Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour le Sud-Ouest - Juin 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m)

Bonsoir, les modèles semblent s'accorder sur une première vague orageuse dans le So. Pas de phénomènes violents prévues mais des pluies toujours bienvenu !

aromehd-1-28-3.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux administrateurs d'InfoClimat : - "D'après toi, l'échelle des températures pour les cartes mondiales, je la fais monter jusqu'à combien ?" - "On va faire jusqu'à 50, au pire de temps en

Salut     Il s'agit de l'advection différentielle de vorticité absolue (ici entre 700 et 300 hPa).   La vorticité absolue caractérise la rotation d'une parcelle d'air dans un référ

Bon aller, même si ça en devient ridicule, je le met quand même. ARP ne connait plus la couche limite nocturne.   Je pense qu'il y a quand même un vrai problème de schéma de surface. Je

Images postées

Oui une première salve pluvio-instable traverse la région ce matin. Une seconde dégradation va probablement avoir lieu ce soir ou même plus en début de nuit sur un axe allant de l’Aquitaine à la région Rhone-Alpes et Massif Central. Les intensités maximales pourraient avoir lieu dans l’intérieur de l’Aquitaine en remontant jusqu’au Cantal. Pas de gros risques même si quelques chutes de grêles et rafales de vent pourraient avoir lieu (partie sud de la région notamment comme dans le 47-32-64-65) mais rien de bien méchant néanmoins.

 

Demain, accalmie en journée avant une reprise orageuse par l’Aquitaine de nouveau. Cette fois-ci on surveillera la teneur de la dégradation pour cette région puis pour une grande partie du sud-ouest pour vendredi. Entre jeudi soir et samedi soir, le risque orageux deviendra presque incessant… il serait meme difficile de passer à côté des orages d’ici à samedi soir (je dis ça mais je suis sûr que samedi soir j’aurais droit à « bah tu étais un peu optimiste car moi rien eu chez moi » )

😅

Puis en plus d’avoir des orages réguliers il faudra surveiller la sévérité orageuse entre jeudi soir et samedi soir et plus particulièrement vendredi soir et journée de samedi d’ouest en est. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Les modèles semblent globalement en accord en effet pour la nuit prochaine, à quelques petites différences près, avec un axe orageux principal du Pays Basque et des Landes, jusqu'au 46, tout en touchant franchement le 47, avec des débordements ponctuels au Sud du 33, le Sud du 24 et le Nord du 32, voire le quart Nord-ouest du 82. Cependant, entre ce qui est écrit et la réalité, quelques différences dans l'espace et le temps seront certainement observées.

 

Une nouvelle bouffée orageuse, peut-être un peu plus organisée et active est donc possible, pour la nuit de jeudi à vendredi, mais plus tardive visiblement (il ne faudra pas bosser le lendemain pour chasser), avec un axe qui pourrait se situer plus sur l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine, que celle de la nuit prochaine. La énième dégradation de la nuit de vendredi à samedi, devrait a priori, toucher aussi plutôt l'Ouest et le Nord de notre région, voire l'intérieure, avec une activité probablement forte.

 

Il semblerait qu'un nouvel axe orageux potentiellement fort puisse émerger samedi soir et dans la nuit, cette fois-ci beaucoup plus dans l'intérieur du Sud-ouest, ce qui fait je pense que l'Occitanie aura toutes ses chances d'être affectée en partie.

 

Situation passionnante avec une répétition de salves orageuses çà et là ! 🥰

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

À nouveau des orages prévus dès la fin d’après-midi, et ce, jusqu’en début de matinée prochaine.

 

Les premiers orages pourront se déclencher en fin d’après-midi, plutôt localement sur l’Est de la région avec un risque d’orages forts, on pourrait retrouver de la grêle dessous.

 

En soirée et dans la nuit, une nouvelle salve orageuse plus organisée devrait se former sur l’Ouest de la région, principalement sur le 33, 24 et les Charentes.

Il faudra surveiller les lames d’eau qui pourraient être assez importantes avec des orages qui pourraient se former continuellement tout au long de la nuit sur la zone.

À surveiller aussi la possibilité de quelques bons grêlons, de bonnes rafales mais surtout l’activité électrique qui pourrait s’avérer vraiment importante vu l’instabilité disponible.

 

Dès vendredi après-midi de nouveaux risques orageux devraient se manifester jusque dans la nuit de samedi à dimanche sur la région, à préciser cependant.

 

En tout cas la saison orageuse a vraiment bien démarré cette année, ça fait plaisir de revoir autant de situations intéressantes.

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

GFS nous a bien berné pour la plaine Toulousaine pour la journée de Samedi, il décale désormais le risque orageux plus à l'Ouest alors qu'hier nous étions en ligne de mire pour de violents orages. Les fameux revirement à l'approche de l'échéance éclatent au grand jour. Pourtant, il était incroyablement stable depuis des jours et des jours. Finalement, CEP avait un peu mieux appréhendé cela vu qu'il voyait sur certaines de ses sorties des orages plus à l'Ouest pour Samedi.

 

A voir ce que vont donner les prochaines sorties mais ce serait désespérant de ne rien avoir à nouveau.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, ORAGE31 a dit :

Bonjour,

 

GFS nous a bien berné pour la plaine Toulousaine pour la journée de Samedi, il décale désormais le risque orageux plus à l'Ouest alors qu'hier nous étions en ligne de mire pour de violents orages. Les fameux revirement à l'approche de l'échéance éclatent au grand jour. Pourtant, il était incroyablement stable depuis des jours et des jours. Finalement, CEP avait un peu mieux appréhendé cela vu qu'il voyait sur certaines de ses sorties des orages plus à l'Ouest pour Samedi.

 

A voir ce que vont donner les prochaines sorties mais ce serait désespérant de ne rien avoir à nouveau.

C’est malheureusement un peu ce que je reproche à GFS. Il est d’un soutien solide pour analyser le risque orageux et plus particulièrement la puissance de la dégradation. Il est moins pertinent pour cibler la zone à risque avec des décalages importants au dernier moment. A contrario, je trouve qu’arpege cible bien les zones sans trop bouger son scénario au fil des sorties (on n’est pas tous du même avis à ce sujet). Il reste néanmoins peu exploitable dans l’analyse plus complète. C’est là où je trouve le combo GFS / Arpege intéressant. L’un pour cibler la zone à risque et l’autre pour l’analyse plus technique et donc la teneur de la dégradation orageuse. Enfin CEP reste également plus stable et vient appuyer le scénario bien souvent. Enfin, Arome reste incontestablement un atout dans les analyses sur le court terme et là va falloir attendre quelques sorties pour savoir à quelle sauce nous serons mangé samedi. Je pense que l’ex région Midi Pyrénées a encore de quoi espérer pour samedi.

 

En ce qui concerne la prévision pour ce soir, cette nuit et toute la journée et soirée de demain, MF dans son bulletin n’y va pas de main morte sur la sévérité orageuse en Nouvelle Aquitaine et surtout sa partie nord. Le risque de grosse grêle est clairement présent à l’image de ce qu’il s’est passé ce matin voire encore un cran au-dessus. Cela fait 2-3 jours que les modèles exploitent ce scénario d’une séquence orageuse durable et forte, elle est bien vérifiée et d’actualité jusque samedi. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Et, je rajouterais qu'après une telle nuit et matinée, avec une instabilité qui est restée " modérée " dans l'ensemble, avec des forçages pas forcément très massifs et structurés, on est en droit de se demander ce qu'il va se passer pour les 2 ou 3 prochaines bouffées orageuses à venir 😆🙄😵, avec des indices d'instabilités notamment plus élevés et une dynamique qui continuera de conditionner largement l'ensemble. D'ailleurs, je pense que pour ce qu'il vient de se produire, que l'organisation des cisaillements de vent en vitesse et en direction, a dû jouer un gros rôle, vu la multitude de splits et la formation de quelques possibles SC !

 

Pour aujourd'hui, quelques cellules localement actives ne seront pas exclues dans un premier temps, entre la fin d'après-midi et la soirée entre l'Est de la Nouvelle-Aquitaine et l'Ouest de l'Occitanie, avant l'émergence d'une très probable énième pulsion orageuse, peut-être assez tardivement la nuit prochaine, à en croire la plupart des modélisations, privilégiant nettement une zone allant des Pyrénées-Atlantiques intérieures, aux Charentes, tout en passant par les Landes et franchement la Gironde, avec quelques débordements plus à l'Est pas totalement exclus. Compte tenu d'une instabilité bien présente une bonne partie de la nuit, avec des valeurs bien supérieures à la nuit qui vient de passer, avec des cisaillements de vent encore bien organisés et des forçages encore un peu plus musclés, je pense qu'il va y avoir de quoi faire développer encore quelques cellules bien méchantes, localement, vers la seconde partie de nuit et tôt demain matin un nouvelle fois.

 

Pour vendredi soir et nuit, là aussi, des orages parfois forts me semblent envisageables, plutôt en NA et toujours plutôt de nuit, mais plus précocement que la nuit prochaine. A affiner !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Run999H a dit :

MF dans son bulletin n’y va pas de main morte sur la sévérité orageuse en Nouvelle Aquitaine et surtout sa partie nord

Où trouve-t-on le lien menant vers les cartes de la prévisions des phénomènes dangereux de MF? Je n'arrive pas à trouver sur le site.

Je recherche des cartes comme celle ci

5ee258dc8eb05_report_1-4869302.jpg.3a55824a9e36839e085edcae5673941c.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-d’Estrétefonds

J’ai quand même l’impression, malgré ma jeune expérience en matière d’observation météo que lorsque la saison orageuse débute, ce sont souvent les mêmes coins concernés et les mêmes qui passent au travers… Cette année,  la nouvelle-Aquitaine semble bien plus exposée de manière répétée que Midi-py… simple remarque je me trompe peut-être (et sûrement…). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Où trouve-t-on le lien menant vers les cartes de la prévisions des phénomènes dangereux de MF? Je n'arrive pas à trouver sur le site.

Je recherche des cartes comme celle ci

5ee258dc8eb05_report_1-4869302.jpg.3a55824a9e36839e085edcae5673941c.jpg

 

Très franchement je n’en sais rien, je ne les ai pas trouvé sur le site ou peut être en mode payant ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 9 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Où trouve-t-on le lien menant vers les cartes de la prévisions des phénomènes dangereux de MF? Je n'arrive pas à trouver sur le site.

Je recherche des cartes comme celle ci

5ee258dc8eb05_report_1-4869302.jpg.3a55824a9e36839e085edcae5673941c.jpg

 

 

Il n'y a rien de spécial d'annoncé par MF en dehors du risque orageux, mais bon la nuit dernière (et le bulletin de MF) nous colle un peu la doute, le coté toujours trés aléatoire des orages surtout lorsqu'il n'y a pas d'organisation précise...

 

348949325_Capturedcran2022-06-0213_35_13.thumb.png.af596184617df992389e7704c7b464f1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Run999H a dit :

Très franchement je n’en sais rien, je ne les ai pas trouvé sur le site ou peut être en mode payant ? 

 

https://vigilance.meteofrance.fr/fr

Onglet "Prochains jours".


Pour le moment, un vieux PDF... A terme, une page web dynamique.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 3 minutes, Run999H a dit :

Très franchement je n’en sais rien, je ne les ai pas trouvé sur le site ou peut être en mode payant ? 

 

Ils sont dans les vigilances, pavé "prochains jours".

 

A doublé par sebass:P

Modifié par cédric du Lot
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Point de divergence, pour la nuit prochaine déjà, entre GFS/CEP et Arpège qui modélisent simplement une franche dégradation orageuse pas forcément trop tardive sur la Nouvelle-Aquitaine et Arome qui ne voit rien ou quasiment de la nuit prochaine, avant des remontées orageuses très tard en fin de nuit prochaine, par le Sud. Je veux bien qu'on parle de mailles larges Vs des mailles fines avec des schémas de convection différents, mais quand même, ça fait un peu énorme comme différences !

 

CEP pour cette nuit :

 

animuxn5.gif

 

GFS étant assez proche et Arpège juste un peu plus tardif ! Même chose pour demain en soirée et nuit avec un CEP faisant démarrer comme Arpège et GFS, la convection dès le début de nuit suivante, franchement et avec organisation, au contraire d'Arome, nettement plus timide ! Du coup, je ne sais pas sur quoi et quel scénario me fixé...

Modifié par DoubleKnacki
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Point de divergence, pour la nuit prochaine déjà, entre GFS/CEP et Arpège qui modélisent simplement une franche dégradation orageuse pas forcément trop tardive sur la Nouvelle-Aquitaine et Arome qui ne voit rien ou quasiment de la nuit prochaine, avant des remontées orageuses très tard en fin de nuit prochaine, par le Sud. Je veux bien qu'on parle de mailles larges Vs des mailles fines avec des schémas de convection différents, mais quand même, ça fait un peu énorme comme différences !

 

CEP pour cette nuit :

 

animuxn5.gif

 

GFS étant assez proche et Arpège juste un peu plus tardif ! Même chose pour demain en soirée et nuit avec un CEP faisant démarrer comme Arpège et GFS, la convection dès le début de nuit suivante, franchement et avec organisation, au contraire d'Arome, nettement plus timide ! Du coup, je ne sais pas sur quoi et quel scénario me fixé...

Oui c’est pas franchement simple de savoir à quoi s’attendre. Ça ne l’est jamais en prévision orageuse mais encore plus pour ce soir. En tout cas à l’instant T Arome est plus proche de la réalité que CEP pour une grande partie de la France j’aurais donc plutôt tendance à suivre Arome mais il n’a pas été excellent pour la situation de la nuit dernière et ce matin. D’ailleurs aucun modèle ne l’a vraiment été…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toujours pas une goutte au pied des Pyrénées , déprimant 😞.

il n’y a que Gfs qui modélise une bonne activité sur le Sud Ouest de demain soir à lundi  , mais je n’y crois vraiment plus … Arome toujours aussi sec à 48 h , je ne  comprend pas non plus une telle différence de prévision ! En fait c’est tout ou rien selon les modèles 😡

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 12 minutes, Run999H a dit :

Oui c’est pas franchement simple de savoir à quoi s’attendre. Ça ne l’est jamais en prévision orageuse mais encore plus pour ce soir. En tout cas à l’instant T Arome est plus proche de la réalité que CEP pour une grande partie de la France j’aurais donc plutôt tendance à suivre Arome mais il n’a pas été excellent pour la situation de la nuit dernière et ce matin. D’ailleurs aucun modèle ne l’a vraiment été…

 

Dans tous les cas si on se fixe sur Arome, ça sent le réveil en fanfare demain matin très tôt 😆 ! Il y a du potentiel pour secouer les poulaillers et te faire sursauter de ton plumard avant le lever de soleil 😆

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Faudrait pousser l'analyse finement mais en première approche, la configuration d'altitude est similaire (vue l'échéance, c'est plutôt logique) : votre région se trouvera sous une petite cassure du Jet, largement suffisante pour générer une forte diffluence et une forte divergence. Cependant, sur AROME, l'anomalie de PV à 300 hPa est plus faible que chez les modèles globaux. Il est possible que la divergence y soit modélisée plus timide.

En surface, la CAPE est similaire chez tous les modèles également, AROME inclus, entre 1000 et 1500 J/kg. La quantité d'eau disponible est importante dans l'atmosphère. En revanche, en très basses couches, l'humidité est plus faible chez AROME qu'IFS par exemple (à 1000 et 925 hPa). Enfin, IFS ENS 6Z (le 12Z n'est pas encore disponible) suggère parmi les membres de son ensemble une forte proportion de CIN élevée (> 200 J/kg) et le déterministe lui-même est assez volatile d'un secteur à un autre sur ce paramètre. C'est peut-être une des clés qui expliquent ces tergiversations. À voir si la finesse de la résolution d'AROME surestime cette CIN ou si au contraire, les paramètres de surface y seront mieux appréhendés.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

animbnm4.gif

 

C'est vrai que c'est beau quand même... La synoptique est belle hein, je précise, je me passerai volontiers de la grêle.

Perso c'est comme ça que je m'imagine l'été dans le SO, 3-4 jours avec des orages, de la moiteur, mais pas forcément des Td digne de la Guyane, et derrière ça se rafraichit 3-4 jours pur recommencer ensuite. Pas besoin d'avoir des 35°C en pagaille pour avoir de la foudre ! SI cet été pouvait être une copie de cette semaine, ça m'irait trèèès bien :D

 

Enfin bon, on gagne en effet en dynamisme de jour en jour et ça se voit nettement sur l'animation, avec un paroxysme Samedi soir, la circulation de la GF est optimale pour avoir un véritable balayage et non pas des cellules isolées. Il faudrait espérer un bon passage de pluie stratiforme à l'arrière pour la nature qui en a bien besoin. Situation propice à une vaste ligne orageuse avec probablement arcus à l'avant et un front de rafale pouvant être puissant. 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Midi-Toulousain pas gagné cette histoire pour Samedi soir. ARPEGE et CEP voient quelques chose mais les orages ont du mal à progresser vers le Lauragais. Je ne vois pas vraiment de balayage généralisé jusqu'au Languedoc comme cela peut-être le cas dans certaines configurations.

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 45 minutes, ORAGE31 a dit :

Pour le Midi-Toulousain pas gagné cette histoire pour Samedi soir. ARPEGE et CEP voient quelques chose mais les orages ont du mal à progresser vers le Lauragais. Je ne vois pas vraiment de balayage généralisé jusqu'au Languedoc comme cela peut-être le cas dans certaines configurations.

Le vent d’autan risque effectivement de jouer les troubles fêtes, surtout que celui-ci a une composante bien maritime cette semaine, ça se jouera davantage sur un axe Hautes Pyrénées/65 jusqu’au Cantal 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour à vous !

 

Pour aujourd'hui, une dégradation orageuse probablement en " deux temps " avec d'abord possiblement, même si tous les modèles ne sont pas tout à fait en accord, l'émergence d'une activité orageuse en soirée, sur un axe partant des Pyrénées à l'Ouest de l'Occitanie, jusqu'au Sud du Massif Central, voire avec quelques débordements furtifs sur l'Est de l'Aquitaine. Bien entendu ces orages pourront être forts avec risque de bonnes chutes de grêle et, de fortes rafales de vent. Cette activité convective potentiellement musclée, me semblerait plutôt lié à un axe de convergence, avec une bonne instabilité et des cisaillements profonds assez marqués.

 

Ensuite en première partie de nuit prochaine, l'instabilité résiduelle qui devrait se cantonner plutôt à la Nouvelle-Aquitaine, devrait pouvoir se phaser avec l'arrivée de quelques forçages d'altitude, accompagné d'une augmentation graduelle des cisaillements de vent. Quelques ondées et orages ponctuels seront possibles sur un axe Pays Basque --> Charentes, peut-être localement assez forts, avec de bonnes averses, peut-être quelques chutes de grêle modestes, quelques bourrasques et une forte activité électrique.

 

Enfin demain devrait être le clou du spectacle et je ne sais pas vous mais je sens déjà à l'avance, une belle vigilance orange étendue à une grande partie du Sud-ouest (Aquitaine y compris), avec déjà Arome qui réagit très fortement en soirée et début de nuit suivante. L'instabilité assez marquée en journée, viendra se phaser en soirée avec un gros forçage d'altitude d'altitude musclée et, une anomalie d'altitude très structurée. Il va y avoir du soutien en altitude et les cisaillements risques d'être très importants :

 

5t7g.png

 

Un dernier baroud d'honneur qui sera à surveiller, car un risque d'orages violents y sera très probable !

 

@acrid vintaquatre : après plusieurs jours de chasses et / ou de nuits d'attentes 🤣 :

 

sbn4.jpg

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je me suis amusé à regarder un sondage avec AROME 00 sur le nord de la plaine toulousaine à 20h (juste avant l'arrivée du système convectif modélisé par AROME). Le sondage est éloquent. On a une forte instabilité sur pas mal de niveaux verticaux. J'ai fait en violet la trajectoire potentielle d'une particule issue de la surface (on voit qu'il y a un peu de CIN) et une autre en vert, issue du niveau 750 hPa (là, on a 0 CIN, ça part tout seul). La tendance est limpide. Et aussi, on peut voir ce beau cisaillement de vent qui parait rotationnel (il faudrait tracer les vecteurs vent à différents niveaux sur un hodographe pour confirmer le caractère rotationnel du cisaillement). En gros, c'est du lourd. Reste à savoir où est-ce que les cœurs convectifs vont passer exactement.

Ca, c'est une autre question dont personne a la réponse hormis dame nature.

sondagearome_364_570_18_0_1.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...