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 avril 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 avril 2022 (modifié) Probablement les derniers flocons de cet épisode. En effet, le ciel s'éclaircit (on sent que le soleil n'est plus loin) et la température remonte avec -2,0°C à midi. Dégel cet après-midi après 2 journées consécutives sous le zéro ? Modifié 3 avril 2022 par Thoupie42 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés