Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour le Sud-Ouest - Juin 2022


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Moyennement convaincu pour ma part concernant notre soirée orageuse dans le sud-ouest hormis près des Pyrénées où ça devrait déborder plus facilement sur le piémont ainsi qu’en se dirigeant vers le Gers et sud-Landes. Une CIN bien imposante sur l’extrême sud-ouest mais pourquoi pas l’éclosion de petites cellules bien vigoureuses par les Landes intérieures par exemple en se dirigeant vers la Dordogne ? A suivre

 

 

Moyennement convaincu aussi, au feeling et en l'absence de forçage d'altitude.

 

Cependant, je suis un peu surpris (et impressionné) par l'énergie disponible au niveau du sol. La td dépasse 22°c sur une vaste zone allant de l'Est girondin aux Pyrénées avec des pointes à 25°C (d'où les valeurs d'humidex autour de 45°c !). Ce n'est pas rien et, me semble-t-il, beaucoup plus que prévu.

 

Si une convergence venait à se mettre en place localement, je me demande comment la CIN pourrait parvenir à bloquer la convection... Et si convection il y a, ca pourrait être très violent.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux administrateurs d'InfoClimat : - "D'après toi, l'échelle des températures pour les cartes mondiales, je la fais monter jusqu'à combien ?" - "On va faire jusqu'à 50, au pire de temps en

Salut     Il s'agit de l'advection différentielle de vorticité absolue (ici entre 700 et 300 hPa).   La vorticité absolue caractérise la rotation d'une parcelle d'air dans un référ

Bon aller, même si ça en devient ridicule, je le met quand même. ARP ne connait plus la couche limite nocturne.   Je pense qu'il y a quand même un vrai problème de schéma de surface. Je

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pas de vigilance orange aujourd'hui effectivement. 

 

Albi (81) :

 

seuils orange canicule = 21 °C / 36 °C

 

Aujourd'hui : 36 °C (provisoire...)

 

Prévisions MF :

 

Mercredi = 21/37

Jeudi = 21/38

Vendredi = 21/39

Samedi = 23/40

 

Il faudra m'expliquer... 

  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Girondin a dit :

Il faudra m'expliquer... 

 

Sur la base des seuls seuils, la Hte Garonne et le Tarn devraient déjà être en orange oui (surtout quand on voit que même les prévisions par adaptation statistique qui ont tendance à lisser les extrêmes dépassent les 41°C pour Blagnac vendredi prochain!). Mais comme toujours, rappelons qu'il s'agit d'indice d'aide à la décision, qu'il y a dans la boucle les ARS, les Préfets ... bref, on peut s'en étonner en effet, mais MF attend d'avoir une bonne tartine de département à passer en orange (et ceux déjà en jaune donnent une idée de ceux qui vont y passer).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

Sur la base des seuls seuils, la Hte Garonne et le Tarn devraient déjà être en orange oui (surtout quand on voit que même les prévisions par adaptation statistique qui ont tendance à lisser les extrêmes dépassent les 41°C pour Blagnac vendredi prochain!). Mais comme toujours, rappelons qu'il s'agit d'indice d'aide à la décision, qu'il y a dans la boucle les ARS, les Préfets... bref, on peut s'en étonner en effet, mais MF attend d'avoir une bonne tartine de département à passer en orange (et ceux déjà en jaune donnent une idée de ceux qui vont y passer).

 

J'ai tout cela en tête, et je me doute bien qu'ils attendent demain pour balancer tous les départements en orange... Mais je vois pas non plus ce qui aurait empêché d'en passer certains aujourd'hui... L'épisode a bel et bien débuté... 

Modifié par Girondin
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Girondin a dit :

 

J'ai tout cela en tête, et je me doute bien qu'ils attendent demain pour balancer tous les départements en orange... Mais je vois pas non plus ce qui aurait empêché d'en passer certains aujourd'hui... L'épisode a bel et bien débuté... 

Et même si cela n’est pas forcément pris en compte, avec des humidex déjà supérieur à 40 voire approchant les 45, les semaines passées ont été chaudes mais oui cette première journée caniculaire est vraiment inconfortable pour tous donc n’en parlons même pas aux personnes plus fragiles. Bref je trouve ça totalement aberrant et rappelons que pour beaucoup les vigilances orange parlent bien, les jaunes passent inaperçues. Au moins en orange, certain-es auraient peut être plus facilement pris le temps de prendre des nouvelles des personnes âgées comme cela est recommandé. 
C’est une des vigilance que j’estime être les plus efficaces mais elles ne sont pas faites correctement, dommage 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 41 minutes, Run999H a dit :

Et même si cela n’est pas forcément pris en compte, avec des humidex déjà supérieur à 40 voire approchant les 45, les semaines passées ont été chaudes mais oui cette première journée caniculaire est vraiment inconfortable pour tous donc n’en parlons même pas aux personnes plus fragiles. Bref je trouve ça totalement aberrant et rappelons que pour beaucoup les vigilances orange parlent bien, les jaunes passent inaperçues. Au moins en orange, certain-es auraient peut être plus facilement pris le temps de prendre des nouvelles des personnes âgées comme cela est recommandé. 
C’est une des vigilance que j’estime être les plus efficaces mais elles ne sont pas faites correctement, dommage 

Et très bonne réflexion de penser à l humidex, il y avait déjà eu des intervenants auxquels je me joint qui pensaient que ça devait être pris en compte dans les vigi, ca serait largement justifiable en tout cas 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Les bras m'en tombent quand je vois cette prévision d'Arpège.

Encore du 40°C à 20h00?

 

C'est affolant comme prévision..... 🤐

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque d'incendie à son paroxysme vendredi aprem. Très inquiétant. Dans les régions méditerranéennes on a l'habitude de considérer que les conditions sont inquiétante sur le front des feux à partir de la règle des 3X30 (Température, vent, humidité). Là, on va être à un niveau bien plus inquiétant encore !

 

Arpège :

 

T°C= 44°c !

TD= 2°c !

Humidité = <10% !

Vent rafales= 40 à 45kmh

 

On sera encore un cran au-dessus de la journée desséchante du 23 juillet 2019 et cela tombera après déjà près d'une semaine de canicule...

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon, les premières modélisations d'Arome sortent pour Vendredi matin, les Tn pourraient être supérieur à 22°C/23°C sur de nombreux postes. Et avant, la journée de Jeudi ça donne ça

 

image.thumb.png.19d38ad68dc59c6cd165970a7f126176.png

 

Belle poche à 40°C dans la forêt Landaise, et le Bassin, on verra ce qu'il en reste ce soir.

 

Pour la suite, Vendredi les 40°C pourrait se généraliser sur le reste de l'Aquitaine avant qu'en soirée le vent d'Ouest initie un rafraichissement sur les Landes, si bien que la carte de Samedi est assez atypique sur Arpège toujours avec la frange Ouest de la région à l'abris de l'a chaleur pendant que l'Est pourrait titiller les 42°C/43°C avant que ce vent d'Ouest arrive en soirée/nuit. Vous l'aurez compris toujours avec ce modèle, le clap de fin, c'est un coup de vent et potentiellement une dégradation orageuse, que je laisse soin aux plus expérimentés d'analyser

 

animplj0.gif

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 6/13/2022 at 2:18 PM, Matpo said:

J ai oublié quelle est la valeur de cin à partir de laquelle on considére qu elle ne peut être vaincue ? 

 

Cela dépend à la fois de l'inhibition convective représentée par la CIN (ou CINH) et du forçage - front, convergence ou relief par exemple - lequel est plus ou moins efficace.

 

Mais pour donner une idée, s'il y a de la CAPE :

 

CIN ~ 0 J/kg = pas d'inhibition, convection possible mais l'énergie potentielle convective disponible est peu à peu libérée ;

CIN ~ -20 J/kg = inhibition faible, plutôt facile à vraincre, orages possibles ; 

CIN ~ -40 J/kg = inhibition modérée, la CAPE s'accumule mais peut ensuite être vaincue par un forçage mécanique ;

CIN < -60 J/kg = inhibition forte, çà devient difficile à vaincre ;

CIN < -100 J/kg = inhibition très forte, les orages deviennent improbables !

 

Comme on a la SBCAPE, la MLCAPE et la MUCAPE, on a aussi bien sûr la SBCIN, la MLCIN et la MUCIN.

 

Le réchauffement diurne, mais aussi les ascendances associées à des forçages contribuent à déstabiliser les profils verticaux et à réduire l'inhibition convective. Typiquement, le matin il y a une forte CIN, laquelle diminue au fur et à mesure que la surface se réchauffe et que se développe la couche de mélange, alors que la CAPE augmente. Dans une situation de type "Spanish plume", la CIN est présente, car il y a advection de couche limite mélangée provenant d'Espagne et on se retrouve avec une couche à température potentielle quasi-constante et élevée (EML pour elevated mixed layer) surmontant une inversion. Mais c'est ce qui contribue aussi à des valeurs importantes de CAPE. Tant qu'il reste trop de CINH, l'énergie ne peut être libérée et s'accumule. Imaginons qu'un forçage synoptique arrive, des ascendances se produisent ce qui déstabilise encore l'atmosphère en décalant la courbe d'état vers la gauche, et diminue la CINH. Si un forçage dynamique parvient finalement à vraincre la CIN restante, les parcelles d'air atteignent le LFC, la CAPE est libérée, la convection humide profonde est déclenchée.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bon aller, même si ça en devient ridicule, je le met quand même.

ARP ne connait plus la couche limite nocturne.

 

Je pense qu'il y a quand même un vrai problème de schéma de surface. Je pense qu'il faut voir cette carte comme les T au sommet des collines mais en spatialisant partout.

arpege-32-78-3.png

 

J'ai fait un sondage sur Toulouse à 5h du matin. Au mieux, on a une température constante sur les 500 premier m. On n'a même plus l'inversion.

Pourtant, il arrive bien à faire de bien grosse inversion en hiver. Mais pendant les phases très chaudes, il ne sait plus faire.

sondagearpegefr_367_572_69_0.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Ventdautan said:

ARP ne connait plus la couche limite nocturne.

...

Je pense qu'il y a quand même un vrai problème de schéma de surface.

...

On n'a même plus l'inversion.

 

 

Ok, c'est ce que j'ai déjà évoqué ici dans le topic prévision à long terme.

 

Mais quel serait précisément le problème avec le schéma de surface ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 46 minutes, Cers a dit :

 

Ok, c'est ce que j'ai déjà évoqué ici dans le topic prévision à long terme.

 

Mais quel serait précisément le problème avec le schéma de surface ?

C'est la question.

Est-ce que c'est lié qu'au schéma de surface?

Est-ce que ça vient de l'interaction entre le schéma de surface, le schéma de turbulence et le schéma de rayonnement?

Je ne sais pas exactement. La question physique, c'est pourquoi lors des épisodes de forte chaleur, ARP ne refroidit pas suffisamment près de la surface et modélisent des Tn trop chaudes voire parfois bien trop chaudes par rapport à la réalité (c'était la même chose fin juin 2019, voir quelques pages plus haut). En hiver, on lui reproche parfois de trop refroidir.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Sans surprise :

 

20220615_165848.jpg.2c78d294b8172d140d96f82330201108.jpg

 

La très forte chaleur persiste les prochains jours, s'intensifiant plus ou moins entre vendredi et samedi où l'on peut alors enregistrer des valeurs record, tant de jour que de nuit.

Demain jeudi, les températures minimales varient entre 16 et 21°C, localement 13 à 15 sur les hauteurs de l'Aveyron et les maximales atteignent 34 à 38°C.

Vendredi, la chaleur s'accentue avec des minimales de 17 à 23°C et des maximales atteignant, voire dépassant le seuil de 40°C en de nombreux points, littoral compris.

 

Je suis le seul à trouver le bulletin un poil léger ? 😅 Surtout qu'il couvre l'ensemble du SO... 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pour les archives... Une Tn de 30 °C suivie d'une Tx de 46 °C à Bordeaux... Il va falloir corriger certains biais sur notre ami ARPEGE 😆

 

2050982344_Screenshot_20220615-173349_SamsungInternet.thumb.jpg.159c53109798b7800a23d49b2144e5ff.jpg

 

 

 

 

 

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
il y a 13 minutes, Normand dit a dit :

Arpege 12Z ne bronche toujours pas et réhausse même légèrement les valeurs depuis hier. Hallucinant.

 

https://images.meteociel.fr/im/74/20192/arpege_41_74_3fzl1.png

Sur ce run la fournaise résisterait très bien sur les départements de la façade atlantique, en accord avec ICON (même si ce dernier voit "seulement" des pointes à 44°C)

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour les archives : le maximum modélisée par le 12z d’arpège est de 46.8 degrés samedi à 13h à Pontenx-les-forges dans les Landes. Ça se passe de commentaires ….

 

atention aux particules de sables qui s’annoncent assez nombreuses ce jeudi et un peu moindre vendredi et samedi mais assez pour rendre un voile nuageux bien plus épais que prévu et donc limiter le rayonnement solaire. Ça paramètre est à surveiller 

Modifié par Guillaume du 40
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que les 46 modélisés sont synchronisés avec une TD prévue à .... -2°C !

 

Ca fait quoi comme taux d'humidité ???

 

J'insiste à nouveau sur ce point, mais côté incendie, c'est vraiment le BIG warning !!!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Globalement ICON/GFS/UKMO/GEM 2°C en dessous d'ARPEGE pour samedi sur un large Sud-ouest... Leurs scenarii sont déjà assez extrêmes et permettraient de battre voir d'exploser les records de juin et même les absolus en certains endroits... En attendant CEP...

Il y a 2 heures, Girondin a dit :

Pour les archives... Une Tn de 30 °C suivie d'une Tx de 46 °C à Bordeaux... Il va falloir corriger certains biais sur notre ami ARPEGE 😆

 

2050982344_Screenshot_20220615-173349_SamsungInternet.thumb.jpg.159c53109798b7800a23d49b2144e5ff.jpg

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 47 minutes, Quercus a dit :

Ca fait quoi comme taux d'humidité ???

 

Des valeurs désertiques dans les Landes ou en Touraine par exemple......

 

 

index.png

  • Merci 1
  • Surprise 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Hello le Sud-ouest !

 

En observant les modélisations d'AROME 12Z pour demain 16h UTC, on a l'élément principal à « grande échelle » : un flux de SSW avec foehn sous le vent des Pyrénées. Voici les vitesses verticales (site public MF) à 700 hPa :

 

719937061_AROME12Z16juinVV700.png.de2e3a58cbbaf08388654c157f3d7dcb.png

 

Soulèvements/Ascendances (orange) côté espagnol, subsidences (bleu) côté français -> masse d'air chaude à l'origine + échauffement supplémentaire par compression.

 

L'énergie cinétique de turbulence (TKE) est relativement élevée entre 250 et 1000m d'altitude. Elle diminue rapidement en-dessous pour devenir très faible à 10m. Voici sa modélisation à une altitude de 50m : on peut considérer que le brassage résultant de l'air proche du sol est faible / négligeable.

 

1172697620_AROME12Z16juinTKE50m.png.f7dc224395fb6fafe6ed5d4df34df416.png

 

Quant au vent à 10m, on constate une ligne de convergence (ligne blanche), accentuant le réchauffement mécanique. Au niveau du cercle, la convergence est accrue, avec une sorte de point focal : NW océanique, NE bordelais, SW de Biscarrosse, SE de Mont de Marsan, E dans la direction d'Agen. On peut affiner en ajoutant un étroit couloir à l'est immédiat du cercle en direction de Langon, avec une convergence secondaire NE / SE.

 

860300838_AROME12Z16juinuv10m.png.22a01c941b884820e78c7ecc8c3106c9.png

 

Finalement, la modélisation des température aboutit à ceci (toujours à 16h UTC) : :)

 

836348715_AROME12Z16juin2t.png.b0e76f58849e4dbeb38aa910a784beae.png

 

Au niveau de la nébulosité, naturellement ça joue, mais le modèle marginalise cet effet par rapport au reste. En zoomant, voici la modélisation de la nébulosité totale pour l'heure considérée et l'heure précédente (et c'est couvert l'heure d'avant aussi) :

 

1441943639_AROME12Z16juinneb.gif.62561f9815f264d293ee2ffb17f4cfcd.gif

Modifié par _sb
coquilles
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Cers said:

 

Cela dépend à la fois de l'inhibition convective représentée par la CIN (ou CINH) et du forçage - front, convergence ou relief par exemple - lequel est plus ou moins efficace.

 

Mais pour donner une idée, s'il y a de la CAPE :

 

CIN ~ 0 J/kg = pas d'inhibition, convection possible mais l'énergie potentielle convective disponible est peu à peu libérée ;

CIN ~ -20 J/kg = inhibition faible, plutôt facile à vraincre, orages possibles ; 

CIN ~ -40 J/kg = inhibition modérée, la CAPE s'accumule mais peut ensuite être vaincue par un forçage mécanique ;

CIN < -60 J/kg = inhibition forte, çà devient difficile à vaincre ;

CIN < -100 J/kg = inhibition très forte, les orages deviennent improbables !

 

Comme on a la SBCAPE, la MLCAPE et la MUCAPE, on a aussi bien sûr la SBCIN, la MLCIN et la MUCIN.

 

Le réchauffement diurne, mais aussi les ascendances associées à des forçages contribuent à déstabiliser les profils verticaux et à réduire l'inhibition convective. Typiquement, le matin il y a une forte CIN, laquelle diminue au fur et à mesure que la surface se réchauffe et que se développe la couche de mélange, alors que la CAPE augmente. Dans une situation de type "Spanish plume", la CIN est présente, car il y a advection de couche limite mélangée provenant d'Espagne et on se retrouve avec une couche à température potentielle quasi-constante et élevée (EML pour elevated mixed layer) surmontant une inversion. Mais c'est ce qui contribue aussi à des valeurs importantes de CAPE. Tant qu'il reste trop de CINH, l'énergie ne peut être libérée et s'accumule. Imaginons qu'un forçage synoptique arrive, des ascendances se produisent ce qui déstabilise encore l'atmosphère en décalant la courbe d'état vers la gauche, et diminue la CINH. Si un forçage dynamique parvient finalement à vraincre la CIN restante, les parcelles d'air atteignent le LFC, la CAPE est libérée, la convection humide profonde est déclenchée.

 

 

 

Comme l'a bien rappelé Cers, tout dépend du type de forçage.

 

Pour compléter ce que dit Cers, on peut se faire une idée, selon la situation et le type de forçage, en regardant le skew-T et raisonnant à partir d'ordres de grandeur simples. On peut prendre un radiosondage et le modifier en appliquant une ascension pour chaque forçage. Exemple, en partant du radiosondage de Bordeaux du 22 mai dernier (la journée avec la superbe supercellule). On se focalise sur la parcelle ML, qui est celle dont l'ascension est représentée. On voit qu'on a une CIN relativement forte de ~100 J/kg, pour une CAPE très forte > 3000 J/kg. On voit qu'il y a encore du mélange en cours dans la couche limite, mais ça semble pas suffisant pour vaincre une telle CIN.

 

BOR20220522_1200_interp.thumb.png.327868ac68d44cfa1ab7daec710d7550.png

 

Voici à quoi ressemble le radiosondage modifié par un forçage quasi-géostrophique (QG) (ci-dessous), qui est un forçage qui prend beaucoup de temps. L'ordre de grandeur ici est de 10 cm/s en vitesse verticale pendant 6h, soit 6 h pour soulever une parcelle de 2 km depuis la surface. Sans surprise, on a juste refroidit et humidifié l'atmosphère dans les 2 premiers km au dessus de la surface. Cependant, on voit bien qu'il y a encore de la CIN (20 J/kg) et que c'est pas suffisant pour atteindre le LFC. Dans ce cas donc, un forçage QG est insuffisant pour initier la convection. En règle générale, il faut garder en tête que ce genre de forçage aide à préconditionner la convection mais c'est généralement pas ce qui initie.

 

 

BOR20220522_1200_qglift.thumb.png.26989ea5008a2389e4778148d3329256.png

 

On peut aussi regarder (figure ci-dessous) comment un soulèvement par un forçage de méso-échelle modifie le radiosondage. L'ordre de grandeur ici, c'est 1 m/s pour un forçage de l'ordre de l'heure, soit une ascension de 3.6 km en 1 h. Pour le coup, on voit bien que dans ce cas le forçage suffit afin de vaincre la CIN et d'atteindre le LFC. Donc on voit bien que une CIN > 100 J/kg, c'est pas un critère absolu. Toujours revenir au radiosondage et aux ordres de grandeur.

 

BOR20220522_1200_mesolift.thumb.png.09e57287ede459868d96b61b0103da5f.png

 

Sans surprise, c'est ce qui s'est passé ce jour là. On a bien vu que l'initiation de cette supercellule s'est faite de façon ponctuelle, le long d'une ligne, ce qui montre bien que c'est le forçage méso-échelle qui a initié la convection.

Modifié par Pansa
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour samedi, Arpège voit désormais une vaste zone à 46° sur les Landes en remontant jusqu'à la Gironde et d'une manière générale quasi toutes les plaines du sud ouest au dessus des 44° !

On espère un fléchissement de ces extrema dans les prochaines sorties.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On peut voir ce matin qu'arpège est "différent" déja pour demain...

 

 

image.thumb.png.bc7e464dc9abc3752d36e67887ee9ccf.png

image.thumb.png.9b20975d11646e8551739dfb5a984445.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...